filter
solveig serre
-
Le livre de référence qui fera date sur le
groupe mythique Bérurier Noir sorti à l'occasion du don exceptionnel à la Bibliothèque nationale de France des archives de plusieurs membres du groupe qui a marqué la scène rock indépendante.
-
Un livre collector sur le groupe mythique Bérurier Noir qui a marqué la scène rock indépendante
- Un travail collectif qui réunit des c
ontributions et des documents inédits
- Une publication à l'occasion du
don exceptionnel des membres du groupe de leurs archives à la BNF
-
Le 9e titre de la très belle collection "En marge!" dirigée par les chercheurs Serre et Robène. -
Riveneuve Continents : faire "carrière" dans le punk : la scène DIY
Manuel Roux
- Riveneuve
- Riveneuve Continents
- 6 July 2023
- 9782360136896
Le "Do It Yoursefl" (DIY) dans le punk définit à la fois une scène punk à part entière et une
scène punk entièrement à part. L'ouvrage donne t
outes les clés d'artistes pro qui refusent de "faire carrière" au nom de
l'authenticité punk.
- Un ouvrage sur une
thèmatique clé de la scène punk : le Do It Yourself (DIY) où tout est bricolé, en opposition aux catégories artistiques et professionnelles,
- Une
nouvelle approche de l'Underground vs le Mainstream
- Un auteur
jeune chercheur de l'Université de Bordeaux, qui a contribué au lexique franco-punk Punk is not dead (éditions Nova, 2019).
- le
8e titre de la collection "En marge!" dirigée par Luc Robène et Solveig Serre -
Underground ! écrire l'histoire du punk et des cultures alternatives
Collectif
- Riveneuve
- En Marge !
- 5 December 2019
- 9782360135639
Le deuxième titre de la
collection En Marge! explore les frontières entre "l'underground" et le "mainstream" dans la création artistique et surtout musicale (notamment punk mais pas seulement) et comment le chercheur en sciences sociales en rend compte.
-
Le deuxième titre d'une collection originale: "En marge!" dédiée au mouvement punk et aux cultures alternatives
-
Une analyse des approches des chercheurs en sciences sociales qui étudient des mouvements marginaux de la création artistique
-
Un format et une maquette forts en couleurs et en caractères. -
Un feu dans le ciel nordique : le Black Metal en Norvège (1991-1999)
Baptiste Pilo, Luc Robène, Solveig Serre
- Riveneuve
- En Marge !
- 7 July 2022
- 9782360136476
Le phénomène du Black Metal en Norvège qui a défrayé la chronique avec ces excès sataniques et ces crimes, mais qui est aussi un
mouvement underground musical lié aux idéologies et aux imaginaires ici analysés.
-
Un rare ouvrage sur le Black Metal norvégien abordé sous tous ses aspects : historique, musical, idéologique...
-
Un auteur musicologue diplômé de l'Université de Rennes : Baptiste Pilo.
-
Le 6e titre de la collection "En Marge!" dirigée par les chercheurs Luc Robene et Solveig Serre. -
On stage, backstage, chroniques de nos recherches en terres punk
Luc Robène, Solveig Serre
- Riveneuve
- 20 January 2022
- 9782360136339
Carnet de recherche et réflexions de deux chercheurs punks en sciences sociales sur le mouvement punk. Comment être à la fois extérieur et intérieur d'un phénomène marginal révélateur de la société toute entière. Grands principes et petite cuisine, plein de sagesse et d'humour.
- Un ouvrage autant sous forme de récit de recherche et d'autoanalyse des chercheurs en sciences sociales
- Une étude de la façon d'étudier le phénomène du punk : dedans et dehors
- Un livre plein d'enseignement et d'humour des deux animateurs du programme "Punk is not dead" (CNRS, depuis 2013).
- Le cinquième titre de la collection "En marge !" qui explore le phénomène du punk en France et en Europe -
Les publics des scènes musicales en France (XVIIIe-XXIe siècles)
Collectif
- Classiques Garnier
- Musicologie
- 2 December 2020
- 9782406101109
L'ambition de cet ouvrage interdisciplinaire est de faire émerger les caractères propres des publics des scènes musicales en France sur le temps long, d'identifier les modalités particulières de l'expérience du spectacle et d'en déterminer les caractéristiques nationales.
-
L'opéra de Paris, la Comédie-Française et l'Opéra-Comique ; approches comparées (1669-2010)
Sabine Chaouche, Denis Herlin, Solveig Serre
- Ecole Nationale Des Chartes
- Etudes Et Rencontres
- 13 September 2012
- 9782357230231
Sous l'Ancien Régime, le système théâtral est à l'image de toute la structure sociale, fortement hiérarchisé. L'Opéra, qui jouit du statut d'académie dès son origine, y occupe la première place. La Comédie-Française vient en second : elle est constituée par la troupe des " Comédiens ordinaires du roi ", titre attribué également, à la mort du Régent Philippe d'Orléans, à la troupe de la Comédie-Italienne (Opéra-Comique par la suite), qui forme le troisième théâtre privilégié.
Si l'édifice privilégié s'effondre à la Révolution française, les trois théâtres continuent à jouer un rôle prépondérant dans la capitale et à entretenir des relations ambigües, entre complémentarité et rivalité.
À la croisée de deux domaines de recherche trop souvent séparés, l'histoire institutionnelle et l'histoire des oeuvres, cet ouvrage se propose de susciter une réflexion collective sur l'histoire administrative et artistique des trois théâtres parisiens. Avec l'espoir que, de la confrontation et la comparaison des données sur le temps long, ressorte une vision d'ensemble de la manière dont ces trois institutions théâtrales majeures dans le paysage culturel français ont conçu au fil des siècles leurs stratégies entrepreneuriales et artistiques, en rapport les unes aux autres.
-
Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, l'Opéra de Paris est à tous points de vue le premier des théâtres français. Érigé depuis sa création en académie, il jouit du monopole des représentations en musique, emploie un personnel très nombreux, met en jeu des sommes considérables et bénéficie de l'immense ferveur du public. Pourtant, l'envers du décor dissimule une institution qui lutte pour surmonter des difficultés inhérentes à son propre fonctionnement. Comment comprendre alors les raisons de la longévité d'une institution qui, en dépit de ses multiples problèmes structurels, parvient à durer et, mieux encore, à symboliser la nation musicale ?
À partir du dépouillement de nombreux documents d'archives inédits, Solveig Serre retrace l'histoire institutionnelle de l'Opéra, en étudie la gestion financière, humaine et artistique, sans négliger l'approche de son répertoire et de son public. Une fresque ambitieuse qui retrace l'histoire de ce lieu unique en Europe et ouvert sur son époque, où dimensions matérielle et artistique se mêlent fructueusement.
-
Punk is not dead est un ensemble de 200 entrées classées par ordre alphabétique, permettant une plongée dans l'univers du punk français, de ses débuts, jusqu'à la scène actuelle. Vous saurez tout sur le punk français grâce aux auteurs, Solveig Serre et Luc Robène, enseignants et chercheurs, à la tête du collectif PIND. Mais PIND c'est quoi ? L'acronyme de « Punk is not dead » ! Punk pas mort. Le nom d'un projet de recherche consacré à l'histoire de la scène punk en France depuis 1976 jusqu'à nos jours. C'est un retour vers No Future, qui interroge l'existence et les conditions d'existence de la scène punk en France depuis quarante ans. Ça parle de musique et de musiciens, d'artistes et de visuels, de la débrouille et de la vie sur scène ou au squat, d'une création en résistance partout en France. Ça parle des marges et d'un regard sur l'autre. Ça parle de la vie, de la poésie et du corps, de la danse et des manches de guitare, des tatoos et des marques, des filles et des garçons, de la dope et des avenirs qui en meurent, de la jeunesse et de la vieillesse qui surprend toujours en creux ceux qui pensaient ne pas survive à No Future. Ça parle de 1977 et des années 1980, 1990, 2000, 2010. Ça parle d'aujourd'hui et sans doute de demain.
-
Le répertoire de l'opéra de Paris (1671-2009) ; analyse et interprétation
Michel Noiray, Solveig Serre
- Ecole Nationale Des Chartes
- Etudes Et Rencontres
- 14 February 2011
- 9782357230156
L'Opéra de Paris, loin de l'uniformité qui règne aujourd'hui entre tous les opéras du monde, a longtemps fait cavalier seul : en jouant majoritairement des oeuvres anciennes, en se refusant aux langues étrangères, en cultivant jalousement sa propre tradition. Les études réunies ici explorent les principales options qui structurent son répertoire pendant plus de trois siècles : l'ancien et le nouveau, l'équilibre entre opéra et ballet, l'inclusion progressive d'autres genres et d'autres styles, la montée en puissance de la mise en scène. Ce répertoire forme un continent en grande partie englouti, mais il suffit d'en chercher la problématique sous-jacente pour qu'il nous apparaisse sous un jour étrangement familier.
SOMMAIRE. Michel Noiray et Solveig Serre, Introduction - Mario Armellini, Opéra pour la monarchie, opéra pour la république : Paris et Venise à l'époque de Lully - Maud Pouradier, Le répertoire. Enjeux musicaux d'une notion théâtrale (1680-1840) - Herbert Schneider, L'Histoire de l'Académie royale de musique en France de Durey de Noinville et Travenol : conception et contexte éditorial - Jérôme Pesqué, La carrière de six ouvrages lyriques tirés de la Jérusalem délivrée à l'Opéra de Paris (1686-1913). Lully, Campra, Desmarets, Gluck, Sacchini et Persuis - Hugh Macdonald, Bizet's asparations to the Opéra - Florence Poudru, Les tournées du Ballet de l'Opéra de Paris au temps de Lifar (1930-1958) - Cécile Auzolle, Les créations lyriques à l'Opéra de Paris entre 1945 et 1955 - Mark Darlow, The repertory of the Paris Opéra, 1789-1799 - David Chaillou, L'Opéra de Paris à l'épreuve du pouvoir impérial (1804-1814) - Vincent Giroud, Le répertoire du docteur Véron (1831-1835) - Jann Pasler, " The question of opera " in the early Third Republic : national luxury or public good ? - Matthias Auclair et Aurélien Poidevin, Jacques Rouché, de l'Opéra de Paris à la Réunion des théâtres lyriques nationaux (191-1945) : le directeur, le répertoire et l'institution - Philippe Agid, Le répertoire de l'Opéra national de Paris de 1995 à 2004 - Rebecca Harris-Warrick, Le prologue de Lully à Rameau - Sylvie Bouissou, Les versions multiples des opéras de Rameau et le concept d'authenticité - Françoise Dartois-Lapeyre, La danse et la notion de nouveauté dans le répertoire de l'Opéra au XVIIIe siècle - Jean-Claude Yon, L'Opéra au XIXe siècle : un répertoire original ? - Hélène Laplace-Claverie, Le répertoire chorégraphique de l'Opéra entre 1870 et 1914 : décadence ou transition ? - Claire Paolacci, Le renouveau chorégraphique de l'Opéra sous l'ère Jacques Rouché - Sylvie Jacq-Mioche, L'évolution du répertoire chorégraphique de l'Opéra de Paris depuis 1950 - Emmanuel Pedler, L'impossible retour du grand opéra français ? - Nicole Wild, La question de la mise en scène à l'époque du grand opéra - Marian Smith, Ballet at the Opéra : frequency of performance, scene types shared with opera - Isabelle Moindrot, Le répertoire au fil du temps, du Romantisme à 1914 : création, remises, reprises - Karine Boulanger, Reprises, nouvelles productions et créations : la mise en scène à l'Opéra de Paris sous la direction d'André Messager et Leimistin Broussan (1908-1914) - Jorge Lavelli, Mettre en scène à l'Opéra de Paris (1975-2005) - Michel Noiray et Solveig Serre, Le répertoire de l'Opéra de Paris : grille d'analyse.