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soko phay
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Cambodge, cartographie de la mémoire
Patrick Nardin, Suppya Helene Nut, Soko Phay
- Asiatheque
- 12 April 2017
- 9782360570942
Cet ouvrage propose de croiser les regards de quelques-uns des meilleurs spécialistes du Cambodge et d'artistes qui se sont réunis lors du colloque international, « Images du Cambodge : mythe, histoire et mémoire » qui s'est tenu les 10 et 11 avril 2015 aux Archives nationales, pour marquer les quarante ans du génocide cambodgien. Les chapitres de ce livre interrogent successivement les mythes et les survivances des ruines d'Angkor, les processus mémoriels, ainsi que les formes visuelles qui se créent aujourd'hui au Cambodge.
L'identité cambodgienne se construit entre deux pôles extrêmes : d'un côté la splendeur d'Angkor, mythe toujours vivant inspirant depuis le XIXe siècle une création littéraire et cinématographique, et de l'autre l'horreur des années khmères rouges qui a fait voler en éclats toutes les garanties symboliques. Dans cet entre-deux, l'équilibre est fragile et incertain. Les procès des anciens dirigeants Khmers rouges offrent une occasion unique d'appréhender de l'intérieur les mécanismes d'un appareil génocidaire. Car l'excès d'oubli au nom de la réconciliation nationale a pour effet de gommer en grande partie les traces du régime khmer rouge. Le mutisme et l'amnésie collective ne favorisent pas la paix sociale, mais risque au contraire d'encourager le danger d'une répétition du passé, tout en ruinant pour les Cambodgiens le sentiment de posséder une histoire et un monde communs. L'immense majorité de la population cambodgienne a difficilement accès à sa propre mémoire. Dans un travail d'archive vital et en plaçant la question de l'Histoire et la brisure identitaire au coeur de leur réflexion, les chercheurs et les artistes agissent pour contrer cet effacement du passé.
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Les vertiges du miroir dans l'art contemporain
Soko Phay
- Les presses du réel
- Figures
- 6 April 2016
- 9782840668367
Le miroir participe aux transformations de l'art contemporain en renouvelant les catégories esthétiques par-delà les genres et les médiums. L'ambition de cet ouvrage est d'interroger les fonctions du miroir dans notre culture visuelle, tout en donnant à penser notre coexistence avec l'Autre.
Depuis qu'Alberti a déclaré en 1435 que le miroir est le juge de la peinture, le miroir plan s'est imposé comme un mode d'organisation du regard par le truchement de la perspectiva artificialis. Or, cette réflexion parfaite n'est plus de mise dans l'art du XXe siècle, en particulier depuis les années 1960. Les artistes comme Robert Morris, Robert Smithson, Michelangelo Pistoletto, Jeff Wall, Bill Viola, Yayoi Kusama, Larry Bell, Anish Kapoor, Vladimir Skoda, ou encore Carsten Höller, Jeppe Hein, David Altmejd, Olafur Eliasson, pour n'en citer que quelques uns, créent des surfaces et des dispositifs spéculaires qui font appel au vertige des sens. Leurs oeuvres témoignent d'une déréalisation du monde et d'une dépersonnalisation du sujet à travers des miroirs vides, fragmentés, déformés ou abyssaux... Le spectateur est invité à faire l'expérience du miroir qui n'est plus seulement à regarder sur le mode intimiste, mais sur le mode relationnel entre le corps, l'espace, la lumière et le temps.
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Archives au présent
Patrick Nardin, Catherine Perret, Soko Phay, Anna Seiderer
- Pu De Vincennes
- Esthetiques Hors Cadre
- 27 October 2017
- 9782842927431
Ce recueil rassemble des essais, des analyses et des propositions visuelles qui montrent l'actualité et l'hétérogénéité des débats qui cristallisent aujourd'hui autour des pratiques contemporaines de l'archive. Il est manifeste que les pratiques d'archives dans l'art moderne relèvent d'une inquiétude face à l'enregistrement historicisant des objets artistiques, et de la volonté des artistes de s'affirmer « comme artistes » face à l'archivage de leurs oeuvres par les institutions académiques et muséographiques. Il s'agit pour eux d'anticiper sur l'archivage à venir de leurs travaux et de proposer d'autres manières d'écrire l'histoire non seulement de leurs oeuvres, mais plus généralement de l'art. Dans cette perspective, ces artistes interposent entre l'enregistrement matériel des choses et l'institution symbolique des oeuvres des dispositifs d'inscription qui excluent que l'un vaille pour l'autre, qu'enregistrement vaille institution. Ils restituent à ce qu'ils font le statut d'archives au sens historien du terme : d'archives non encore validées.
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Se confronter à un paysage-catastrophe, c'est interroger notre relation à l'histoire et à la mémoire des lieux à l'épreuve des guerres et des massacres : comment un paysage d'après conflit peut-il offrir une visibilité à l'histoire ? Si la nature est elle-même meurtrie par un passé violent, comment témoigner de l'après coup des paysages ? Que reste-t-il de ces traces mémorielles dans notre présent politique ?
Cet ouvrage rassemble des oeuvres et des contributions scientifiques issues de colloques, d'expositions et d'ateliers-laboratoires, qui se sont tenus en France et au Cambodge. Artistes et théoriciens partagent ici leurs réflexions sur la représentation du paysage à travers l'esthétique, la littérature, l'histoire, l'anthropologie et la science politique. Leurs « paysages » établissent ainsi une cartographie de la mémoire où ce qui compte tient autant à ce que l'on voit qu'à ce qui se dissimule ou qui a disparu, volontairement effacé ou laminé par le temps. Le livre invite à « écouter » le paysage, à être attentif à ses forces invisibles, à ne pas seulement le considérer comme une image lointaine, mais à pénétrer ses couches mémorielles, à travers lesquelles se dessine un passé qui ne cesse de nous hanter. -
Miroir, appareils et autres dispositifs
Soko Phay-vakalis
- L'HARMATTAN
- Esthetiques
- 7 January 2009
- 9782296068803
L'ambition de ce livre est de rendre compte de l'importance du concept d'"appareil". Histoire de l'art, cinéma, littérature, science et philosophie quittent ici leurs catégories traditionnelles pour se confronter et tisser des liens. Dans une perspective qu'offrent les pensées de Leroi-Gourhan, Simondon et Stiegler, cette étude se place dans l'héritage de la pensée de Benjamin qui le premier a utilisé le terme d'"appareil" en rapport avec les arts.
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Le miroir dans l'art, de Manet à Richter
Soko Phay-vakalis
- L'HARMATTAN
- 1 November 2003
- 9782747513579
Au-delà du désir d'établir une " histoire du miroir ", cet ouvrage répond à une ambition : attester que ce sujet joue doublement le rôle d'un emblème de la peinture. Emblème du processus de représentation adopté par le peintre et emblème du processus d'autoréflexivité du médium peinture. A travers Matisse, Magritte, Duchamp, Man Ray, Fabro, Lavier, Buren, Pistoletto ou Richter, il s'agit ici d'attirer l'attention sur la transformation de l'image au travers du miroir comme indice, de saisir les ruptures et les survivances, en particulier dans les arts visuels du XXè siècle.