Arthur, son grand-père et Maxwell, embarquent à bord du yacht de Carmen, Le Cantor des mers, en compagnie de Zadimus et Joséphine, pour aller secourir Diomède. Leur objectif suivant?: retrouver un sous-marin utilisé par les nazis pendant la guerre et coulé depuis longtemps. En effet, le U-Boot 114 renfermerait une grosse quantité d'or mais aussi une arme redoutable qui ne doit absolument pas tomber entre de mauvaises mains... Mais entre les surprises que leur réservent l'océan et l'ancienne assistante de Carmen, en réalité membre de mystérieux services secrets, leur croisière sera des plus mouvementées !
Quand on vit comme Arthur, avec un grand-père ingénieur, ça a des avantages !
Avoir un robot ultra-perfectionné à la maison, par exemple.
Maxwell fait le ménage et la cuisine de façon impeccable... C'est un parfait majordome ! Mais, un soir, papy Charles disparaît et le garçon surprend deux intrus à fouiller son atelier de robotique ! Paniqué, Arthur n'a d'autre choix que de déclencher le protocole 007, qui transforme Maxwell en robot agent secret doté de super pouvoirs.
Déterminé à retrouver Charles, le duo se lance dans une enquête qui dévoilera une terrible machination orchestrée par un mystérieux ennemi...
À la recherche de Maxwell, Arthur et Joséphine découvrent une base secrète cachée au coeur d'une falaise.
Aucun doute, ils ont trouvé le repaire du kidnappeur, le terrible Diomède !
Il leur faut ruser pour tromper la vigilance de celui-ci, délivrer leur ami robot et parvenir à fuir la base, in extremis, grâce à un incroyable sous-marin requin.
Mais leur ennemi n'a pas dit son dernier mot et, lorsqu'il rattrape les fuyards, c'est une révélation tout à fait inattendue qu'il fait à Arthur.
Quel impensable secret le mystérieux Diomède cache-t-il derrière son masque de métal ?