filter
rachel hausfater
-
Le succès et la légitimité de Yaël Hassan et Rachel Hausfater, deux autrices primées et reconnues en littérature jeunesse, avec notamment les best-sellers Momo, petit prince des Bleuets (300 000 exemplaires vendus tous formats) et Sacha à Macha (170 000 exemplaires vendus).
Été 1942. Paris est occupé par les Allemands. Jacques, Yvonne et Maurice doivent porter l'étoile jaune car ils sont juifs. Obligés de s'enfuir, les trois enfants, livrés à eux mêmes, se lancent alors dans un long et périlleux voyage sur les routes de France.
Leur débrouillardise, leur imagination et leur détermination à toute épreuve suffiront-ils face aux nombreux dangers qui les guettent ?
Yaël Hassan et Rachel Hausfater, autrices incontournables de la littérature jeunesse, nous offrent ici un roman palpitant et émouvant, dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale.
Un si long voyage. -
De Sacha à Macha
Yaël Hassan, Rachel Hausfater
- Flammarion jeunesse
- Romans 9-12 Ans
- 23 April 2025
- 9782080476159
Derrière son ordinateur, Sacha envoie des mails à des destinataires imaginaires, comme autant de bouteilles à la mer. Jusqu'au jour où Macha répond. Un échange commence petit à petit, timide au début, puis les secrets se dévoilent. L'amitié qui naît entre eux va donner la force à Sacha de percer le mystère qui entoure sa famille... Un roman épistolaire sensible et touchant, sur l'amitié et la construction de soi.
-
L'été des pas perdus
Rachel Hausfater
- Flammarion jeunesse
- Romans 9-12 Ans
- 11 June 2025
- 9782080488077
Madeleine est très proche de son grand-père. Mais depuis quelque temps, il change, il oublie les choses ; pour lui, passé et présent se confondent. Le temps d'un été, Madeleine et son grand-père adoré vont cheminer ensemble pour retrouver la trace de ses souvenirs. Un récit familial bouleversant sur la maladie et les liens familiaux, entre poésie et tendresse.
-
«C'est drôle, Sacha, comme en si peu de temps, tu as pris de la place dans ma tête. Parfois je me demande si tu existes vraiment, si tu n'es pas seulement dans mon imagination.»Derrière son ordinateur, Sacha envoie des mails à des destinataires imaginaires, comme autant de bouteilles à la mer. Jusqu'au jour où Macha répond. Un échange commence petit à petit, timide au début, puis les secrets se dévoilent. L'amitié qui naît entre eux va donner la force à Sacha de percer le mystère qui entoure sa famille...
-
Beate et Serge Klarsfeld : "non à l'impunité"
Rachel Hausfater
- Actes Sud
- Ceux Qui Ont Dit Non
- 6 March 2024
- 9782330188801
Elle est née à Berlin sous le nazisme, lui est né dans une famille juive persécutée par les nazis. Ni l'un ni l'autre n'accepte que les crimes de la Shoah restent impunis. Ils vont devenir les plus célèbres chasseurs de nazis. Pour redonner une identité aux victimes, et que justice soit faite.
-
Aïe love l'anglais
Rachel Hausfater
- Éditions Thierry Magnier
- En Voiture, Simone !
- 6 March 2024
- 9791035207304
Une nouvelle édition d'un désormais classique de la collection En voiture, Simone ! vendu à 7 500 ex. Rachel Hausfater vit à Paris.
-
De Sacha à Macha + un cahier special pour aller plus loin
Yaël Hassan, Rachel Hausfater
- Flammarion
- Flammarion Jeunesse
- 16 April 2014
- 9782081308671
Derrière son ordinateur, Sacha envoie des mails à des destinataires imaginaires, comme autant de bouteilles à la mer. Jusqu'au jour où Macha répond. Commence alors une bien étrange correspondance, pleine de tâtonnements mais aussi de confidences... «J'ai eu l'impression que j'allais tomber dans un gouffre. Tu es la seule personne qui m'ait tendu la main : j'ai besoin que tu me la tiennes encore un peu. Beaucoup. Longtemps. Toujours.»
-
Mordechaï Anielewicz : « non au désespoir »
Rachel Hausfater
- Actes Sud Jeunesse
- Ceux Qui Ont Dit Non
- 7 September 2016
- 9782330066307
Dans le ghetto de Varsovie que les nazis ont décidé d'anéantir, une poignée de jeunes Juifs refusent la fatalité et le désespoir, et décide de se défendre jusqu'au bout. À la tête de cette résistance acharnée, un jeune homme de 24 ans, Mordechaï Anielewicz, qui n'y survivra pas.
-
Pas facile de s'intégrer dans un lycée agricole en Normandie quand on vient d'une cité en banlieue parisienne ! Entre bouses, bestiaux, cours bizarres et bizutage, le choc est rude pour ce pauvre Billy. Armé de son seul sens de l'humour, il lui faudra se battre pour apprivoiser peu à peu bêtes et gens et se faire une place au soleil... et sous la pluie !
-
Perdus de vue
Yaël Hassan, Rachel Hausfater
- Flammarion jeunesse
- Romans 10-13
- 18 March 2020
- 9782081513068
« Et je me retrouve dans la rue ensoleillée avec une petite vieille accrochée à mon bras. Normal, je suis son guide... Si les copains me voyaient...
Je respire un bon coup et je lui dis :
- En route pour l'aventure ! » Sofiane et Régine. L'adolescent et la vieille dame.
Contre toute attente, le destin les réunit. Peu à peu ils s'apprivoisent, se dévoilent, partagent leurs passions... et leurs douleurs aussi.
Ensemble, ils vont se confronter aux erreurs du passé et façonner l'histoire d'une belle amitié.
-
C'était un petit garçon qui ne savait pas qu'il était une étoile. Quand on le lui a dit il était d'abord très fier. Mais bien vite on lui a expliqué que son étoile avait trop de bras...
-
Fatoumata arrive en 6e dans un nouveau collège et découvre avec horreur que tous les élèves savent déjà parler anglais. Elle préfère ne rien dire à Mme Renard (alias Ms Fox) et travailler toute seule dans son coin, quitte à s'inventer ses propres moyens mnémotechniques, ses propres règles, ses propres mots, en rivalisant d'ingéniosité. Pas si facile, mais tellement rigolo ! Aïe aïe love l'anglais !
-
L'arbre à thé athée
Rachel Hausfater
- Les Editions Du Mercredi
- Philomenale
- 9 September 2022
- 9791093433448
Dans « L'arbre à thé athée », Philou, un garçon rieur et curieux, arrive en vacances en Australie avec ses grandsparents. Il y fait la connaissance d'un arbre à thé. A la suite d'un quiproquo causé par le nom de ce dernier (à thé/ athée), l'enfant et l'arbre vont réfléchir à ce qu'est la laïcité. Les grands-parents vont leur fournir des explications et ils vont également discuter avec une petite Australienne. Ensemble, ils vont ainsi tenter de comprendre tous les tenants et les aboutissants de ce principe si important dans nos démocraties.
La laïcité est un concept dont on parle beaucoup mais qui est très difficile à appréhender pour les enfants. Dans cet ouvrage, l'auteure en explique le sens, la valeur, l'importance et les exigences, de manière claire mais aussi humoristique. Tous les points de vue ainsi que tous les problèmes que son application peut soulever sont abordés.
Les nombreux dialogues sont amusants et vivants et permettent au lecteur de saisir les enjeux sans difficulté ni ennui. Les illustrations colorées et gaies viennent enrichir le propos. -
« Le chemin de fumée » est un roman destiné aux adolescents, mais aussi aux adultes.
Il raconte le retour en France, à la fin de la seconde guerre mondiale, de Shaïné, une jeune adolescente rescapée des camps de concentration.
Elle va donner naissance à une petite fille qui s'appellera Zeïdé, comme le grand-père tant aimé dont le souvenir lumineux l'aide à ne pas sombrer.
Recueillie dans une maison d'enfants et séparée de son bébé, il lui faudra se battre contre le désespoir, la folie, la jalousie et le chagrin. Au fil des mois, elle va se faire des amis, découvrir l'amour, apprendre à s'occuper de sa fille et retrouver son père rescapé qui a besoin d'elle. Petit à petit, sans pourtant rien oublier, elle reprendra confiance et retrouvera le goût de vivre.
Avec des mots simples et d'une poignante poésie, l'auteure nous fait partager l'histoire tragique et profondément humaine de ces enfants meurtris. Ce récit émouvant nous parle de leur souffrance mais aussi de leur résilience. Leur histoire est universelle.
Shaïné est un personnage attachant auquel il est facile de s'identifier : son désespoir, sa volonté, sa force et son humour sont universels. Zeïdé, le grand-père, lui a transmis suffisamment d'amour et de sagesse pour l'accompagner. Quant à sa fille, « minuscule vie venue du pays de la mort », elle est un trait d'union entre le passé et l'avenir.
-
Jacquot aime manger. Jacquot n'aime d'ailleurs que manger. L'école, ce n'est pas son truc. Ca ne l'intéresse pas et, surtout, il ne comprend rien. Mais un jour, à la bibliothèque, il tombe sur une recette pour concocter d'appétissants cookies. Alors, il entreprend de la lire, de la lire vraiment. Puis de la recopier. De calculer les proportions. Et de recommencer avec d'autres recettes. Jour après jour, Jacquot apprend et grandit grâce aux gâteaux, son école à lui : que c'est bon de comprendre la vie !
-
La fille de la maîtresse
Caroline Ayrault, Rachel Hausfater
- Casterman
- Romans Junior
- 12 February 2020
- 9782203064331
C'est la rentrée ! Dans l'école de Dolorès, une nouvelle maîtresse terrifie les élèves. Elle crie sans arrêt, elle interdit tout... et le pire : avec elle, il faut TRA-VAIL-LER. Dolorès a envie de se cacher quand elle la voit passer. Car cette nouvelle sorcière, euh, maîtresse... C'EST SA MÈRE ! Un secret qui ne doit absolument pas être découvert ! ! !
-
Tsipora et le vengeur de sang
Rachel Hausfater
- Magnard
- Romans 8-12 Ans
- 10 September 2019
- 9782210966338
Lorsque Tsipora trouve Ezra en fuite, égaré sous le soleil, terrorisé parce qu'il pense avoir tué un homme et se croit poursuivi par le vengeur de sang, elle décide aussitôt de le protéger. Comment un si doux garçon peut-il être coupable d'un meurtre ?
Tsipora, douze ans, vit avec ses parents, son grand frère Uriel et sa petite soeur Deborah dans leur ferme non loin de Jérusalem, au temps du roi Salomon (près d'un millénaire avant J.-C.). Sa vie paisible est rythmée par les tâches domestiques, et par les visites à la famille pour les fêtes. Mais Tsipora, dont le nom signifie « l'oiseau », préfère se promener, jouer, et suivre son père et son frère, plutôt que de rester à la maison ou de se marier, comme les autres filles. Elle picore, bavarde, toujours prête à s'envoler !
Un jour, elle fait la rencontre d'Ezra, un jeune homme en fuite. Dans la région, l'hospitalité est un devoir sacré, aussi elle n'hésite pas à le cacher et le nourrir. Il ne leur faut pas longtemps pour s'apprivoiser, et bientôt Ezra lui confie son secret : il veut aller à Hébron, ville refuge qui le protègera du vengeur de sang, car s'il se cache, c'est parce qu'il croit avoir tué un homme... Que s'est-il vraiment passé ? Tsipora est bien décidée à découvrir la vérité, et à protéger son ami. Ezra a des yeux si doux qu'il ne peut pas être coupable... Alors elle se tourne vers son père, un juge sage et bon, qui connaît toutes les lois de son peuple. Lui saura faire ce qui est juste, même s'il s'agit d'une histoire compliquée impliquant deux hommes, un puits et un âne.
-
Wlodjimyerz a un problème dans la vie... son prénom ! Dans son école, personne ne sait l'écrire, personne ne sait le prononcer. En revanche, certains enfants savent très bien s'en moquer. Mais cette année, les choses vont changer : Wlodjimyerz va se trouver un nouveau prénom, parole de Wlodjimyerz !
-
Lorsque Madame Madon, la prof d'histoire, demande aux élèves où ils partiront pour les grandes vacances, Gigi n'ose pas dire qu'elle restera dans sa banlieue. Elle préfère inventer qu'elle part en Égypte ! Problème : Madame Madon lui demande de faire un exposé à son retour ! Pour Gigi commence alors un sacré casse-tête : comment se sortir de son énorme mensonge ? Heureusement, Mo, son rival de toujours, a une idée et lui propose un drôle de marché...Rachel Hausfater a exercé des métiers très divers, avant de se tourner vers l'enseignement. Elle a été professeur d'anglais pendant 25 ans dans un collège de Bobigny. Elle a publié de nombreux ouvrages, surtout des romans pour enfants et adolescents, et quelques albums.
-
Perla et Wladek s'aiment. Tous les deux sont polonais, mais elle est juive, pas lui. On les sépare. Perla est envoyée aux États-Unis. Elle retourne en Pologne, au moment où les Allemands envahissent le pays...
-
L'ombre
Yaël Hassan, Rachel Hausfater
- Nathan
- Nathan Poche ; C'est La Vie !
- 26 August 2010
- 9782092525937
Une évocation délicate du drame de la déportation et de l'importance du devoir de mémoire.
Un matin comme tous les autres, Tom se presse pour aller en cours. Mais devant la porte de son immeuble, l'ombre d'une jeune fille semble l'attendre. Depuis, tous les jours, l'ombre le suit, l'ombre lui parle silencieusement. Tom en perd le sommeil : qui est-elle ? que veut-elle ?
Il commence son enquête et identifie bientôt ce fantôme: il s'agit de Sylvia, qui, soixante ans auparavant, avait quinze ans comme lui et habitait son appartement. Il découvre alors l'inéluctable destin des enfants juifs en 1942...
Dès 11 ans.
-
Yankov est un des rescapés des camps de la mort, avec d'autres comme lui ils sont recueillis dans une maison d'enfants. Mais comment redevenir un enfant quand on a vécu l'horreur ? L'écriture poétique incantatoire de l'auteur restitue avec acuité les pensées et les émotions de ces enfants rendus sauvages qui ont presque tout oublié de la tendresse, de la tranquillité, et qu'une faim constante dévore.
-
Et si on formait une amicale ? - C'est quoi, une akimale ? demande Alan. - Une A-MI-CA-LE ? Je répète patiemment. C'est comme un club, un groupe d'amis qui se retrouvent. - Mais... s'écrient-ils tous en choeur en me regardant, stupéfait. - Mais quoi ? - Nous, on n'a pas d'amis ! ! ! - Pas grave, je réponds. On sera une amicale de... de.. sans-amis !
-
Mamilla n'est jamais partie en voyage.Mer, campagne ou planète Mars, peu importe la destination, tout lui donne envie.Alors une semaine à la montagne, avec toute sa classe, et des activités hors du commun... c'est le rêve, l'aventure, la plus belle des découvertes !