filter
ross macdonald
-
Qui est Francis Martel ? Le réfugié politique français qu'il prétend être ou bien un imposteur, voire un escroc qui aurait détourné une énorme somme d'argent ? Il a en tout cas séduit une jeune femme de bonne famille de Montevista, Ginny Fablon, et s'apprête à s'enfuir avec elle. Peter Jamieson, son soupirant éconduit, entend démasquer le mystérieux Martel, moins par jalousie que pour ouvrir les yeux à Ginny. Il envoie donc Lew Archer sur la piste de ce personnage trouble. En se plongeant dans le microcosme huppé de Montevista, Archer commence à déterrer toutes sortes de cadavres.
-
Le directeur de Laguna Perdida donne l'alerte. Tom Hillman, fils d'un riche navigateur, s'est enfui de la maison de redressement. Lew Archer est chargé par la famille de le retrouver.
Mais pourquoi les parents, pourtant désespérés, semblent si peu disposés à lui donner les informations dont il a besoin ? Alors qu'ils reçoivent une demande de rançon, tous les éléments de l'enquête semblent converger autour d'un vieil hôtel délabré : le détective replonge au coeur d'un Hollywood d'après-guerre. -
Lew Archer, détective privé spécialisé dans les affaires familiales délicates, n'est pas emballé par la mission que veut lui confier un certain Alex Kincaid : retrouver son épouse Dolly, une très belle jeune femme qui s'est volatilisée juste après leur mariage.
Affolé, Kincaid n'a rien pu obtenir de la police : il ne croit pas à la simple fugue et redoute le pire, d'autant qu'un mystérieux barbu semble avoir joué un rôle dans cette disparition.
C'est alors qu'Archer découvre certains indices qui semblent relier Dolly à d'anciens meurtres. Le détective s'enfonce peu à peu dans un labyrinthe d'intrigues qui soudent un clan redoutable.
-
L'avenir sourit à Harriet Blackwell. À vingt-quatre ans, elle est sur le point d'hériter d'un demi-million de dollars et compte épouser un peintre désargenté dont elle est éperdument amoureuse. Seulement, son père, le colonel Blackwell, se méfie. Autoritaire et plein de certitudes, il charge Lew Archer d'en apprendre davantage sur le prétendant de sa fille, avec la ferme intention de le discréditer. Et justement, certains éléments troublants donnent de bonnes raisons de s'inquiéter. Mais Harriet Blackwell n'a pas l'intention de se laisser dicter sa conduite par son père, et bientôt le couple disparaît.
-
Dans le quartier huppé de Nopal Valley, en Californie, Lew Archer est engagé pour enquêter sur une lettre anonyme accusant sa cliente, Maude Slocum, d'adultère. À aucun prix, ces allégations ne doivent parvenir jusqu'à son mari. Profitant d'une fête organisée chez les Slocum, le détective se mêle aux invités. Mais la soirée est interrompue par une macabre découverte : celle du corps de la belle-mère de Maude, flottant dans la piscine. C'est désormais une double enquête qu'Archer doit mener, sur les traces d'un corbeau et celles d'un meurtrier.
-
Las Cruces n'a rien d'une destination touristique. Mais après avoir ramassé sur le bord de la route un auto-stoppeur en sang, qui ne tarde pas à mourir, Lew Archer se retrouve coincé là, à attendre l'ouverture de l'enquête. La victime, un employé d'une société de transport appartenant à un notable local, s'est fait dérober un camion et sa cargaison d'alcool. Se proposant de remettre la main sur le tout, Archer se lance à la poursuite de la fille du propriétaire, que certains n'hésitent pas à accuser de complicité dans cet étrange vol.
-
Lew Archer ne croit pas aux coïncidences, même si en Californie tout est permis. Aussi lorsque reparaît soudain le fils Galton «perdu de vue» depuis fort longtemps, juste à point pour hériter de la fortune de son défunt père, Lew Archer s'autorise quelques doutes. Les preuves de sa filiation sont bien trop nombreuses et trop évidentes pour être honnêtes. Un héritage si fabuleux mérite enquête. Pour ce huitième volet des enquêtes de Lew Archer, Ross Macdonald démontre une fois de plus qu'il est bien le fils spirituel de Hammett et Chandler.
-
Dans une maison décrépite de Santa Monica, une veuve glisse dans la main de Lew Archer 50 dollars pour qu'il retrouve sa fille Galatea, disparue depuis Noël. Ça n'est pas cher payé et les indices sont minces, mais une photo de la séduisante jeune femme achève de convaincre le détective. Galatea semble en danger : elle a été vue pour la dernière fois en compagnie d'un malfrat notoire.
Des quartiers pauvres de San Francisco aux villas de Palm Springs, dans un monde gouverné par les commerces illicites, les cadavres s'accumulent et la ravissante disparue mène un jeu des plus troubles.
-
Comme beaucoup de millionnaires du sud de la Californie, le magnat du pétrole Ralph Sampson a d'étranges fréquentations. Il y a ce saint homme qui vénère le soleil et auquel Sampson a autrefois offert une montagne entière, et cette actrice oubliée, versée dans l'astrologie et les pratiques sado-maso. Mais voilà que le détective privé Lew Archer est engagé par la femme de Sampson pour retrouver son excentrique mari dont les «amis» ont peut-être arrangé le kidnapping. Pour mener à bien son enquête, il devra naviguer entre les sanctuaires des mégariches californiens et les boîtes de jazz sordides.
-
Une belle jeune femme blonde qui rêvait d'Hollywood et de gloire a disparu sans laisser de trace. Engagé par son mari, Lew Archer suit sa piste jusqu'à un club très select de Malibu où il se heurte à une élite rongée par le chantage, l'argent sale et le crime. En dépit des efforts de dissimulation de flics corrompus, épaulés par un boxeur prétentieux devenu star de cinéma et un magnat d'Hollywood au passé douteux, Archer tombe sur les traces d'un meurtre plus ancien. Il s'empêtre alors dans les dessous de ce monde clinquant où les nantis sont prêts à payer le prix fort pour échapper aux lois.
Mais tout le monde n'est pas à vendre.
-
«Vous dramatisez les choses. Quand des jeunes filles disparaissent, elles ont souvent de bonnes raisons de le faire. Tous les ans, des milliers de jeunes femmes abandonnent leurs familles, leurs écoles...» Pas de quoi s'inquiéter ? Homer Wycherly, riche Californien, n'est pas de cet avis. Voilà deux mois que Phoebe, sa fille unique, a disparu, alors qu'il était à l'étranger. Maintenant qu'il est rentré, il se fait un sang d'encre et s'en remet à Lew Archer pour la retrouver. sauf qu'il ne lui facilite pas la tâche, car il veut laisser son ex-femme, à la conduite pour le moins bizarre, en dehors de l'affaire. Naturellement, cette exigence ne fait qu'attiser la curiorité d'Archer. Les cadavres commencent à sortir des placards.
-
Drapée de vison et couverte de diamants, Una Larkin envoie Lew Archer sur la piste de la jolie Lucy, sa femme de chambre qu'elle accuse de lui avoir volé ses bijoux. Mais après une journée de filature, notre détective découvre la jeune femme égorgée dans un motel miteux de la Vallée Centrale de Californie. Una volatilisée, Lucy morte, un autre détective privé sur les mêmes traces que lui :
L'affaire mérite décidément qu'Archer s'y attarde. ne lui restent pour pistes qu'un obscur cabinet médical, un jeune fiancé désespéré et l'avis de recherche d'un riche héritier découpé dans le journal.
-
La journée commence mal pour Lew Archer. D'abord, un homme débarque chez lui au petit matin, le tire de son lit et lui demande de faire la lumière sur la mort soudaine de son père, sénateur de l'État de Californie. Puis, ce même type manque de l'étrangler avant de lui voler sa voiture. Et voilà comment le détective se retrouve impliqué dans les affaires de la famille Hallman, où les succès politiques côtoient les escroqueries, les infidélités, les vengeances et les morts suspectes. Il va sans dire que nombreux sont ceux qui préféreraient tenir Archer à l'écart de leurs petits secrets.
-
-
The first book in Ross Macdonald's acclaimed Lew Archer series introduces the detective who redefined the role of the American private eye and gave the crime novel a psychological depth and moral complexity only hinted at before. Like many Southern California millionaires, Ralph Sampson keeps odd company. There's the sun-worshipping holy man whom Sampson once gave his very own mountain; the fading actress with sidelines in astrology and S&M. Now one of Sampson's friends may have arranged his kidnapping. As Lew Archer follows the clues from the canyon sanctuaries of the megarich to jazz joints where you get beaten up between sets, The Moving Target blends sex, greed, and family hatred into an explosively readable crime novel.
-
In The Goodbye Look, Lew Archer is hired to investigate a burglary at the mission-style mansion of Irene and Larry Chalmers. The prime suspect, their son Nick, has a talent for disappearing, and the Chalmerses are a family with money and memories to burn. As Archer zeros in on Nick, he discovers a troubled blonde, a stash of wartime letters, a mysterious hobo. Then a stiff turns up in a car on an empty beach. And Nick turns up with a Colt .45. In The Goodbye Look, Ross Macdonald delves into the world of the rich and the troubled and reveals that the past has a deadly way of catching up to the present.
If any writer can be said to have inherited the mantle of Dashiell Hammett and Raymond Chandler, it is Ross Macdonald. Between the late 1940s and his death in 1983, he gave the American crime novel a psychological depth and moral complexity that his pre-decessors had only hinted at. And in the character of Lew Archer, Macdonald redefined the private eye as a roving conscience who walks the treacherous frontier between criminal guilt and human sin.
From the Trade Paperback edition.
-
-
-
-
-
-
-
-