filter
Languages
Prix
rudy ricciotti
-
L'architecture est un sport de combat
Rudy Ricciotti, David d' Equainville
- Textuel
- Conversations Pour Demain
- 29 March 2013
- 9782845974623
Rudy Ricciotti est un architecte qui a le sens des mots et le goût des sens et qui aime à se faufiler entre deux idées reçues.
Dans cet ouvrage, l'architecte internationalement reconnu explicite les principaux combats qu'il mène depuis plusieurs décennies, interrogeant de manière iconoclaste les enjeux et les perspectives de sa profession. Avec un réalisme éloigné de toute langue de bois, il est question :
Du salafisme architectural dominant les constructions contemporaines : une architecture qui refuse les signes de toute expression personnelle, pratiquant ainsi une forme d'exclusion contre les projets qui ne s'inscriraient pas dans le strict respect d'un minimalisme utilitaire à l'anglo-saxonne.
De la fourrure verte dont se drapent tous les " tartuffes " au chevet de l'environnement avec comme étendard la norme HQE, alors qu'ils massacrent allègrement les savoirs faire des constructeurs, l'économie locale et la nature qu'ils s'imaginent défendre.
De la pornographie de la réglementation dont les défenseurs et principaux bénéficiaires renouvellent le champ de pouvoir en multipliant règles et cadres normatifs, sans aucune concertation sur les réalités du métier.
De la maîtrise d'ouvrage du Louvre et des coulisses du chantier du département des Arts de l'Islam, projet qui vit défiler trois Présidents de la République.
Au gré des sujets, seront également abordés le lien entre art et architecture et quelques avis corrosifs sur d'autres travaux comme ceux de Rem Koolhaas.
-
Le beau, le brut et les truands
Paul Chemetov, Rudy Ricciotti
- Textuel
- Conversations Pour Demain
- 19 May 2021
- 9782845978638
Dans ce magnifique dialogue entre deux monstres de l'architecture française, Paul Chemetov, l'ainé, et Rudy Ricciotti, le fougueux, évoquent avec humour et autodérision des thèmes cruciaux pour la profession comme la modernité et l'archaïsme ou la commande publique. Un échange affuté à mettre dans les mains de tout architecte ou aspirant architecte !
-
L'exil de la beauté
Rudy Ricciotti, David d' Equainville
- Textuel
- Conversations Pour Demain
- 17 April 2019
- 9782845977679
Après «L'architecture est un sport de combat», long seller avoisinant les 20000 exemplaires vendus, voici l'autre combat de Rudy Ricciotti contre la « beauté pasteurisée ». Fidèle à sa réputation de pamphlétaire, le célèbre architecte livre dans cet entretien au vitriol une dénonciation de la tyrannie du bon goût officiel au profit d'une beauté non conforme.
-
Le béton en garde à vue ; manifeste architectural et théâtral
Rudy Ricciotti, David d' Equainville
- Textuel
- Conversations Pour Demain
- 16 September 2020
- 9782845978331
Un truculent plaidoyer de Rudy Ricciotti en faveur du béton. Imaginé par le célèbre architecte alors qu'il était mis en examen, ce manifeste architectural en forme de pièce de théâtre est du pur Ricciotti : très joyeusement provocateur, jouant outrageusement avec la langue, définitivement pamphlétaire. Le véritable accusé à l'honneur dans cette comédie, c'est le béton!
-
Une compilation de billets d'humeur de l'architecte (et redoutable pamphlétaire) au sujet de 59 artistes ou personnalités.
Si ses créations architecturales mondialement célèbres ont fait la renommée de Rudy Ricciotti, son franc-parler est tout aussi mythique. L'ouvrage En vain ! en est une illustration. L'architecte y égrenne ses considérations, tantôt mordantes, tantôt admiratives, mais toujours percutantes, au sujet de cinquante-neuf personnalités, d'Andy Warhol à Ettore Sottsass en passant par Pierre Soulages, Francis Bacon ou Claude Viallat. Ainsi, Malevitch se voit-il qualifier d' « assassin », tandis qu'Oscar Niemeyer se retrouve « à la droite de Dieu » mais « vit en enfer à cause de la bétonnière », tandis que Beuys est réduit à un « piètre pilote, dompteur de coyotes et grand reporter au Wall Street Journal ».
Architecte et ingénieur, lauréat du grand prix national de l'architecture en 2006, Rudy Ricciotti (né en 1952 à Kouba en Algérie, vit et travaille à Bandol dans le Var) est notamment l'architecte du MuCEM (Musée des civilisations à Marseille).
-
La passerelle de la paix à Séoul
Rudy Ricciotti
- Nouvelles Editions Place
- 31 October 2000
- 9782858935741
La passerelle de la Paix à Séoul reliera la ville et l'île de Sun Nyoodo (sur laquelle un parc de loisir doit être aménagé) en traversant quatre obstacles : une voie routière le long du fleuve, une plage inondée lors des crues, un bras du fleuve Han et enfin les basses terres de l'île. Ce livre met en lumière les différentes étapes du travail préalable à la construction de cette passerelle en insistant particulièrement sur la collaboration technique entre l'architecte et les ingénieurs industriels.Comment gère-t-on les contraintes (géographiques, techniques, symboliques) d'un tel projet ? En quoi permettent-elles à l'architecte de transcender sa pensée pour créer une oeuvre architecturale complexe et fascinante ?Le coeur de l'ouvrage, une interview de Rudy Ricciotti par Alice Laguarda, est complété de nombreux documents (notes, plans, études techniques, photo de maquette,...) qui viennent éclairer le travail de l'architecte.
-
Grâce à ses mots étirés, Julien blaine offre une lecture inédite du Pont du Diable de Rudy Ricciotti, à la fois esthétique, radicale et véritable prouesse technologique.
-
Grand Prix National d'Architecture 2006, Rudy Ricciotti est bien connu du monde de l'architecture pour ses coups de gueule. Electron libre, cet architecte utilise le verbe comme une arme tranchante.
Cet essai est l'édition revue et augmentée d'une suite-bilan, de la publication éponyme, parue en 2006 aux éditions Transbordeurs, puis chez Al Dante, en 2009.
Depuis la première édition, plus de 8 000 exemplaires de HQE® ont été vendus.
-
Pieces a conviction - les interviews vitriol d'un sudiste, 1993-1997
Rudy Ricciotti
- Sens Et Tonka
- 14 January 1999
- 9782910170622
-
"Première ligne" comme au front sur les champs de batailles, "Première ligne" à l'instar d'une esquisse, d'une ébauche, la conception d'un projet, le début d'une histoire. Une posture et un imaginaire. Il y a les deux chez Rudy Ricciotti pour qui l'architecture est avant tout une ligne d'écriture. Il dessine donc avec ses mots, ses intonations, ses ponctuations, ses verbes, ses figures de style, ses saillies et ses répliques : ses mains sont en symbiose avec sa parole. Les mots et le geste. Tout cela est dans "Première ligne" : ses croquis jetés sur calque, ses esquisses et ses traits dont il accompagne son texte. Intelligent et provoquant, comme il en a coutume, voici sans doute le livre le plus intimiste, peut-être le plus personnel et assurément le plus paradoxal de Rudy Ricciotti.
-
Rudy Ricciotti et la Communauté d'Agglomération Maubeuge- Val-de-Sambre signent un projet culturel particulier à l'architecture forte en écho au patrimoine industriel local. Centre culturel, de formation, d'apprentissage, de divertissement, le Pôle de Musique Actuelles de Maubeuge offre aux habitants de la commune, et plus largement de la Région, un nouvel espace multifonctionnel.
Outils au service du rayonnement du territoire et de ses habitants, le projet s'inscrit dans la continuité du festival les Nuits Secrètes. Plusieurs bâtiment s'articulent autour de l'ancien site industriel des Ateliers Mécaniques de Pontsur- Sambre restructuré offrant un ensemble à l'image de l'architecture du XXIe siècle mêlant construction contemporaines et patrimoine historique. -
Pôle Eurêka ; un lieu, des services
Delphine Desveaux, Rudy Ricciotti
- Archibooks
- 16 November 2012
- 9782357332188
Cirmad Grand Sud, mandaté par la Serm - l'aménageur de Montpellier Agglomération -, a confié la réalisation du Pôle Eurêka à Rudy Ricciotti, Grand Prix national de l'architecture 2006, qui a conçu un bâtiment hors normes.
Face au "no context" d'une zone d'activités, le bâtiment de services réunit monumentalité et néoclassicisme, béton et bois, angelots musiciens et étoiles filantes.
Cette effervescence architecturale se reflète dans la diversité des activités abritées au sein du bâtiment. Pour mener à bien ce programme mixte, chaque acteur du projet a su s'accorder avec son voisin pour qu'il bénéficie des services de l'autre.
Ce nouvel ouvrage des éditions Archibooks paraît à l'occasion de la livraison du Pôle Eurêka par l'architecte Rudy Ricciotti à Montpellier, qui vise à redynamiser l'activité économique de l'agglomération montpelliéraine.
Celui-ci a pris en charge l'extension du parc d'activités Eurêka- Millénaire à Montpellier ; 25 ha pour cibler les entreprises des technologies de l'information, en continuité de Dell, IBM et de la pépinière d'entreprises Cap Oméga. L'architecte a également réalisé le Pôle Services Eurêka, un bâtiment de 9 700 m². C'est sur ce bâtiment que se concentre l'ouvrage édité.
-
Manifeste légionnaire : 88 pas-minute au service de la démocratie
Rudy Ricciotti
- Nbe Editions
- 11 November 2021
- 9791095777502
« La Légion étrangère incarne aujourd'hui une avant-garde que personne n'avait vu venir. Le combattant légionnaire, ayant souvent vécu une jeunesse d'humilité avant de devenir soldat, est une figure radicalement contemporaine, réponse criante à l'indifférence égoïste » écrit Rudy Ricciotti. Avec plus de 150 nationalités servant dans ses rangs, et autant de cultures diverses, cette institution est exemplaire en matière d'assimilation, de concorde et d'efficacité. Ce Manifeste légionnaire est un hommage aux valeurs de la République française et aux hommes qui la défendent. Il est préfacé par le général Alain Lardet, commandant la Légion étrangère.
-
Insoumission : Pour la survie de l'architecture
Rudy Ricciotti
- Albin Michel
- 2 April 2025
- 9782226501936
-
Auteuil, ou l'architecture d'une confidence
Anne Demians, Finn Geipel, Francis Soler, Rudy Ricciotti
- Archibooks
- 5 January 2012
- 9782357331754
On les aurait dits échappés d'une volière.
Des oiseaux de paradis en robes cristallines, cols et manchettes déliées, fraises ou chérusques brodées de roses et de glycines, en fils d'argent surpiqués, extravagants sous leurs bustiers ourlés de gris et de blanc, serrés au droit du dessin de leur silhouette. Des corps rehaussés jusqu'à supporter des petits plateaux fantaisistes autour de leurs hanches. Hanches exagérées sous les effets de crinoline à plat, hanches saisies sous des corsets vertigineux, ajustés et serrés.
Fusion étonnante entre une architecture de corps en mouvement et l'espace qui la retient. Des silhouettes élancées, tutoyant les extrémités de leur territoire particulier et cherchant, à trois, à en effleurer une quatrième, à l'écoute d'une possible confidence. Au risque de les perdre définitivement, il aurait été imprudent d'en allonger les allures, car les corps flirtent déjà avec les limites de l'espace.
Ils plissent et s'élargissent vers le ciel, sous les effets de fronces verticales et de fraises à étagères. Ils se dérobent et se dissimulent derrière des écrans lisses. Les justaucorps baleinés se déclinent suivant l'inspiration de l'auteur, allongent ou réduisent les pas anguleux, mais toujours ondulants, chics et flanelle, légèrement basculés vers un point strict, inspiration de carrés cadencés, bustier neige.
-
S'il faut être vulgaire pour refuser l'escroquerie à la morale environnementale, alors soyons tous vulgaires.
S'il faut être asocial pour refuser l'infantilisation d'un débat de société aussi impérieux, alors soyons asociaux. S'il faut être violent pour refuser le tribunal d'exception qui conduira au racisme culturel, alors je serai violent. Le sigle HQE(r) est frappé d'un " registered mark ". Que chacun médite sur l'autoévaluation de cette doctrine dans notre économie libérale. Le sigle le plus démagogue jamais inventé protège ses initiales, confirmant là ce désir de pouvoir sur un territoire d'intérêt public, et réfutant aux trois lettres la propriété de n'être pas appropriable.
-
La maison de l'emploi de Saint-Etienne
Rudy Ricciotti, Florence Accorsi
- Al Dante
- 22 August 2011
- 9782847618556
On l'oublie trop souvent : l'art contemporain fait partie du patrimoine urbain d'une ville.
C'est flagrant à Saint-Étienne, où le musée d'art moderne n'a eu de cesse, depuis qu'il existe, d'enrichir la mémoire de la cité par sa volonté de défendre la création contemporaine internationale, en étant vigilant à y inscrire la place occupée par les artistes français, comme c'est le cas pour les peintres de Supportsurface, groupe avant-gardiste des années 60/70, dont le MAM possède une très riche collection.
Et c'est de cette énergie, trop souvent occultée, que Rudy Ricciotti a voulu ici être le relais, en empruntant à Claude Viallat, l'un des artistes phare de la seconde moitié du XXe siècle, son « motif » fétiche (en forme de haricot), qui agit sur l'inconscient collectif comme l'une des signatures les plus puissantes de la scène artistique française. Et il n'est pas anodin que ce motif, utilisé ici comme « source de lumière », soit appliqué, dans toute sa violence de joie et de vie, à un édifice pour le moins chargé, aujourd'hui, de désespérance et d'inquiétudes : La maison de l'emploi. En introduction, un texte de Florence Accorsi, qui resitue d'un façon intelligente et sensible la pertinence d'un tel édifice dans le contexte urbain Stéphanois, dont l'histoire culturelle, sociale et politique est fort singulière.
-
L'école internationale de Manosque
Rudy Ricciotti, Jean-michel Battesti, Bastien Bachey
- Al Dante
- 22 August 2011
- 9782847618563
L'aventure est inédite : concevoir une école internationale qui accueillerait des enfants de 3 à 18 ans et venant des 5 continents ; un lieu dont le vocabulaire symbolique puisse s'adresser à tous : un imaginaire élémentaire (au sens poétique du terme), débarrassé des scories identitaires et autres affublements religieux ou sociétaux, pour recréer un langage le plus proche possible des origines, qui en appelle plus à l'intelligence des sens qu'aux acquis culturels récents des sociétés dites de souche ; un espace, entre le cloître cistercien et le phalanstère fouriériste, qui puisse ouvrir sur les plaisirs de la rencontre, de l'échange et du savoir.
En introduction, le texte d'un jeune auteur, Bastien Bachey, qui raconte pourquoi, enfant, il a préféré nourrir sa curiosité ailleurs qu'à l'école.
En réponse, un texte de Jean-Michel Battesti, composé de fragments réflexifs qui décrivent ce lieu « d'ombres et de lumières », et donnent quelques clés sur les réflexions qui ont amené à la réalisation de cette école singulière.
-
Blitzkrieg ; de la culture comme arme fatale
Rudy Ricciotti, Salvatore Lombardo
- Transbordeurs
- Rencontre
- 5 November 2004
- 9782849570081
Rudy Ricciotti est l'un des plus importants architectes d'aujourd'hui. Il a notamment signé l'Auditorium de Postdam, la Passerelle de la Paix à Séoul, la restauration des Grands Moulins de Paris et il vient de remporter le prestigieux concours pour la construction du MUCEM à Marseille.
Salvatore Lombardo est écrivain, journaliste, éditeur. Spécialiste de l'histoire de l'art contemporain et du monde arabo-musulman, il voyage au plus loin et au plus fou. Ses amitiés vont ainsi de Gao Xingjian à Ahmed Shah Massoud. Il dirige le magazine culturel international Art Sud.
Le grand architecte Rudy Ricciotti et son ami journaliste et écrivain Salvatore Lombardo se lancent avec toute la passion et la colère de la Méditerranée dans un étonnant dialogue autour de la nécessaire résistance à l'Empire. Face à la double dictature idéologique et médiatique des anglo-saxons et de leurs vassaux européens, ils engagent le débat essentiel du romantisme et du baroque face à l'arrogance outrecuidante et niaise des artistes et critiques miliciens ou mercenaires au service de l'Amérique.
Dans le contexte géopoétique de la guerre culturelle Nord-Sud, ils engagent dialogue et combat autour de la soumission depuis si longtemps érigée en acte postmoderne de la création mondiale.
-
Le béton en garde à vue ; un manifeste architectural et théâtral
Rudy Ricciotti
- Lemieux
- 18 February 2015
- 9782373440065
Après le succès du livre L'architecture est un sport de combat, Rudy Ricciotti, inspiré de ses expériences personnelles, rédige, sous la forme d'une comédie théâtrale en trois actes, un texte truculent où le béton est le sujet principal d'une garde-à-vue opposant un architecte à un capitaine des gendarmes et une juge d'instruction.
Réjouissant !
Depuis la barque de Joseph Lambot, en 1849, le béton a pris une place de taille dans l'histoire de la construction.
Pendant la première guerre mondiale, il s'est transformé en casemate. En 1922, avec Auguste et Gustave Perret, il est devenu une église, Notre-Dame du Raincy. En 1929, Eugène Freyssinet augmente sa résistance avec les techniques de la précontrainte. Puis, il a contribué à la reconstruction d'après- guerre. Beaucoup plus tard, il colonisera une grande part des rivages de la Méditerranée, mais sa réelle nature est restée une énigme tenace. Car le béton a toujours épousé les intentions et les formes de ses utilisateurs, bonnes ou mauvaises. C'est ainsi qu'il a participé à toutes les aventures urbanistiques, des plus triviales aux plus glorieuses. Mais cette omniprésence a aussi laissé des traces au détriment de ce matériau devenu malgré lui, à la fois partie prenante et bouc émissaire, un témoin de premier plan qu'il convient aujourd'hui, pour comprendre, d'interroger.
-
En 1990, la ville de Vitrolles (Bouches-du-Rhône) décide de se doter d´un équipement public multifonctionnel accessible à tous et pour tous. C´est l´architecte Rudy Ricciotti (architecte du MUCEM, Marseille) qui dessine le Stadium de Vitrolles en apportant une réponse pertinente sur le plan économique, politique, programmatique, et culturel : une innovation forte dans la production architecturale de cette fin du XXème siècle. Le bâtiment inauguré le 24 novembre 1994, est un acte de violence esthétique et de résistance. A travers son aspect constructif, le Stadium est dans une quête de vérité d´une extrême sophistication. La structure en béton noir clairement apparente s´inscrit dans un archaïsme constructif. Le Stadium, chargé de tous les maux, subit en 1998 un contexte politique qui lui est défavorable et fatal. L´association de défense patrimoniale « La Renaissance du Stadium » a obtenu pour le Stadium, le label « Architecture Contemporaine Remarquable » en septembre 2018.
-
Je te ressers un pastis ? dialogue avec moi-même
Rudy Ricciotti
- Editions De L'Aube
- Mediterranees
- 7 March 2019
- 9782815932134
Considéré comme un des plus grands architectes français et européens ce virtuose du béton à qui l'on doit le Mucem de Marseille est également un amoureux des mots qu'il puise en Méditerranée.
Débateur infatigable, il aime surprendre et désarmer, esquiver, rebondir d'un sujet à un autre...
-
La Bibliothèque Humaniste de Sélestat est le témoin d'une formidable époque de foisonnement intellectuel. Inévitablement, oeuvrer à sa rénovation conduit à s'interroger sur ce mouvement de pensée. Rudy Ricciotti porte non seulement un regard d'homme sur l'humanisme mais aussi un regard d'architecte.
-
Enquête sur la pensée Ricciotti
Jean-louis Poitevin, Rudy Ricciotti
- Editions Marcel
- 12 May 2021
- 9782956341390
Enquête sur la pensée Ricciotti est le fruit d'une rencontre entre Jean-Louis Poitevin, critique d'art, et Rudy Ricciotti : en surgit un échange amical où la franchise est de mise. Les créations architecturales mondialement connues de Ricciotti ont fait sa renommée, mais qui sait vraiment ce qui lui passe par la tête ? La Méditerranée au doux parfum rassurant, son verbe pamphlétaire, la politique, la littérature ou sa définition de la beauté : aucun sujet n'est épargné.
Il se prête volontiers à la fin de l'ouvrage au jeu de l'abécédaire, pour lequel il a préféré apposer en face de chaque mot une locution incisive plutôt qu'une longue définition.
Ricciotti déteste qu'on lui assigne un courant, une théorie. Loin des instances architecturales ou des écoles d'architecture, ce livre est à mettre entre les mains de tous les curieux.