rene girault
-
Turbulente Europe et nouveaux mondes ; 1914-1941
René Girault
- Payot
- Petite Bibliothèque Payot
- 14 April 2021
- 9782228928021
La Première Guerre mondiale bouleverse les équilibres et les valeurs du XIXe siècle. Et ce n'est pas seulement l'ordre européen qui change dans les années 1920, mais tout l'ensemble des rapports mondiaux entre les peuples. Quand survient la Seconde Guerre mondiale, la vieille Europe ne voit pas que les nouveaux mondes (Etats-Unis, URSS, Japon) sont capables de troubler le jeu traditionnel des puissances. A partir du moment où les deux géants, l'américain et le soviétique, entrent dans la mêlée, la guerre devient vraiment mondiale et la turbulente Europe commence è perdre la maîtrise des relations internationales qu'elle détenait depuis quatre siècles... 2e tome de l'«Histoire des relations internationales contemporaines».
-
Diplomatie européenne ; nations et impérialismes, 1871-1914
René Girault
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 22 August 2018
- 9782228921565
Pour comprendre les nationalismes actuels, il est obligatoire de revenir au XIXe siècle, qui crée en Europe les Etats-nations dominateurs des relations internationales. Il faut connaître la colonisation, qui trouve son apogée entre 1870 et 1914. Il faut aussi s'interroger sur le sens des impérialismes. Enfin, il faut saisir les causes de la Première Guerre mondiale, véritable guerre civile européenne qui engendre un monde nouveau, celui du XXe siècle. Ce livre, qui traite non seulement de l'histoire diplomatique, mais aussi des relations économiques internationales et des mutations culturelles, propose une approche globale des relations internatoniales.
-
Peuples et nations d'Europe au XIXe siècle
René Girault
- Hachette Education
- 19 June 1996
- 9782010196744
L'auteur distingue plusieurs Europes aux rythmes politique, économique et social différents et met ainsi en évidence plusieurs types de constructions étatiques.
-
-
-
Identite et conscience europeennes au xxe siecle
René Girault
- Hachette Litteratures
- 26 October 1994
- 9782012350885
Au XXe siècle la construction européenne a été rendue possible grâce à la volonté d'une poignée de personnalités et de quelques groupes d'activistes. Une Europe construite « d'en haut » est-elle viable ? Peut-on construire une union européenne si les populations des pays concernés n'ont pas conscience d'être Européen ? En outre, de quoi se compose réellement l'Europe que l'on veut construire ? Quelle est son identité ? Pour répondre à ces questions, une centaine d'historiens de l'Europe occidentale ont uni leurs efforts pendant quatre années. Ils ont scruté l'histoire du XXe siècle pour tenter de déceler où, quand, comment et surtout pourquoi certains milieux politiques, économiques, culturels, certains groupes spécifiques - migrants, prisonniers de guerre, fonctionnaires internationaux - ont peu à peu acquis la conviction que l'on peut se sentir à la fois citoyen de son pays et citoyen européen. Car si l'« Europe des historiens » existe bien aujourd'hui, la conscience européenne apparaît encore fragile et fragmentaire. Lors d'un congrès international tenu à Paris en novembre 1993, un bilan de cette recherche a été présenté. Ce livre rassemble les résultats de cette première et vaste enquête.
René Girault, coordinateur du projet, est Professeur à Paris I Panthéon-Sorbonne, Chaire d'Histoire des relations internationales.
-
Histoire des relations internationales contemporaines Tome 1 ; diplomatie européenne : nations et imperialismes (1871-1914)
René Girault
- Payot
- 15 October 2004
- 9782228899192
Pour comprendre les nationalismes actuels, il est obligatoire de revenir au XIXe siècle, qui crée en Europe les États-nations dominateurs des relations internationales. Il faut aussi connaître la colonisation, qui trouve son apogée entre 1870 et 1914. En outre, il faut s'interroger sur le sens des impérialismes. Enfin, il faut saisir les causes de la Première Guerre mondiale, véritable guerre civile européenne qui engendre un monde nouveau, celui du XXe siècle.
Écrit par l'un des meilleurs spécialistes de la question, ce livre propose une approche globale des relations internationales. Il rend compte non seulement de l'histoire diplomatique, mais aussi des relations économiques internationales et des mutations culturelles.
Les deux autres tomes de l'Histoire des relations internationales contemporaines disponibles en PBP sont :
René Girault, Robert Frank, Turbulente Europe et nouveaux mondes, 1914-1941 - René Girault, Robert Frank, Jacques Thobie, La Loi des géants, 1941-1964
-
Les relations internationales contemporaines t.1
René Girault
- Armand Colin
- 15 February 1997
- 9782200014988
-
Turbulente Europe et nouveaux mondes : 1914-1941
Robert Frank, René Girault
- Payot
- 15 October 2004
- 9782228899208
La Première Guerre mondiale bouleverse les équilibres et les valeurs du XIXe siècle. Et ce n'est pas seulement "l'ordre européen" qui change dans les années 1920, mais tout l'ensemble des rapports mondiaux entre les peuples. Quand survient la Seconde Guerre mondiale, la vieille Europe ne voit pas que les nouveaux mondes (Etats-Unis, URSS, Japon) sont capables de troubler le jeu traditionnel des puissances. A partir du moment où les deux géants, l'américain et le soviétique, entrent dans la mêlée, la guerre devient vraiment mondiale et la turbulente Europe commence è perdre la maîtrise des relations internationales qu'elle détenait depuis quatre siècles...
-
Emprunts russes et investissements français en Russie ; 1887-1914
René Girault
- Igpde
- 19 & 20 Siecles
- 1 October 1999
- 9782110909459
Comme l'explique René Girault dans la préface de cette réédition de sa thèse publiée pour la première fois en 1973, " l'histoire des emprunts russes est simple, le mythe est édifiant.
À la fin du XIXe siècle les rentiers français ont prêté leur or à l'allié russe ; la révolution bolchevique a brutalement renié les dettes de l'ancien régime, en 1918, sans jamais payer d'indemnités aux anciens créanciers ou investisseurs jusqu'aux récents accords de 1996 qui replacent cette vieille histoire dans l'actualité immédiate. [...] L'ampleur des sommes prêtées, la large diffusion des " papiers russes " dans le public français, le rôle joué par la presse dans la formation d'une conscience collective française vis-à-vis de la Russie tsariste, puis bolchevique, le bouleversement social qui suivit la première guerre mondiale avec la disparition du " rentier ", - personnage symbolique de la Belle Époque [...] - avaient abouti à la création d'un mythe fort et d'une réalité navrante : le petit bourgeois français qui avait prêté son or à la Russie, l'entrepreneur français qui avait investi en Russie, autant par intérêt raisonné que par réflexe patriotique, a été grugé, dépossédé, trompé par des dirigeants sans foi ni loi ; toute morale est ainsi bafouée [...].
" Mais de son côté, ajoute R. Girault, " l'historien doit raisonner sur les faits et se garder de porter des jugements de valeur sur l'attitude des épargnants de la Belle Époque. L'histoire des emprunts russes appartient à l'histoire globale des relations internationales avec tout ce que celle-ci comporte d'implications politiques, économiques et sociales pour les pays concernés. Il convient de répondre aux trois questions classiques : quand, pourquoi, comment emprunts et investissements français en Russie ? ".
Cette étude donne très clairement bien des réponses.
C'est pourquoi, au-delà de l'actualité immédiate qui, avec le lancement de la procédure d'indemnisation a relancé " la vieille affaire " des emprunts russes, le Comité pour l'histoire économique et financière de la France a voulu par cette réédition remettre à la disposition du publie un ouvrage fondamental sur l'histoire de la France et de la Russie au début du siècle.
-
La puissance française en question ! 1945-1949
René Girault, Robert Frank
- Sorbonne Universite Presses
- Internationale
- 12 April 1995
- 9782859441487
-
Les Europe des Européens
René Girault
- Sorbonne Universite Presses
- Internationale
- 12 April 1995
- 9782859442385
Ce volume rend compte des réflexions d'historiens européens sur la question primordiale de l'identité et de la conscience européennes, qui ont tenté d'élucider les regards que les peuples et les élites de l'Europe se portent mutuellement depuis le début du siècle.
-
Être historien des relations internationales
René Girault
- Sorbonne Universite Presses
- Internationale
- 1 January 1998
- 9782859443467
Pour René Girault, " être historien des relations internationales ", ce n'est pas seulement faire de l'histoire des relations internationales ou développer des recherches dans ce domaine, c'est aussi se poser des questions d'historien ; c'est réfléchir sans cesse sur la validité de ce qui constitue sa propre discipline.
Parce que cette préoccupation marque constamment et fructueusement son oeuvre, René Girault s'inscrit dans la prestigieuse lignée de Pierre Renouvin et de Jean-Baptiste Duroselle. Ses nombreux disciples ont voulu lui rendre hommage en rassemblant certains de ses textes et en sélectionnant précisément ceux qui rendent le mieux compte de sa réflexion historique. A n'en point douter, il existe une " méthode Girault ", une méthode qui, prolongeant et renouvelant celle de Pierre Renouvin, tend à écrire une histoire globale des relations internationales, avec un horizon bien plus large que celui de l'histoire diplomatique traditionnelle.
En analysant scrupuleusement les liens entre l'économique et le politique, en mesurant le poids des représentations et des imaginaires sociaux, en démontant les mécanismes de décision, René Girault donne des éclairages très originaux sur des questions fondamentales : l'" impérialisme ", la " puissance ", la place de la France dans le monde, la construction de l'Europe et l'identité européenne. Grand historien, René Girault est aussi un intellectuel en son siècle, pour qui toute réflexion sur l'histoire est aussi une réflexion sur la démocratie.
-
La Loi des géants : 1941-1964
Frank Robert, Girault René, Thobie Jacques
- Payot
- 4 March 2005
- 9782228899642
Que furent les relations internationales depuis 1941, moment où les puissances extra-européennes (États-unis, Japon, URSS) changèrent le sens du second conflit mondial, jusqu'au moment où, après maintes crises, maintes guerres locales, les deux "géants" purent croire qu'ils avaient encore la capacité d'assurer un certain équilibre entre diverses forces contradictoires ? Après la guerre froide "chaude" (1947-1955), après le dégel, avec la coexistence pacifique, les États-unis et l'URSS pourront-ils savourer leur triomphe au milieu des années 1960 ? Divisée par la guerre, mais refaite par la croissance économique, l'Europe relèvera-t-elle la tête ? Où en sont alors les nationalismes?