filter
Languages
Price
tonia raus
-
Peut-on tout leur dire ? Formes de l'indicible en littérature jeunesse
- Pu De Bordeaux
- Études Sur Le Livre De Jeunesse
- 3 April 2024
- 9791030010381
L'indicible, dans le dictionnaire, est ce « qui ne peut être dit, traduit par des mots, à cause de son caractère intense, étrange, extraordinaire » (CNRTL). L'indicible interroge la mise en mots de ce que l'on ne conçoit que difficilement par la pensée, tant l'émotion et l'affect submergent la perception même de l'expérience vécue. Partant de ces définitions, le choix de l'indicible comme sujet d'un ouvrage collectif sur la littérature jeunesse souligne d'emblée la contradiction que nombre de penseurs et d'écrivains n'ont eu de cesse d'essayer de démêler : comment écrire si ce n'est dire ce qui justement résiste au langage et à la parole, par défaut de mots (justes) pour l'exprimer ?
-
Comprendre la mise en abyme ; arts et médias au second degré
Collectif, Tonia Raus, Gian maria Tore
- Presse Universitaire de Rennes
- Aesthetica
- 26 September 2019
- 9782753577640
Qu'est-ce qu'une " mise en abyme " au juste ? Sait-on toujours déterminer, dans une image ou dans un texte, où elle commence et où elle finit ? Sait-on en mesurer la portée ? Quelle est, par ailleurs, sa place parmi les jeux de la représentation et plus généralement au sein de la grande famille des phénomènes réflexifs ? Jusqu'où, finalement, doit-on différencier les approches du visuel et du verbal, la mise en abyme dans tel art de la mise en abyme dans tel média, dans la littérature ou au cinéma, dans la bande dessinée ou le jeu vidéo ? Cet ouvrage collectif - inédit dans sa vocation ouvertement interdisciplinaire - croise non seulement des objets d'étude mais aussi des méthodes de penser la mise en abyme, pour cerner son procédé au-delà de la fausse évidence d'une définition scolaire et en deçà de l'embarrassante imprécision d'une étiquette dont on se sert trop facilement.
A travers la diversité des contributions se révèle comment et pourquoi la mise en abyme semble guetter toute représentation et devenir ainsi un vecteur incontournable de notre expérience et entendement du monde.