filter
Languages
richard sobel
-
Intellectuel de la Mitteleuropa de l'entre-deux-guerres engagé auprès des cercles de réflexion socialiste, Karl Polanyi a contribué à refondre les sciences sociales.
Son projet économique ? Viser, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, une « grande transformation » de la société. Il donne des clés pour comprendre ce qui a provoqué l'effondrement de la société européenne dans les années 1920 et ce qui a permis l'avènement du fascisme. Sa conviction est ferme : le fascisme est une conséquence du libéralisme économique et donc, ni plus ni moins, l'épilogue du bouleversement provoqué par un système de marché capitaliste qui recherche la productivité et qui annihile le lien social. La transformation qu'il appelle de ses voeux doit permettre de repenser la régulation de l'économie pour mieux refonder la démocratie.
Nicolas Postel et Richard Sobel se penchent sur la trajectoire et l'oeuvre d'un économiste essentiel du XX e siècle. Ils montrent combien son interprétation des rapports entre économie et société et, plus précisément, entre marché et démocratie est novatrice. Éviter l'effondrement social en réencastrant l'économie : tel est le projet politique émancipateur de Karl Polanyi.
-
L'homme et la société : l'économie hétérodoxe en crise et en critique
Thierry Pouch
- L'Harmattan
- L'homme Et La Societe
- 13 May 2009
- 9782296089679
L'orthodoxie académique en science économique a toujours été contestée par des hétérodoxies. Tout l'enjeu épistémologique semble être pour les hétérodoxies de ré-inscrire l'économie dans le champ des sciences sociales. S'agit-il de dissoudre la théorie économique dans le pluridisciplinaire ou s'agit-il de refonder les hétérodoxies dans une démarche transdisciplinaire en sciences sociales ?
-
L'économie entre performativité, idéologie et pouvoir symbolique
Bruno Ambroise, Grégory Salle
- L'Harmattan
- 4 March 2016
- 9782343083049
La « performativité » est devenue une notion en vogue, particulièrement en sociologie économique. Cette terminologie du "performatif" désignerait les simples conséquences résultant de la mise en oeuvre d'un discours économique donné, qui a pour objet de modifier le cours du monde pour obtenir certains changements. Ce dossier revient sur les fondements philosophiques et théoriques de cette notion initiée par Austin et développée par Bourdieu. Si l'apport de cette notion est indéniable, elle peut parfois évincer des concepts tels que "économisme", "idéologie", "fétichisme", "réification", "pouvoir symbolique"...
-
Action et domination dans les relations de travail - vol45
Richard Sobel
- L'Harmattan
- 15 October 2005
- 9782747592475
Revaloriser le travail, augmenter le taux d'activité, réenchanter le travail, développer des relations éthiques dans le champ de la production... Les dernières années ont donné lieu à une série d'incantations. Cet affolement politico-médiatique témoigne d'une incompréhension profonde de ce qui se passe au travail : à la fois de ce qui s'y produit et de ce qui s'y échange entre acteurs dans ce lieu particulier qu'est l'entreprise capitaliste hiérarchique. Cette relation de domination hiérarchique n'exclut en effet pas l'action : le travailleur prend des initiatives dans tous les domaines et participe à la marche de l'entreprise (ou à son blocage).
-
éthique et formes de mobilisation de l'acteur au travail
Nicolas Postel
- L'Harmattan
- Cahiers Lillois D'economie Et De Sociolo
- 1 January 2006
- 9782747592888
La mutation récente du capitalisme, vers une forme plus financiarisée, s'est accompagnée d'une précarisation du salariat, affaiblissant par là même les motivations du salarié à " jouer le jeu " du travail bien fait.
Et pourtant, paradoxalement, cette période a aussi été celle de l'éclosion du mouvement de l'entreprise " éthique " ou " responsable " et des principes toyotistes de production fondés sur " l'auto-activation " et " l'autonomie " du salarié. Comment expliquer ce paradoxe qui voit à la fois le salarié appelé à plus d'implication volontaire dans le travail et moins de reconnaissance formelle ? C'est à cette question que ce second volume consacré à l'action au travail cherche à répondre, en traquant, au-delà des modes macro-économiques classiques de mobilisation, les ressorts plus individuels de l'engagement éthique et moral et les modifications méso-économiques des représentations communes du temps ou du rapport salarial qui sont à l'oeuvre au coeur du monde du travail.
-
Pour une economie politique de la richesse - vol156 - n 156-157
Richard Sobel
- L'Harmattan
- 15 June 2006
- 9782296008311
Au moment où le capitalisme emprunte une forme ouvertement mondialisée et financiarisée, nous pourrions penser à Aristote, qui craignait que les échanges marchands ne gagnent en ampleur au point de ne plus être au service des besoins humains et de ne favoriser que le seul gain monétaire. Si plus personne ne partage l'idéal autarcique d'Aristote, beaucoup restent fidèles à la solution aristotélicienne, en dressant, face au déferlement de la valeur abstraite, le rempart de la richesse humaine. Une économie libérée du carcan de la science économique s'organiserait comme un lieu politique dans lequel richesse et valeur seraient occasion de débats.
-
La Responsabilité Sociale de l'Entreprise s'affirme comme un nouveau paradigme de la régulation du capitalisme et un nouveau cadre pour la négociation sociale et sociétale. Ce mouvement est cependant peu théorisé et défini. Ces contours sont flous, en pratique, et plus encore en théorie. C'est ce vide que ce dictionnaire entend combler. Un dictionnaire à usage des décideurs, des partenaires sociaux, des ONG impliqués dans des processus complexes de RSE.
Un dictionnaire à usage des chercheurs et intellectuels dubitatifs quant aux contours exacts et au potentiel régulatoire de ce mouvement principalement porté par les entreprises et la société civile. Ce dictionnaire recueille les contributions de spécialistes du domaine en sciences sociales et est sans équivalent en langue française. Par sa dimension pluridisciplinaire il propose une représentation complète de phénomène.
Par sa dimension réflexive et critique, et non uniquement opérationnelle, il suggère une mise en perspective réflexive nécessaire pour commencer à appréhender ce qui constitue une des inflexions les plus notables du " dialogue sociale " et de la nature de la médiation publique ces dernières années.
-
Capitalisme, travail et emancipation chez marx
Richard Sobel
- Pu Du Septentrion
- 28 June 2012
- 9782757403860
Montrer la puissance, la pertinence et l'actualité. Même si la centralité du travail ne s'institue et ne semble valoir que pour le seul monde moderne, il ne saurait y avoir de société qui n'ait fait, d'une manière ou d'une autre, l'expérience du travail comme forme essentielle de la condition humaine.
Si la philosophie du travail définit fondamentalement l'être humain, il revient à la socio-économie des modes de production - en particulier le capitalisme où règne la "loi de la valeur" - de montrer que, dans l'histoire, le travail a toujours été l'objet de multiples aliénations qui obèrent la vérité anthropologique dont il est universellement porteur. Seule une société émancipée de toutes les formes de domination pesant sur le travail permettra à chacun de ses membres de s'épanouir pleinement.
On peut bien sir discuter tel ou tel point du "travaillisme" marxien, à commencer par l'utopie communiste. Mais tant que notre horizon social restera dominé par le capitalisme, cette approche constituera une ressource incontournable pour comprendre le présent, le subvertir et dégager une perspective d'émancipation.
-
Penser la marchandisation du monde avec Karl Polanyi
Richard Sobel
- L'Harmattan
- Cahiers Lillois D'economie Et De Sociolo
- 12 October 2007
- 9782296038042
Dans La grande transformation, Karl Polanyi rappelle qu'aucune société humaine ne peut durablement exister sans qu'un système assure une forme d'ordre dans la production, la distribution et la consommation des ressources. Après avoir connu une période de recul et de contrôle sociopolitique durant la seconde moitié du 20e siècle, la marchandisation du monde semble repartie de plus belle à la faveur de la mondialisation néolibérale. C'est l'occasion de réévaluer la pertinence de l'approche de Karl Polanyi.
-
Travail, luttes sociales et régulation du capitalisme dans la Chine contemporaine
Clément Séhier
- Pu Du Septentrion
- Capitalismes, Ethique, Institutions
- 5 March 2015
- 9782757408780
Contre une vision manichéenne du développement chinois actuel, il s'agit d'analyser la transition économique au prisme des transformations institutionnelles et juridiques des entreprises et du rapport salarial. L'abandon des anciennes structures socialistes a conduit l'émergence de conflits et de revendications qui menacent la stabilité sociale. Tout l'enjeu est de savoir avec quels acteurs (Etats, organisations de travailleurs, entreprises multinationales, «société civile») et à partir de quels compromis sociopolitiques peut se construire une régulation «à la chinoise» du capitalisme.