filter
sandrine victor
-
L'esclave, tel qu'on se le représente généralement, c'est tantôt l'homme-bétail de l'Antiquité, sous les coups de fouet des pharaons, tantôt l'homme-machine de l'Époque moderne, chaînes aux pieds, des plantations nord-américaines... Quant au Moyen Âge, on n'y a longtemps vu que la subordination du serf. Or l'esclavage fut un phénomène très largement répandu durant les mille ans que dura l'époque médiévale.
Slaves transitant vers les contrées méridionales, populations d'Afrique noire vendues par les commerçants ibériques, chrétiens en terre d'islam, musulmans en terre chrétienne... Au Moyen Âge, les esclaves sont partout, aussi bien en ville qu'à la campagne, affectés à des tâches domestiques, artisanales et industrielles. Cette diversité de situations a longtemps dissuadé les historiens de considérer le phénomène dans son ensemble. C'est précisément le défi que relève aujourd'hui cet ouvrage pionnier. -
Les fils de Canaan ; l'esclavage au Moyen âge
Sandrine Victor
- Vendemiaire
- Retour Au Moyen Age
- 21 February 2019
- 9782363583208
Prisonniers de guerre asservis dans les Royaumes barbares, Slaves castrés transitant vers la Méditerranée sous Charlemagne, populations d'Afrique noire vendues par les commerçants ibériques du XVe siècle... À rebours des idées reçues, la chute de l'Empire romain est loin d'avoir marqué la fin de l'esclavage. Bien au contraire, les nombreux conflits du Moyen Âge, des intrusions mongoles aux raids vikings, assurent la pérennité de cet asservissement de l'homme par l'homme.
Rejeté hors de la communauté, assimilé à un bien marchand, de rang inférieur au serf sur l'échelle sociale, l'esclave médiéval n'a aucun droit propre. Son traitement donne progressivement naissance à une racialisation de l'exploitation de l'étranger, legs du Moyen Âge aux négriers de l'époque moderne...
-
La Mappa mundi d'Albi (ms. 29 de l'actuelle médiathèque Pierre-Amalric d'Albi), constitue l'un des exemplaires les plus anciens de représentation du monde en Occident. La cartographie antique n'est en effet connue que par des descriptions textuelles et des copies plus tardives. Cette carte présente une forme rare, en fer à cheval ; elle est orientée vers l'est et figure les trois parties du monde médiéval serrées autour de la mer Méditerranée : l'Asie en haut, l'Europe à gauche, l'Afrique à droite, et le détroit de Gibraltar largement ouvert en bas de la page. Le tracé des terres, à l'encre brune, se distingue des mers peintes dans une couleur verdâtre, de même que les fleuves. Des noms de lieux en latin permettent de reconnaître les éléments géographiques représentés : noms de provinces romaines, de cours d'eau, de villes et des îles principales de la mer Méditerranée. Le tout forme une image schématique de l'ensemble du monde tel qu'il pouvait être connu à la fin de l'Antiquité et au début du Moyen Âge en Europe occidentale.
Or, la Mappa mundi ne se présente pas seule : elle est conservée dans un manuscrit de parchemin, constituant un recueil de vingt-deux textes, copiés et reliés ensemble vers la fin du VIIIe siècle. Depuis l'époque de sa création, le manuscrit fait partie du fonds de la bibliothèque du chapitre de la cathédrale d'Albi (transféré à la bibliothèque municipale à l'époque contemporaine). Modeste localité située dans une campagne prospère, Albi devint une cité et un évêché au début du Ve siècle ; dès le VIIe siècle, un scriptorium et une bibliothèque en font un centre intellectuel et culturel important.
Bien que connus des spécialistes et souvent cités, la Mappa mundi d'Albi et le manuscrit dans lequel elle se trouve n'ont jamais fait l'objet d'une recherche approfondie. Lorsqu'en octobre 2015, ce document cartographique exceptionnel a été inscrit au registre Mémoire du monde de l'UNESCO, l'événement a été marqué par la création d'un groupe de recherche et d'un séminaire dont sont issus les articles de ce volume. Ils proposent d'aborder l'étude du manuscrit dans son environnement médiéval, ouvrant des pistes pour des recherches futures et soulignant des points de méthode. Il s'agit tout d'abord d'une interrogation sur le contexte historique et intellectuel du manuscrit et les preuves avancées pour sa datation. Il est question de la persistance des modèles cartographiques antiques, des possibilités matérielles de leur transmission et de leur réception à Albi, et du lien entre la mappemonde et les textes qui l'accompagnent. La comparaison avec d'autres mappemondes et d'autres ouvrages géographiques du haut Moyen Âge permet de mieux comprendre les usages de cette image du monde dans le contexte monastique du chapitre d'Albi et plus largement, de l'essor intellectuel de l'Occident médiéval à l'aube de la Renaissance carolingienne.
-
Le pic et la plume : l'administration d'un chantier (Catalogne, XVe siècle)
Sandrine Victor
- Classiques Garnier
- Bibliotheque D'histoire Medievale
- 18 January 2023
- 9782406142386
Le chantier est un monde vivant et dynamique. Parler d'administration et de gestion d'un chantier n'est pas un terrain d'enquête sec : c'est parler des hommes qui portent les processus, qui produisent la documentation, mais également des ouvriers et de leurs liens avec les agents administratifs.
-
Normes et marchés en occident, XIIIe-XVe siècle
Victor Sandrine/Sibo
- Pu De Provence
- 23 November 2017
- 9791032001363
La notion de "professionnalisation" peut sembler anachronique appliquée au Moyen Age. Cependant, l'étude des normes économiques, des pratiques et des marchés aux Xllle-XVe siècles invite à utiliser le concept. On pourrait tenter une définition de la professionnalisation au Moyen Age en y voyant au niveau individuel, un processus de distinction, de reconnaissance d'un champ de compétences spécifiques, voire de reconnaissance sociale au sein d'un collectif ; au niveau collectif, un moyen et une garantie de contrôle croissant de la qualité d'une part, et de gestion du risque d'autre part, voire un moyen de défense d'intérêts "corporatifs" et de pression politique.