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pierre kyria
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La plaie et le couteau ; carnets intimes 2004-2008
Pierre Kyria
- La Difference
- 25 March 2010
- 9782729118730
« La plus grande chose du monde, c'est savoir être à soi. » Montaigne Pierre
Kyria retrace dans cet ouvrage son parcours tumultueux : une enfance endeuillée
pendant la guerre, une adolescence désemparée dans le New York puritain des
années Eisenhower, la découverte d'une sexualité vagabonde avec les mauvais
garçons de Times Square, les premières amours légitimes et les premiers
désaveux, les années de transit entre l'université américaine, l'armée
française, le journalisme, la littérature... Un texte à mi-chemin entre le
journal et les mémoires, écrit entre 2004 et 2008. Le témoignage d'un
intellectuel français sur ses années de formation aux États-Unis et sa vie au
sein du sérail littéraire français. Journaliste, éditeur, critique littéraire
au Monde et au Magazine Littéraire, Pierre Kyria est l'auteur d'une dizaine de
romans :Manhattan Blues, La Mort blanche, Mademoiselle Sarah, Le Valet noir,
Comtesse Lipska... On lui doit également des essais consacrés à Lisbonne, Jean
Lorrain, les frères Goncourt.
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Merci pour tout ; carnets intimes 1962-1988
Pierre Kyria
- La Difference
- Litterature Francaise
- 14 April 2011
- 9782729119294
Merci pour tout retrace le parcours d'une vie sur une longue période, vingt-six ans. L'Algérie à la veille de l'indépendance, où l'auteur accomplit son service militaire, la révolte de mai 68 à laquelle il participe, la kyrielle des présidences de la République jusqu'au retour fantasmé de la gauche au pouvoir. L'écrivain poursuit sa propre quête créatrice entre de grandes rencontres avec des écrivains français (Le Clézio, Mauriac, Montherlant, Green.) et étrangers (Truman Capote, Anaïs Nin, Angus Wilson.) et une évocation des milieux littéraires en pleine évolution. De multiples voyages formateurs et la consignation des moments heureux comme des deuils avec, en toutes choses, le souci d'établir une reconnaissance sans fard de soi par soi
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6 nouvelles.
Pourquoi une célèbre cantatrice fuit-elle incognito à l'autre bout du monde ? Que redoute-t-elle ? Traquée ?
Un expert comptable réputé est peut-être trop naïf pour être honnête et tombe dans un piège qui brisera sa vie.
Quand on est dans un compartiment « single » sur un train de nuit pour fuir un chagrin d'amour, on peut faire une bien étrange rencontre...
Des personnages insolites, attachants ou inquiétants pris dans le jeu fou du désir, de l'amour, du pouvoir et du destin. Un prenant climat romanesque. -
A la fin du Second Empire Vincent Hauttecoeur, exploitant agricole, s'installe dans une commune du Pas de Calais. Sa droiture et sa générosité ne tardent pas à le rendre populaire, portant ainsi ombrage au châtelain, le marquis Hector de Vauvilliers, légitimiste farouche, qui a jusqu'alors régné sans partage sur ce milieu rural. Cette hostilité culmine lorsque, à la faveur des troubles qui suivent la chute du régime impérial, Vincent Hauttecoeur, républicain de coeur, est choisi comme maire. Le marquis prend parti de l'abattre alors qu'à son insu, à Paris, son frère, qu'il déteste, mène une subtile intrigue contre lui en manipulant, sous une identité d'emprunt, son propre fils, jeune dandy trop confiant. Les évènements politiques de cette période tourmentée, de la guerre de 70 à la commune et au difficile établissement de la République, vont attiser les passions, les rivalités et les rancoeurs individuelles - une "passe dangereuse" où les histoires conflictuelles des hommes forment aussi le terreau où l'Histoire s'enracine.
Critique littéraire au Monde, Pierre Kyria est l'auteur d'un essai écrit sur Jean Lorrain et de plusieurs romans : la Mort Blanche, Mademoiselle Sarah, le Valet noir... -
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" Je vois les choses de loin, mais avec une telle intensité qu'elles me semblent avoir un relief qu'elles n'ont peut-être pas. J'extrapole et leur confère une signification qui est peut-être illusoire. " Qu'est-ce qui pousse Emile Vanier à venir, chaque nuit, coller le nez à la vitre de son appartement de la butte Montmartre ? Veut-il élucider l'envers des apparences, débusquer les marges illogiques de l'existence courante ? Son voyeurisme ne cherche pas un assouvissement des sens mais un apaisement de l'esprit. Mais pourquoi se sent-il traqué ? Encore jeune, il travaille comme correcteur dans une maison d'édition, et va découvrir, sous la férule d'un éditeur équivoque et cajoleur, toutes les ambiguïtés d'une société partagée entre le faire-valoir culturel, la noble attitude, et un mercantilisme cynique, un " monde de l'esprit " qui ne joue pas franc jeu, où Emile se sent l'otage des séduisants caprices de son patron. Malgré ses efforts pour s'assimiler, il se sent piégé par un sentiment de non-appartenance, hanté par des questions qui ne trouvent pas de réponse. Comment son père a-t-il mystérieusement disparu lorsqu'il était enfant ? Pourquoi son oncle et ex-tuteur, un riche expert financier, veut-il à tout prix lui racheter son appartement ? Que cherche donc la ravissante Anglaise qui croise toujours son chemin et finit par partager son intimité tout en se refusant à ses avances ? Au bout de ses quêtes, Emile Vanier va découvrir les vérités fondamentales de son destin, si longtemps dérobées dans ce qu'elles ont de monstrueux, ayant fait de lui, à son insu, un outsider qui aspire à être un homme-chat.
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A la veille de la dernière guerre, un garçonnet, Vincent Chauvières, retrouve périodiquement dans sa riche demeure parisienne une enfant gâtée à peine plus âgée que lui, Camille de Vauvilliers.
Ils jouent à la poupée en s'éprouvant à travers les histoires qu'ils inventent. A la belle saison, leurs échanges se poursuivent, facilités par la mitoyenneté de leurs demeures respectives, à Saint-Gratien, en Seine-et-Oise.
Cette apparente complicité, souvent orageuse, n'efface pas l'antagonisme qui existe entre leurs familles et dont ils sont les otages inconscients. Enfant sans père, orphelin de mère, Vincent est élevé par sa grand-mère et sa grand-tante dans un climat de suspicion et de rancoeur à l'égard des Vauvilliers dont leur père a été la victime.
Une secrète liaison amoureuse entre deux membres des clans opposés, des vexations, les choix suscités par la collaboration vont provoquer la rupture entre les deux adolescents.
Au fil des décennies, chacun va mener sa vie, en quête de bonheur et de réussite sociale, sans affronter une vérité inavouée : l'amour qui existe depuis toujours entre l'un et l'autre.
Journaliste et écrivain, Vincent va, au soir de sa vie, publier un roman codé retraçant l'histoire des rapports noués autrefois entre les deux familles.
Un défi pour l'orgueilleuse Camille mais aussi un appel d'amour. L'entendra-t-elle ?
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Adrien Levasseur a eu un geste malheureux.
Il a blessé son épouse d'un coup de rasoir. Elle porte plainte. Arrêté, accusé de tentative d'homicide, il avoue un vice secret : il aime à raser les pilosités féminines. Sur rapports des psychiatres, il est envoyé dans une institution spécialisée dans le traitement des comportements déviants. Là, il doit se soumettre aux investigations d'un médecin jeune, beau et coqueluche de toutes les femmes. D'étranges rapports se nouent entre les deux hommes, souvent conflictuels.
Mais tout est d'ailleurs un peu étrange dans l'établissement. Adrien observe, analyse, dévoile les échanges ambigus de rivalité, de sympathie, de haine, de désir qui lient les patients entre eux et avec le personnel. Au fil d'une confession où il retrace ses exploits pervers, il parvient à mettre à jour la vérité secrète de quelques névrosés obsessionnels qui l'entourent, tout comme la sienne. Un crime va alourdir le climat.
Mais sous couvert d'extravagance comportementale, chacun ne cherche-t-il pas à sauver sa mise, à s'inventer un destin, à se complaire dans une projection réconfortante de son image, même au prix de l'affabulation ? Les hôtes de l'établissement se conforment aux règles de conduite d'une normalité " divergente ", qui leur assurent l'apaisement et un discret contentement. Les vrais fous, à leur insu, sont peut-être ceux de la vie courante, hors les murs de cette société de singuliers idéalistes monomaniaques...
Fin, drôle, enlevé et émouvant, ce roman mené de main de maître par un Pierre Kyria à la plume élégante et narquoise, réserve bien des surprises. Difficile à la fin de déterminer qui, du narrateur ou du romancier, est le plus pervers.
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Née en 1849 en Hongrie, mais d'origine française, Sophie Tourneur échappe à une enfance misérable pour conquérir sa liberté. Elle a pour seuls atouts sa beauté et une orgueilleuse détermination à s'élever ; pour faiblesses un coeur trop sensible et une imagination excessive. Parvenue à Vienne, au coeur de l'empire austro-hongrois alors en plein essor, elle va connaître des hommes singuliers, d'une sommité universitaire qui pourrait être son père, à un banquier pervers. Ils vont l'aider à forger son caractère et faciliter, sous le nom d'emprunt de comtesse Lipska, son ascension jusqu'au palais impérial, où elle deviendra la messagère secrète du prince héritier, l'archiduc Rodolphe, qui s'oppose à la politique de son père.
À la fois violente et vulnérable, elle va connaître, au gré des circonstances, le jeu ambigu des amours et des désirs virils, tantôt confortée tantôt trahie. S'ajoutent à cela les dangers auxquels l'exposent une identité usurpée, des manoeuvres qui font d'elle une indésirable auprès des autorités autrichiennes et françaises, et sa propre volonté de rester une femme libre envers et contre tout. Au terme de son parcours, réfugiée en Angleterre, cette fausse comtesse deviendra une vraie duchesse en liant son destin à celui d'un homme qui, s'il préfère les garçons aux femmes, saura lui procurer l'entière complicité de coeur et d'esprit à laquelle elle avait toujours aspiré.
Ce roman, riche en situations insolites, en bouleversements, tant psychologiques que factuels, nous entraîne avec maestria sur les pas d'une « aventurière » partie à la tumultueuse et éprouvante conquête d'une indépendance qui fait d'elle, comme héroïne romanesque, une devancière de celle que revendiqueront les femmes près d'un siècle plus tard.