filter
véronique foz
-
Sarah se sait fille depuis toujours. Petite, ce qu'elle aime par-dessus tout, c'est danser dans une longue robe, sous les applaudissements de ses voisins.
Pourtant, autour d'elle, tout le monde est persuadé qu'elle est un garçon.
Et plus elle grandit, plus la vie devient difficile. Sans parler du harcèlement qu'elle subit de la part de ses camarades de classe, et de l'incompréhension de la plupart des adultes.
Mais jusqu'à quel point peut-on supporter la violence ? Prétendre être quelqu'un d'autre que soi ?
Un roman bouleversant sur le long et courageux chemin d'une jeune fille vers l'acceptation de son identité.
Faire entendre sa voix
Véronique Foz signe ici un texte délicat qui, à travers l'histoire très émouvante de Sarah, aborde des thèmes forts et importants comme la transidentité, mais aussi le harcèlement et ses conséquences dramatiques.
Un roman d'apprentissage puissant
Un récit « coming of age » fort qui débute pendant les jeunes années de Sarah et qui ira jusqu'à la fin de son adolescence. On la voit grandir, subir aussi, pour qu'enfin, elle prenne la voie qui est la sienne et qu'elle s'y épanouisse. -
Ilyan vit avec ses parents et sa soeur dans la région d'Aix-en-Provence.
Depuis toujours, il est persuadé d'être un chat, un chat, mais dans un corps de garçon. Drôle de situation, mais comment expliquer sinon qu'il s'entend aussi bien avec les félins et aussi mal avec les humains et que ça se passe si mal à l'école ? Arrivé au collège, il comprend mieux. Sa différence vient du fait qu'il a le syndrome d'Asperger. Un syndrome qui rend ses relations avec les autres par moments un peu tumultueuses. Heureusement que Papijo, son grand-père est là pour le comprendre et soutenir. Mais le vieil homme commence à perdre la mémoire. Un vrai drame pour son petit-fils qui l'aime tant. Comment l'aider à la retrouver ? Avec passion et ingéniosité, Ilyan va prouver à tous son courage et sa ténacité. -
Quand il avait le temps, mon père nous montrait des tours avec des cartes à jouer. Il était très fort. Il fronçait les sourcils, se passait la main dans les cheveux, et hop ! il devinait la carte que j'avais choisie ! Un jour, hop ! pareil, il a disparu...
-
Estelle a treize ans, elle est mal dans sa peau, elle n'a pas d'amis, et pourtant, ce n'est pas faute de posséder tout ce qu'il lui faut : vêtements, voyages, livres, gadgets. et des parents qui depuis sa plus tendre enfance se plient à ses quatre volontés ! Depuis son divorce, la mère ne sait plus quoi inventer pour lui plaire, Estelle semble blasée, éternellement frustrée... Dans sa révolte, l'adolescente rêve d'être une autre, n'importe quelle autre, et même la vie de sa camarade de classe la plus défavorisée lui paraît plus attrayante que la sienne.
-
Élodie, 11 ans, a un petit frère autiste, Achille. Depuis sa naissance, il accapare toute l'attention. Petite, avec ses amis, elle jouait à avoir de superpouvoirs et à sauver le monde. Mais maintenant, elle est trop grande pour croire encore à ces sottises. Elle se sent très isolée. Heureusement, il y a Karim, son prof de piano, dont elle est secrètement amoureuse. Mais un jour, un drame se produit : Karim se fait poignarder devant son lycée par Vincent, le fiancé jaloux de Djamila.