filter
Languages
Price
rene dosiere
-
En cette période d'hiver démocratique prolongé, Gaël Giraud et René Dosière ont décidé de solliciter 70 auteurs et autrices qui s'emploient à repenser la démocratie et la façon de la mettre en pratique. Ils ont demandé à chaque auteur et autrice d'avancer sa grande proposition pour réveiller la démocratie.
Au total, ce sont ici 70 contributions originales et cohérentes qui ont pu être réunies, signées par des personnalités engagées dans le débat public telles que Thomas Piketty, Olivier Costa, Dominique Méda, Antoine Vauchez, Chloé Ridel, Dominique Bourg, Corinne Lepage, Fanny Agostini, Cyrile Dion, Maxime de Rostolan, Rémi Lefebvre, Sarah Durieux, Axel Dauchez, Loic Blondiaux, Paul Magnette, Éva Sadoun...
De nombreuses contributions ne manqueront pas de faire date : jugement majoritaire, droit d'amendement citoyen, déontologue du gouvernement, ministère de l'anticorruption, convention citoyenne du renouveau démocratique, droit de pétition en ligne, festival national de la démocratie, green card pour démocratiser l'accès au bio, revenu universel entrepreneur ou testament médical, constituent un échantillon des propositions les plus innovantes.
Au lendemain d'élections où l'on prévoit des taux d'abstention records, cet ouvrage a l'ambition de devenir un ouvrage de référence pour contribuer à la refondation de notre démocratie. -
Du budget de l'Élysée en constante augmentation au coût d'un ministre, en passant par les frais divers du Sénat ou de l'Assemblée Nationale, René Dosière a élargi son enquête aux comptes du pouvoir.Cinq ans après le premier livre, l'argent de l'Élysée n'est plus un sujet tabou. Le parlement publie désormais chaque année un long rapport sur la question. Mais René Dosière a poursuivi ses investigations et nous expose la croissance des dépenses élyséennes, conséquences de l'activité intense du Président mais aussi de comportements dispendieux. Le député apporte un éclairage inédit en calculant le coût réel d'un ministre, une première dans l'histoire de la République. Alors qu'une politique de réduction des fonctionnaires et des crédits s'impose aux divers ministères, les têtes de l'exécutif - en l'occurrence les cabinets ministériels - échappent à cette rigueur : effectifs et rémunérations augmentent à vive allure!Le fonctionnement de l'État est curieusement l'un des trop nombreux angles morts de la démocratie, et l'on découvre avec un peu de stupeur qu'il échappe tant au contrôle qu'à l'information. Le voile est levé, avec précision et clarté, sans polémique gratuite, dans un style dont le sérieux ne bannit pas la vivacité. Le citoyen trouvera dans ce livre le relai nécessaire à toute véritable transparence.
-
René Dosière est un rocardien de la première heure. «Penser clair, parler vrai, agir juste » est resté sa devise. C'est au nom de ses convictions qu'il dénonce depuis de nombreuses années gabegie, mauvaise gestion et pratiques douteuses dans l'organisation de nos finances publiques.
En fin de mandat présidentiel de la gauche, il dresse un état complet de la situation budgétaire de la France, des avancées et des blocages, et apporte des réponses précises et nouvelles sur le coût des campagnes électorales, la rémunération des élus, le financement des partis, le train de vie des pouvoirs publics...Fort de son expérience, il propose des solutions vers plus de rigueur, de transparence et de contrôle démocratique.
Le député René Dosière a décidé de ne pas se présenter aux législatives en 2017, il est donc, plus que jamais, libre de sa parole, libre d'intervenir dans la campagne présidentielle, pour exiger qu'entre argent et politique la morale s'impose.
-
Budget de l'Élysée en constante augmentation, coût exorbitant d'un ministre, frais divers du Sénat ou de l'Assemblée Nationale. Les dirigeants échappent à la rigueur qu'ils imposent aux Français ! Dans ce livre, le député René Dosière enquête et lève le voile sur les comptes du pouvoir : il met en évidence la croissance des dépenses élyséennes, conséquence de l'activité intense du président Sarkozy mais aussi de comportements dispendieux dans et hors du palais. Une enquête précise et complète sur l'argent du pouvoir, aussi édifiante que nécessaire.
-
L'Etat au régime ; gaspiller moins pour dépenser mieux
René Dosière
- Points
- Points Document
- 4 September 2013
- 9782757836118
Économie, baisse des dépenses, rigueur. et si l'État donnait l'exemple ? En ces temps de crise, la transparence de la gestion publique n'est pas uniquement une nécessité morale, politique et économique : c'est une urgence ! René Dosière, député de l'Aisne, dévoile ici le détail des décisions à prendre pour réduire le train de vie de l'État et chiffre les économies qui pourraient être réalisées sans nuire au bon fonctionnement de la République. Sa méthode est simple : gaspiller moins pour dépenser mieux.
-
-
-
La commune et ses finances ; guide pratique
René Dosière, Dominique Hoorens
- IMPRIMERIE NATIONALE
- Action Locale
- 3 January 2001
- 9782743303945
-
+ 798 %. Telle est la progression fantastique des dépenses de l'Elysée durant la présidence de Jacques Chirac, qui avait pourtant promis, à son arrivée, une " présidence modeste ". Et il ne s'agit que de la partie visible du budget présidentiel, la partie cachée, deux fois supérieure, étant répartie entre douze ministères mis à contribution par l'Elysée. Pour la première fois sous la Ve République, ce livre dévoile le véritable budget de la présidence, seule institution de notre République à dépenser sans contrainte ni contrôle l'argent public. Soucieux de revaloriser la fonction parlementaire, René Dosière n'a pas hésité à briser le silence de plomb qui règne, depuis toujours, sur ce sujet. Pendant cinq ans, il a pratiqué un " parlementarisme d'investigation " dont cet ouvrage expose les modalités et les résultats. Une enquête décapante.
-
René Dosière dénonce les aberrations et scandales du fonctionnement de nos collectivités locales. Plus critique que sagement didactique, Le Parcours d'un élu local décrit l'évolution du statut du maire, statut bouleversé par la technicité des dossiers et la multiplication des acteurs, par l'extraordinaire variété de ce que cette fonction recouvre, par l'imbrication de plus en plus complexe dans le tissu national. Le maire est désormais, à la fois financier et entrepreneur mais il reste un élu. Plus qu'un engagement civique, le mandat municipal est aujourd'hui un véritable métier. A la lumière de sa longue expérience, maire de Laon et conseiller régional de Picardie, René Dosière raconte, décrit et décortique avec pragmatisme et précision. Le cumul des mandats reste un des grands sujets, une vieille habitude qu'il faut encore combattre : 80 % des parlementaires sont encore des responsables locaux dont la principale préoccupation est la préservation des finances de leur collectivité... le conflit d'intérêts est clair. Avec ce constat, la suppression du cumul des mandats devient une évidence.
-
Frais de palais ; la vérité sur les dépenses de l'Elysée
René Dosière
- L'OBSERVATOIRE
- 6 November 2019
- 9791032906750
Spécialiste incontesté de la gestion des finances publiques, le député René Dosière nous dévoile les secrets des dépenses présidentielles.
110 millions d'euros : voici le chiffre réel du budget de l'Élysée. Réel, car pour la première fois dans notre histoire, les dépenses du président de la République sont transparentes et contrôlées. Un cas unique au monde ! Finis les emplois fictifs, les contrats opaques et les fastes d'un autre temps (délégations de plusieurs centaines de per-sonnes lors de voyages officiels ; jusqu'à 450 000 euros de fleurs par an ; une garden-party du 14 juillet à 732 000 euros...).
Cette « révolution », on la doit à l'action de René Dosière. Durant vingt-cinq ans de vie parlementaire, l'ancien député n'a cessé de lutter pour une plus grande transparence de la gestion publique. Désormais à l'écart de la politique active, et fort d'une expertise unanimement reconnue, il révèle les coulisses du combat mené pendant six ans pour percer le « secret-dépense » de l'Élysée - objectif atteint en 2008 avec Nicolas Sarkozy.
Déplacements, réceptions, salaires, logements, sécurité, chasses... autant d'aspects de la vie quotidienne à l'Élysée que l'auteur évoque dans un récit rempli d'anecdotes, du général de Gaulle à Emmanuel Macron, sans oublier les « premières dames » et les anciens chefs de l'État.
Une lecture réjouissante et passionnante qui dévoile les derniers secrets du Palais.