filter
rémy leveau
-
Seule république de la péninsule Arabique, le Yémen, avec ses seize millions d'habitants, en est aujourd'hui le pays le plus peuplé.
Son unification en 1990, parachevée quatre ans plus tard à l'issue de la guerre inter-yéménite de 1994 (5 mai-7 juillet), a accru son importance politique et stratégique dans la région. Il se singularise, dans ce contexte, par une expérience démocratique mise en place depuis l'Unité, qui coexiste avec une structure sociale restée très traditionnelle et marquée notamment par l'empreinte du tribalisme.
Il se différencie aussi des autres pays de la péninsule du fait que ses revenus pétroliers restent modestes et ne permettent pas de compenser son état de sous-développement.
La nation yéménite, héritière de l'antique civilisation sud-arabique, n'est pas le résultat d'un découpage colonial, comme les Etats du Golfe, ou d'un expansionnisme idéologique et dynastique comme l'Etat wahhabite d'Arabie Saoudite.
Elle s'est réalisée dans sa lutte contre la domination ottomane au Nord (1870-1918) et le colonialisme britannique au Sud (1839-1967).
En dépit du soutien populaire à l'Unité, le processus d'intégration nationale est encore loin d'être abouti. L'importance du facteur tribal, les particularismes locaux hérités d'une histoire morcelée concourent, entre autres facteurs, à freiner la dynamique unitaire.
C'est ainsi que les particularités de l'islam politique au Yémen doivent être rapportées aussi bien au poids du système tribal et des différenciations régionales qu'à l'héritage politique des deux régimes antérieurs à l'Unité, celui d'Aden (1967-1990) s'étant caractérisé par la mise en oeuvre d'un programme politique à orientation marxiste, unique dans le monde arabe.
Cet ouvrage collectif, fruit d'un programme de recherche franco-allemand ouvert à des chercheurs de différentes nationalités, permet de situer l'originalité du Yémen dans la péninsule Arabique.
Il offre à la fois une synthèse des données les plus récentes et de nouveaux cadres d'analyse pour l'étude des principales lignes de force du changement social, économique et politique depuis la réunification du pays.
-
-
-
-
Afrique du nord - moyen-orient : espace et conflits 2003
Rémy Leveau
- Documentation Francaise
- 27 November 2003
- 9782110054647
Effondrement de l'URSS, guerre du Golfe, accord d'Oslo, etc. Depuis vingt ans, les principaux changements survenus dans le monde sont vécus comme des catastrophes par les populations arabo-musulmanes.
Celles-ci ont le sentiment de ne plus être en mesure de maîtriser leur destin.
A leur tour, les attentats du 11 septembre 2001 ont eu de lourdes conséquences au Moyen-Orient. Pour lutter contre le terrorisme, les Etats-Unis ont décidé de reconstruire la région en luttant contre l'islamisme radical et, au besoin, en changeant les dirigeants en place. En marge de cette nouvelle politique américaine, Israël est tenté d'accroître sa pression sur les élites palestiniennes avec, en filigrane, la volonté de neutraliser définitivement Yasser Arafat.
L'absence de réelle négociation politique conduit de jeunes Palestiniens à commettre des attentats-suicides en s'inspirant d'un « modèle » apparu lors de la révolution iranienne de 1979.
Le Maghreb, quant à lui, se trouve quelque peu marginalisé. Ce qui n'empêche pas Washington d'accroître son influence, par exemple en intervenant pour résoudre le conflit portant sur le contrôle du minuscule îlot du Persil que se disputent l'Espagne et le Maroc.
Point de contact entre les deux régions, l'Egypte constitue un pôle de stabilité.
Mais son équilibre, fondé sur la manne américaine et la rente pétrolière, est peut-être fragile. Au cours des prochaines années, le régime va devoir organiser la succession du président Moubarak, soutenu par l'armée et les jeunes entrepreneurs. Note d'espoir : la région semble, sur le long terme, connaître une transition démographique, sans doute de nature à procurer à ses populations un certain bien-être, matrice future de leur propre modernité.
-
Musulmans de france et d'europe
Rémy Leveau
- Cnrs
- Cnrs Science Politique
- 1 September 2005
- 9782271063168
Comment l'Europe perçoit-elle les musulmans qui vivent dans sa région depuis les événements du 11 septembre 2001 ? Qui sont ces hommes et ces femmes, issus de l'immigration, difficiles à nommer, à compter et dont les revendications en termes de citoyenneté et d'identité déstabilisent et inquiètent ?
Les contributions de cet ouvrage mettent en exergue les nouvelles dimensions de la construction, en Europe, d'une société et d'un espace politique où le multiculturel cherche à faire reconnaître sa légitimité. Les auteurs étudient chacun sous un angle différent le lien entre islam et politique (discrimination et formes diverses d'exclusion, islam en milieu fermé comme l'école ou la prison, double identité et inscriptions citoyennes et institutionnelles).
Les réflexions ici menées montrent que l'on a bien dépassé l'analyse classique de l'intégration. Car aujourd'hui, en dépit d'un débat frileux et exalté, la culture musulmane cherche et trouve progressivement sa place dans les sociétés française et européenne.
-
Monarchies du golfe - les micro-etats de la peninsule arabique
Leveau Remy / Charil
- Documentation Francaise
- 10 October 2005
- 3303331952176
Opulence liée à la manne pétrolière, exécutif dominé par les grandes familles, absence de démocratie politique effective, constituent aux yeux de beaucoup les caractéristiques des petites monarchies du Golfe (Bahreïn, Émirats arabes unis, Koweït, Oman et Qatar). C'est oublier pourtant que celles-ci sont à un tournant de leur histoire.
Le tarissement des réserves pétrolières menace l'économie de rente. La forte proportion de travailleurs immigrés est devenue un enjeu à la fois économique et politique. En outre, la marge de manoeuvre de ces monarchies en matière de politique étrangère s'est considérablement réduite dans le nouvel ordre mondial que Washington entend désormais imposer également au Moyen-Orient. Enfin, on assiste au développement, largement relayé par de nouveaux médias, d'une véritable opinion publique arabe.
Ces éléments sont étudiés ici avec précision et sans complaisance par des spécialistes de science politique, à l'heure où l'intervention américaine en Irak impose de nouveaux cadres d'analyse pour les pays de la zone.
-
Afrique du nord, moyen-orient 2005-2006
Leveau Remy/Charillo
- Documentation Francaise
- 16 September 2005
- 3303331952190
-
L'islam en france et en allemagne - identites et citoyennetes
Leveau Remy / Mohsen
- Documentation Francaise
- 1 September 2001
- 9782110049483
L'Allemagne et la France ont en commun de compter dans leur population une proportion non négligeable de musulmans.
Consécutive à une immigration d'origine essentiellement turque outre-Rhin et maghrébine en France, cette présence n'est pas sans susciter certains débats, le plus souvent passionnés, tant au sein des communautés nationales que dans les groupes concernés, notamment à propos de l'accès à la nationalité. La reconnaissance d'une institutionnalisation de l'islam dans l'espace public constitue par ailleurs un thème récurrent des débats.
Face aux mouvements sociaux et identitaires liés aux communautés musulmanes, la France et l'Allemagne ont apporté des réponses longtemps distinctes en raison de traditions très différentes.
On a ainsi pu évoquer un modèle d'intégration à la française s'opposant à un modèle allemand reposant sur le multiculturalisme et le communautarisme. Dans les faits et en droit, des évolutions importantes sont intervenues que cette étude met en valeur.
En effectuant un vaste tour d'horizon de la place de l'islam des deux côtés du Rhin, cet ouvrage montre les similitudes et les différences qui caractérisent la gestion par la France et l'Allemagne des questions d'identité, de citoyenneté et de nationalité.