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véronique gély
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L'invention d'un mythe, psyche : allegorie et fiction du siecle de platon au temps de la fontaine
Véronique Gély
- Honore Champion
- Lumiere Classique
- 6 March 2006
- 9782745310613
Démontre la richesse et l'influence poétique des allégories de Psyché de l'Antiquité à la Contre-Réforme, époque où Psyché connaît le succès en tant que fable chrétienne dans la poésie et au théâtre. Explique comment ce mythe est à l'origine d'une réflexion sur les formes et les genres dans les littératures européennes.
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Ganymède ou l'échanson ; rapt, ravissement et ivresse poétique
Véronique Gély
- Pu De Paris Nanterre
- 14 March 2008
- 9782840160106
" Sur le monde je porterai le regard clair prêté par l'aigle à Ganymède ", écrivait Jean Genet dans le Journal du voleur.
Enigmatique et silencieux, arraché à la terre par l'aigle de Jupiter, le jeune Troyen devint l'échanson des dieux, immortalisé dans la constellation du Verseau. Avant que la critique contemporaine fasse de lui un emblème de l'homosexualité, Ganymède a inspiré autant les arts figurés (Botticelli, Le Corrège, Michel-Ange, Rubens, Rembrandt, Flatters, Thorvaldsen, Pallez, Turcan...) que, depuis les épisodes homérique et ovidien, une riche littérature : on le retrouve en particulier dans l'oeuvre de Dante, de Géngora, de Du Bellay, dans le théâtre de Marlowe et de Shakespeare, à l'âge romantique dans le poème de Goethe devenu lieder de Schubert et de Wolf, dans les poésies de Hölderlin, de Lamartine et de Musset, au siècle suivant dans les oeuvres de Jacques d'Adelswärd-Fersen, de Forster, de Thomas Mann...
Ganymède illustre la beauté du corps masculin et son érotisme, mais aussi une idée de la jeunesse éternelle ; son rapt peut être une image du sublime, et, par sa fonction d'échanson divin, il incarne une certaine conception de l'inspiration et de l'enthousiasme poétiques dont on trouve un pendant dans les poésies arabe et persane. Les études ici réunies se proposent, dans une perspective comparatiste et pluridisciplinaire, de découvrir la complexité et les enjeux de ce mythe étonnamment moderne.
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Philomèle ; figures du rossignol dans la tradition littéraire et artistique
Véronique Gély, Jean-louis Haquette, Anne Tomiche
- Pu De Clermont Ferrand
- Litteratures
- 1 April 2006
- 9782845163218
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études renaissantes Tome 9 : Psyché à la Renaissance
Magali Bélime-droguet, Véronique Gély, Philippe Vendrix, Collectif
- Brepols
- Etudes Renaissantes
- 31 August 2013
- 9782503544984
Entre la redécouverte au XIVe siècle du texte des Métamorphoses d'Apulée par Zanobi da Strada et Boccace puis la publication des Amours de Psyché et Cupidon de La Fontaine en 1669, suivis de la tragédie-ballet de Molière, Corneille et Quinault en 1671, la fable de Psyché investit tous les domaines de la littérature, de la philosophie, des arts scéniques et décoratifs, et triomphe dans la société de cour.
Plusieurs publications récentes ont été consacrées à la postérité d'Apulée et à celle de ce récit, les unes dans le domaine de l'histoire de l'art, les autres dans celui de la littérature. La présentation au château d'Azay-le-Rideau, en 2009, d'une exposition originale centrée sur les interprétations de la fable de Psyché dans l'art français à partir de la Renaissance a été l'occasion de confronter ces travaux et d'offrir à la recherche des perspectives nouvelles.
Ce volume, tout en ouvrant sur le devenir du thème jusqu'à l'époque contemporaine, se consacre donc à l'étude d'un processus exemplaire de l'humanisme renaissant : celui par lequel les temps modernes s'approprient un texte antique mal connu pendant le Moyen Âge. La fable de Psyché, contemporaine de la christianisation de l'Empire Romain et tôt christianisée elle-même, offrait à la Renaissance une métaphysique platonicienne, une éducation sentimentale, une mise en scène de la curiosité, et une forme narrative propres à nourrir les réflexions nouvelles sur la notion de sujet et sur les pouvoirs de la fiction.
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Modernités antiques ; la littérature occidentale et l'Antiquité gréco-romaine dans la première moitié du XXe siècle
Véronique Gély, Sylvie Parizet, Anne Tomiche
- Pu De Paris Nanterre
- 26 March 2014
- 9782840161752
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Lectures d'Ismail Kadaré
Véronique Gély, Ariane Eissen
- Pu De Paris Nanterre
- 25 November 2011
- 9782840160816
Lorsque, au début des années 1980, avant la chute du rideau de fer, les romans de Kadaré commencèrent d'être traduits et connus en France, puis en Europe et ailleurs, ils fascinaient certes, mais ils ne satisfaisaient vraiment personne sur le plan de l'idéologie.
Car il y avait dans ces textes trop de marxisme et trop de nationalisme pour que leur auteur ne soit pas suspecté, à droite, d'être le produit du communisme albanais, en clair, de ne pas être un authentique dissident, et il y avait en même temps en eux trop d'archaïsme, pas assez de réalisme socialiste pour que, à gauche, les nostalgiques de l'utopie albanaise ne se sentent pas trahis par lui. Or, depuis 1990, l'hypothèque n'a pas été levée.
Au contraire, c'est un véritable procès qui a été peu à peu instruit : les soupçons étrangers rencontraient les soupçons albanais, et réciproquement. L'auteur était sommé de se justifier d'être toujours vivant et d'avoir pu publier. L'homme et son oeuvre étaient suspectés d'ambiguïté, de défaut de clarté : trop d'ombre. Or, précisément, ce qui caractérise l'écriture de Kadaré, c'est qu'il ne cherche pas le centre, la pleine lumière, mais explore les zones d'ombre et de brouillard.
Pour cela, son choix est d'être en permanence à la frontière. En cela, l'oeuvre mime une situation qui est celle-là même qu'elle attribue à l'Albanie. Le moine Gjon du Pont aux trois arches voit son pays comme une terre de confins. C'est bien cette position « à la fois au dehors et en dedans », c'est-à-dire « à la lisière », « aux confins », qui est aussi celle de Kadaré, et c'est à cause d'elle sans doute que sa vision des choses est à ses propres yeux « la plus juste qui soit », parce qu'elle est intérieure, donc documentée, et extérieure, donc impartiale ; mais elle est aussi inévitablement, à d'autres yeux que les siens, passible des deux accusations : à la fois celle d'être trop proche de ce qu'elle décrit, et celle d'être trop étrangère.
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Imaginaires de la Bible : Mélanges offerts à Danièle Chauvin
Véronique Gély, François Lecercle, Collectif
- Classiques Garnier
- Rencontres ; Litterature Generale Et Comparee
- 4 October 2023
- 9782812408830
Ce volume réunit des études sur le rôle fécondant que la Bible a joué en littérature. Il s'agit d'analyser le traitement qu'un auteur fait d'une figure ou d'un épisode biblique, ou de s'interroger sur la présence de la Bible dans l'imaginaire d'un écrivain, d'un mouvement ou d'une époque.
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