filter
Languages
Price
thomas messias
-
Le livre qui invite les pré-ados à s'interroger sur l'adolescence, la masculinité et le féminisme.
Après de nombreux ouvrages féministes destinés aux filles pour les encourager à s'affirmer, ce guide sur l'entrée dans l'adolescence choisit de s'intéresser aux garçons. Eux aussi subissent des injonctions sociétales qui les complexent, les briment et leur font adopter des comportements dominants voire virilistes. Cette mise en question de la masculinité structurée en chapitres thématiques (identité, corps, sentiments, les autres, comportements, futur, culture) veut s'adresser à tous les garçons, qu'ils soient bien dans leur peau ou qu'ils se sentent à la marge, et leur montrer qu'il n'y a pas qu'UNE SEULE manière d'être un garçon et que s'imprégner des valeurs féministes pourra les aider à être heureux et à propager le bonheur autour d'eux. Une approche bienveillante, avec un ton et des références adaptés aux jeunes d'aujourd'hui, une ode à la tolérance ! -
à l'écart de la meute : sortir de l'amitié masculine
Thomas Messias
- Marabout
- 15 September 2021
- 9782501161893
Les hommes doivent se détacher des hommes. Ils doivent refuser de rester plus longtemps les complices actifs de cette solidarité masculine si destructrice, qui favorise l'entre - soi, sature l'espace public et protège les individus les plus nuisibles. Ils doivent quitter la meute et ses codes. Ils doivent se débarrasser une bonne fois pour toutes de la pression collective qui les pousse à se comporter en prédateurs et en petits chefs. Ils doivent dire non aux bizutages, aux examens de passage, aux tests de masculinité. Ils doivent avancer seuls, apprendre à penser par eux-mêmes et non en fonction du groupe, et se comporter comme des êtres humains dignes et respectueux. Ils doivent arrêter de se réfugier derrière un fatalisme bon teint en vertu duquel il ne serait plus possible d'enrayer le sexisme ordinaire, les discriminations quotidiennes, l'impunité des agresseurs. Se comporter en homme, en homme digne de ce nom, c'est à la fois cesser de jouer à qui a la plus grosse et dire définitivement non à ces indécentes marques de connivence avec des types médiocres, euphoriques d'être qui ils sont alors qu'ils devraient sincèrement en avoir honte.
Journaliste et enseignant, THOMAS MESSIAS explore la façon dont les groupes d'amis hommes se forment et se développent sur des conceptions rétrogrades des relations femmes-hommes, du rapport à la virilité, de la vie de couple, de l'humour, etc. ; comment ils alimentent le patriarcat en tirant chaque jour profit de leur domination, s'alliant avec des êtres aussi dominants qu'eux pour être plus épanouis, plus insouciants et plus puissants que jamais. Il démontre, impitoyable, pourquoi il est crucial de parvenir à redéfi nir les principes et les objectifs de l'amitié masculine, avec, comme seule issue, la nécessité de dynamiter ces groupes de l'intérieur, ou de les quitter purement et simplement s'il semble impossible de les faire évoluer positivement. -
Régulièrement célébré par les grands festivals et auréolé d'un Oscar du meilleur film étranger en 2010 pour Dans ses yeux, le nouveau cinéma argentin est un courant majeur de ce début de siècle. Cinéma de la reconstruction, racontant l'après-dictature et l'après-crise, il arpente un territoire contrasté pour épouser les trajectoires souvent solitaires d'êtres humains dévastés par leur propre passé.
Porté par des auteurs charismatiques tels que Lucrecia Martel et Pablo Trapero, accompagnés d'un vivier de jeunes cinéastes prometteurs, il porte un oeil critique et attentif sur les crises traversées par l'Argentine et sur sa lente métamorphose. D'un pays aux identités multiples, tiraillé entre plusieurs cultures, le nouveau cinéma argentin a su tirer le meilleur pour livrer des oeuvres aussi accessibles qu'exigeantes.
-
Valérie Donzelli, noir fluo
Thomas Messias, Quentin Mével
- Playlist Society
- 14 January 2020
- 9791096098309
Depuis cinq longs-métrages (La Reine des pommes, La Guerre est déclarée, Main dans la main, Marguerite et Julien, Notre Dame), Valérie Donzelli creuse un sillon singulier dans lequel la fantaisie se gorge sans cesse de ténèbres.
Tiraillé entre le burlesque et le tragique, son cinéma noir et pop donne corps à nos vies remplies de contrastes, où les instants de grâce sont parfois brisés par les drames.
Composé d'un essai et d'un entretien, Valérie Donzelli, noir fluo traverse l'univers vivace d'une cinéaste qui interroge la norme et la marge avec une joie mélancolique. L'oeuvre de la réalisatrice s'avère aussi hantée par l'angoisse de la mort que par la recherche du grand amour, le tout au service d'une grande réflexion sur le refus de la solitude.