Qu'un cheval soit contrôlé positif, soit. Mais que trois autres le soient eux aussi après une même course, cela devient moins banal. Surtout quand ces chevaux appartiennent tous à des propriétaires et entraîneurs exemplaires, cela à de quoi soulever des interrogations et des doutes.
C'est l'ex Jockey Martin Piquemal qui est de nouveau (Un cheval de trop) chargé de l'enquête par le Société des Courses. L'homme ne croit pas aux coïncidences, et ça tombe plutôt bien.
A bien des égards ce quatrième volume de la série "No-Eyes" de Mary Summer Rain est unique dans toute la littérature.
Dans "Le marcheur de rêve" Brian Many Heart lui a enseigné la connaissance et le pouvoir (certains peuvent l'appeler "magie") du Marcheur de Rêve. Dans Fantômes en marche elle commence, à son corps défendant, à utiliser ce pouvoir dans une démarche à laquelle elle a farouchement résisté jusqu'à ce que No-Eyes l'eût convaincue que c'était là une partie importante de sa destinée. Avec son mari, elle s'engage dans une série de confrontations parfois dangereuses avec des âmes égarées entre deux mondes.
Dans ces rencontres aussi passionnantes que révélatrices, ils aident les esprits à se décider à se mouvoir vers d'autres réalités. Comme toujours, les entretiens de l'auteur avec son maître chaman sont merveilleusement relatés.
Un Marcheur de Rêve, nous dit Mary Summer Rain, est l'un de ces rares individus " guidés par l'esprit" qui, ayant "repoussé le joug du désir et de l'égoïsme", se sont débarrassés du besoin de possessions matérielles et ne manifestent plus de pensées négatives.
Sans but personnel, ils suivent le chemin de la connaissance et vont où les conduit l'esprit de vérité. Brian Many Heart, qui fut un élève de NoEyes, revient à la cabane des montagnes du Colorado pour enseigner à Mary Summer Rain la "magie" et les pouvoirs des Marcheurs de Rêve. Ensemble, sous le regard attentif de NoEyes, ils explorent le domaine de l'esprit et trouvent la réponse aux nombreuses questions que Summer Rain se pose encore sur son identité, sur sa résistance à l'égard de sa " tâche spirituelle" d'aider les âmes errantes (tâche qu'elle décrira dans son livre suivant, Fant0nies en marche).