filter
Categories
Languages
Price
tsering woeser
-
Mémoire interdite ; témoignages sur la Révolution culturelle au Tibet
Tsering Woeser
- Gallimard
- Bleu De Chine
- 21 October 2010
- 9782070131150
Au Tibet, plus qu'en Chine, la Révolution culturelle n'a rien laissé debout. Mais le vrai désastre est ailleurs : comment les Tibétains ont-ils pu prendre part à la destruction de leur propre culture ? Tsering Woeser montre toute la difficulté à penser la culpabilité tibétaine engendrée par la révolution chinoise. Les vingt-trois témoignages réunis dans ce livre sont exceptionnels parce qu'ils évoquent sans réserve cette époque volontiers qualifiée de «délirante».
-
«Je suis poétesse et la poésie est toute ma vie?», écrit Tsering Woeser. En 2018, au cours d'un pèlerinage autour de la montagne Amnyé Machen, elle compose une série de 83 poèmes qu'elle dit être «?un don du dieu-montagne?» - poèmes narratifs qui nous entraînent avec elle, au gré de sa pérégrination, au plus profond de son univers. Intense profession de foi bouddhique, c'est aussi une peinture critique de la « domestication?» subie par les Tibétains?et un hymne à la beauté du Tibet, de sa culture et de ses habitants. Publié avec le soutien du Centre national du livre.
-
Immolations au Tibet ; la honte du monde
Tsering Woeser
- Indigene
- Ceux Qui Marchent Contre Le Vent
- 17 October 2013
- 9791090354494
« Voici un livre dense et tragique », écrit dans sa préface Robert Badinter. Il poursuit : « Ce que les flammes qui les brûlent proclament, c'est qu'ils ne peuvent plus supporter l'agression commise contre leur peuple, l'éradication de ses coutumes et de sa langue, le génocide culturel auxquels, dans le lâche silence des États, les autorités chinoises se livrent au Tibet. » Ce texte, où la rigueur glaçante des « détails » tient souvent lieu d'émotion, rappelle La Question d'Henri Alleg, rédigée en 1958, en pleine guerre d'Algérie, pour dénoncer la torture perpétrée par l'armée française. Depuis 1959, le Tibet, annexé par la Chine au mépris du droit international, a vu une répression féroce s'abattre sur lui, sa capitale Lhassa devenant « un ghetto sous occupation nazie ». Entravés dans toutes leurs manifestations collectives, ces résistants de l'esprit n'ont plus que ce moyen de protestation : l'auto-immolation, la seule violence qui leur paraisse concevable, celle dirigée contre soi-même. Ni attentats ni terrorisme, mais en vérité la non-violence portée à son paroxysme, son incandescence.
-
TIBET ON FIRE - SELF-IMMOLATIONS AGAINST CHINESE RULE
Tsering Woeser
- Verso
- 12 January 2016
- 9781784781538