filter
Categories
Languages
Price
wild francine
-
Jusqu'au milieu du XVIIe siècle, l'allégorie est omniprésente dans notre littérature. Celui qui écrit «?dit une chose et en entend une autre?». Le lecteur est convié au décryptage et à la recherche d'un sens, parfois simple, parfois subtil et hasardeux.
Le groupe de chercheurs qui livre ce recueil d'articles s'est livré à ce jeu de l'interprétation. Chacun a tenté de proposer des sens cachés. Ou on s'amuse simplement du masque choisi, ou on tâtonne, on fait des hypothèses... Les textes examinés n'ont pas livré tous leurs secrets. Peut-on garantir le sens de ce qu'on lit??
Ce jeu de lecture est une école pour tout lecteur?: on découvre les bases culturelles et politiques sur lesquelles se fonde le double langage, les roublardises de ceux qui voulaient contourner la censure?; on comprend aussi l'importance d'une lecture active. -
Naissance du genre des Ana (1574-1712)
Francine Wild
- Classiques Garnier
- Etudes Et Essais Sur La Renaissance
- 18 May 2022
- 9782406131632
Source importante pour l'histoire littéraire du Grand Siècle, les ana fascinent mais sont mal connus. Étudiant les recueils parus avant 1715, cet ouvrage cerne les contours d'un genre qui réserve bien des surprises. S'y lisent en creux l'image publique des hommes de lettres et l'évolution de la vie culturelle.
-
Regards sur le passe dans l'europe des xvie et xviie siecles
Francine Wild
- Peter Lang
- 1 March 1997
- 9783906754772
Dans une période de mutation comme les XVIe et XVIIe siècles européens, le passé, qu'il s'agisse de l'Antiquité, de la tradition médiévale ou du passé tout récent, ne peut être indifférent: on le rejette ou on le redécouvre, on l'étudie ou on le mythifie, on y cherche des modèles ou des symboles. Trente-six chercheurs en langues, littérature, philosophie, histoire de l'art, ont apporté leur contribution à ce colloque. Leurs conclusions, étonnamment convergentes, nous donnent l'image d'une modernité qui cherche son identité dans la mémoire.
Grand format N.C.Foreign book - Contact your bookseller
Not available
-
Puisant aux sources mythiques de la nation et de la foi religieuse, l'épopée est aussi un genre actuel et engagé, ce qui lui donne une place très particulière dans l'histoire de la culture. Dans le présent volume, centré sur les épopées à visée nationale parues au XVIIe siècle, on trouvera, à partir de l'étude de cas précis, une réflexion sur l'utilisation des sources, sur le rapport à la tradition et les débats théoriques autour du genre, sur les visées idéologiques et politiques très présentes ; au cours du siècle, une évolution des modèles héroïques féminins et masculins apparaît, en lien avec les mutations de la société française. Treize études concourent à renouveler le regard sur des oeuvres que l'histoire littéraire a souvent négligées.
-
ELSENEUR n.25 : représenter la vie psychique
Francine Wild
- Pu De Caen
- Elseneur
- 30 September 2010
- 9782841333608
Le livre que je présente est l'oeuvre de tout un collectif de recherche. Partis d'une réflexion sur la représentation en littérature, nous en sommes venus à nous demander pourquoi la littérature représentait la vie « psychique », c'est-à-dire la vie de l'esprit, les réflexions, les sentiments. Nous pensions d'abord que c'était une particularité du roman, et de fait nous avons trouvé de merveilleux exemples dans les romans, français ou étrangers. Puis nous sommes allés voir du côté de l'écriture non fictionnelle (journal intime, mémoires) et nous n'avons pas été déçus. Passant au théâtre, nous avons dû reconnaître qu'il ne représentait pas moins la vie intérieure. En fait, aucun genre littéraire ne peut rester totalement extérieur à l'homme, il faut que l'écrivain se glisse à un moment ou à un autre dans ses pensées, un peu comme le dieu Momus qui proposait qu'on fasse l'homme avec une boutonnière sur le thorax pour voir facilement ses sentiments et ses intentions... Nous avons en fin de compte réalisé à notre manière le projet de Momus, et rassemblé quinze articles sur les procédés de représentation de la vie de l'esprit dans la littérature du XVIe au XXIe siècle, une enquête qui nous a passionnés et souvent surpris.
-
La Transmission du savoir dans l'Europe des XVIe et XVIIe siècles
Collectif
- Classiques Garnier
- Rencontres ; Colloques, Congrès Et Conférences Sur La Renaissance Européenne
- 26 June 2024
- 9782812457425
Ce volume interroge tous les aspects de la vie matérielle et intellectuelle pour comprendre l'évolution des procédés de transmission des savoirs en Europe aux xvie et xviie siècles. L'évolution rapide des connaissances, l'imprimerie et les luttes idéologiques imposent de nouvelles formes d'enseignement.