filter
roxane hamery
8 produits trouvés
-
Des ecrans pour grandir. films et seances cinematographiques pour la jeunesse (annees 1910-1970)
Roxane Hamery
- Association Francaise De Recherche Sur L'Histoire Du Cinema
- 15 November 2022
- 9782370290298
-
Jean Painlevé ; le cinéma au coeur de la vie
Roxane Hamery
- PU de Rennes
- Le Spectaculaire - Arts De La Scene
- 19 February 2009
- 9782753507616
Roxane Hamery retrace l'oeuvre cinématographique et le parcours institutionnel de Jean Painlevé. Un portrait contrasté qui rend compte des engagements de l'homme, de l'éclectisme et de la singularité de ses productions. À travers la genèse de ses films, ses écrits théoriques, ses engagements politiques et culturels, cet ouvrage ouvre des perspectives : à la croisée du cinéma scientifique, du documentaire et de l'expérimental, la production de Jean Painlevé est constituée exclusivement de courts métrages, échappant ainsi à la plupart des recherches en histoire centrées sur les oeuvres de fiction.
Portrait contrasté d'un jeune homme des années 1920 * Le désir d'engagement dans le monde * Le début de l'aventure cinématographique * Le cinéma dans le laboratoire * Science et surréalisme
Grand format 18.00 €To be order
-
Tenebres empoisonnees ? - cinema, jeunesse et delinquance de la liberation aux annees 1960
Roxane Hamery
- Association Francaise De Recherche Sur L'Histoire Du Cinema
- 24 October 2017
- 9782370290199
Grand format 22.00 €To be order
-
La télévision et les arts ; soixante années de production
Roxane Hamery
- PU de Rennes
- Le Spectaculaire - Arts De La Scene
- 13 March 2014
- 9782753529229
Cet ouvrage donne la parole à des auteurs et à des producteurs de films ou d'émissions consacrés aux arts, lors de treize entretiens qui sont l'occasion d'aborder tant les aspects esthétiques des programmes que les aspects concrets de leurs moyens de production et de diffusion. Ces propos nous renseignent « de l'intérieur » sur les politiques de programmation des grandes chaînes et sur les ambitions de leurs concepteurs. (Avec des entretiens de Jean-Christophe Averty, Philippe Collin, Jean-Marie Drot, Thierry Garrel, Alain Jaubert, Jean-Michel Meurice, Paul Ouazan, Dominique Païni, Dominique Rabourdin, Daniel Soutif, Claude Ventura, Carlos Vilardebo, Terry Wehn-Damisch.) Publié avec le soutien du programme spécifique de recherches, reconnu et financé par l'ANR : FILCREA.
Grand format 19.00 €To be order
-
De l'écran géant à l'espace domestique : histoires et esthétiques des formats cinématographiques
Simon Daniellou, Roxane Hamery, Grégory Wallet, Collectif
- PU de Rennes
- Cinema
- 26 January 2023
- 9782753587175
Super 8, IMAX, scope, widescreen... Ces noms liés à des formats cinématographiques sont souvent assez évocateurs pour les spectateurs mais rares sont ceux qui savent réellement ce qu'ils désignent. Pourtant, chacun fait régulièrement l'expérience des formats, que les films soient vus à la télévision, au cinéma ou sur une tablette.
Cet ouvrage réunit dix-sept contributions qui traitent du format dans toutes ses acceptions (format de pellicule, de projection, d'appareil) et selon des aspects multiples (technique, économique, esthétique ou encore sociologique). S'intéressant à des objets de recherche très variés (CinemaScope, Cinerama, VistaVision, Pathé-Baby, Pathé KOK, Super 16, 70 mm, open matte, ratio 4/3, etc.), les auteurs ici réunis, ainsi que les professionnels convoqués à l'occasion d'entretiens inédits, montrent comment l'étude du format peut renouveler la compréhension des systèmes de production et de diffusion, alimenter le travail analytique mené sur les oeuvres audiovisuelles, mais aussi documenter les logiques d'appropriation des techniques, dans les sphères domestiques ou pédagogiques par exemple. -
Point de vue et point d'écoute au cinéma ; approches techniques
Anthony Fiant, Roxane Hamery, Jean-baptiste Massuet
- PU de Rennes
- Le Spectaculaire - Arts De La Scene
- 23 November 2017
- 9782753556911
Le point de vue n'est pas seulement une question de positionnement dans l'espace imaginaire que produit le cinéaste, pas plus que la technique ne se limite à la manière dont les techniciens manipulent et placent leurs appareils de prise de vues et de prise de son au sein d'une scène filmée. Partant de ce constat, l'ambition des textes ici réunis est de proposer une approche liant ouvertement la technique à la désignation et aux implications du point de vue/point d'écoute au cinéma.
Avec le soutien de l'équipe d'accueil Arts : pratiques et poétiques de l'université Rennes 2.
-
Jean Epstein ; actualité et postérités
Roxane Hamery, Eric Thouvenel, Collectif
- PU de Rennes
- Le Spectaculaire - Arts De La Scene
- 11 March 2016
- 9782753543188
Cet ouvrage propose de relire et revoir Epstein, en examinant avec un regard neuf son importante et si originale production littéraire, en évaluant sous des angles nouveaux la place de sa réflexion et de son travail de création dans son époque, et en mesurant l'influence de sa pensée sur notre temps en termes de propositions théoriques et d'inventions formelles.
Avec le soutien de l'équipe d'accueil 3208 Arts : pratiques et poétiques de l'université Rennes 2.
-
Le court métrage français de 1945 à 1968 Tome 2 ; documentaire, fiction : allers-retours
Antony Fiant, Roxane Hamery
- PU de Rennes
- Le Spectaculaire - Arts De La Scene
- 23 October 2008
- 9782753506749
Le court métrage occupe une place à part dans le cinéma français, assurant non seulement le renouvellement des générations, mais favorisant aussi les expérimentations formelles les plus diverses. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, on lui doit un intérêt tout particulier pour le documentaire, genre très peu usité à l'époque dans le cadre du long métrage. Certes, la logique est encore souvent celle de la commande à l'initiative de groupes industriels ou d'institutions ministérielles par exemple, mais cette attention nouvelle portée au réel incite à un profond renouvellement des tendances dramaturgiques et esthétiques. Minoritaire par le nombre de films réalisés, la fiction offre aux réalisateurs un second terrain d'expérimentation qui trouve à s'exprimer dans le court métrage ou le film à sketches, notamment par le biais de la comédie, de l'animation et de l'adaptation littéraire. Ce volume entend non seulement explorer la production des documentaires et des fictions produits dans le court métrage entre 1945 et 1968 mais aussi montrer que la vivacité de la forme brève, sa modernité même, passe justement par sa capacité à s'émanciper des frontières traditionnellement dressées entre documentaire et fiction. D'un film à l'autre, mais aussi au sein d'un même film. Les études rassemblées dans cet ouvrage s'intéressent à des cinéastes parmi les plus importants de l'histoire du court métrage français: Jean Cocteau, Claude Chabrol, Jacques Demy, Robert Enrico, Pierre Etaix, Jean-Luc Godard, Paul Grimault, Pierre Kast, Roger Leenhardt, Eli Lotar, Jean Painlevé, Paul Paviot, Jean-Daniel Pollet, Pierre et Jacques Prévert, Jean Rouch, Eric Rohmer, Georges Rouquier, Jacques Tati, etc.
Grand format 20.00 €To be order