filter
Categories
- Sciences humaines & sociales (10664)
- Littérature (2550)
- Arts et spectacles (961)
- Entreprise, économie & droit (805)
- Parascolaire (529)
- Sciences & Techniques (473)
- Religion & Esotérisme (170)
- Vie pratique & Loisirs (168)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (79)
- Jeunesse (51)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (51)
- Tourisme & Voyages (34)
- Scolaire (24)
- Policier & Thriller (4)
- Fantasy & Science-fiction (4)
Publisher
- Maison Des Sciences De L'Homme (2034)
- Ens Lyon (1661)
- Pu De Franche Comte (1367)
- Pu De Rouen (1003)
- Pu De Nancy (929)
- Pu De Limoges (863)
- Pu De Caen (857)
- Pu De Clermont Ferrand (772)
- Pu Du Septentrion (719)
- Pu De Bordeaux (711)
- Ibis Rouge (469)
- Antipodes Suisse (376)
- Maison Sciences De L'Homme D'Aquitaine (300)
- IFAO (284)
- PU de Reims (277)
- Pu De Lyon (247)
- PULG (242)
- College De France (227)
- Pu De Provence (197)
- Universite De Savoie (195)
- Ined (181)
- Ecole Nationale Des Chartes (180)
- Pu De Valenciennes (164)
- Editions Seismo (155)
- Societe D'Ethnologie (149)
- Ies (137)
- Afrhc (125)
- Enssib (123)
- Maison de l'Orient et de la Méditerranée (101)
- Iheal (99)
- Editions Universitaires D'Avignon (98)
- Europia (92)
- Insep Diffusion (91)
- Bnu Strasbourg (76)
- Utbm (72)
- Terrain (68)
- Mom Editions (67)
- The Graduate Institute Geneva (65)
- Etudes De Lettres (64)
- Presses Universitaires Romandes (63)
- Inha (59)
- Casa De Velazquez (57)
- Eesp (51)
- Institut Hautes Etudes Amerique Latine (48)
- Institut National D'Etudes Demographiques (47)
- Section Des Sciences De L'Education (47)
- Societe Des Africanistes (44)
- Afa (40)
- Pu De Saint Joseph (38)
- Rive Droite (38)
- Ste Etudes Mongoles Et Siberie (38)
- Pub De L'Universite De Montpellier (37)
- Techne (37)
- Archipel Suisse (34)
- Decadrages (31)
- Pu De Vincennes (30)
- Pu De Reims (28)
- FHSO (26)
- Ecole Du Louvre (24)
- PU d'Artois (22)
- Diacritiques (20)
- Interroger l'Education (19)
- PU de Perpignan (19)
- Bbf (18)
- Editions De L'Immateriel (18)
- Ens (16)
- HEP-BEJUNE (15)
- Action Artistique De La Ville De Paris (9)
- Patrimoine de la bibliothèque publique (9)
- Pu Du Liban (9)
- Institut D'Etudes Sociales (8)
- Academie Inscriptions Et Belles Lettres (7)
- Centre de traduction littéraire de Lausanne (7)
- Ecole Normale Superieure De Lyon (7)
- Editions A. Athena (6)
- Ifao (6)
- Fac De Lettres Nice (5)
- Laténium (4)
- Association Francaise De Recherche Sur L'Histoire Du Cinema (3)
- Ecole Normale Superieure Lettres Et Sciences Humaines (3)
- Institut Des Sciences De L'Homme De Lyon (3)
- Mshs Poitiers (3)
- Cid (2)
- Cid - Fondation Msh (2)
- Comite D'Histoire De Paris (2)
- Universite De Technologie De Belfort Monbeliard (2)
- Annales Litteraires De Besancon (1)
- Pu D'Artois (1)
- Pu De Dijon (1)
- Pu Du Midi (1)
- Pub De La Maison Des Sciences De L'Homme (1)
Price
Fmsh
-
Depuis leur première parution en 1865, Les Aventures d'Alice au pays des merveilles ont été analysées au prisme de tous les champs de recherches, de la narratologie à la psychanalyse, en passant par la philologie?; elles ont également donné leur nom à une condition neurologique et ont servi d'allégorie à la physique quantique. Elles ont été adaptées, déconstruites, reconstruites, passées à la moulinette du postmodernisme, de la science-fiction, et de la parodie - et surtout, elles ont été traduites, retraduites, illustrées, et réillustrées.La "traductillustration" qui nous occupe est unique: son traducteur, René Bour (1908-1934), en a également livré les illustrations, dans une poussée créative simultanée et symbiotique.Disparu à l'âge de vingt-cinq ans, René Bour était jusqu'à il y a peu une énigme. Son Alice, publiée à titre posthume en 1937, était malheureusement devenue une curiosité que l'on ne pouvait plus se procurer que chez les vendeurs de livres anciens; la voici aujourd'hui présentée dans une nouvelle édition accompagnée d'un appareil critique inédit en trois parties. Le premier volet s'intéresse aux premières traductions d'Alice de 1869 à l'entre-deux-guerres et à son adoption par les surréalistes. L'essai dédié à René Bour s'attache à lever une partie du mystère sur son histoire et à remettre son remarquable héritage artistique à la place qui lui revient dans l'histoire non seulement de la réception française de Lewis Carroll, mais aussi dans celles de la traduction et de l'illustration. Enfin, la troisième partie propose des pistes de réflexions sur le texte lui-même, lesquelles se prolongent dans les annotations qui apparaissent au fil des pages.Le texte de Bour est fantaisiste, jubilatoire; parfois, aussi, un peu précieux, mais on le lui pardonnera au regard de sa créativité, et du bonheur procuré par les inventions graphiques qui l'accompagnent. L'innovation dont fait preuve René Bour dans son entreprise carrollienne est d'autant plus saillante qu'elle nous propose en filigrane un aperçu de l'espace liminal entre le rôle du traducteur et celui de l'illustrateur, qui se penchent sur un texte où mots et images se répondent, et où les deux rôles sont en l'occurrence endossés par un seul et même artiste.
-
Poèmes de la rupture et de la révolte, entre histoire personnelle et tragédies collectives, hantés par la perte du père et la trahison de l'homme aimé, Ariel a connu depuis sa parution à Londres en 1965 un succès continu. Cette nouvelle traduction d'un recueil devenu inaccessible - la précédente version française parue aux Éditions des Femmes en 1978 est épuisée depuis longtemps - offre au lecteur français l'accès à une poésie exigeante et douloureuse, bouleversante et novatrice, porteuse de l'expression d'une subjectivité féminine.
-
Les chasseurs-cueilleurs ou l'origine des inégalités
Alain Testart
- Societe D'Ethnologie
- 1 January 1972
- 9782901161219
Les études tibétaines ont beaucoup progressé ces dernières années. Les textes tibétains longtemps inaccessibles entrent dans le domaine public grâce à l'inlassable activité de Gene Smith et des imprimeries indiennes. Des traductions commentées, de bon aloi, se multiplient. La période héroïque des premières recherches touche à sa fin et la tibétologie devient petit à petit une discipline scientifique.
-
L' ombre en soi qui écrit
Wajdi Mouawad
- College De France
- Leçons Inaugurales
- 19 June 2025
- 9782722608429
« Tout héros qu'il est, Ulysse demande à être attaché au mât du navire pour résister au chant des sirènes. De même, le poète oppose une résistance farouche à l'attraction du savoir. Non pas qu'il soit contre le savoir, au contraire, mais obstinément, avec entêtement, il cherche à garder inaccessible un fragment qui échappe depuis toujours au savoir. Si chaque objet a une ombre portée, le savoir aussi a la sienne qu'il lui est, par définition, impossible d'éclairer de ses lumières. Pour s'aventurer dans cette ombre, il faut impérativement un stalker. Certaines choses ne s'enseignent pas. Non seulement elles ne s'enseignent pas, mais l'acte de vouloir les enseigner les annule aussitôt. Elles doivent leur présence à l'effacement de la raison. Peut-être à une folie, à une transe, une perte, une dérive. Peut-être aussi, sans doute même, au sang, qui y est pour beaucoup dans l'ardeur d'une ombre qui trouve ses origines dans les profondeurs de nos violences et de nos barbaries. »
Ce livre est issu de la leçon inaugurale prononcée au Collège de France le jeudi 6 février 2025 par Wajdi Mouawad, professeur invité en 2024-2025 sur la chaire annuelle L'invention de l'Europe par les langues et les cultures, créée en partenariat avec le ministère de la Culture. -
Comment nos ancêtres voyaient-ils leur ville du futur ? Comment nos contemporains l'imaginent-ils ?
Comment assurer la transformation et la résilience des villes existantes ?
Comment concevoir et garantir la durabilité des villes nouvelles ?
Comment répondre aux exigences de réduction des émissions de gaz à effet de serre des métropoles, tout en les adaptant aux changements climatiques ?
Comment, dans ce contexte, faire évoluer les mobilités urbaines ?
Comment, enfin, bâtir une ville accueillante pour toutes et tous ?
Pour que la ville du futur ne soit pas une utopie du passé, nous devons - des responsables politiques aux citoyens et citoyennes - nous emparer de ces questions qui sont autant de défis à relever.
Ce livre pose les jalons de cette réflexion collective en abordant l'espace urbain sous l'angle de l'histoire, de la biodiversité, de la santé, des matériaux et de l'organisation. -
Des bandits face au pouvoir colonial : Algérie, 1871-1920
Antonin Plarier
- Ens Lyon
- Sociétés, Espaces, Temps
- 19 June 2025
- 9791036208003
De l'insurrection de 1871 à l'apparition des formations nationalistes dans l'entre-deux-guerres, l'Algérie entre dans une période de colonialisme triomphant. L'administration se renforce, les terres sont massivement transférées à des colons européens et l'ordre semble régner sur ce territoire colonisé.
Pourtant, à y regarder de plus près, la vie rurale reste rythmée par une vive conflictualité sociale. Les usages des territoires forestiers font l'objet d'affrontements âpres. Les terres confisquées continuent souvent d'être occupées. Et surtout, un banditisme rural émerge et ne cesse de préoccuper l'administration coloniale. Dans les années 1890, les autorités considèrent le banditisme comme le ferment potentiel d'une insurrection. Cette résistance perçue suscite une réaction répressive qui se heurte à une sourde hostilité de la société rurale qui met régulièrement en échec les tentatives de destruction des bandes. Primes de dénonciation ou de capture, internement des familles de bandits, campagnes militaires, condamnation au bagne ou à la peine capitale sont quelques-unes des mesures prises pour venir à bout des résistances à son autorité.
Cet ouvrage cherche à suivre pas à pas ces bandits ruraux, de leur prise d'armes ou de leur fuite face à l'administration coloniale jusqu'à leur ultime souffle, de leur ancrage dans un territoire rural en proie à la dépossession à leur transportation au bagne. Ces trajectoires conflictuelles sont scrutées au travers d'un ensemble de sources allant des archives de la répression à la poésie populaire en passant par la presse et des correspondances privées. -
Le Corps du genre : Langage, matière et non humain
Luca Greco
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Interventions
- 19 June 2025
- 9782735129904
De quoi le genre est-il fait? De langage? De matière? Est-ce que le genre, dès lors que l'on prend en compte le langage, mais aussi d'autres matérialités telles que les objets, les corps, la technologie, la nature, reste une caractéristique intrinsèque de l'être humain? Ou bien dépasse-t-il l'humain pour atteindre le non humain, l'au-delà de l'humain, le post-humain? Voici quelques questions auxquelles ce livre, à l'intersection d'un débat théorique et d'une actualité politique, répond.
Luca Greco, sociolinguiste et spécialiste en études de genre, s'appuie sur un matériau analytique riche et composite, constitué d'enquêtes ethnographiques à la fois autour des mouvements éco-trans-féministes, des relations entre virilité, nationalisme et alimentation, du statut du foetus dans les échographies prénatales ou dans les gender reveal parties, des campagnes contre le droit à l'avortement, et enfin d'un corpus d'interactions entre travesties et partenaires dans les espaces de rencontre en ligne.
La multiplicité des données et la richesse sémiotique prises en compte dans ce livre - langagières, corporelles, technologiques, artéfactuelles - permettent une nouvelle conception du genre, « en excès », dépassant les frontières de l'humain et du langage verbal, au prisme d'assemblages multi-matériels, humains et non humains, dont les enjeux sont d'ordre analytique, théorique et politique. -
Sexe et démocratie : De l'enjeu du consentement
Collectif
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 54
- 22 May 2025
- 9782735130795
Longtemps perçu comme un « contretemps » des luttes sociales (Fraisse, 2020), le féminisme s'affirme désormais comme une force politique, intellectuelle et sociale majeure, devenant l'un des moteurs principaux des transformations globales. Aujourd'hui, un axe central et structurant du débat féministe se concentre autour de la notion essentielle de consentement, ou plus précisément de la capacité et du droit à consentir. Cette notion établit un pont entre les sphères publique et privée, entre féminisme et démocratie, participant à une redéfinition de cette dernière. Dans ce contexte, les limites et la légitimité de la liberté sont repositionnées, tandis que la question de l'égalité des droits est réinterrogée.
Un champ épistémologique du féminisme, malgré ses dissensions internes, apparaît donc indispensable. Ce champ, nécessairement multidisciplinaire et transversal, doit élucider le fonctionnement historique et social de la sexuation, évaluer son impact sur les rapports de pouvoir, et analyser ses implications dans le domaine de la démocratie. Le consentement, notamment sexuel, englobe des dimensions plus larges qui interrogent profondément nos choix de société: devons-nous privilégier l'égalité ou la liberté?
Ce colloque international, organisé par la FMSH en mai de 2024, visait à recueillir des contributions éclairantes sur ces débats. Nous avons réuni un groupe d'expertes et de chercheuses dans une perspective transversale, créant des passerelles entre leurs domaines de recherche et la réflexion sur le consentement en tant qu'élément clé de notre démocratie. Les dissensions et désaccords au sein des débats féministes sur la liberté et les droits s'articulent particulièrement autour de deux questions fondamentales: la prostitution et la pornographie. Toutefois, d'autres enjeux cruciaux doivent être abordés pour envisager l'égalité des sexes et des genres dans une démocratie libérale. Quelle est la portée réelle de la libre volonté d'action et du consentement entre les sexes? Quelles en sont les implications?
Ce débat scientifique, transversal, multidisciplinaire et international rassemble des perspectives diverses et parfois contradictoires, afin d'approfondir la compréhension du consentement en tant que reflet de l'émancipation des femmes et de l'égalité des sexes dans une démocratie en constante évolution. Nous explorons les tensions et nuances encore en débat, tout en proposant des pistes pour dépasser les perspectives a priori incompatibles. L'objectif est de contribuer à une réflexion collective nécessaire pour progresser en tant que société. -
Le Traité de la vie élégante a été publié en 1830 dans le journal de l'entreprenant Émile de Girardin, La mode. Dans ce livre déroutant et inachevé, Balzac, sociologue, observe avec acuité l'universelle prétention à l'élégance, conséquence directe de la Révolution. Balzac, dandy, s'amuse aussi à dérouter le lecteur en l'égarant sur les fausses pistes du sérieux, à l'amuser avec la fine pointe de son ironie, et à le laisser sur sa faim. Enfin, Balzac, écrivain, trace les linéaments de la Comédie humaine, faisant ainsi de son traité une petite oeuvre délicieusement apéritive.
-
Mémoires en conflit : Points de fuite de l'Holocauste et du colonialisme
Natan Sznaider
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 17 April 2025
- 9782735129553
Prenant comme point de départ la polémique autour de l'historien camerounais Achille Mbembe en Allemagne en 2020, Natan Sznaider met en perspective, sous l'angle de la sociologie de la connaissance, deux récits moraux qui semblent s'exclure mutuellement. Quel événement, de l'Holocauste ou du colonialisme, constitue l'archétype des plus grands crimes de l'histoire de l'humanité ? Les mémoires européenne et non européenne semblent irréconciliables sur ce point, chaque partie revendiquant de tirer les leçons d'une histoire cruelle, et donc de se trouver du bon côté de l'Histoire. Le débat ne peut-il donc qu'être unilatéral ?
En revenant sur les penseurs qui ont marqué la réflexion sur cette question jusqu'à aujourd'hui, comme Claude Lanzmann, Frantz Fanon, Hannah Arendt et Edward Said, l'auteur entreprend de faire émerger la possibilité d'une troisième voie, au-delà de la dichotomie entre l'universalisme et le particularisme. Une voie où universaliser n'est pas relativiser les expériences particulières -
« Nous avons besoin d'histoire car il nous faut du repos. Une halte pour reposer la conscience, pour que demeure la possibilité d'une conscience - non pas seulement le siège d'une pensée, mais d'une raison pratique, donnant toute latitude d'agir. Sauver le passé, sauver le temps de la frénésie du présent : les poètes s'y consacrent avec exactitude. Il faut pour cela travailler à s'affaiblir, à se désoeuvrer, à rendre inopérante cette mise en péril de la temporalité qui saccage l'expérience et méprise l'enfance. "Étonner la catastrophe", disait Victor Hugo ou, avec Walter Benjamin, se mettre à corps perdu en travers de cette catastrophe lente à venir, qui est de continuation davantage que de soudaine rupture. »
Ce livre est la réédition par le Collège de France de l'ouvrage publié sous le même titre en 2016 (Collège de France/Fayard). -
Choix sous contraintes : Survivre et décider dans l'univers concentrationnaire
Yves-Francois Le Lay
- Ens Lyon
- Sociétés, Espaces, Temps
- 17 April 2025
- 9791036208133
Dans une Europe sous la domination du régime national-socialiste, en particulier dans les ghettos, dans les camps de concentration et dans les camps d'extermination, des hommes et des femmes furent confrontés à la nécessité de faire des choix dans des conditions extrêmes. Plusieurs récits sont parvenus jusqu'à nous: une mère a dû sacrifier un de ses enfants pour permettre à un autre de vivre; un détenu devenu « Kapo » a été contraint de choisir quels prisonniers protéger au détriment des autres; un médecin ou soignant a dû choisir quels malades à l'infirmerie avaient le plus de chance de survivre pour leur éviter la sélection... Dans ces conditions extrêmes, l'ensemble des valeurs qui présidaient au choix entraient en conflit - qu'elles soient liées à la morale individuelle, à l'éthique professionnelle ou à la logique d'une résistance collective. En cela, le choix était à la fois impossible et en même temps inévitable et nécessaire. Le spécialiste de la littérature sur le génocide juif, Lawrence L. Langer, l'a désigné en 1980 par l'expression de choiceless choice: un non-choix, c'est-à-dire un choix qui n'en est pas un.
-
C'est la matière qui pense : Pour une philosophie de l'édition
Marcello Vitali-Rosati
- Pu De Rouen
- 19 June 2025
- 9791024018867
Et si la pensée n'était pas une production des sujets humains mais de la matière elle-même ? Cet essai remet en question notre conception traditionnelle de l'humain, en explorant comment le sens émerge des interactions matérielles (des formats, des outils et des pratiques éditoriales). Oubliez l'idée d'une pensée immatérielle : considérez plutôt les différentes conjonctures, des presses d'imprimerie aux logiciels, en passant par les « mauvais cigares » et les algorithmes, car c'est la matière qui est le véritable moteur du sens. Dans cette nouvelle perspective, l'édition n'est plus une simple pratique. Elle devient une théorie à part entière, un lieu où la matière révèle sa force de production du sens. Ce livre invite à reconsidérer les tâches apparemment triviales dans la production du savoir et ainsi le rôle de ces « petites mains » nombreuses et écartées, car la pensée n'est jamais le fait d'un sujet, mais d'une multitude d'interactions. À l'ère des intelligences artificielles et des textes numériques, ce renversement conceptuel est indispensable pour comprendre notre rapport au savoir et au monde.
-
Végétarismes pluriels et déprise carniste : Approche philosophique
Amandine Andruchiw, Jon Marco Church
- PU de Reims
- Penser Le Développement Durable
- 19 June 2025
- 9782374962320
La question du végétarisme est souvent marginalisée, raillée, voire invisibilisée dans les discussions autour des enjeux écologiques et politiques auxquels sont confrontées nos sociétés occidentales. Pourtant, des pratiques végétariennes éclairées et conviviales semblent proposer des avancées intéressantes vers davantage de justice sociale, une meilleure prise en compte du vivant dans son ensemble, et des individus humains et non-humains en particulier. Pourquoi alors tant de mépris ?
Il est vrai qu'en révélant que la viande n'est pas l'alpha et l'oméga de nos assiettes, les pratiques végétariennes viennent heurter notre conception traditionnelle de la « bonne alimentation », où la viande doit être au centre, à la fois sur le plan symbolique comme physique et physiologique. Mais que veut dire consommer ou ne pas consommer de la viande, à la fois dans nos repas quotidiens, mais aussi dans les récits réels ou fictifs qui les entourent ? Quelles représentations véhiculent ces narrations, et comment influencent-elles nos choix alimentaires ? Quels changements ou continuités permettent-ils ?
Il est désormais temps de prendre ces questions au sérieux, d'entrer en déprise carniste, comme on entre en révolution, pour changer de paradigme et faire advenir un monde commun plus juste du point de vue animal, social et environnemental.
Amandine Andruchiw est docteure en philosophie, chargée de cours en philosophie morale et éthique appliquée à l'université de Reims Champagne-Ardenne. Elle est également la coordinatrice du site Champagne-Ardenne de l'espace de réflexion éthique Grand-Est (EREGE). -
Le Continent sans qualités
Peter Sloterdijk
- College De France
- Lecons Inaugurales
- 14 November 2024
- 9782722607736
Habitée par un demi-milliard de personnes, refuge convoité pour d'innombrables migrants, l'Europe cherche depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale une nouvelle définition pour elle-même et pour ses peuples. Elle a réussi, sous la forme de l'Union européenne, une improvisation politique qui n'était pas prévue dans les scénarios de l'histoire du monde. Ce quasi-continent a créé un grand corps politique qui, en dépit de ses amples dimensions, ne présente ni les convictions ni la posture d'un empire.
Dans une telle situation, celui qui se consacre à la mission de repenser l'Europe doit savoir qu'il s'agira de former des concepts pour une nouveauté politique et culturelle dont l'existence est placée sous des présages encore largement inconnus. Ce « continent sans qualités » saura-t-il dépasser la tentation du scepticisme, du nihilisme et de l'autonégation pour se forger une nouvelle identité ?
Cet ouvrage est issu de la leçon inaugurale prononcée au Collège de France le jeudi 4 avril 2024 par Peter Sloterdijk, professeur invité sur la chaire annuelle L'invention de l'Europe par les langues et les cultures (2023-2024), créée en partenariat avec le ministère de la Culture.
Texte français établi en collaboration avec Olivier Mannoni. -
Cet essai retrace l'histoire d'une série de malentendus qui jalonnent les vies multiples d'une oeuvre et interrogent le rapport toujours tendu qu'entretiennent l'art et le politique. Tout débute par un ensemble de stratégies interprétatives destinées à « neutraliser » le sens que l'on attribue à la peinture du drapeau des États-Unis réalisée par Jasper Johns en 1954-1955. En inverser les couleurs revient-il à révéler une charge politique latente? Les interprétations qu'en donnent Faith Ringgold, Donald Judd ou Yvonne Rainer à la fin des années 1960 trahissent-elles l'indifférence de leur modèle? Certes, nous prévient Jasper Johns, un artiste qui dit fabriquer du chewing-gum peut se trouver attribuer l'intention de produire de la colle. L'histoire continue et, en 2025, on ne saurait sous-estimer la portée symbolique d'un drapeau des États-Unis en négatif tel que l'a peint Jasper Johns il y a tout juste 60 ans.
-
L' Éternel antiféminisme : Réflexions contemporaines autour de deux textes antiféministes
- Pu De Caen
- 23 January 2025
- 9782381852409
Si le vote des femmes semble naturel aujourd'hui, il a pourtant dû affronter des obstacles importants pendant de longues années. Le débat est vif durant des décennies, s'exprimant à la fois dans la presse, dans des essais, dans les sphères universitaires et législatives.
Ce livre propose de découvrir deux textes de cette époque: la thèse de droit de Joseph Ginestou, La femme doit-elle voter? (Le pour et le contre), rédigée en 1910, et le rapport du sénateur Alexandre Bérard de 1919, tous deux farouchement opposés au suffrage féminin.
Contextualisés par l'introduction et les notes de l'éditrice scientifique, ces deux textes sont une invitation à mieux appréhender ce débat historique et à porter un regard plus lucide sur certains discours antiféministes encore à l'oeuvre aujourd'hui.
Anne-Sarah Bouglé-Moalic est docteure en histoire, chercheuse associée à l'université de Caen Normandie et titulaire d'un diplôme universitaire «Égalité femme-homme» de l'université de Grenoble Alpes. Elle a notamment travaillé sur le droit de vote des Françaises. -
La Grande famille de Koreeda Hirokazu
Raphaelle Yokota, Anne Pellois
- Ens Lyon
- 20 March 2025
- 9791036208416
Palme d'Or au Festival de Cannes 2018, cinéaste indépendant mais commercial, Koreeda Hirokazu est une figure majeure du cinéma japonais. Son oeuvre est parcourue par une exploration méthodique des enjeux rencontrés par ses contemporains, au Japon et plus largement dans nos sociétés de capitalisme avancé.
Connu et reconnu au Japon et à l'international comme le cinéaste de la famille, ses chroniques les plus célèbres - Nobody Knows, Tel père, tel fils, Une affaire de famille, Les Bonnes Étoiles... - comme ses films de genre - Air Doll, The Third Murder, L'Innocence... - ne se contentent pas d'aborder la famille au niveau thématique.
C'est en adoptant le point de vue de populations habituellement invisibilisées - les femmes, les enfants, les personnes âgées - que ses films agissent sur les réalités sociales de leur époque. Cet ouvrage interroge les potentialités du cinéma en histoire sociale et explore le pouvoir des films en tant que réponse aux angoisses sociales contemporaines, voire comme outil que chaque spectateur et spectatrice est susceptible de se réapproprier.
La mise en place de ces points de vue alternatifs, notamment, permet à Koreeda de créer par son oeuvre un espace propice à une réappropriation des questions sociales et à un réagencement de notre rapport au réel et à autrui, comme le ferait la famille idéale. Mais famille idéale ne signifie pas famille parfaite. -
Migrations humaines et évolution linguistique : Les parcours des créoles et du français
Salikoko S. Mufwene
- College De France
- 20 February 2025
- 9782722608290
Loin d'être immuables, les langues ne cessent de se transformer au gré des contacts entre les peuples. Les migrations humaines sont à ce titre un facteur important d'évolution linguistique. Celles des Européens vers les colonies, à partir du XVe siècle, ont donné naissance à de nouvelles variétés et, en particulier, à des créoles. L'histoire de ces parlers apparus au cours de l'époque moderne mérite que l'on s'y attarde, tant leurs processus d'émergence et de différenciation font écho à ceux des langues romanes.
Cette leçon inaugurale entreprend d'analyser les dynamiques évolutives des créoles et du français, mettant en évidence les enjeux sociaux, politiques et économiques qui les traversent. Questionnant les préjugés des philologues du XIXe siècle et jusqu'aux idées reçues qui persistent de nos jours, elle montre que la déconstruction des représentations coloniales de la formation des créoles est indispensable pour faire avancer la compréhension du développement des langues romanes. -
Le pouvoir des objets : La construction matérielle de la domination
Sylvain Guyot
- Ens Lyon
- Sociétés, Espaces, Temps
- 19 June 2025
- 9791036208492
Les objets ont-ils du pouvoir? Comment interviennent-ils dans la fabrique sans cesse renouvelée des rapports sociaux de pouvoir? Inscrit dans le « tournant matériel » des sciences sociales, cet ouvrage prend les objets au sérieux et en fait un levier opératoire pour saisir les mécanismes de pouvoir et de domination qui structurent les sociétés. Il analyse leur présence dans l'espace et démontre que les objets matériels sont à la fois des opérateurs et des révélateurs des inégalités sociales. Les contributions qu'il réunit assument de considérer la dimension matérielle de la domination. Plus encore, en mettant en lumière des objets négligés, banals, ou encore des systèmes d'objets, les textes rassemblés mettent au jour des formes de domination peu connues. Les objets étudiés sont d'une grande variété et s'inscrivent dans des contextes socio-culturels très divers. Leur rapprochement éclaire des formes de domination qui procèdent des institutions, mais aussi de logiques de distinction sociale ou d'appropriation territoriale.
-
Le Genre : Histoire, identité, sexualité
Anne Tomiche
- Pu De Clermont Ferrand
- L'opportune
- 17 October 2024
- 9782383772781
Le genre s'invite aujourd'hui partout, dans les débats de société comme dans les études universitaires. Que ce soit pour s'attaquer à une «idéologie du genre» supposée ou, au contraire, pour dénoncer la dimension idéologiquement réactionnaire de ces attaques, le genre mobilise l'université comme la société civile et les politiques. D'où le terme vient-il? Que recouvre-t-il dans ses différents emplois? En quoi et comment cette notion permet-elle de penser des questions d'identités sexuées et des questions de sexualité? In fine, à quoi sert-elle et que peut-on faire avec elle? C'est à ces questions que ce volume répond.
-
Moses Roper, Josiah Henson : Deux récits d'esclaves fugitifs
Simone Chambon, Claire Parfait
- Pu De Rouen
- 20 March 2025
- 9791024018584
Ce volume rassemble deux récits d'esclaves fugitifs américains, ceux de Moses Roper et Josiah Henson, publiés respectivement en 1837 et 1849. Le récit de Roper n'avait jamais été traduit en français, et seule une version très romancée de celui de Henson a été traduite et publiée à Paris en 1878.
Dans leur récit, Roper et Henson dénoncent tous deux la barbarie de « l'institution particulière », mais les trajectoires individuelles des deux hommes sont très différentes, de même que leur personnalité, et la mise en regard des récits apporte un éclairage intéressant sur la vie en esclavage dans les États septentrionaux du Sud, proches des États libres du Nord, et dans le Sud « profond » associé à la culture du coton.
Roper, fils d'un homme blanc et d'une femme esclavisée, est très clair de peau, et s'enfuit seul à environ 17 ans, après de multiples essais infructueux. Henson, lui, n'est pas métis, et part du Kentucky en famille, avec sa femme et leurs quatre enfants, à 41 ans. Roper est un rebelle né. Henson, par contraste, est l'image même de la respectabilité. Il ne se résout à fuir qu'en dernier recours, parce qu'il échoue à racheter sa liberté. Enfin, quelques centaines de kilomètres séparent Henson du Canada, alors que Roper part de Floride pour arriver à Savannah, en Géorgie, puis à New York.
Le rapprochement des deux récits dans un même volume permet de mettre en regard deux trajectoires de vie, deux subjectivités, et de prendre toute la mesure de la diversité des formes de résistance à l'esclavage et au racisme. -
Faire art pour faire politique : Arts, pouvoirs et dissidences
Dominique Malaquais, Eléonore Hellio, Ntone Ejabe, Silvia Forni, Jean-Christophe Lanquetin, Kadiatou Diallo, Julie Peghini, Lionel Manga, Dominique de Menil
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Afrique(S)
- 22 May 2025
- 9782735130887
Dominique Malaquais, historienne de l'art et politiste (1964-2021): son existence et sa formation sont ancrées dans deux pays (Etats-Unis, France), deux cultures et deux langues. Pour elle, penser l'art et penser le politique ne font qu'un. Et c'est aux Afriques, à leurs cultures urbaines et à leurs arts que, pendant plus de trente ans, elle consacre son activité de chercheure, d'enseignante, de curatrice, de traductrice et d'écrivaine.
Parce que le travail en collectif était essentiel pour Dominique Malaquais, elle se raconte ici avec des compagnes et compagnons de route - Kadiatou Diallo, Silvia Forni, E'le'onore Hellio, Jean-Christophe Lanquetin, la paperson, Lionel Manga, Dominique de Me'nil, Ntone Edjabe et Julie Peghini. Elles et ils sont universitaire, vide'aste, curateure, sce'nographe, bloggeuse, activiste, essayiste, édiiteur ou encore DJ. Avec chacune, avec chacun, un échange. Il y est question d'insoumission, de convictions partagées et de pratiques communes, de prises de position et de désaccords, d'incertitudes, de colères, de joies, de possibles, de culs-de-sac. Au fil de ces récits se construit un atlas de trajectoires entrelace'es.
L'importance du travail accompli par Dominique Malaquais a pour nom Afriques. Les Afriques où elle a engagé son expérience affective, sensorielle, relationnelle, artistique et politique. Les Afriques qu'elle place d'autant plus haut qu'elle a toujours la plus vive conscience de rester, quoi qu'elle dise ou quoi qu'elle fasse, une Occidentale, enseignant dans les plus prestigieuses universités états-uniennes ou oeuvrant au CNRS. L'exigence, la lucidité, la clairvoyance des échanges qui trament cet ouvrage tiennent indissociablement à ce que Dominique Malaquais y relaie les arts africains d'êtres engagés et engageants - qui font humain ensemble: ubuntu - et aux façons dont elle effectue cette passe, suggérant par quelles coopérations à géométrie variable peut s'opérer ce relais. -
Erika. Sur la trace des silences
Manon Bourguignon, Helegraph
- Antipodes Suisse
- Trajectoires
- 22 May 2025
- 9782889012565
Erika a cinq ans lorsqu'elle voit sa vie basculer le 11 septembre 1973, jour du Coup d'État d'Augusto Pinochet au Chili. La menace envahit son foyer et conduit sa famille à fuir le pays vers la Suisse. Propulsée prématurément dans le monde des adultes, Erika grandit avec des parents blessés et des secrets familiaux de plus en plus encombrants. Entre l'envie de savoir et la peur de ce qu'elle peut découvrir, Erika s'interroge sur ce qu'elle porte de ses ancêtres et tente de trouver sa place dans l'histoire familiale.