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timothee picard
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christoph willibald gluck (1714-1787) est l'un des plus grands compositeurs d'opéra de l'histoire de la musique, auteur, notamment, d'orphée et eurydice, d'alceste ou d'iphigénie en tauride.
il reste cependant peu et mal connu. avec cet essai, timothée picard apporte un nouvel éclairage passionnant sur l'opéra du xviiie siècle, son esthétique et sa destinée. il vise deux buts principaux : d'une part tenter de montrer en quoi gluck est un "cas" particulièrement stimulant à travers lequel peuvent se lire et se comprendre la plupart des fantasmes et des querelles qui, à partir de l'art lyrique, ont façonné le visage artistique et culturel de l'europe ; d'autre part essayer d'analyser pourquoi le compositeur, victime de préjugés plus ou moins justifiés, ne possède pas, dans le grand répertoire, la place qui lui est due.
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Dictionnaire encyclopédique Wagner
Timothée Picard
- Actes Sud
- Thesaurus
- 28 February 2010
- 9782742778430
La parution de l'Encyclopédie Wagner se situe dans le prolongement de l'exposition consacrée à ce compositeur à la Cité de la musique à l'automne 2007. Il s'agira d'un très gros dictionnaire, riche d'environ six millions de signes, qui traitera de tous les aspects du phénomène Wagner,de l'homme, de ses oeuvres et de leur réception, de ses écrits, du contexte de création, des artistes influencés, des interprètes et exégètes... Près de mille quatre cent entrées sont prévues, ainsi que différentes annexes, notamment des cartes, cette encyclopédie sera publiée en un volume relié.
A l'origine de ce projet, un triple constat : l'intérêt toujours aussi aigu et même renouvelé pour Wagner et pour son oeuvre, l'engouement toujours plus large du public - et même du grand public - pour la musique classique ainsi que pour les objets culturels qui permettent de la décrypter. Aucun compositeur, en effet, n'a suscité autant d'engouement ni autant de réticences que Wagner. Aucun n'a su produire une telle vision du monde (qu'elle soit contestable ou non, elle parcourt tous les pans de l'être-au-monde : une esthétique, une politique, une philosophie, etc., qui se donnent à lire, à voir et à entendre dans une oeuvre théorique volumineuse, et une création artistique au génie ample et intimidant), ni exercé une telle influence ou suscité de tels accaparements. C'est un phénomène tout à fait incomparable parmi les musiciens occidentaux, et auquel, depuis un siècle et demi, il est donné le nom de «wagnérisme».A la vocation totalisante de l'homme et de l'artiste (dont la fameuse «oeuvre d'art totale» et le festival de Bayreuth sont les symboles achevés), aux retombées multiples, contradictoires et problématiques, dans l'histoire culturelle européenne, de cette figure qui, selon Nietzsche, «résume à [elle] seul[e] la modernité», se devait de répondre un ouvrage qui soit à la hauteur des enjeux - c'est-à-dire lui-même traversé par un désir de totalité, synthétique et exhaustif : rien moins qu'une encyclopédie. Le présent ouvrage, dont la parution se situe dans le prolongement de l'exposition «Wagner, visions d'artistes» qui s'est tenue à la Cité de la Musique de Paris en octobre 2007, réunit une quarantaine des plus grands spécialistes francophones de l'oeuvre wagnérienne. Les éditions Actes Sud ont donné aux collaborateurs de ce projet les moyens nécessaires à la meilleure réalisation d'une telle entreprise : six millions de signes, mille quatre cents entrées (des entrées synthétiques allant de un à vingt feuillets et abordant les sujets les plus divers ; des entrées monographiques consacrées à telle ou telle oeuvre, telle ou telle figure).
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"Dans cette première monographie consacrée à Olivier Py, actuel directeur du Festival d'Avignon, il m'a semblé nécessaire de ressaisir l'ensemble d'une oeuvre et d'une activité extraordinairement profuses et diverses - dont, par goût ou par âge, le public n'a en général qu'une connaissance circonscrite : théâtre ou opéra, Srebrenica ou Miss Knife, La Servante ou Orlando - afin d'articuler tous les pans d'une conception du monde et du théâtre, et d'en montrer la puissance et surtout la cohérence." Timothée Picard
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Verdi-Wagner ; imaginaire de l'opéra et identités nationales
Timothée Picard
- Actes Sud
- Arts
- 31 August 2013
- 9782330022976
L'objet de ce livre original en tout point est de traiter en même temps de Giuseppe Verdi et de Richard Wagner, à l'occasion du bicentenaire de leurs naissances, d'étudier le devenir de cette comparaison, l'une des plus décisives pour l'imaginaire de l'opéra, et la culture européenne dans son ensemble. Il s'agit ainsi de dégager les principaux stéréotypes et lieux communs, les principales valeurs et contre-valeurs qui, dans les discours et la mémoire collective, se sont peu à peu imposés sur leur compte.
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Opéra et cinéma
Aude Ameille, Pascal Lécroart, Timothée Picard, Emmanuel Reibel
- Presse Universitaire de Rennes
- Le Spectaculaire - Arts De La Scène
- 17 August 2017
- 9782753552050
Ce livre étudie les interactions entre le cinéma et l'opéra, interactions qui se répètent et se réinventent constamment à travers des relations institutionnelles, techniques, esthétiques, génériques, formelles et humaines. Les contributions sont complétées d'entretiens avec la compositrice Michèle Reverdy et les réalisateurs Philippe Béziat, Benoît Jacquot, Jacques Martineau et Olivier Simonnet.
Avec le soutien du CELLAM (EA 3206) de l'université de Rennes 2 , du Centre de littérature et de poétique comparée (EA 3931) de l'université Paris Nanterre , du Centre de recherche en littérature comparée (EA 4510) de l'université de Paris-Sorbonne et de l'ELLIADD (EA 4661) de l'université de Franche-Comté.
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âge d'or, décadence, régénération ; un modèle fondateur pour l'imaginaire musical européen
Timothée Picard
- Classiques Garnier
- Perspectives Comparatistes
- 3 September 2013
- 9782812412868
Cette étude reconstitue le «modèle musical» des principaux écrivains et philosophes mélomanes européens depuis le xviie siècle. Elle met également en lumière la rémanence d'un schème qui parcourt tout l'imaginaire européen: la succession d'un âge d'or, d'une décadence, et d'une régénération.
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La critique musicale au XXe siècle
Timothée Picard
- Presse Universitaire de Rennes
- 10 September 2020
- 9782753579200
Quelles sont les principales théories et conceptions de la critique musicale au xxe siècle ? Quels sont ses acteurs types et quels genres et formes pratiquent-ils ? Enfin : quelles sont les spécificités propres à tel pays et telle aire culturelle considérés ?
Cet ouvrage se veut la première synthèse d'envergure consacrée aux principaux aspects de la critique musicale au xxe siècle - époque qui voit la musique entrer dans un processus de mondialisation mais aussi son unité remise en question, tout en reflétant les évolutions socioéconomiques et les fluctuations idéologiques et politiques du temps. La multiplicité des visages que revêt la musique - classique, jazz, rock, chanson, musiques actuelles -, de même que les formes diverses que prend la critique musicale spécialisée ou généraliste dans les espaces francophone, anglophone, germanophone, italien, hispanophone ou lusophone, jusqu'à sa dématérialisation avec l'essor des nouvelles technologies, sont examinés en détail. -
La valeur de l'émotion musicale
Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Aesthetica
- 20 April 2017
- 9782753553439
Au sein des recherches actuelles sur l'émotion musicale, ce livre possède une approche originale : il ne s'agit pas tant de décrire la nature, les opérations et les fonctions de cette émotion, que de s'interroger sur les enjeux conceptuels, culturels, sociaux et artistiques de sa valorisation ou de sa dévalorisation. Autour de ce souci axiologique, il s'agit donc d'articuler des perspectives anthropologiques, esthétiques, historiques et pragmatiques afin de poser la question : au nom de quoi, en vue de quoi et dans quels moments de la musique occidentale, les acteurs impliqués par son exercice et sa compréhension revendiquent-ils ou refusent-ils l'émotion ?
Avec le soutien de l'EA 3552 de l'université Paris-Sorbonne, du CELLAM et de l'EA HCA de l'université Rennes 2.
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âge d'or, décadence, regeneration ; modele fondateur pour l'imaginaire musical européen
Timothée Picard
- Classiques Garnier
- Perspectives Comparatistes
- 3 September 2013
- 9782812412875
Cette étude reconstitue le «modèle musical» des principaux écrivains et philosophes mélomanes européens depuis le xviie siècle. Elle met également en lumière la rémanence d'un schème qui parcourt tout l'imaginaire européen: la succession d'un âge d'or, d'une décadence, et d'une régénération.
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L'opéra, fait de civilisation majeur dans nos sociétés, est étudié à travers le prisme de ce que Walter Benjamin a appelé l'« un des grands romans sur le xixe siècle » : Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux. De multiples adaptations cinématographiques mêlent grandioses réalisations de studios (Universal, Hammer) et films d'auteur cultes (Brian de Palma, Dario Argento), au risque du kitsch. La comédie musicale d'Andrew Lloyd Webber pulvérise tous les records d'audience et de longévité, parachevant un mythe.
Quelles conceptions de l'opéra se fait-on et quelles représentations en donne-t-on quand on passe du roman à son illustration, du cinéma à la comédie musicale et du ballet à la fan fiction ? Mais aussi du grand répertoire lyrique au rock ou au heavy metal, de la féerie à l'horreur, des adultes aux adolescents, des hommes aux femmes, d'un siècle à l'autre ? Ou encore de la France aux États-Unis et à la Chine, et de la Grande-Bretagne à l'Italie et à l'Amérique du Sud ? Cet essai interroge le devenir du divertissement en Occident, de l'essor du spectaculaire romantique au triomphe de l'industrie culturelle mondialisée. Il montre que si l'opéra comme genre et pratique semble s'effacer peu à peu, son esprit perdure sous d'autres formes et par d'autres moyens : l'opéra et ses succédanés prennent en charge des aspirations dont l'homme ne peut se passer et dont eux seuls ont la clef.
Plus largement, cet ouvrage s'attache à ce que Nietzsche a nommé la « civilisation de l'opéra » et dont le Palais Garnier, quintessence de « Paris, capitale du xixe siècle » et de la culture bourgeoise à son âge d'or, apparaît comme la figure de proue. S'appuyant sur les sources les plus diverses, il parcourt tout l'édifice de son imaginaire pour identifier dans le couple formé par l'Opéra fabuleux et son Fantôme monstrueux l'allégorie d'une modernité équivoque. Il traite enfin de notre rapport à cette civilisation, fantôme étonnamment vivace des cultures et sociétés contemporaines.
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L'artifice dans les lettres et les arts
- Presse Universitaire de Rennes
- Interférences
- 10 September 2015
- 9782753541450
Ce volume propose une analyse lexicologique, axiologique et généalogique de la notion d'artifice dans les lettres et les arts. Les études couvrent une longue période (de la Grèce antique à nos jours) et concernent divers genres littéraires (récit, théâtre, poésie, essai, portrait, mémoires, roman, critique d'art), de nombreux arts (peinture, opéra, danse, musique, photographie, cinéma) et des domaines variés (rhétorique, esthétique, technologie, tactique militaire, pornographie).
Avec le soutien du CELLAM.