filter
Languages
Price
valerie bergere
-
Quand le regard des autres écorche...
Votre voisin de palier n'a pas souri en vous disant bonjour, on "oublie" de vous convier à une réunion, votre conjoint vous contredit... et votre moral est sérieusement entamé. Vos relations avec les autres s'électrisent. Vous avez la désagréable impression de devoir lutter pour qu'on vous reconnaisse à votre juste valeur.
Quel est ce malaise si répandu ? Qu'est-ce qui nous y prédispose ? Comment se libérer de la tyrannie qu'exercé le regard des autres oe
D'abord, répond l'auteur, en comprenant que la susceptibilité est une mécanique subtile aux multiples ressources créatives. Perception aiguë à tout ce qui peut contrarier l'image idéale que nous formons de nous-mêmes, notre susceptibilité suscite des réactions qui l'alimentent et renforcent ses effets déplaisants. Ce livre nous invite ensuite à expérimenter d'autres modes de réponse que la susceptibilité pour trouver une forme de relation plus apaisée à soi-même et aux autres.
-
Les trente glorieuses sont devant nous
Karine Berger, Valérie Rabault
- Rue Fromentin
- 16 December 2011
- 9782919547036
Vous pensez que la France est en train de tomber. Qu'elle n'est plus qu'une puissance " has been " dans la compétition internationale, victime des marchés financiers et de la mondialisation.
Et si tout n'était pas joué ? Et si le scénario des " 30 Glorieuses " décortiqué par Jean Fourastié dans les années 70, se rejouait d'ici 2040 ?
C'est la thèse des auteurs de cet essai de politique économique qui va à l'encontre de la sinistrose ambiante, avec une approche et une écriture accessible et pédagogique.
Karine Berger et Valérie Rabault défendent l'idée que la France a les ressources pour relever le défi. A plusieurs conditions évidemment. En reprenant la main sur les choix d'investissements, d'éducation, de logement, d'immigration, de transports etc. En reconstruisant l'équilibre du fameux " modèle français " d'origine, déclinaison économique du liberté, égalité, fraternité. Car, après la crise financière de 2009, la France est à la croisée des chemins. Et peut changer le cours de son capitalisme.
Concret, pragmatique, iconoclaste...et optimiste, le livre est l'histoire d'une réussite du pays encore possible...à condition que l'on s'en donne les moyens.
Les auteurs sont toutes deux trentenaires et ingénieurs de formation (Polytechnique, Les Ponts). Karine Berger, économiste, a été classée par Capital en juillet 2010 parmi les " Jeunes cracks qui préparent la relève ". Elle est l'une des analystes régulières du Club de l'économie de LCI. Valérie Rabault, banquière, a été distinguée par Financial News parmi les 100 femmes les plus influentes de la finance européenne.
-
Pour une France plus compétitive
Karine Berger, Valérie Rabault
- Éditions Odile Jacob
- Économie
- 5 September 2013
- 9782738128560
Ce livre entraîne le lecteur au coeur des entreprises françaises qui réussissent et qui innovent. Il nous dévoile ces PME qui exportent grâce à leur technologie et qui créent des emplois aux quatre coins du pays. Bref, il met le projecteur sur nos talents, si déterminants dans la compétition mondiale. Certes, cette bataille n'est pas encore gagnée. Et le danger serait de se tromper de combat en réduisant l'entreprise à un équilibre comptable et le profit à une stratégie de coût. Alors que c'est la création de valeur - véritable source de croissance -, qu'il faut mettre au centre de notre politique économique. Avec un optimisme salutaire, Karine Berger et Valérie Rabault dessinent une stratégie globale et formulent des propositions - du financement à la transformation de l'environnement des entreprises -, pour que la France réussisse sa contre-attaque. Députée des Hautes-Alpes depuis 2012, Karine Berger a occupé différents postes de macroéconomiste, premièrement au ministère de l'Économie et des Finances, puis dans un groupe international dont elle a dirigé le marketing mondial, jusqu'en 2011. Elle est également secrétaire nationale à l'économie du Parti socialiste. Députée du Tarn-et-Garonne depuis 2012, Valérie Rabault, ingénieur des Ponts et Chaussées, a exercé jusqu'à fin 2011 dans une banque d'investissement où elle a géré les grands risques de marché.