filter
Categories
Price
thierry sanjuan
-
Atlas de la Chine : La puissance alternative
Carine Henriot, Thierry Sanjuan
- Autrement
- Atlas Monde
- 11 October 2023
- 9782746763050
La Chine doit surmonter une crise sans précédent où se conjuguent de multiples défis : autoritarisme politique, fragilités internes, économie bousculée, rivalités économiques ou enjeux environnementaux. Le pays continue cependant de bouleverser les équilibres mondiaux et se place en véritable alternative à l'Occident, notamment grâce à son rayonnement en Asie. - Comment la Chine, et sa culture millénaire, s'inscrit-elle dans la mondialisation ? - Jusqu'où le pays étend-il son influence dans le monde ? - Comment les profonds changements sociaux touchent-ils la population : contrôle numérique, crédit social... ? - Dans son développement à marche forcée, quelle est la place accordée à la transition écologique ? Cette cinquième édition, et ses plus de 120 cartes et infographies, a été entièrement mise à jour pour saisir les enjeux, nombreux et nouveaux, auxquels la Chine est aujourd'hui confrontée.
-
Wuhan, une grande ville chinoise de l'intérieur : Le local à l'épreuve de la métropolisation
Georgina André
- Editions De La Sorbonne
- Territoires En Mouvements
- 5 October 2023
- 9791035108939
Dans le cadre de la politique nationale des « villes centrales de rang national », la Municipalité de Wuhan, ville chinoise de l'intérieur, est engagée depuis le milieu des années 2000 dans un processus de métropolisation. Cette métropolisation se distingue du développement des grandes métropoles chinoises du littoral des années 1990 par sa temporalité : décalée d'une quinzaine d'années par rapport à ces dernières, elle projette certains espaces choisis du territoire municipal dans un développement accéléré. L'étude des recompositions de la vie urbaine locale, appelée ici le secteur résidentiel, constitue une échelle d'observation privilégiée des effets de ces temporalités métropolitaines : si l'accroche aux réseaux et l'entrée dans la modernité urbaine d'un nombre choisi d'espaces urbains stratégiques amènent à un développement inégal entre les secteurs, la vie locale bénéficie de manière générale de la densification des services et équipements, du redéploiement des zones d'emploi dans l'ensemble de la zone métropolitaine et de la diversité des pratiques urbaines et des cadres de vie accessibles. Toutefois, ce développement échoue à gommer la persistance des inégalités de statut entre les résidents urbains, notamment entre les résidents originaires et non originaires de Wuhan. Ainsi la progression d'un cadre de vie standardisé et la hausse générale du coût du logement et des services menacent-elles la possibilité d'un développement bénéficiant à l'ensemble de la population.
-
Shanghai est née de l'aventure moderne de la Chine. Elle connaît aujourd'hui un essor exceptionnel, lié à sa modernisation et à sa force d'attractivité. Métropole, Shanghai l'est par essence. Elle se réinscrit dans le réseau des pôles de commandement mondiaux. Elle devient aussi une mégapole avec toutes les contradictions caractéristiques des grandes villes en brutale émergence. Les questions de développement durable, de stratification sociale et de pollution se bousculent désormais à la porte d'une modernisation qui n'a pas vingt ans. Ville moderne et postmoderne, lieu de l'enrichissement et de la ségrégation, de la suractivité et de la précarisation, Shanghai illustre étonnamment l'avenir de la ville asiatique, voire de la ville tout court, dans une globalisation sous contrainte.
-
La Chine et le monde chinois ; une géopolitique des territoires
Thierry Sanjuan, Pierre Trolliet
- Armand Colin
- U Geographie
- 21 July 2010
- 9782200247973
Les réformes chinoises ont déjà plus de trente ans. Il convient donc de mesurer les bouleversements économiques et sociaux de la Chine actuelle, et d'analyser ses recompositions géopolitiques tant internes qu'externes, à partir d'une mise en perspective historique et culturelle du monde chinois.
Le présent ouvrage offre une présentation de la Chine :
- dans ses conceptions du territoire, du politique et des réseaux sociaux ;
- dans ses processus géographiques liés à l'urbanisation et à la globalisation ;
- dans son organisation régionale, et ses prolongements au niveau des territoires et des populations chinoises hors de la République populaire ;
- et dans sa montée en puissance géopolitique, sa réintégration en Asie et dans le monde.
Les auteurs mettent en évidence les défis contemporains grâce à une présentation thématique et régionale complète de la Chine : les déséquilibres régionaux et les nouvelles rivalités de pouvoir entre l'État central, les régions et les métropoles chinoises ; les inquiétudes environnementales dues à un développement à marche forcée ; la question des marges et des nationalités minoritaires ; la question de la place à venir de la Chine dans le monde. -
Territoires de l'urbain en Asie ; une nouvelle modernité ?
- CNRS
- Cnrs Alpha
- 13 October 2015
- 9782271090041
Les métropoles d'Asie s'imposent dans l'espace mondial par leur nombre et leur poids. Incarnation de la montée en puissance économique et géopolitique de la région, elles sont devenues des pôles de création majeurs.
Les chercheurs réunis ici analysent toutes les facettes de cette explosion urbaine qui bouleverse les trames historiques, en mettant en oeuvre aussi bien des modèles internationaux importés, dans les formes du bâti et les structures urbaines, que des traductions inédites et asiatiques. Sociologues, historiens, géographes identifient les transformations à l'oeuvre, exposent les actions de marketing urbain toujours plus sophistiquées qui les portent, et révèlent les articulations complexes entre acteurs publics et privés de plus en plus éloignées des politiques traditionnelles. Ils dévoilent aussi comment des constructions inédites, issues de ces recompositions de la demande, modifient radicalement les usages de la ville tout en suscitant, pour la première fois, des réactions de défense et de préservation des secteurs anciens. Car l'enjeu est de taille: l'Asie, en réaménageant toutes les représentations et pratiques citadines, semble inventer une nouvelle modernité mondiale.
Pluridisciplinaire, cet ouvrage unique aborde toutes les échelles de la ville, de l'habitat à la rue, aux diverses formes de quartiers jusqu'à l'ensemble des agglomérations, et présente des contributions sur la Chine, le Japon et l'Asie du Sud-Est, selon cinq champs principaux: les identités et reconfigurations des héritages dans la ville; les politiques publiques et les recompositions des territoires urbains; les espaces collectifs et les pratiques de la ville; les modèles de l'habiter; et les nouvelles échelles de la ville.
-
La Chine ; territoire et société
Thierry Sanjuan
- Hachette Education
- Carre Geographie
- 6 March 2000
- 9782011451316
Ce livre analyse les aspects de la réalité chinoise indispensables pour en comprendre le développement contemporain, en repérer les structures sociales et spatiales, en identifier les permanences historiques et culturelles. Il laisse le plus souvent la parole aux faits singuliers qui permettent d'apprécier la complexité et les contradictions révélatrices d'une société en profonde mutation.
-
-
Documentation photographique n.8064 : le défi chinois
Thierry Sanjuan
- CNRS
- Documentation Photographique
- 29 July 2008
- 3303331280644
En 2001, la Chine était désignée pour accueillir les Jeux olympiques 2008 et faisait son entrée dans l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Ainsi signifiée, l'émergence de la puissance chinoise sur la scène internationale lance un défi au monde comme à la Chine elle-même : c'est à ce double défi que ce dossier est consacré.
Fascinées par les dimensions du marché chinois, les économies du Nord, comme les pays du Sud, sont méfiants à l'égard des ambitions mondiales de ce nouveau partenaire. La question de la durabilité du développement chinois se pose également. Entre structures héritées et politiques de développement, la société et le territoire chinois sont en pleine mutation. Sans aucun doute, l'empire du Milieu sera l'un des acteurs majeurs du XXIe siècle : il est donc urgent de comprendre en quoi la Chine change le monde et en quoi elle change elle-même, à un rythme encore inédit dans son histoire.
Point sur...
Le choix de la mondialisation
Les facteurs de la montée en puissance chinoise
Un pays-continent en transition
La Chine, puissance géopolitique
-
à l'ombre de Hong Kong ; le delta de la Rivière des Perles
Thierry Sanjuan
- L'HARMATTAN
- 3 May 2000
- 9782738454577
-
Tropiques, développement et mondialisation ; hommages à Jean Louis Chaléard
Michel Lesourd, Thierry Sanjuan, Bernard Tallet
- L'HARMATTAN
- 27 August 2018
- 9782343153742
"La génération d'enseignants-chercheurs et de chercheurs formée dans les années 1960 a permis le tournant d'une école française de géographie tropicale à une géographie du développement, renouvelée ensuite par les défis de la mondialisation et des urgences sociales, géopolitiques et environnementales contemporaines. Cet ouvrage est consacré à ces temps forts et aux questions actuelles de la géographie du développement qui en découlent. La carrière de Jean-Louis Chaléard, auquel ce livre est dédié, a traversé et ponctué ces différentes périodes."
-
Les Grands hôtels en Asie : Modernité, dynamiques urbaines et sociabilité
Thierry Sanjuan
- Editions De La Sorbonne
- 1 September 2003
- 9782859444914
Six auteurs géographes et architectes, spécialistes de l'Asie orientale, ont ensemble réfléchi à un des lieux de sociabilité par excellence, dans le monde contemporain, le grand hôtel. Objet urbain importé d'Occident dans la deuxième moitié du XIXe siècle, témoin de l'ouverture de l'Asie orientale aux influences de l'architecture et de la société occidentale, il a participé à la modernisation et à la construction urbaines. Mais il a aussi acquis une spécificité significative, entre occidentalisation et identité asiatique, entre instrument de la mondialisation et symbole d'une tradition locale retrouvée. La Chine, la Corée et le Japon sont les pays qui ont retenu spécialement l'attention des auteurs. Ils analysent la localisation, l'architecture et l'histoire des grands hôtels. Multifonctionnels, lieux de luxe, de mondanité et de relations avec les clientèles étrangères, ils participent à la mise en scène du rang social des bourgeoisies locales.
-
Géographie du développement ; territoires et mondialisation dans les Suds
Jean-louis Chaleard, Olivier Ninot, Thierry Sanjuan
- Armand Colin
- U Geographie
- 7 June 2017
- 9782200614782
Qu'est-ce que la géographie du développement ? Une seule étude des pays dits "des Suds" ? Ou bien plutôt une approche théorique sur les mécanismes territoriaux du développement, ses processus, ses résultats socio-économiques ? Les nouveaux équilibres mondiaux comme les urgences sociales et environnementales nous invitent à repenser cette approche.
Inverser le regard, penser autrement la globalisation, depuis les Suds, telle est l'ambition de cet ouvrage.
Celui-ci se compose de quatre parties : après une première partie consacrée aux héritages du développement, il aborde les grands processus de la mondialisation des Suds, puis leurs dynamiques socio-spatiales internes. Il interroge enfin leur place dans le monde aujourd'hui, à travers une typologie inédite.
Un ouvrage illustré de nombreuses cartes originales, de tableaux et d'exemples précis proposés sous forme d'encadrés.
Avec la cartographie d'Olivier Ninot, docteur docteur en géographie, spécialiste des transports en Afrique, ingénieur de recherche au CNRS. -
Revue géographie et cultures : carnets de terrain ; pratique géographique et aires culturelles
Thierry Sanjuan
- L'HARMATTAN
- Revue Geographie Et Cultures
- 2 July 2008
- 9782296059948
Quelle place la culture du pays étudié prend-elle dans les recherches géographiques ? Quel dialogue entretient la géographie avec les autres disciplines en sciences sociales (avec l'histoire, l'anthropologie, etc.) ? Comment la perception de sa propre société influence le chercheur ? Quelle est la place aujourd'hui de la géographie dans le discours sur les ailleurs ?
-
Plus de 70 cartes et 30 photos en couleurs pour offrir un regard neuf sur Paris, mégapole prestigieuse, complexe et fascinante.Première destination pour les touristes du monde entier, Paris est-elle devenue une ville-musée ? Carrefour des réseaux nationaux et internationaux, une capitale qui demeure innovante et compétitive. Le grand Paris métropolitain, une nécessité pour se maintenir dans le concert des villes mondiales.Du coeur de Paris à ses extensions tentaculaires, cet atlas propose un portrait vivant, précis et complet de la « plus belle ville du monde ».
-
Paris a pour caractéristique sa longévité.
Comme Londres, et plus encore que Moscou ou Berlin, elle est une ville qui a su durer, s'étendre, s'adapter à la diversité croissante de ses activités et de ses populations, imposer une primauté métropolitaine, sans rupture historique. Ce renouvellement constant sur elle-même tient non seulement au rôle de capitale politique qui lui a été tôt dévolu, et jamais véritablement contesté, mais aussi à la capacité de sa population de répondre aux défis tant internes, posés par un site fluvial et une urbanisation de très forte densité, qu'externes, la ville étant un carrefour majeur de l'Europe occidentale.
Son avenir, pour échapper à un « destin viennois », tient désormais dans la réaffirmation d'un urbanisme durable, qui se pense à l'échelle non plus d'un centre piégé par une ceinture périphérique, mais de l'ensemble de la région Île-de-France, voire du bassin parisien. Les débats actuels sur le Grand Paris Métropolitain réactivent en cela des ambitions et des enjeux anciens, et ils sont aujourd'hui d'autant plus vifs que l'articulation de la seule véritable mégapole française dans les réseaux de la globalisation sera déterminante pour notre société.
-
Plus de 120 cartes et infographies pour comprendre les dé?s de la Chine et comment le pays continue de bousculer les équilibres mondiaux. - Une culture millénaire face à la mondialisation. - Le territoire chinois, déjà au coeur des échanges internationaux, s'ouvre encore grâce à la nouvelle route de la Soie. - Investissements, dynamisme de la diaspora, innovation : les incontournables outils du rayonnement de la Chine. - Fin de l'enfant unique, augmentation du pouvoir d'achat : de profonds bouleversements sociaux. Cette quatrième édition présente des documents entièrement actualisés sur l'économie intérieure, le tourisme ou les investissements. Un ouvrage indispensable pour découvrir comment la Chine continue de s'imposer au monde.
-
Atlas de la chine - un monde sous tension
Sanjuan Thierry
- Autrement
- Atlas Monde
- 1 February 2013
- 9782746732834
En 2007, à la veille des JO de Pékin, les « mutations accélérées » de l'Atlas de la Chine, c'étaient les signes de l'ouverture politique et économique, l'apparition naissante d'une classe moyenne liés au boom économique. Six ans plus tard en 2013, non seulement ces signaux se sont confirmés mais ils ont pris de l'ampleur. Même si la pauvreté subsiste, le développement spectaculaire de l'économie a renforcé une classe moyenne qui revendique aujourd'hui plus fortement d'accéder à plus de confort et de liberté, que ce soit en matière de santé, de logement, de consommation et d'expression.
Le développement des villes et des transports révolutionnent les équilibres entre le monde rural et le monde industriel. Avec son gigantisme, la Chine fait face aujourd'hui à des problématiques proches de celles des puissances occidentales : le vieillissement de la population, la pollution et les crises environnementales qui sont devenues des préoccupations de premier plan. Histoire, démographie, éducation et recherche, santé, vie urbaine et géopolitique. Cet atlas constitue un formidable tableau de bord pour comprendre la Chine d'aujourd'hui.
En plus de la mise à jour intégrale des données, de nouvelles pages ont été intégrées sur les « mutations accélérées » : zoom sur la Chinafrique, pollution et enjeux écologiques, impact des transports sur les équilibres régionaux
-
Atlas de la chine - une grande puissance sous tension
Sanjuan Thierry
- Autrement
- Atlas Monde
- 2 June 2015
- 9782746741812
Atlas numérique optimisé pour une lecture sur tablette.
Le format ePub 3 permet de profiter de toutes les fonctionnalités de la lecture interactive : zoom HD sur les cartes, indexation, recherche in texte, navigation hypertextuelle, tables des matières interactives, textes en POP-UP, environnement ergonomique personnalisable.
Plus de 120 cartes et infographies pour comprendre les défi s de la Chine, nouvelle puissance planétaire.
O Une culture millénaire face à la mondialisation.
O Santé, éducation, loisirs : de nouvelles aspirations sociales.
O Le territoire chinois, toujours plus urbain et pollué, est aussi devenu un espace d'échanges internationaux.
O Investissements, dynamisme de la diaspora, innovations technologiques et militaires : le rayonnement de la Chine.
Cette troisième édition entièrement actualisée présente des documents inédits sur les transports, les religions, les investissements financiers et industriels. Un ouvrage indispensable pour prendre la mesure du nouvel ordre mondial.
Retrouvez également sur l'AppStore l'application gratuite La cartothèque des Atlas Autrement qui propose l'achat au chapitre pour tous les titres de la collection Atlas Autrement.
© Éditions Autrement, 2015