yann le bohec
-
Personne n'a jamais consacré un livre aux grand généraux de Rome, car retracer mille ans d'histoire n'est pas entreprise aisée. Ces chefs exceptionnels, qui ont accompagné l'essor de leur patrie, illustrent un art de la guerre qu'ils ont conçu pour une cité sans exemple dans le passé et le présent.
Quelques-uns, toutefois, ont connu des échecs, voire des désastres. Ils n'en avaient pas moins été auparavant de grands généraux, tels Flaminius, Varus ou Valens. Yann Le Bohec décrit leurs hauts faits et leurs exploits, il analyse des campagnes et des batailles, des sièges et des rencontres diverses : Cannes, Actium, la guerre des Gaules... Il retrace aussi le portrait d'hommes comme Scipion l'Africain, César, Auguste, Marc Aurèle et bien d'autres. Ces chefs de guerre, pourtant, ont été injustement décriés par les historiens du XXe siècle. Ils sont réhabilités dans cet ouvrage. -
L'histoire de Rome est celle, extraordinaire, d'une petite cité qui a failli disparaître cent fois en deux siècles (509-338) avant de s'imposer à ses proches voisins, puis à toute une région -le Latium-, ensuite à l'Italie (272), et enfin au monde tout entier de l'époque, c'est-à-dire le monde méditerranéen. Pourtant, les Romains rejetaient la guerre et aimaient la paix. Faut-il chercher dans leur organisation politique, dans leur vie économique, dans leurs structures sociales ou dans leurs productions culturelles les raisons de la résistance d'une suprématie qui dura jusqu'à la chute de l'empire, au V e siècle aprèsJ.-C.?
En mêlant approche chronologique et questionnements thématiques, Yann Le Bohec dresse un panorama de ce que nous savons de l'histoire romaine. Il offre ainsi une introduction éclairante au monde des Romains.
-
Henri Rivière : Estampes II : Catalogue raisonné des gravures sur bois
Olivier Levasseur
- Locus Solus
- 25 October 2024
- 9782368335246
L'intégrale d'un maître incontesté de l'estampe.
Après le catalogue raisonné des lithographies d'Henri Rivière (1864-1951), les auteurs poursuivent leur inventaire commenté de ses estampes avec les bois gravés. Conçus surtout par l'artiste en quelques années particulièrement productives, ils ont été pensés en ambitieuses séries, la plupart inachevées. Car l'attaque des matrices à la gouge est un travail titanesque que Rivière entreprend dans le droit fil de la tradition japonaise, qu'il redécouvre et contribue à diffuser auprès des amateurs. Il maîtrise les superpositions de couleurs, jusqu'à 12 bois pour une planche, et leur impression à la main, ce qui ajoute encore à leur valeur.
Les paysages maritimes et de Bretagne y sont à l'honneur, à côté de la Seine et d'autres sujets moins connus. Cet ouvrage les documente avec acuité, à l'appui des meilleures sources privées et publiques, en France et à l'étranger, et donne à voir 150 oeuvres délicates et poétiques. -
Histoire romaine
Yann Le Bohec, Marcel Le Glay, Jean-Louis Voisin
- PUF
- Quadrige ; Manuels
- 18 September 2024
- 9782130866190
Comment une simple bourgade du Latium a-t-elle pu constituer un immense empire
territorial ?
Comment expliquer le déclin de la République romaine et la mise sur pied d'un
nouveau régime politique, le principat ?
Quels épisodes de crise et d'équilibre Rome a-t-elle traversés dans l'Antiquité tardive ?
Cette initiation à l'histoire de Rome a été rééditée neuf fois et vendue à 70 000
exemplaires. Elle vous propose un parcours à la fois chronologique et événementiel. La
question des institutions, les problèmes économiques et sociaux ainsi que les faits de
civilisation sont également abordés, afin de relier les faits aux idées. Ce manuel clair et
accessible se veut un outil complémentaire aux cours et une aide précieuse pour
réussir les épreuves dans cette discipline. L'histoire romaine est à mettre en parallèle
avec l'histoire grecque. En effet, l'Empire romain fut un univers composé de deux
mondes, l'Occident où le latin domine et l'Orient où le grec l'emporte. Deux mondes
unis en droit mais qui tendent à se dissocier dans l'Antiquité tardive autour de Rome et
de Constantinople. Afin de faciliter votre lecture et de prolonger votre réflexion, vous
trouverez dans ce volume des tableaux chronologiques, des cartes et des plans, un
index, un lexique et une bibliographie sélective.
-
Histoire des guerres romaines ; milieu du VIIIe siècle av. J.-C. - 410 ap. J.-C.
Yann Le Bohec
- Tallandier
- Texto
- 4 March 2021
- 9791021047709
L'histoire de Rome est inséparable de ses guerres. De 509 à 338 av. J.-C., la cité mena un « struggle for life ». Puis, elle s'empara, de 338 av. J.-C. à 106 ap. J.-C., de tout le bassin méditerranéen, et elle finit par contrôler un domaine immense. En 406-410 ap. J.-C., elle le perdit.
Ce livre présente les guerres que Rome a gagnées grâce à un outil militaire exceptionnel, et celles qui ont été perdues. Il montre la supériorité des techniques de combat, de l'armement, de l'organisation et d'un art du commandement sans faille, qui s'est peu à peu éteinte au sein d'un empire confronté à de nouveaux ennemis. En étudiant les sources, les textes, l'épigraphie et les dernières découvertes de l'archéologie, Yann Le Bohec exhume des batailles inconnues et des guerres oubliées, et fait le vivant récit d'une milice de paysans qui a fini par dominer le monde.
-
Henri Rivière en Provence
Yann Le Bohec, Olivier Levasseur
- Locus Solus
- 31 October 2024
- 9782368335253
Sillonnons les routes et chemins de Provence à travers le travail d'un grand maître de l'estampe Henri Rivière.
Si L'essentiel de l'oeuvre gravé d'Henri Rivière porte sur la Bretagne qu'il quitte définitivement après la première guerre mondiale, l'artiste séjourne à plusieurs reprises dans les années 1920-1930 dans le sud de la France. Il affectionne en particulier des communes du Var comme Bormes-les-Mimosas dont il dresse un portrait intimiste d'une précision inégalée. Il nous livre au travers de ses aquarelles une vision peu commune de la région, ne s'attachant guère au pittoresque du littoral, au contraire de ses oeuvres bretonnes. Il lui préfère l'arrière-pays, parfois rude mais attachant.
C'est à la redécouverte de ce pan peu connu du travail de Rivière que cet ouvrage nous invite, sillonnant les routes et les chemins de Provence. -
La vie quotidienne des soldats romains à l'apogée de l'Empire : 31 avant J.-C. 235 après J.-C.
Yann Le Bohec
- Tallandier
- Texto
- 4 May 2023
- 9791021057968
En nous plongeant dans la vie quotidienne des soldats à l'apogée de l'Empire romain, de 31 av. J.-C. à 235 ap. J.-C., Yann Le Bohec nous permet de comprendre pourquoi l'armée romaine du Principat a atteint un niveau d'excellence sans exemple dans l'histoire.
À partir des sources disponibles et des nombreuses et récentes découvertes des archéologues, notamment les ostraka, les papyrus et les tablettes, l'auteur nous entraîne du camp romain aux campagnes et à la guerre, de l'alimentation et de l'équipement des soldats à leur formation et à leur psychologie. En contrepoint des études qui s'intéressent, « par le haut », à l'armée romaine comme institution, il explore un sujet qui n'avait jamais été traité jusqu'ici. Avec cet ouvrage, Yann Le Bohec, grand spécialiste de l'armée romaine, apporte une contribution précieuse et originale à l'histoire militaire. -
Henri Rivière estampes : catalogue raisonné des lithographies
Yann Le Bohec, Olivier Levasseur
- Locus Solus
- 6 May 2022
- 9782368333822
Henri Rivière (1864-1951) est un des artistes français les plus populaires, non pas forcément par son nom, mais par ses estampes à la manière japonaise. Elles ont connu une fortune extraordinaire depuis leur création au tournant des XIXe et XXe siècles.
Sont ici rassemblées pour la première fois en un élégant recueil, dans leur ordre original et au complet, les fameuses séries « La féérie des heures », « Paysages parisiens », « Aspects de la nature », etc.
Toutes les oeuvres lithographiées donc, qui comptent aussi affiches, panneaux de spectacle, etc., fidèlement reproduites, indexées, accompagnées de commentaires de spécialistes référents. Avec un soin particulier apporté au contexte de production, édition et diffusion des lithographies à l'époque de Rivière. Des recherches de première main, sur la piste de Rivière, avec à la clef de très nombreux documents inédits parmi les 300 images reproduites.
-
Vercingétorix : Stratège et tacticien
Yann Le Bohec
- Tallandier
- Biographies
- 11 May 2023
- 9791021058255
Vercingétorix est le premier des « grands hommes » de l'histoire de France, de la France avant la France. Contrairement aux idées reçues qui le décrivent comme un simple meneur de bandes, il est à la fois un tacticien hors pair et un stratège redoutable. Une lecture fine de La Guerre des Gaules montre sa capacité à organiser tous les types de combats. Il se révèle un chef de guerre d'exception en lutte pour la liberté.
Par son encadrement et son commandement, Vercingétorix transforme un groupe d'insurgés en une véritable armée opposée à l'impérialisme romain. Pour chasser les légions de la Gaule du Nord, il organise la « terre brûlée », tout en menaçant d'envahir les territoires de la vallée du Rhône, mettant déjà en oeuvre ce que les militaires anglo-saxons appellent aujourd'hui le pull and push, « pousser et tirer ». En 52 av. J.-C., à Gergovie, César, le grand vainqueur de la guerre des Gaules, affronte un adversaire à sa hauteur, qui lui inflige une sévère défaite (5 000 soldats morts). Quelques semaines plus tard, après la défaite d'Alésia, le héros gaulois offre sa reddition au proconsul pour que ses compatriotes arvernes soient épargnés. Après six ans d'une très cruelle captivité, il meurt à Rome, étranglé par ses geôliers.
Grand spécialiste de l'histoire militaire romaine, à laquelle il a consacré de nombreux ouvrages, Yann Le Bohec s'attache ici à rétablir la vérité sur cet immense chef de guerre gaulois. -
Henri Rivière : le beau pays de Bretagne
Yann Le Bohec, Olivier Levasseur
- Locus Solus
- 20 August 2021
- 9782368333617
En prélude au livre à paraître aux éditions Locus Solus de l?intégrale des lithographies d?Henri Rivière (présentées par les deux mêmes spécialistes), voici rassemblée la série emblématique complète : « Le beau pays de Bretagne ». Avec des vues magiques des côtes et des campagnes. Une courte présentation précède ce mini art book à s?offrir comme un livre-souvenir de Bretagne, au charme qu?accentuent sa finition sur papier de création et sa maquette élégante et sobre. Ce livre-objet célèbre la Bretagne et initie à l?art de Rivière.
Henri Rivière (1864-1951) est un des artistes les plus populaires, non pas forcément par son nom mais par ses estampes à la manière japonaise. Elles ont connu une fortune extraordinaire depuis leur création au tournant des XIXe et XXe siècles. Et si quelques livres les ont déjà évoquées (dernier paru : Catalogue de la BnF, 2016), rien de récent n?est disponible à ce jour?
-
De César, on connaît surtout l'homme politique et l'écrivain mais peu le chef de guerre, stratège talentueux - dans l'art de remporter les guerres -, tacticien habile - dans l'art de remporter les batailles -, et qui éleva son art au rang d'une science presque exacte. Ce génie militaire s'illustre surtout dans deux conflits majeurs. Durant la guerre des Gaules (58-51 av. J.-C.), César met sur pied une armée sans équivalent dans l'histoire : la préparation, l'armement, la logistique, la tactique et le service de renseignements sont pensés pour faire des Romains des professionnels de la conquête. La guerre civile qui suit (49-45 av. J.-C.) voit César affronter un autre capitaine d'exception, Pompée. Grâce à une approche profondément renouvelée, Yann Le Bohec dévoile le talent militaire de César qui lui permit de gagner les cimes du pouvoir.
-
Histoire militaire des guerres puniques : 264-146 av. J.-C.
Yann Le Bohec
- Tallandier
- Texto
- 10 March 2022
- 9791021052673
À l'appui des données les plus récentes de l'histoire, Yann Le Bohec propose une relecture complète de l'affrontement qui opposa, de 264 à 146 avant J.-C., l'empire romain - toute nouvelle puissance de la péninsule italienne - à Carthage - la subtile et mystérieuse civilisation de l'actuel Maghreb. Avec brio, il retrace la vie quotidienne et les motivations des combattants, les procédés tactiques mis en oeuvre de part et d'autre ainsi que les stratégies multiples choisies pas les généraux. À l'issue de ces guerres qui firent des centaines de milliers de morts et où s'illustrèrent Hamilcar, Hannibal et Scipion l'Africain, Rome domine le bassin occidental de la Méditerranée. Et Carthage fut détruite.
-
Henri Rivière vues de Paris
Yann Le Bohec, Olivier Levasseur
- Locus Solus
- 20 August 2021
- 9782368333631
En prélude au livre à paraître aux éditions Locus Solus de l?intégrale des lithographies d?Henri Rivière (présentées par les deux mêmes spécialistes), voici rassemblées 2 séries emblématiques complètes : « Les 36 vues de la Tour Eiffel » et « Paysages parisiens ». Une courte présentation précède ce mini art book à s?offrir comme un livresouvenir de Paris, au charme accentué par sa finition sur papier de création et sa maquette élégante et sobre. Ce livre-objet célèbre Paris et initie à l?art de Rivière. Henri Rivière (1864-1951) est un des artistes les plus populaires, non pas forcément par son nom mais par ses estampes à la manière japonaise. Elles ont connu une fortune extraordinaire depuis leur création au tournant des XIXe et XXe siècles. Et si quelques livres les ont déjà évoquées (dernier paru : Catalogue de la BnF, 2016), rien de récent n?est disponible à ce jour.?
-
En Campanie, au paradis des Romains
Yann Le Bohec
- Lemme Edit
- Illustoria
- 14 February 2025
- 9782492818325
Empreinte d'une double culture, grecque et romaine, dotée de paysages terrestres et maritimes somptueux, d'une abondance de sources chaudes et d'une fertilité de sol exceptionnelle, la Campanie constitue, au sud de l'Italie, un coin de paradis qui a séduit les grands noms de l'histoire de Rome, du général Lucullus à l'empereur Marc Aurèle. Si jouissance et violence se cultivent de pair à l'ombre du Vésuve, les vingt-cinq lupanars de Pompéi, le thermalisme dévergondé de Baïes, les concours de gymnastique de Naples et le charme des résidences d'Herculanum témoignent de la diversité de cet art de vivre « à la romaine » complété par un chapelet d'îles enchanteresses. À mi-chemin entre le livre d'art et le livre d'histoire, ce magnifique ouvrage est le fruit d'une étroite collaboration entre l'un des meilleurs spécialistes de l'Antiquité romaine, le Professeur Yann Le Bohec, et une illustratrice de talent, Catherine Wiborg. Préface du Professeur Gilles Sauron, ancien membre de l'École française de Rome.
-
La guerre romaine ; 58 avant J.C. - 235 après J.-C.
Yann Le Bohec
- Tallandier
- Texto
- 5 December 2019
- 9791021040656
L'armée romaine a été l'armée la plus efficace non seulement de l'Antiquité mais encore de toute l'histoire. En cinq siècles, elle a conquis un empire immense - elle a su le garder pendant cinq autres siècles - et, après sa disparition, elle n'a laissé que des regrets. Sait-on que Rome, qui a tant fait la guerre, ne rêvait que de paix ? Les Romains avaient mis en place de nombreux garde-fous religieux et juridiques pour éviter la confrontation armée. Mais, une fois engagée sur le chemin de la guerre, Rome ne concevait pas de s'arrêter, sinon sur une victoire claire et nette. Sait-on aussi que les Romains ont inventé la logistique, le génie militaire, la médecine militaire et le« deuxième plus vieux métier du monde », le renseignement ? Ils ont même conçu la guerre biologique et chimique. Et, fait étonnant, cette armée exemplaire a nourri en son sein des vaincus, des déserteurs et des traîtres !
-
Né d'une famille libre, en Thrace, au début du ler siècle avant J.-C., Spartacus fut vendu comme esclave avant de devenir gladiateur et de prendre la tête d'une grande insurrection contre Rome entre 73 et 71.
Comment ces hommes de toutes origines, souvent des esclaves fugitifs, sans moyens, sans armes, purent-ils défier la puissante armée romaine ? Rome mobilisa contre eux les meilleurs soldats de l'époque, et pourtant plus de 25 000 hommes furent tués... C'est à l'illustre Crassus que Rome fit appel pour vaincre Spartacus. À l'aide des rares sources écrites, Yann Le Bohec reprend la chronologie des faits, reconstitue le parcours des insurgés et nous donne une lecture inédite de « l'énigme » Spartacus.
L'histoire d'un homme qui, d'une condition subalterne, s'est hissé à l'égal d'un authentique chef de guerre.
-
-
L'année des quatre empereurs Tome 1 : Mai 68
Christophe Ansar, Frédéric Bergèse, Silvio Luccisano
- Gallia Vetus
- 14 June 2019
- 9782955619711
Maintenant que tu es mort Aper, que comptes-tu faire de ta vie ? Officiellement, M. Manilius est mort au combat en Judée. C'est sous le nom de Q. Aper que Vespasien le missionne en Gaule. Il arrive à Lyon en mai 68 au milieu d'une révolte contre Néron. À Rome, le prince, abandonné, isolé dans son palais est contraint au suicide. Le pouvoir impérial vacant, 4 candidats, vont tenter de s'en emparer.
-
Les derniers jours du siège d'Alésia : 22-27 septembre 52 av. J.-C.
Alain Deyber, David Romeuf
- Lemme Edit
- 5 December 2019
- 9782917575857
Qui ne connaît pas Alesia, lieu de la célèbre confrontation entre Vercingétorix et Jules César ? Les savants qui ont étudié cet épisode crucial de la guerre des Gaules ont proposé de nombreuses hypothèses pour expliquer la défaite des armées gauloises et la reddition de leur chef arverne. Si beaucoup sont sérieuses, certaines négligent les sources, quand elles ne sont pas purement fantaisistes.Cet ouvrage reprend le "dossier" sur la base des recherches les plus récentes, et nous révèle comment une éclipse de Lune, survenue dans la nuit du 25 au 26 septembre 52 av. J.-C., pourrait être un élément de la défaite de Vercingétorix, relativisant la victoire de César.Préface de Yann Le Bohec
-
Après les échecs qu'elle a subis durant la "crise du IIIe siècle", l'armée romaine du IVe siècle a-t-elle retrouvé un nouveau dynamisme, ou bien ses faiblesses ont-elles été cachées par différents facteurs ?
L'armée romaine du IVe siècle est en fait mal connue, les historiens ayant été souvent attirés par d'autres thèmes. La renaissance de l'Antiquité tardive a davantage suscité leur engouement ; l'auteur a privilégié le maintien de la romanité, ainsi que la christianisation de l'État et des esprits. -
Germains et Romains au IIIe siècle : le Harzhorn : « une bataille oubliée »
Yann Le Bohec
- Lemme Edit
- Illustoria
- 22 September 2022
- 9782492818127
Un point sur les relations entre Rome et les Germains au IIIe siècle apr. J.-C. au travers d'une "bataille oubliée". Pourquoi écrire un livre sur le Harzhorn ? Ce 4e fascicule Illustoria du professeur Le Bohec se justifie pour trois raisons. D'abord, ce nom n'évoque rien pour les Français : il n'existe aucune publication dans notre langue sur cette bataille ; tous les travaux parus sont en allemand. Ensuite, la découverte de cet événement résulte d'une méthodologie extrêmement originale, fondée sur un usage étonnant de l'archéologie, c'est-à-dire un recours intelligent aux détecteurs de métaux. Enfin, ce que les fouilles ont révélé est proprement incroyable : des légionnaires étaient allés en plein territoire des barbares à une époque où ils étaient censés fuir devant eux ! Pour expliquer le troisième point, il fallait revenir sur les relations entre les Germains, particulièrement mal connus chez nous, et les Romains, c'est-à-dire sur les caractères originaux des uns et des autres.
-
La fascination publique pour César semble éternelle. Personnalité hors norme, faiseur de mondes, il a suscité une littérature immense souvent bien éloignée de la réalité du personnage. L'historien Yann Le Bohec, grand spécialiste de l'armée romaine, réunit et met à jour ici ses recherches sur le fameux chef de guerre.
Ni biographie, ni étude globale, ce livre s'attache à la seule facette militaire du pontifex maximus. S'appuyant sur une immense connaissance des textes anciens, l'auteur met à profit les études et les fouilles des sites les plus récentes, afin d'affiner la chronologie et de mieux connaître les parties en présence, leurs forces matérielles et morales.
Yann Le Bohec nous offre ainsi des mises au point magistrales sur la manière dont César a conduit ses troupes, avec une force psychologique rare et le soutien des dieux et du droit. Suivant d'abord la chronologie, il explore ensuite certains aspects primordiaux de la guerre?: la poliorcétique, le rôle des esclaves, la guérilla... sans oublier, bien sûr, Vercingétorix et Alésia. Il apporte enfin des éléments pour contribuer à l'histoire militaire de la guerre civile, qui opposa César à Pompée.
Un livre pour redécouvrir César, stratège et meneurs d'hommes.
-
Le nom de Lucullus est très connu, même d'un large public, qui l'associe à l'amour pour la bonne chère. Il s'est répandu à la suite d'une anecdote célèbre. Un soir, alors qu'il rentrait chez lui, Lucullus constata que son maître d'hôtel ne lui avait préparé qu'un repas frugal. Il demanda la cause de cette austérité, et l'autre lui répondit qu'il avait fait le choix de la simplicité parce qu'il n'y avait pas d'invités. Cette réponse suscita l'indignation du noble seigneur : « Ne savais-tu pas que ce soir Lucullus dîne chez Lucullus ? » Contemporain au I er siècle avant J-C. de César, Cicéron, Pompée ou Caton (I er siècle avant J.-C.), Lucullus était un homme d'État et général romain, vainqueur de la troisième guerre mithridatique dont le nom est arrivé jusqu'à nous notamment parce que Plutarque lui a consacré une de ses Vies des hommes illustres.
Avec le brio qu'on lui connaît, Yann Le Bohec redonne vie à ce personne par la confrontation de nombreusessourceset la redécouverte de textesd'époque inconnusou négligés jusqu'alors.
-
Cette 4e édition de l'«Armée romaine sous le Haut-Empire», entièrement refondue et mise à jour, traite de cette formidable machine de guerre qu'est l'armée romaine, dont l'auteur dévoile tous les rouages : recrutement, organisation, hiérarchie, entraînement, tactique et place de l'armée dans l'Empire. Un ouvrage de référence, par le spécialiste de l'armée romaine.