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selao ching
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Le roman vietnamien francophone - orientalisme, occidentalisme et hybridite
Selao Ching
- Pu De Montreal
- 25 May 2011
- 9782760622227
Si la construction de l'Extrême-Orient par les écrivains occidentaux est un fait littéraire largement étudié, bien rares sont les explorations des oeuvres orientalistes d'auteurs eux-mêmes issus des anciennes colonies. Avertissement à qui s'attendrait à découvrir ici une prose subversive, ou simplement une vision plus réaliste du Vietnam de l'époque coloniale : quelques surprises l'attendent. Souvent, en effet, les romanciers ont fait leurs les clichés de l'orientalisme métropolitain.
La construction de l'Autre ne se fait pas à sens unique, et l'invention de l'Occident par des auteurs d'Asie est aussi un phénomène fascinant. Là encore, on s'étonnera de voir que les oppositions simplistes entre culture et nature, matérialisme et spiritualité ou vitalité et passivité ne furent pas tant remises en cause que simplement renversées. Certains romans vietnamiens francophones "occidentalistes" se révèlent en cela tout aussi stéréotypés que leurs contre-modèles.
Entre la vision de l'Orient comme un continent incapable de survivre sans la présence des Français et celle qui réduit l'Occident à une machine de conquête sans âme, y a-t-il eu une voie médiane ? Oui, et Ching Selao nous convainc sans peine que ces romans de l'entre-deux participent d'une désorientation discursive bien plus féconde pour l'imaginaire et la réflexion critique. -
D'une negritude l'autre - aime cesaire et le quebec
Selao Ching
- Pu De Montreal
- Espace Litteraire
- 1 September 2022
- 9782760645196
L'influence de l'1/2uvre d'Aimé Césaire sur plusieurs écrivains québécois est un fait connu depuis longtemps de la critique littéraire. Pourtant, un certain malaise autour de son legs reste palpable, si bien que l'autrice se demande, en introduction, comment écrire un livre sur Césaire et le Québec. Comment, surtout, prendre la mesure de ce que René Depestre a appelé « l'éblouissant effet Césaire » sans parler d'un mot, du mot? Elle revient d'abord sur une récente polémique qui a « ressuscité » Césaire dans l'imaginaire québécois et sur les débats concernant les différences entre la négritude senghorienne et la négritude césairienne, car c'est précisément celle-ci qui a marqué nos écrivains. Puis, elle analyse les écrits de Gaston Miron, légende du Québec à l'origine du petit mouvement de « négritude blanche », les poèmes et textes critiques de Paul Chamberland, qui aspirait à être le « Césaire québécois », ainsi que les livres de Dany Laferrière, le fils tardif du poète. Proposant des lectures à contre-courant, ce livre se penche sur le rapport de ces auteurs au grand poète martiniquais et rappelle l'écho retentissant qu'a eu sa voix, même si, d'une négritude l'autre, ce sont plutôt les dissonances qui émergent de ce dialogue.Ching Selao est professeure agrégée au Département de langues romanes de l'Université du Vermont, aux États-Unis.