filter
Price
serge soupel
-
Robinson Crusoé : Vie et aventures de Robinson Crusoé
Daniel Defoe
- Flammarion
- Gf
- 3 December 2025
- 9782080141149
-
Apparence et essence dans le roman anglais de 1740 à 1771 : l'écriture ambiguë
Serge Soupel
- Klincksieck
- 1 November 1983
- 9782864600398
-
La littérature de langue anglaise - Des origines à nos jours
Serge Soupel
- Ellipses
- 5 May 1998
- 9782729895051
Le présent ouvrage devrait satisfaire les amateurs de littérature de langue anglaise et ceux qui l'étudient. S'ils ont le souci de se donner une vue d'ensemble des grands textes publiés des deux côtés de l'Atlantique (en Grande-Bretagne et aux États-Unis), ils trouveront ici un condensé de l'essentiel, des origines jusqu'à la fin du XXe siècle. Les oeuvres, y compris les plus récentes, sont en effet répertoriées, résumées, analysées, placées dans leur contexte quand il le faut. Cette littérature, immense par le nombre des textes, de tout premier ordre par leur qualité, constitue l'une des éminentes richesses culturelles du monde occidental. Ses écrivains, à toutes les époques témoins autant qu'animateurs de leur civilisation, sont devenus, grâce au rayonnement accru de la langue qu'ils utilisent et illustrent, de puissants modèles pour toutes les littératures. On lira donc aussi ce livre pour comprendre les modes passées et présentes, et afin de ne rien ignorer des courants qui se dessinent et porteront des fruits demain - dans les pays de langue anglaise et hors de leurs frontières.
Si vous souhaitez entrer en contact avec Serge Soupel pour lui faire part de vos suggestions ou questions : cliquez ici -
Le bestiaire des surréalistes
Serge Soupel
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 12 April 1995
- 9782878540734
Les animaux surréalistes et leurs hommes. Une histoire naturelle de l'anormalité faite norme scellée au chiffre du désir.
-
Conformité et déviances - actes du séminaire organisé en 1981-83
Jean-Francois Gournay, Françoise Sorbier, Françoise Pavlopoulos, Serge Soupel, Bernard Hibon, Paul Denizot, Jean-Paul Hulin
- Pu Du Septentrion
- 1 January 1984
- 9782865310173
L'ouvrage que voici est le fruit d'une réflexion collective menée par les membres du Centre de Recherches sur l'Angleterre des Tudors à la Régence entre 1981 et 1983. Même si, en vertu d'arrangements antérieurs, certaines des communications présentées à ce Séminaire n'ont pas été reproduites ici, même si, pour des raisons matérielles évidentes, il n'a pas été possible de rendre compte des discussions ayant suivi chaque communication, les responsables du Centre souhaitent que ce petit volume donne une idée de l'ampleur de cette interrogation collective, et de l'enthousiasme qui a animé auditeurs comme orateurs à l'occasion de chaque séance. A partir d'un corpus très ouvert comprenant romans et poèsies mais aussi essais et ouvrages didactiques - et même réalisations architecturales - cette recherche commune, envisagée dans une perspective diachronique étendue allant du XVIIe au XIXe siècles, se proposait d'analyser le discours littéraire et artistique en tant que prolongement naturel et le lieu du débat éthique. La nature polymorphe mais cohérente des concepts de déviance autant que de conformité à permis d'orienter la réflexion du Séminaire dans des directions à la fois diverses et convergentes: thématique de l'orthodoxie et du latitudinarisme en matière culturelle, éducative, idéologique et religieuse, composante sexuelle, bien sûr - mais aussi place de l'individu dans ses rapports avec l'environnement comme avec l'institution sociale et politique, sensibilité et marginalité, statut de l'oeuvre d'art et du produit littéraire, jusque dans leur aspect le plus matériel et le plus visuel. A l'intérieur de limites ainsi définies, sans jamais couper l'étude des oeuvres de l'exploration de leur contexte socio-culturel ni de l'univers mythologique et idéologique qui les entoure, et en les envisageant à la lumière d'une méthodologie pluraliste et interdisciplinaire, les auteurs espèrent avoir contribué à mettre en évidence les oscillations de l'art et de l'écriture, sollicités par les attractions contradictoires du normatif et de la transgression.