filter
Languages
Price
samantha besson
-
Aux confins de la loi : La nature, les colonies, l'espace
Samantha Besson, Dario Mantovani, Pierre Singaravélou
- Anacharsis
- 25 April 2025
- 9791027904938
Ce premier volume des « Conférences de L'histoire à venir » réunit trois conférences prononcées à Toulouse en 2024.
Spécialiste de la Rome antique, Dario Mantovani se penche sur la notion de droit de la nature à Rome, éclairant les questions aujourd'hui brûlantes de la législation sur le non-humain ; Pierre Singaravélou interroge la fabrique du droit en Occident durant les mouvements de colonisation. Samantha Besson enfin, propose une réflexion sur le droit à venir dans l'espace et le lien qu'il pourra entretenir avec le principe des communs, configuration juridique en usage dans bien des sociétés afin d'organiser le partage des ressources. Ces réflexions de pointe qui démontrent combien mobiliser l'histoire pour penser notre monde contemporain et ses bouleversements peut être fécond. -
Reconstruire l'ordre institutionnel international
Samantha Besson
- College De France
- 5 September 2024
- 9782722606746
Les États n'agissent plus seuls sur la scène internationale. Interviennent désormais à leurs côtés, voire parfois à leur place, d'autres institutions comme les organisations internationales, les entreprises multinationales, les organisations non gouvernementales, les régions, ou encore les villes globalisées. Or, on ne dispose d'aucune indication claire, et encore moins d'un « droit international des institutions », permettant de répondre aux trois questions essentielles de l'organisation sociale et politique que sont la représentation, la règlementation et la responsabilité. Quelles institutions peuvent agir pour qui sur le plan international ? À quelles conditions leurs décisions peuvent-elles prétendre lier juridiquement, et avoir la légitimité de le faire ? Et, quelles institutions doivent répondre envers qui, et comment, de la violation du droit international ? Le temps est venu de reconstruire l'ordre institutionnel international.
Ce livre est la réédition par le Collège de France de l'ouvrage publié sous le même titre en 2021 (Collège de France/Fayard). -
Concerter les civilisations ; mélanges en l'honneur d'Alain Supiot
Collectif
- Le Seuil
- 25 June 2020
- 9782021440577
Cet ouvrage rend hommage à Alain Supiot et à son travail. Celles et ceux qui écrivent ici sont des compagnons de voyage de l'Institut d'études avancées de Nantes ; certains l'ont accompagné depuis sa création, tandis que d'autres sont montés à bord plus tard. Plutôt que d'imposer une structure au livre, nous avons choisi l'ordre alphabétique des noms des auteurs. Deux consignes seulement ont été fournies. La brièveté d'abord - quelques dizaines de pages tenues par un nombre de mots. L'absence de notes ensuite, pour livrer des textes de plain-pied. Restait, pour évoquer le monde d'Alain Supiot, à trouver une boussole. Nous n'avons cette fois indiqué qu'une direction, qui donne à ce volume son titre : Concerter les civilisations.
Samantha Besson est professeure au Collège de France et à l'Université de Fribourg (Suisse). Elle est membre du conseil scientifique de l'IEA de Nantes.
Samuel Jubé est professeur associé à Grenoble École de Management. Il est membre permanent de l'IEA de Nantes, dont il a été successivement secrétaire général et directeur.
Ont contribué à cet ouvrage : Mohammad Ali Amir-Moezzi ; Perry Anderson ; Augustin Berque ; Samantha Besson ; José Emilio Burucúa ; Sudhir Chandra ; Roger Chartier ; Emilios Christodoulidis ; Cristina Ciucu ; Benoît de Cornulier ; Simon Deakin ; Mireille Delmas-Marty ; Souleymane Bachir Diagne ; Abaher El Sakka ; Muriel Fabre-Magnan ; Matthew Finkin ; Matthieu Forlodou ; Étienne François ; Mark Freedland ; Adrián Goldin ; Cornélia Isler-Kerényi ; Samuel Jubé ; Jean Lassègue ; Yannick Lemarchand ; Ota de Leonardis ; Danouta Liberski-Bagnoud ; Giuseppe Longo ; Charles Malamoud ; Pierre Maréchaux ; Annie Montaut ; Suleiman A. Mourad ; Pierre Musso ; Pierre-Yves Narvor ; Joachim Nettelbeck ; Jeseong Park ; Jean-Noël Robert ; Supriya Routh ; Yehouda Shenhav ; Ousmane Oumarou Sidibé ; Petros Stangos ; Victor I. Stoichita ; Ibrahima Thioub ; Aiqing Zheng.
-
Le juge en droit europeen et international
Samantha Besson
- Schulthess
- 17 September 2013
- 9783725568321
Le juge et son rôle ont été thématisés abondamment en théorie du droit, mais toujours sous l'angle du droit et du juge internes. On pensera ainsi aux questions des rapports entre justice et politique ou démocratie, ou encore au rôle créateur de droit du juge en cas de lacune juridique et à la légitimité du droit dit prétorien. Pour autant que l'on considère qu'il s'agisse bien d'un juge, le juge international ou européen et sa fonction judiciaire posent des problèmes de même type certes bien que plus aigus, mais aussi des difficultés nouvelles auxquelles la théorie du droit n'a pas encore donné de réponses. Le présent ouvrage tente d'identifier ces difficultés théoriques propres au juge international ou européen et d'apporter des débuts de réponse. Fruit du sixième colloque doctoral de l'Ecole doctorale Fondements du droit européen et international et quatrième volume de la collection du même nom, il réunit des contributions en anglais et en français rédigées par des doctorants des universités suisses romandes et alémaniques et d'universités européennes partenaires, mais aussi d'intervenants externes invités aux différentes sessions du colloque.
-
Désordres juridiques en Europe
Samantha Besson, Nicolas Levrat
- Schulthess
- 18 December 2012
- 9783725566136
Selon le modèle intellectuel dominant chez les juristes, un ordre juridique implique une hiérarchie claire des normes qui en constitue la structure, ainsi qu'une autonomie garantie par une capacité à la clôture, permettant aux acteurs et institutions de chaque ordre juridique de déterminer les normes qui trouvent à s'appliquer au sein de celui-ci, fussent-elles d'origine extérieure. Or " l'ordre juridique de l'Union européenne " ne paraît pas répondre de manière aussi évidente à ces exigences constitutives d'un ordre juridique.
Le présent ouvrage tente d'explorer la question de l'existence, de la nature et de la structure d'un ou d'ordre(s) juridique(s) européen(s).
Fruit du cinquième colloque doctoral de l'Ecole doctorale Fondements du droit européen et troisième volume de la collection du même nom, il réunit des contributions en anglais et en français rédigées par des doctorants et post-doctorants des universités suisses romandes et alémaniques et d'universités européennes partenaires, mais aussi d'intervenants externes invités aux différentes sessions du colloque.
-
Les principes en droit européen
Samantha Besson, Marie-louise Gätcher-alge, Pascal Pichonnaz
- Schulthess
- 22 December 2011
- 9783725563500
A la fois source de droit européen et éléments de convergence des systèmes juridiques nationaux en Europe, les principes généraux soulèvent de nombreuses questions en droit européen, questions qui appellent un débat théorique approfondi. Le présent ouvrage apporte des pistes de réflexion et esquisse quelques réponses dans les domaines du droit public et privé européen, mais aussi des rapports du droit européen avec le droit national et le droit international. Fruit du quatrième colloque de l'Ecole doctorale "Fondements du droit européen", ce volume réunit des contributions en anglais et en français rédigées par des doctorants et post-doctorants des universités suisses romandes et alémaniques, ainsi que d'universités européennes partenaires. Il comprend aussi des contributions de spécialistes européens invités à participer au colloque.
-
égalite et non-discrimination en droit international et européen
Samantha Besson, Andreas r. Ziegler
- Dalloz
- 9 September 2014
- 9783725570539
Les principes d'égalité et de non-discrimination figurent parmi les principes généraux du droit les plus controversés. Leurs équivalents en droit international public et en droit européen le sont tout autant, si ce n'est plus du fait notamment de la différence de nature des entités sociales et politiques dont ce sont les ordres juridiques, de la pluralité de nature des sujets potentiellement bénéficiaires et destinataires de ces principes et de l'universalité de leur champ d'application. Curieusement, même si ces principes ont été abondamment traités en droit national, la question reste encore relativement nouvelle en droit international public, hormis dans le domaine des droits de l'homme. La discussion est beaucoup plus nourrie en droit de l'Union européenne du fait de ses origines dans la réglementation du marché intérieur, même si la fragmentation actuelle des normes européennes relatives à la question est un obstacle à une discussion globale du thème. De manière générale, cependant, on trouve encore peu de discussions des principes juridiques d'égalité et / ou de non-discrimination qui fassent le pont avec les discussions philosophiques correspondantes en philosophie morale et politique. Le présent ouvrage tente d'identifier ces difficultés théoriques propres à l'égalité et la non-discrimination en droit international et européen et d'y apporter des débuts de réponse.
Fruit du septième colloque doctoral de l'Ecole doctorale Fondements du droit européen et international et sixième volume de la collection du même nom, il réunit des contributions en anglais et en français rédigées par des doctorants des universités suisses romandes et alémaniques et d'universités européennes partenaires, mais aussi d'intervenants externes invités aux différentes sessions du colloque.
-
L'Union européenne et le droit international ; the European Union and international law
Samantha Besson, Nicolas Levrat
- Schulthess
- 17 November 2015
- 9783725585502
Dans son arrêt Van Gend & Loos, la Cour de justice de l'Union européenne qualifiait l'ordre juridique européen de « nouvel ordre juridique de droit international ». Quelques années plus tard, dans son Avis 1/91, la Cour ne parlait déjà plus que de « nouvel ordre juridique » tout court, émancipant ainsi peut-être le droit de l'UE de ses origines en droit international. À ce jour, la question de la qualification juridique internationale du droit de l'Union européenne (UE) demeure contestée, comme celle des relations entre droit de l'Union et droit international plus généralement. Récemment, la question de la priorité des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies sur le droit de l'UE, celle de l'adhésion de l'UE à la Convention européenne des droits de l'homme ou encore celle de l'effet direct des décisions prises par l'Organisation mondiale du commerce en droit de l'UE ont toutes confirmé la difficulté de ces rapports. Dernièrement, c'est le retour des méthodes de droit international en droit de l'UE, et notamment dans les relations entre États membres de l'UE, mais aussi l'Avis 2/13 et ses conséquences pour les futurs accords internationaux de l'UE et de ses États membres, qui nous rappellent encore le caractère profondément indéterminé de la place de l'UE en droit international.
-
Traités internationaux (et droit des relations extérieures de la Suisse) ; recueil de textes
Andreas r. Ziegler, Samantha Besson
- Schulthess
- 4 December 2012
- 9783727288401
-
Inventer l'Europe : colloque de rentrée du Collège de France 2021
Collectif
- ODILE JACOB
- 12 October 2022
- 9782415003258
Les appels à « refonder » l'Europe se multiplient, le désir d'une « renaissance » de l'Europe s'aiguise. Avant de réinventer l'Europe, ne faut-il pas comprendre quand, où, comment et par qui elle a été inventée ?
Qu'elle soit saisie comme un continent, une région, une civilisation, une idée, un faisceau de valeurs et de droits, une religion, une pluralité de langues, un mythe, un ordre ou une culture juridique, une structure composée d'institutions et d'un régime politiques, un éventail d'organisations internationales, un ensemble de sciences et de techniques, et bien d'autres choses encore, l'Europe est un sujet de recherche dans de multiples champs.
Cet ouvrage en témoigne et prend une résonance particulière alors que notre continent est rattrapé par la guerre.