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Manager les résiliences
Julien Cusin, Christian Marcon, Antoine Renucci, Thomas Stenger
- Ems
- 25 September 2025
- 9782386302749
Manager les résiliences explore la capacité des individus, des organisations et des territoires à faire face à des chocs, des crises ou des échecs, à s'y adapter et, parfois, à en sortir renforcés.Les auteurs des 36 contributions de cet ouvrage collectif collaborent au sein du réseau des chercheurs en gestion de Nouvelle-Aquitaine (RégeN-A) et sont issus des universités de Bordeaux (IRGO), Pau et des Pays de l'Adour (LiREM) et Poitiers (CEREGE). Ils proposent une analyse scientifique rigoureuse des multiples formes de résilience dans des contextes volontairement variés.Chaque chapitre s'appuie sur des recherches récentes, solidement ancrées dans la réalité du terrain, permettant finalement d'identifier les leviers managériaux susceptibles de favoriser la résilience et de lever des points de blocage : l'accompagnement, l'anticipation, l'apprentissage, la communication et l'agilité. Destiné aux chercheurs, praticiens et décideurs publics ou privés, cet ouvrage ambitionne de rendre la théorie utile et accessible, en offrant des clés de lecture et des pistes d'actions concrètes pour mieux anticiper les chocs, comprendre les dynamiques de rebond, renforcer les capacités d'adaptation et transformer les défis en opportunités. Un ouvrage de référence pour penser et piloter la résilience face aux enjeux contemporains.
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E-marketing & e-commerce ; concepts, outils, pratiques
Stéphane Bourliataux-lajoinie, Thomas Stenger
- Dunod
- Management Sup ; Marketing, Communication
- 24 August 2011
- 9782100557134
Cet ouvrage permet d'aborder les différentes facettes du E-marketing : son contexte, ses enjeux, ses concepts et ses outils. L'angle Marketing est privilégié, mais l'ouvrage propose également un éclairge du sujet sous d'autres angles : SI, sociologie...
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Douter de l'existence du marketing politique c'est s'assurer d'être pris, au mieux, pour un naïf et sûrement pour un idiot. Le recours aux outils du marketing par le monde politique au cours du XXe siècle semble en effet évident (publicité, sondages, études d'opinion, de l'image de marque, phoning, relations publiques, fund raising, marketing viral...). Quel candidat oserait encore se présenter à une élection nationale sans une agence spécialisée et sa panoplie de spin doctors ?
Une analyse historique permet de se rendre compte d'une fertilisation croisée entre les mondes marketing et politique, , et d'un champ lexical commun (campagnes, sondages, slogans, promesses, image...).
Ce numéro des Essentiels d'Hermès propose un examen détaillé de cette relation plus complexe qu'il n'y paraît. Il met en évidence, dans une première partie, la fertilisation croisée de ces deux univers en particulier au niveau des outils et des logiques en action. La seconde partie interroge de façon plus critique le marketing politique à l'épreuve des faits et montre que l'expression, entre oxymoron et promesse virtuelle, se heurte à une réalité complexe, pour le bonheur de la démocratie !
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Qui ne s'est pas déjà enthousiasmé... ou inquiété en voyant avec quelle aisance des jeunes, et même des enfants, parviennent à utiliser toutes sortes d'objets numériques ? Le comportement des jeunes ayant grandi avec le numérique serait-il spécifique ? En quoi est-il différent de leurs aînés ou bien des jeunes des générations précédentes ?
Le rapport des jeunes au numérique suscite de nombreuses interrogations. L'Organisation des Nations unies vient de s'emparer du sujet en publiant la première étude mondiale sur les digital natives, soit 5,2 % des habitants actuels de la planète. Il s'agit, précise l'ONU, d'une génération de jeunes hyperconnectés - âgés de 15 à 24 ans - qui naviguent en ligne depuis cinq ans ou plus. Les écarts sont bien sûr considérables à travers le globe. En france, le taux de natifs numériques parmi les jeunes est de 90,7 % contre seulement 9,2 % en Afrique.
Dans les pays en développement, le nombre de digital natives va plus que doubler au cours des cinq prochaines années.
Ce phénomène est en pleine évolution et nous commençons seulement à en prendre la mesure. C'est justement l'ambition de cet ouvrage, coordonné par Thomas Stenger, qui regroupe les contributions de dix-neuf enseignants-chercheurs spécialistes du marketing et de la consommation des jeunes. À travers la métaphore des digital natives, ils examinent le rapport entre "les jeunes" et le "numérique", sous l'angle original du marketing et de la consommation.
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E-marketing & e-commerce ; concepts, outils, pratiques (2e édition)
Stéphane Bourliataux-lajoinie, Thomas Stenger
- Dunod
- Management Sup ; Marketing, Communication
- 22 October 2014
- 9782100708918
Cette nouvelle édition propose un panorama clair et complet des dernières évolutions du e-marketing.
Elle met en évidence les enjeux, les outils et les concepts essentiels à la pratique de l'e-marketing et de l'e-commerce : orientation client, médias sociaux, publicité en ligne, référencement, achat en ligne, développement international et web dans les BRIC, études en ligne, tracking, géolocalisation...
Tout en privilégiant l'aspect marketing, les auteurs, enseignants-chercheurs, proposent les éclairages indispensables offerts par le management des systèmes d'information, la sociologie, l'histoire et les sciences de la communication.
Ouvrage labellisé par la FNEGE (Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises) en 2015 Prix DCF du Livre (Dirigeants Commerciaux de France) en 2012 (catégorie Expériences ventes et marketing) -
Identités numériques
Alexandre Coutant, Thomas Stenger
- Éditions L'Harmattan
- Communication Et Civilisations
- 13 December 2013
- 9782343019994
Les enjeux soulevés par les identités numériques sont complexes et multiples. Bien les appréhender nécessite d'être attentif non seulement aux usages des internautes, mais aussi aux affordances des plateformes, terminaux et services, aux possibilités offertes en matière d'archivage et d'exploitation de données par les techniques numériques, aux stratégies des acteurs économiques, à l'encadrement juridique de ce phénomène. La variété de ces dimensions exige une pproche Sinterdisciplinaire.