Les impératifs économiques, sociaux et écologiques nous poussent chaque jour un peu plus à changer nos habitudes en termes de consommation d'énergie pour l'"économiser". Indispensable pour la planète, ce geste est également profitable pour le porte-monnaie des copropriétaires, amenés à significativement réduire leur facture énergétique sans pour autant sacrifier à leur confort thermique. Pour consommer moins et mieux l'énergie en copropriété, encore faut-il savoir :
Comment effectuer soi-même un diagnostic de sa situation énergétique.
Comment travailler avec le chauffagiste, le thermicien, le syndic, l'architecte pour bâtir un « projet » efficace.
Comment financer des travaux qui s'annoncent coûteux.
Comment se faire aider et par qui.
Comment mobiliser ses voisins copropriétaires.
Comment obtenir des « garanties de résultat ».
2e édition qui intègre l'analyse et la mise en oeuvre des décrets et arrêtés d'application du Grenelle 2 concernant la copropriété, plus spécifiquement :
l'audit énergétique « nouvelle génération » et le DEP collectif
le plan pluriannuel de travaux d'amélioration énergétique
les contrats de performance énergétique en copropriété
les travaux d'amélioration énergétique d'intérêt collectif.
Le phénomène du syndic bénévole prend de l'ampleur : on estime aujourd'hui que 15 % des copropriétés sont gérées par les copropriétaires eux-mêmes.
Et ce n'est pas fini car, pour des raisons économiques et sociales, mais aussi en raison de la difficulté qu'il y a - pour les syndics professionnels - à gérer des petites copropriétés, le phénomène s'amplifie.
Principale association de syndics bénévoles, l'ARC explique simplement dans ce guide :
Comment mettre en place la gestion bénévole d'une copropriété.
Comment reprendre les comptes de l'ancien syndic puis assurer sa propre comptabilité.
Comment gérer petits et gros travaux.
Comment négocier et suivre les contrats.
Comment assurer la gestion administrative de sa copropriété.
À jour de la loi ALUR du 24 mars 2014, toutes les réponses aux questions juridiques, comptables, techniques, financières et pratiques que peuvent se poser les syndics bénévoles et tous les outils d'aide à la décision et d'organisation pour les aider à gérer au mieux la copropriété dont ils ont la charge.
Engager et mener à bien la rénovation de copropriétés qui vieillissent de plus en plus mal et nécessitent de gros travaux est indispensable, voire vital.
Pourtant les copropriétaires rechignent à engager ces rénovations :
Difficultés à cerner quels travaux entreprendre et selon quel calendrier.
Manque de confiance dans les sous-traitants.
Problèmes financiers au vu des sommes à investir.
Refus de certains copropriétaires à voter en assemblée générale les gros travaux (bailleurs ou copropriétaires décidés à vendre leur logement dans moins de deux ans, par exemple).
Grâce à son expérience de la copropriété, aux outils et partenariats professionnels qu'elle a initiés, l'ARC précise dans ce guide comment :
Mobiliser les copropriétaires.
Définir un programme de travaux adapté et accepté par la majorité des copropriétaires.
Trouver des financements.
Obtenir des garanties de résultat.
Mettre en oeuvre et accompagner les travaux, y compris après leur achèvement (suivi des consommations, par exemple).
La gestion du personnel de copropriété - concierge, gardien, jardinier... - s'avère parfois peu rigoureuse tant du point de vue financier que du point de vue de l'encadrement, d'autant que ce personnel a une situation particulière : son patron (le syndic) n'est pas celui qui paye son salaire (les copropriétaires), et une partie des tâches incombant légalement au syndic lui sont déléguées : relations avec les entreprises, service des interventions, suivi des problèmes de l'immeuble, etc. Parce qu'elle a des incidences financières mais aussi des conséquences sur la qualité du travail, la gestion du personnel de copropriété doit pouvoir répondre efficacement à ces questions : Les contrats sont-ils bien adaptés ? Les rémunérations et les charges sont-elles bien calculées ? Les rémunérations annexes ou complémentaires versées sont-elles dues ? La convention collective est-elle bien appliquée (ni trop, ni trop peu) ? En cas de difficultés (maladie, faute, départ du conjoint, etc.) le syndic fait-il exactement et correctement ce qu'il faut ? Comment faire évoluer les postes dans l'intérêt de la copropriété comme celui des salariés ? ...
Face au vieillissement des immeubles et aux enjeux d'économie d'énergie, les copropriétés sont de plus en plus confrontées à des nécessités de rénovation. Pour autant, lors d'une assemblée générale, il est souvent difficile de convaincre l'ensemble des copropriétaires de décider, de voter et de financer des travaux de rénovation. Même si les conseillers syndicaux et les syndics bénévoles ont investi beaucoup de temps, d'énergie et de compétences pour préparer un programme de travaux, ce dernier est très souvent rejeté par un vote négatif.
Pour renverser cette situation et mobiliser les copropriétaires dès l'origine d'un projet de rénovation, ce guide illustré de conseils et d'outils concrets vous aidera à :
Organiser le travail du conseil syndical et d'une « équipe rénovation ».
Choisir les meilleures solutions pour communiquer avec les copropriétaires, être à l'écoute de leurs attentes et faciliter les débats.
Associer les copropriétaires à chaque étape du projet, depuis les études préalables - audit énergétique, audit global partagé, études de maîtrise d'oeuvre - jusqu'à la réalisation des travaux.
Construire pas à pas un consensus et créer une dynamique collective efficace au sein de la copropriété.