filter
thierry kellner
-
Histoire de l'Iran contemporain
Mohammad-Reza Djalili, Thierry Kellner
- La découverte
- Repères Découverte
- 7 March 2024
- 9782348083143
Étrange pays que cet État chiite qui n'a jamais rompu avec son passé préislamique et qui, malgré son particularisme, a toujours exercé un rayonnement culturel bien au-delà de ses frontières. Curieux destin que celui de ce vieil empire aujourd'hui entouré de jeunes États, objet, pendant le XIXe siècle et le début du XXe, de rivalités entre puissances russe et britannique, et qui est aussi la première nation du Moyen-Orient à s'être dotée d'une Constitution moderne à la suite d'une révolution dès 1906.
Précurseur dans la nationalisation de ses ressources pétro-lières, l'Iran est également le premier pays à avoir connu une révolution islamique qui a provoqué un séisme politique à tra-vers le monde musulman et au-delà. Aujourd'hui, les Iraniens et les Iraniennes cherchent la voie pour sortir d'un régime despo-tique et misogyne qui refuse d'entendre leurs revendications. L'histoire contemporaine de l'Iran, laboratoire politique et nation à part, du point de vue identitaire et historique, vaut d'être connue. Le présent ouvrage a pour ambition d'initier le lecteur à cette histoire foisonnante de l'Iran des deux derniers siècles (1796-2023). -
L'Iran en 100 questions : entre durcissement et contestation
Mohammad-Reza Djalili, Thierry Kellner
- Tallandier
- Texto
- 3 February 2022
- 9791021051904
Qui sont les Perses ? Pourquoi l'Iran est-il devenu chiite ? Quelles sont les causes de la révolution islamique ? Qui est Ebrahim Raïssi, le nouveau président ? L'Iran souhaite-t-il normaliser ses relations avec les États-Unis ?
Des splendeurs de Persépolis au raffi nement d'Ispahan, l'Iran fascine depuis trois mille ans par sa tradition ancestrale et son patrimoine culturel. Mais, depuis la Révolution de 1979, le pays mêle étroitement le politique et le religieux, sans assouplir le développement économique ni les libertés auxquels aspire son peuple. La victoire de l'ultraconservateur Ebrahim Raïssi à la tête du pays inquiète les acteurs régionaux. Après avoir subi la campagne de « pression maximale » des États-Unis sortis de l'accord du nucléaire, la ligne du gouvernement est plus que jamais anti-occidentale. Voici les 100 clés pour comprendre ce pays incontournable de l'échiquier géopolitique moyen-oriental.
-
Histoire de l'Iran contemporain
Mohammed-Reza Djalili, Thierry Kellner
- La découverte
- Repères Découverte
- 9 March 2017
- 9782707194541
Curieux destin que celui de l'Iran faisant l'objet de rivalités entre puissances russe et britannique pendant tout le XIXe et le début du XXe siècle, avant de devenir la première nation du Moyen-Orient à se doter d'une constitution moderne. Aujourd'hui entouré de jeunes États, il fait incontestablement figure de vieil empire. Ce sont deux siècles d'une histoire foisonnante auxquels ce livre invite : une clé indispensable à la compréhension des nombreux enjeux contemporains.
Étrange pays que ce grand État chiite, qui n'a jamais rompu avec son passé préislamique et qui, malgré son particularisme - son insularité, disent certains -, a toujours exercé un rayonnement culturel bien au-delà de ses frontières. Curieux destin que celui de ce vieil empire aujourd'hui entouré de jeunes États, objet pendant tout le XIXe et le début du XXe siècle de rivalités entre puissances russe et britannique, et qui est aussi la première nation du Moyen-Orient à s'être dotée d'une Constitution moderne obtenue à la suite d'une révolution dès 1906.
Précurseur dans la nationalisation de ses ressources pétrolières, l'Iran est également le premier pays à connaître une révolution islamique qui provoque un séisme politique sans précédent à travers le monde musulman et au-delà. Aujourd'hui, alors que ses voisins tentent d'endiguer la montée de l'islamisme radical, il cherche la voie pour sortir d'une révolution religieuse.
L'histoire contemporaine de l'Iran, à la fois laboratoire politique pour le monde et nation à part, du point de vue identitaire et historique, vaut d'être connue. Le présent ouvrage a pour ambition d'initier le lecteur à cette histoire foisonnante et méconnue de l'Iran des deux derniers siècles (1796-2017). -
L'Iran en 100 questions
Thierry Kellner, Mohammad-Reza Djalili
- Tallandier
- Texto
- 5 April 2018
- 9791021032552
Qui sont les Perses ? Pourquoi l'Iran est-il devenu chiite ? Quelles sont les causes de la révolution islamique ? L'Iran et Israël sont-ils des ennemis irréconciliables ? Qui est Hassan Rohani ? L'Iran souhaite-t-il normaliser ses relations avec les États-Unis ? Iran-Arabie Saoudite : une nouvelle guerre froide ?
Des splendeurs de Persépolis au raffinement d'Ispahan, l'Iran fascine depuis trois mille ans par sa tradition ancestrale et son patrimoine culturel. Mais, depuis la révolution islamique, le régime inquiète, mêlant étroitement le politique et le religieux sans répondre aux aspirations de la société civile en matière de développement économique et de libertés.
En 100 questions didactiques, Mohammad-Reza Djalili et Thierry Kellner donnent les clés pour comprendre ce pays incontournable de l'échiquier géopolitique moyen-oriental.
-
L'occident de la Chine ; Pékin et la nouvelle Asie centrale (1991-2001)
Thierry Kellner
- The Graduate Institute Geneva
- 31 October 2008
- 9782130573289
La disparition de l'URSS en 1991 a totalement bouleversé l'environnement régional de la République populaire de Chine, le long de sa frontière du nord-ouest. Cinq nouveaux États, contigus à la région autonome chinoise du Xinjiang, sont en effet apparus du jour au lendemain au coeur de l'Eurasie. Cette transformation complète de l'Asie centrale a ouvert à la Chine des perspectives et des opportunités nouvelles en matière politique et commerciale. Mais parallèlement, elle a aussi engendré des menaces et des défis inédits pour le pouvoir chinois, particulièrement au regard de la sécurité de sa région turcophone et musulmane du Xinjiang. Confronté à ce nouveau contexte, Pékin a rapidement dû adapter sa politique interne mais aussi définir puis mettre en place une politique étrangère originale à destination de ses nouveaux voisins centre-asiatiques. Cet ouvrage s'attache à décrire et à analyser cette politique étrangère, c'est-à-dire à en exposer et à en expliquer les déterminants, les objectifs, le cours et les variations et enfin les réalisations. Les relations politiques, économiques et énergétiques mises en place entre Pékin et les républiques d'Asie centrale entre 1991 et 2001 sont ainsi successivement passées en revue. Malgré la persistance de certaines difficultés, grâce aux choix et aux jalons qu'elle a posés au cours de cette décennie, la République populaire aura réussi au tournant du nouveau millénaire à devenir un acteur international majeur en Asie centrale.
-
100 questions sur l'Iran
Mohammad-Reza Djalili, Thierry Kellner
- Editions De La Boetie
- 100 Questions
- 10 May 2013
- 9782368650035
Pourquoi l'Iran n'a-t-il jamais été arabisé ? La prostitution existe-t-elle en Iran ? L'homosexualité est-elle admise ? Qui détient vraiment le pouvoir ? Quel est le rôle exact des Gardiens de la Révolution ? Quel but poursuit Ahmenidjad ? Pourquoi l'Iran n'est-il pas soutenu au Conseil de Sécurité par la Chine et la Russie ? l'Iran et Israël sont-ils des ennemis irréconciliables ? L'Iran peut-il bloquer le détroit d'Ormuz.
Histoire, société, culture, politique, géopolitique. depuis la révolution khomeyniste, l'Iran suscite bien des peurs et des interrogations, qui se sont accrues depuis le bras de fer avec Israël autour de la fabrication d'une bombe atomique. Ce sujet qui occupe continuellement le devant de la scène masque notre méconnaissance d'un pays sur son identité, ses références, sa vie quotidienne. Cent questions ne sont pas de trop pour radiographier et passer à la loupe un géant mal aimé du Moyen-Orient.
-
Géopolitique de la nouvelle Asie centrale : De la fin de l'URSS à l'après-11 septembre. 4e édition revue et augmentée
Mohammad-Reza Djalili, Thierry Kellner
- The Graduate Institute Geneva
- 4 February 2003
- 9782130532866
Avec l'effondrement de l'Union soviétique et l'accession à l'indépendance des cinq républiques situées dans la région, l'Asie centrale a réintégré la scène internationale en tant que catégorie spatiale autonome. Le retour de ce que Mackinder avait naguère baptisé « le pivot géographique de l'histoire » constitue sans doute un des événements majeurs de la vie internationale de la dernière décennie du vingtième siècle.Ce fait a entraîné une transformation géopolitique dont l'importance dépasse largement les limites territoriales des ex-républiques soviétiques. Que ce soit par rapport au Moyen-Orient, au continent asiatique, à l'Eurasie et bien entendu à la Russie elle-même, de nouvelles dynamiques sont apparues dont les conséquences deviendront de plus en plus perceptibles à mesure qu'on avancera dans le nouveau siècle. La première édition de Géopolitique de la nouvelle Asie centrale est parue en mars 2001. Quelques mois plus tard, alors qu'une deuxième édition était sous presse, les attentats du 11 septembre ont eu lieu à New York et Washington.L'intervention américaine en Afghanistan et la chute du régime des talibans ont profondément modifié la donne géopolitique en Asie centrale. En quelques semaines, cette région, qui jusqu'alors suscitait surtout la convoitise pour ses ressources en hydrocarbures, est devenue le premier front de la lutte antiterroriste lancée par les États-Unis. Les auteurs de cet ouvrage ne pouvaient évidemment faire l'impasse sur ces bouleversements.
-
Diplomatie nippo iranienne ; enjeu énergétique et interférences américaines, concilier l'inconciliable
Morgane Humbert
- Éditions L'Harmattan
- 17 November 2015
- 9782343076072
Si les relations diplomatiques entre le Japon et l'Iran sont peu médiatisées et peu connues du grand public, elles sont pourtant anciennes, ininterrompues et particulièrement riches. Comment les relations diplomatiques entre le Japon et l'Iran ont-elles été façonnées, influencées par le double enjeu énergétique et sécuritaire ? Le Japon a-t-il réussi à maintenir un équilibre dans ses relations avec l'Iran et les États-Unis, à concilier l'inconciliable ?
-
L'Iran Et La Turquie Face Au « Printemps Arabe »
Djalili Mohammad-Reza, Kellner Thierry
- Grip
- 10 September 2012
- 9782872910342