filter
Languages
Prix
robert graysmith
-
Entre 1926 à 1930, dans une douzaine de villes à travers les États-Unis, un homme aux longs bras et au rire nerveux étrangle ses victimes avant de les disséquer au rasoir. Des années plus tard, des crimes identiques sont commis à San Francisco, soit là où tout a commencé. Le « Gorille », comme l'a désigné la presse, hante toujours les pensées du capitaine Charles Dullea, un des rares flics honnêtes de la ville. Confronté à ces meurtres inédits, assisté par une police scientifique en pleine évolution, Dullea va devoir modifier ses méthodes pour résoudre l'énigme de ce puzzle sanglant.
À travers le récit hypnotique de la traque d'un des premiers tueurs en série modernes, l'auteur de Zodiac poursuit son exploration de la face sombre et violente de l'Amérique.
Le virtuose du true crime a passé six ans à consulter des tonnes de documents et à s'imprégner des lieux. Brillant. RollingStone.
-
La fille derrière le rideau de douche
Robert Graysmith
- Le Livre de Poche
- Policier/thriller
- 25 February 2015
- 9782253184072
1988. Marli Renfro, la doublure de Janet Leigh dans la célèbre scène de la douche de Psychose d'Alfred Hitchcock, est assassinée. 2001. Sonny Busch, déjà suspecté à l'époque du meurtre de plusieurs femmes, est condamné à perpétuité pour ce crime. Non seulement Sonny partageait une troublante ressemblance avec l'acteur Anthony Perkins, mais, comme le personnage de Norman Bates, il avait une obsession malsaine pour sa mère. Fasciné par la pin-up des années 1960 depuis son adolescence, le journaliste Robert Graysmith, auteur du remarquable Zodiac, a décidé de mener l'enquête sur la mystérieuse Marli Renfro et de lever le voile sur les coulisses de Hollywood.
« Une enquête étonnante. Un vrai film dans le film. » François Forestier, Le Nouvel Observateur.
« Un document unique en son genre, précis comme une page d'histoire, troublant comme un polar de James Ellroy. » Philippe Blanchet, Le Figaro magazine.
-
Entre décembre 1968 et octobre 1969, un serial killer masqué surnommé "zodiac" terrorisa la ville de san francisco. Revendiquant trente-sept meurtres - dont une partie seulement est avérée -, il manipula les médias avec des menaces, des avertissements et d'étranges messages codés qui déroutèrent les spécialistes en cryptographie du fbi. puis, aussi soudainement qu'ils avaient commencé, les meurtres cessèrent. le zodiaque disparut dans les brumes de la baie de san francisco pour toujours, anonyme et impuni. après plus de trente ans de recherches et une longue et éprouvante enquête, le journaliste robert graysmith est parvenu à découvrir la véritable identité du zodiaque.
En se fondant sur des preuves accablantes, il dévoile la vie tourmentée de cet homme qui se transforma en monstre sadique. il explique également pourquoi il s'arrêta soudain de tuer. un des plus grands mystères de l'histoire criminelle des états-unis est enfin résolu. le réalisateur david fincher (seven, fight club, panic room...) a adapté l'ouvrage de robert graysmith dont il a fait le héros de son nouveau film, zodiac, sur les écrans français en mai 2007.
-
Gorilla man ; la véritable traque d'un des premiers serial killers américains
Robert Graysmith
- Denoel
- 15 October 2015
- 9782207123898
Pendant plus de quatre ans, aux États-Unis, puis au Canada, des femmes furent brutalement assassinées et disséquées au rasoir. Des années plus tard, les mêmes crimes se reproduisent là où ils ont commencé, à San Francisco... Dès 1926, « the laughing Gorilla », comme l'a surnommé la presse, a hanté les pensées du dernier flic honnête de San Francisco.
Le cadre : San Francisco, années 1930. Le Ferry Building et les docks noyés dans la brume sont le théâtre de sanglantes émeutes et de conflits sociaux. Ce sont des temps de dépression et de pauvreté dans une ville dont la police est la plus corrompue d'Amérique.
La mairie, le District Attorney, et les flics règnent en maîtres, comme si la ville entière leur appartenait.
Le gibier : Un homme aux longs bras de gorille qui étrangle et dissèque ses victimes.
Prédicateur à ses heures, il parcourt le pays une Bible à la main. C'est le tout premier tueur en série errant que la nation ait connu.
Le protagoniste : Le capitaine Dullea est confronté à un nouveau type de malfaiteur et de crime : des meurtres commis en série, sans mobile ; « le pire règne de la terreur qui ait jamais été infligé aux femmes du pays », selon la presse.
L'antagoniste : Le chef de la police William J. Quinn, un homme brutal qui réprime violemment les grèves des dockers. Ses flics ont des comptes personnels dont le solde peut monter jusqu'à 830 000 dollars. Quinn est intouchable. Dullea entend bien le faire tomber.
Le principal suspect : Slipton Fell plaît aux femmes, surtout à celles d'un certain âge. Il vit à deux pas du Bay Hotel où les meurtres ont été commis et est désigné comme le tueur.
Mais est-ce bien lui que cherche Dullea ? À Cleveland, Eliot Ness traque un autre Gorille...
A propos de La Fille derrière le rideau de douche - « Un livre passionnant qui multiple les jeux de miroirs réels et cinématographique. » Le Monde des livres - « Du beau boulot, solide, haletant, bizarrement empreint de la joyeuse innocence qui baigna les sixties. » Eric Neuhoff, Le Figaro littéraire - « A la fois document sur le tournage de Psychose, beau portrait de femme et formidable enquête criminelle. » Baptiste Liger, Lire