filter
Categories
Languages
Price
sylvie mezzena
-
De Schön à Dewey ; connaissance et professionnalité dans l'activité des éducateurs
Sylvie Mezzena
- L'HARMATTAN
- 26 December 2018
- 9782343162928
"Cet ouvrage aborde la construction de la professionnalité des éducateurs depuis l'expérience de l activité, en appui sur le regard situé de l'analyse de l'activité. Il présente un modèle alternatif au praticien réflexif de Schön, en appui sur la théorie de l'enquête de Dewey. Il discute également la question de la connaissance en valorisant une définition de celle-ci comme relationnalité plutôt que vérité, et en tire des conséquences pour la formation professionnelle en travail social."
-
L' Ajustement dans tous ses états : Règles, émotions, distance et engagement dans les activités éducatives d'un centre de jour
Janette Friedrich, Sylvie Mezzena, Laurence Seferdjeli, Kim Stroumza
- Ies
- 29 March 2014
- 9782882241238
Comment l'équipe éducative d'un centre de jour fait-elle pour remplir sa mission de scolarisation auprès d'une dizaine d'adolescents, au parcours souvent jalonné d'échecs, de ruptures ou d'exclusions ? Pourquoi les règles énoncées ne sont-elles pas toujours suivies ? Et que comprendre quand les éducateurs revendiquent, lors de la résolution de situations difficiles, que « justice soit rendue à nos émotions » ?
L'ajustement dans tous ses états issu d'une recherche en analyse de l'activité en partenariat avec les professionnels, modélise et visibilise les savoir-faire déployés par cette équipe éducative. L'ouvrage montre l'ajustement des professionnels aux situations et comment cela leur permet de répondre à la double-injonction de distance et d'engagement constitutive du champ de l'éducation spécialisée. -
Les entreprises sociales d'insertion par l'économique ; des politiques , des pratiques, des personnes et des paradoxes
Claude de Jonckheere, Sylvie Mezzena, Camille Molnarfi
- Ies
- Le Social Dans La Cite
- 9 February 2008
- 9782882240798
La double appartenance de ces entreprises aux deux mondes économique et social - elles sont tiraillées entre les exigences de productivité et les nécessités de leur fonction sociale - engendre quelques paradoxes. L'originalité de l'ouvrage tient à ce que l'analyse repose sur des récits de vie recueillis auprès de personnes travaillant dans des entreprises sociales, ce qui permet de saisir comment ils construisent leur identité professionnelle, comment ils évaluent leurs compétences et la manière dont ils pourront les faire valoir sur le marché de l'emploi et dans leur existence, et comment ils souffrent ou non d'un déficit de reconnaissance sociale. Ces récits de vie permettent aussi de saisir en quoi l'identité de ces travailleurs est affectée ou capturée par divers types de discours normatifs sur le travail, l'exclusion, la société ou ce qu'est la vie digne.
-
L'intervention sociale en actes : l'envers du métier institué
Patrick Lechaux, Sylvie Mezzena, Richard Wittorski
- Champ Social
- 20 April 2023
- 9791034607938
Cet ouvrage collectif procède par déplacement du regard habituel dans le champ du travail social. Regard focalisé par les politiques sociales et les métiers institués en tant que professions mobilisées par celles-ci au plus près des publics concernés.
Avec cette diversité de contributions, ce sont autant d'angles d'éclairage sur « l'envers du métier institué », c'est-à-dire sur le métier en train de se (re) faire en continu ainsi que sur le caractère invisible et indicible du métier « en actes », pour faire écho au titre de la nouvelle collection qu'inaugure cet ouvrage. L'emprise des situations, dans leur caractère des plus problématiques, et l'embarras des pratiques de co-activité avec les personnes accompagnées, participent de nouveaux chemins dans les façons de « faire connaissance » dans le cours de l'intervention et dans le cadre de recherches « embarquées. Le parti pris pragmatiste de l'introduction et de la postface mettent ainsi en valeur les apports d'une perspective de contre-plongée sur la face invisible des métiers en train de se déployer et de se recomposer.
Sylvie Mezzena, Patrick Lechaux et Richard Wittorski qui coordonnent l'ouvrage sont docteurs et chercheurs en sciences de l'éducation, plus particulièrement impliqué-e-s dans des recherches sur l'activité et les métiers de l'intervention sociale.
Avec les contributions de : Naoual Boumedian, Florence Bourgoin, Laetitia Krummenacher, Patrick Lechaux, Philippe Lyet, Sylvie Mezzena, Kim Stroumza, Richard Wittorski. -
Construire le rapport théorie-pratique : Expériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social
Kram Mezzena Sylvie
- Ies
- 10 July 2019
- 9782882241399
Le dispositif de formation professionnelle en travail social de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale place l'alternance au coeur de ses pratiques pédagogiques. Pourtant ce rapport entre théorie et pratique, qui marque la spécificité de la formation professionnelle de niveau tertiaire universitaire, n'est que rarement discuté et semble aller de soi. Comment ce rapport est-il construit et que construit-il, selon que l'on privilégie la théorie, la pratique ou leur articulation? Et quelle alternative pouvons-nous explorer pour éviter de nous cantonner à une articulation qui se fonde sur le présupposé de la distinction des termes voire de leur opposition?
Cet ouvrage propose de mettre ce rapport en débat en s'appuyant sur l'expérience de formatrices et formateurs. Depuis un point de vue situé ou contextualisé considérant que le rapport théorie-pratique se construit très concrètement, en situation, dans le cours de l'action et ses contingences, les contributions analysent comment une pluralité de manières de mettre au travail le rapport théorie-pratique habite la formation. A partir de James et Dewey - des auteurs du courant du pragmatisme américain, inscrit dans le champ des philosophies de l'expérience - les différentes modalités possibles de ce rapport sont abordées, en examinant les conséquences de cette construction pour la pratique et pour les différents protagonistes que sont les étudiant·e·s, les professionnel·le·s et les formatrices et formateurs, mais aussi les chercheur·e·s.
En toile de fond, avec ce questionnement sur la nature des rapports possibles entre théorie et pratique, qui à son tour interroge les caractéristiques de la professionnalité favorisées selon les alternatives, c'est aussi la question de la connaissance qui s'invite dans le débat.