filter
Languages
Price
schmuel trigano
-
Revue Pardès : d'Auschwitz à Jérusalem ; que peut apporter la pensée juive française au nouvel Israël ?
Schmuel Trigano
- In Press
- Revue Pardes
- 22 November 2017
- 9782848354187
Au lendemain de la Shoah, le monde juif né de l'émancipation, ainsi que le paysage des Lumières dans lequel une époque entière de la condition juive s'était déployée, s'effondraient.
Le retour des Juifs dans la citoyenneté et la modernité posait alors un certain nombre de questions vitales pour leur identité, leur continuité, leur résurgence, leur confiance, mais aussi pour le monde où ils revenaient. Ces questions se posaient autant sur le plan de leur condition sociale, politique et culturelle que sur le plan du judaïsme comme pensée, système religieux, vécu existentiel et espérance.
En France, une mouvance intellectuelle est née pour répondre présent et relever un défi qui n'était pas seulement politique et humain, mais aussi et avant tout métaphysique, religieux et philosophique. L'Europe entrait elle-même dans un nouvel âge de la pensée qui appelait une redéfinition du judaïsme. Ce fut le temps de ce que l'on a appelé « l'École de pensée juive de Paris ».
Quel est l'avenir de cette réponse intellectuelle au défi de la Shoah ? Quels enseignements essentiels et durables ont-ils été tirés ? En quoi préparent-ils, ou pas, à faire face à un autre défi : l'expérience inédite de la souveraineté politique d'un État juif ? Les modes de pensée, les idées-force d'alors, gardent-ils toujours leur pertinence dans l'âge nouveau qui s'est ouvert ?
Si l'univers de pensée et de politique qui a fait suite à la Seconde Guerre mondiale s'est définitivement effacé, comment répondre présent au nouveau défi que lance au judaïsme, à la pensée juive, au destin juif, la reconstruction de la Cité juive ?
-
La démission de la République ; juifs et musulmans en France
Schmuel Trigano
- PUF
- Intervention Philosophique Puf
- 6 May 2003
- 9782130536840
La collection est dirigée par Yves Charles Zarka, directeur de recherche au CNRS. Il existe un public virtuel pour la philosophie. Il existe de très bons philosophes. Comment faire pour que la rencontre ait lieu ? Comment faire pour que la discordance du désir de la pensée et de la réalité de la pensée soit réduite ? C'est l'enjeu de cette collection qui ouvre un espace pour des prises de position et des débats publics sur des questions d'actualité abordées d'un point de vue philosophique.
-
L'exclusion des juifs des pays arabes et le contentieux israelo-arabe
Trigano Schmuel
- In Press
- 6 May 2003
- 9782848350110
Entre les années 1940 et les années 1970, environ 900 000 juifs ont été contraints de quitter en masse et en catastrophe des pays arabes où ils étaient installés depuis plus d'un millénaire.
Ils abandonnèrent alors tous leurs biens et leur patrimoine au point qu'il ne reste plus aujourd'hui que quelques dizaines de milliers de juifs dans le monde arabo-musulman. 600 000 d'entre eux sont devenus des citoyens de l'État d'Israël. Dans le grand bilan du XXe siècle, cet exode oublié réapparaît aujourd'hui sur le devant de la scène. Le processus d'Oslo et sa crise ont ravivé les mémoires du contentieux originel qui sépare les deux parties du conflit proche-oriental.
Si on évoque couramment le " droit au retour " des Palestiniens, on oublie un élément déterminant du tableau historique ainsi dressé : le contentieux des Juifs du monde arabe - la majeure partie de la communauté juive française et de la société israélienne - avec les États arabes. À l'heure où les Palestiniens réclament le " droit au retour ", ce livre fait le point sur un drame refoulé, inconnu de nos contemporains, afin de rendre justice au monde sépharade, de faire oeuvre de mémoire pour cette population qui a vu son destin brisé et sa continuité ébranlée.
-
Qu'est-ce que la religion ?
Trigano Schmuel
- Flammarion
- Essais Flammarion
- 29 September 2001
- 9782080681560
SCHMUEL TRIGANO QU'EST-CE QUE LA RELIGION ?
Que sait-on de la religion ? La sociologie s'est fondée dans l'ambition de révéler ce qui s'était tramé depuis trente siècles, pour en libérer l'homme. Mais la modernité n'a pas confirmé cette prévision. Les grandes idéologies politiques, ces véritables religions civiles, ont été des expériences dévoyées. Comment les comprendre alors que la disparition de la religion était annoncée ?
Ce livre fait sur le point sur ce que les principaux penseurs de la modernité, Marx, Durkheim et Weber, nous ont appris de la religion, mais aussi sur les impasses de leurs conceptions. Leur recherche d'une causalité politique dans la religion leur a peut-être fait manquer sa signification exacte. La moindre des surprises n'est pas de constater qu'ils ont inscrit dans leur doctrine plutôt matérialiste un principe de transcendance. Ce paradoxe nous aide à comprendre le débat sur le réel qui divise la pensée contemporaine.
-
Lire la Bible aujourd'hui : des intellectuels juifs, chrétiens ou agnostiques sont réunis autour de cet enjeu fondamental.
Venus d'horizons intellectuels différents et de disciplines contemporaines (philosophie, psychanalyse, ethnopsychiatrie, sociologie...) chacun d'eux éprouve sa méthode et ses conceptions à l'aune d'un thème biblique. De cette expérience intellectuelle, mettant en dialogues un texte déjà infiniment lu et commenté, naît une lecture originale à plusieurs voix. Cet ouvrage s'articule autour d'une question centrale : comment la pensée biblique a-t-elle conçu le rapport à autrui ? La faute d'Ève, le loup et l'agneau, le bouc émissaire, le message paulinien, le juste souffrant...
Autant de figures à travers lesquelles ce livre pense la question de l'Autre.
-
Lele christianisme au miroir du jusaisme (le)
Trigano Schmuel
- In Press
- 27 January 2004
- 9782848350325
La permanence du judaïsme a constitué une énigme et un défi pour les chrétiens dès les origines de leur foi et tout au long des siècles.
Le discours théologique sur les juifs et le judaïsme qui en a découlé a ainsi rempli des bibliothèques. Née dans le judaïsme, l'identité chrétienne éprouve en effet un besoin impérieux de se définir par rapport à lui... Ce fut l'inverse pour l'identité juive qui la précède. Au point que le judaïsme a produit très peu de livres ou de pensée systématique sur cette question. La plupart du temps, pour ainsi dire, nous ne disposons que de bribes de textes, éparses dans l'immense littérature talmudique.
C'est le modèle qui s'en dégage que tente de décrypter l'ensemble de ce dossier en recherchant le fil directeur de ces éléments que seule l'interprétation peut rendre lisibles. Mais on y trouvera aussi des articles d'une grande originalité créatrice pour penser à nouveaux frais les questions les plus fondamentales de ce qui sépare (et réunit) juifs et chrétiens.
-
Toute existence sur la terre est confrontée à la fuite du temps et des êtres, à l'exil. Les hommes se rassurent en s'imaginant enracinés dans le monde, mais le déracinement les guette un jour ou l'autre. L'exil, loin d'être une fatalité subie, est tout autre que le déracinement. C'est une option existentielle face à la condition humaine, vécue comme une liberté créatrice héroïque, qui libère l'homme du déterminisme de la nature, pour lui ouvrir les voies du retour, d'une sortie d'exil qui ne serait plus tournée vers le passé mais vers le futur. À la façon d'un récit philosophique, ce livre nous fait vivre l'expérience du temps propre à la pérégrination géographique et mentale de l'exilé.