filter
Languages
Price
sylvie joye
-
Charles Martel, Pépin le Bref, Charlemagne... la dynastie des Carolingiens est moins obscure qu'il y paraît ! Elle succède aux Mérovingiens et gouverne l'Europe occidentale pendant deux siècles avant de céder sa place aux Capétiens.
Quelle a été sa force ? Mettre en place une collaboration unificatrice avec l'Église romaine et développer de grandes réformes dans les domaines religieux, administratif, législatif et éducatif, qui marqueront durablement le haut Moyen Âge.
Sylvie Joye raconte avec précision et passion le temps des Carolingiens, et nous invite à marcher dans les pas de la deuxième dynastie des rois francs. -
Histoire dessinée de la France n.5 : qui est Charlemagne ? de Pépin Le Bref à Hugues Capet
Sylvie Joye, Damien Vidal
- La découverte
- Histoire Dessinee De La France
- 2 September 2020
- 9782348043772
Sacré Charlemagne ! Son aura a traversé les siècles et son influence a profondément marqué la géographie, les modèles de pouvoir et la littérature de toute l'Europe. Icône du pouvoir et parangon de toute souveraineté à partir du Moyen Âge, l'empereur joue un rôle essentiel pour toute la dynastie carolingienne, du VIIIe au Xe siècle. Qui est le véritable Charlemagne, parmi les différentes images que les artistes et les rois ont données de lui à travers les siècles ? Pour le découvrir, deux collégiens, Carl et Bertille, voyagent depuis le Louvre jusqu'à Aix-la-Chapelle. Ils croisent guerriers et paysans, princesses et boulangers, Louis XIV, Napoléon III et Charles de Gaulle, avant de terminer leur aventure en échappant de peu aux vikings qui lancent leurs attaques contre l'empire.
-
Cursus : la collection qui vous réussit !
Les connaissances à acquérir en licence, par les grands auteurs de la discipline.
La collection Cursus est la référence des manuels des cycles L et M. Elle offre à l'étudiant au fil d'un exposé logique la meilleure introduction aux sujets et disciplines des sciences humaines et sociales.
Chaque titre de la collection comprend tout ce qu'il faut savoir sur le thème abordé. Les auteurs, tous enseignants dans les disciplines concernées, sont tous en outre des signatures très renommées dans leur domaine. Ils sont aussi parfois les conseillers des éditeurs Armand Colin. Enfin, ces livres, faciles d'accès, rapides à retenir et efficaces pour aborder la Licence, représentent sans doute les meilleures sommes minimales à connaître pour tout étudiant. Cursus : la collection qui me réussit ! -
Confrontation, échanges et connaissance de l'Autre ; au nord et à l'Est de l'Europe de la fin du VIIe siècle au milieu du XIe siècle
Bruno Dumézil, Sylvie Joye, Charles Mériaux
- Presse Universitaire de Rennes
- Didact Histoire
- 23 November 2017
- 9782753559165
Installé en Gaule et dans une partie de la Germanie, étendu à l'Italie, l'Empire franc a longtemps été considéré comme le coeur politique et religieux de l'Europe continentale auquel se seraient intégrées progressivement, à partir du VIIe siècle, les périphéries septentrionales et orientales occupées par les populations celtiques, anglo-saxonnes, scandinaves, slaves, baltes et hongroises. Destiné à accompagner les étudiants et les enseignants préparant la question d'histoire médiévale pour l'agrégation d'histoire, ce livre propose d'abandonner la perspective exclusivement centrée sur le monde franc et d'étudier toutes les formes de contact entretenues par les sociétés du Nord et de l'Est de l'Europe.
-
Les lois barbares : Dire le droit et le pouvoir en Occident après la disparition de l'Empire romain
Sylvie Joye
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 27 November 2025
- 9791041306664
-
Entre le Ve et le VIIIes., l'Europe occidentale cherche ses marques, bouscule entre la fin de la priode romaine et l'immigration de nouvelles populations, au cours de ce qu'on a appel les invasions barbares. Loin d'tre seulement une priode de dsordre et de chaos, ce haut Moyen ge est un temps de cration institutionnelle et juridique, o notre Europe trouve ses fondements. Cette synthse dgage cette poque des poncifs habituels sur cet ge de fer et de feu et tente de rpondre aux questions poses par une socit en crise. L'ouvrage met en lumire ces moments de dstabilisation mais aussi de construction mconnus: mergence de nouvelles institutions chrtiennes, choc ou mlanges des cultures, constitution d'un droit complexe o romanit et lois barbares coexistent et s'interpntrent, restructuration de la famille et des communauts, de la chute de l'Empire romain d'Occident l'arrive au pouvoir de Charles Martel annonciatrice de la construction carolingienne.
-
Pouvoirs, églises et société dans les royaumes de France, Bourgogne et Germanie (888 - vers 1110). Manuel et dissertations corrigées
Bruno Dumézil, Paul Bertrand, Isabelle Rosé, Sylvie Joye, Xavier Hélary, Charles Mériaux
- Ellipses
- Capes/Agrégation
- 25 September 2008
- 9782729839956
Le 13 janvier 888, Charles le Gros meurt. Avec lui disparaît l'Empire que Charlemagne avait édifié un siècle plus tôt et dont le maître prétendait être à la fois le continuateur de Rome et le protecteur de la chrétienté occidentale.
Profitant de la crise de la dynastie carolingienne, de nouveaux royaumes et de nouvelles principautés voient le jour, en France et en Germanie, comme en Bourgogne. Leurs maîtres n'ont pas oublié le vieux rêve impérial ; pour l'heure, il leur faut toutefois contrôler les ambitions de leurs propres aristocraties. En ces temps où les pouvoirs se recomposent, un nouveau système social s'élabore. Les hiérarchies institutionnelles s'estompent au profit de relations d'homme à homme et de solidarités nouvelles. À l'ombre des châteaux, des cathédrales ou des monastères, les premières seigneuries se construisent. Loin du chaos longtemps décrit par les historiens romantiques, la période dite « féodale » apparaît comme celle d'un ordre nouveau, encore objet de débats, où l'Église occupe une place de premier plan.
Sollicités par ces transformations, moines et clercs adoptent en effet plusieurs types de stratégies, de la soumission traditionnelle aux souverains temporels à la quête d'une certaine indépendance. Entre la fin du IXe et le début du XIIe siècle, l'Église passe ainsi du statut de simple enjeu de pouvoir entre les mains de l'aristocratie à celui d'institution puissante et autonome, luttant à armes égales avec d'autres détenteurs de l'autorité.
Ce sont les modalités, les manifestations et les conséquences de ces bouleversements sociaux et institutionnels touchant l'Église et la société qui sont mis en avant dans cet ouvrage.