filter
Languages
Prix
pierre jean luizard
-
Chiites et Sunnites en 100 questions : La grande discorde
Pierre-Jean Luizard
- Tallandier
- Texto
- 6 June 2024
- 9791021062559
Pourquoi l'Iran chiite est-il en rivalité avec le monde sunnite ? Pourquoi les chiites et les Frères musulmans sont-ils brouillés ? Pourquoi les houthistes yéménites cherchent-ils à bloquer la route commerciale de la mer Rouge ?
Le Moyen-Orient connaît un chaos sans précédent depuis des décennies. Pierre-Jean Luizard remet en perspective les raisons historiques qui ont déclenché les différentes fitna, depuis la discorde originelle survenue à la mort du Prophète en 632. Malgré les tentatives de rapprochement au cours des siècles, l'affrontement confessionnel a pris une nouvelle ampleur avec la globalisation, en s'invitant dans des conflits régionaux au Liban, en Irak, en Syrie ou au Yémen... Ce livre offre un éclairage précieux, alors que la guerre de Gaza, enclenchée en octobre 2023, semble avoir renversé les relations entre islamistes sunnites et chiites. -
Les racines du chaos : Irak, Syrie, Liban, Yémen, Libye ; cinq états arabes en faillite
Pierre-Jean Luizard
- Tallandier
- 10 February 2022
- 9791021045477
Pourquoi tant d'États arabes sont-ils à l'agonie, empêchant leurs populations de vivre décemment et détruisant les équilibres régionaux ? Pour en comprendre les origines, Pierre-Jean Luizard remonte le cours de l'Histoire et nous éclaire sur les enjeux à venir. Le modèle de « l'État-nation » et ses frontières arbitraires, imposés par les puissances coloniales au siècle dernier, sombre au Moyen-Orient : échec du confessionnalisme politique au Levant et en Irak, guerre confessionnelle entre sunnites et chiites au Yémen, absence d'identité commune en Libye... Ces États ont longtemps manifesté de nombreux points communs : répression par des régimes autoritaires, confessionnalisme, guerres civiles sans fin, corruption massive, services publics aux abonnés absents, chômage... Aujourd'hui, ils sont traversés par le chaos permanent. L'échec des Printemps arabes de 2011 illustre l'incapacité des systèmes politiques actuels à répondre aux demandes des populations et à donner des perspectives à la jeunesse. Pierre-Jean Luizard décrypte ces phénomènes et s'interroge : faut-il, pour tenter de résoudre les graves crises, encore miser sur le renforcement des États en place ? Un changement profond est indispensable si l'on veut espérer une stabilisation future au moment où le droit d'ingérence que s'est octroyé l'Occident est désormais révolu.
-
Chiites et sunnites, la grande discorde en 100 questions
Pierre-Jean Luizard
- Tallandier
- Texto
- 7 November 2019
- 9791021040854
Pourquoi l'Iran chiite est-il en rivalité avec le monde sunnite ? Quelles sont les causes des premières grandes discordes ? Pourquoi la reconquête de Mossoul ne signet- elle pas la fin de Daech ? Quel est le rôle des grandes puissances dans le conflit entre sunnites et chiites ?
La discorde entre les deux principales branches de l'islam est-elle la cause principale du chaos qui règne au Moyen-Orient ? Pierre-Jean Luizard remet en perspective les raisons historiques qui ont déclenché cette seconde fitna, en référence à la discorde originelle survenue à la mort du Prophète en 632. Malgré les tentatives de rapprochements au cours des siècles, l'affrontement confessionnel prend, avec la globalisation, une ampleur inédite.
-
La République et l'Islam ; aux racines du mal
Pierre-Jean Luizard
- Tallandier
- 11 April 2019
- 9791021035485
Le terrorisme au nom de l'islam trouve une explication dans notre propre histoire. Pierre-Jean Luizard remonte à la source de ce malentendu historique depuis les « missions civilisatrices » françaises en terre d'islam à nos jourspour mieux nous éclairer sur les conséquencesactuelles.
La colonisation par la France du monde arabe a essentiellement été le fait de la république et non de la droite royaliste et cléricale ou de l'extrême droite, légitimée par un véritable engagement idéologique : la « mission civilisatrice » chère aux élites républicaines et laïques qui la confondait volontiers avec le patriotisme.
Pierre-Jean Luizard convoque dix faits historiques fondateurs : expédition égyptienne de Bonaparte ; éloge de la colonisation par Jules Ferry ; application du décret Crémieux accordant la citoyenneté française aux juifs et aux Européens d'Algérie mais pas aux Algériens musulmans ; ralliement de Clemenceau au parti colonial ou encore affaire Sarrail avec la répression sanglante de la Révolte du Jabal druze et le bombardement de Damas... Au fil des chapitres, le chercheur met en lumière le retournement des idéaux laïcs et républicains en terres d'islam.
Comment s'étonner dès lors que les musulmans n'aient pas la même vision de ces idéaux au nom desquels ils sont invités à s'intégrer en France ? Loin de toute volonté d'une quelconque culpabilité, Pierre-Jean Luizard nous invite dans cet essai à aller au-delà de notre roman national pour éclairer les enjeux actuels et comprendre, selon un slogan islamiste, pourquoi la laïcité est présentée comme « l'arme des nouveaux croisés».
-
Le piège Daech ; l'Etat islamique ou le retour de l'Histoire
Pierre-Jean Luizard
- La découverte
- Poches Decouverte
- 26 January 2017
- 9782707193971
Rompant avec nombre de commentaires à chaud, l'historien Pierre-Jean Luizard, grand spécialiste de la région, analyse l'ascension fulgurante et le fonctionnement de l'État islamique. Dans cet essai, qui fait dialoguer l'actualité immédiate et la grande Histoire, il explique pourquoi nous sommes pris dans le " piège Daech ", cet " État-monstre " que l'Occident a largement contribué à faire émerger.
Profitant des crises en chaîne qui secouent l'Irak et la Syrie, le groupe État islamique a fait une entrée fracassante et sanguinaire dans l'actualité internationale. " Daech " a pris le contrôle d'une vaste région et dispose aujourd'hui de gigantesques ressources financières. Sa volonté de construire un État le distingue nettement d'Al-Qaïda.
Rompant avec nombre de commentaires à chaud, l'historien Pierre-Jean Luizard, grand spécialiste de la région, essaie de comprendre les succès de l'État islamique, dans le contexte de déliquescence des États de la région, notamment l'Irak et la Syrie. Il met au jour des logiques moins visibles, locales autant que mondiales, sociales autant que religieuses, dont les racines remontent au début du siècle dernier, à l'époque où l'Europe dessinait les frontières actuelles du Moyen-Orient.
Dans cet essai qui fait dialoguer l'actualité immédiate et la grande Histoire, l'auteur explique pourquoi nous sommes aujourd'hui tombés dans le " piège Daech ".
Prix Brienne du livre géopolitique 2015 Prix étudiant du Livre Politique-France Culture 2016 -
Chiites-Sunnites ; la grande discorde en 100 questions
Pierre-Jean Luizard
- Tallandier
- 14 September 2017
- 9791021023116
Le chaos qui prévaut dans une partie du monde arabe aujourd'hui est la conséquence de la faillite des États, mise au jour avec les Printemps arabes (Syrie, Yémen), mais aussi du conflit globalisé entre les deux principales branches de l'islam. La guerre opposant Sunnites et Chiites puise sa légitimité dans un conflit ancien, aux origines de l'islam : à qui le pouvoir devait revenir après la disparition du Prophète, en 632. Pierre-Jean Luizard rappelle quelle fut cette première fitna (discorde), vieille de près de 1 400 ans, pour mieux nous expliquer celle qui, aujourd'hui, entraîne les États dans un conflit global qui oppose, entre autres, deux puissances régionales : l'Arabie Saoudite (sunnite) et l'Iran (chiite).
Comment l'islam s'est-il divisé ? Comment s'est forgée la martyrologie chiite ?
Comment s'est construit le sunnisme ? Sunnites-Chiites : ce qui diffère dans le statut de la femme ? Pourquoi l'occupation britannique de 1914-1918 a-t-elle sonné le glas de l'entente entre Sunnites et Chiites en Irak ? Comment la Syrie a-t- elle été rattrapée par le confessionnalisme ? Quel est le rôle des grandes puissances dans ce conflit ? Quelles sont les causes de la fitna actuelle ?
Pierre-Jean Luizard, spécialiste du Moyen-Orient et de l'islam, nous explique les raisons originelles et actuelles de cette discorde entre Sunnites et Chiites. Il décrit les tentatives de rapprochement ratées au cours des siècles et les multiples affrontements (la guerre confessionnelle au Liban en 1975 en est une illustration, tout comme la guerre Iran-Irak), et il analyse la manière dont les rivalités sont ravivéespar les nouveauxenjeux géopolitiques.
Ces conflits opposant un monde chiite à un monde sunnite dominant à 85 % sont au coeur des guerres d'aujourd'hui, particulièrement en Irak, en Syrie et au Yémen.
Si le monde arabe en est l'épicentre, ils s'étendent à l'Afghanistan, à l'Inde, au Pakistan... Il s'agit bien d'un conflit mondial où sont engagées toutes les grandes puissances.
Dans un langage très pédagogique et en 100 questions/réponses très accessibles, l'auteur remet en perspective l'Histoire, les développements et la réalité de ce conflit confessionnel millénairerattrapé par la globalisation.
-
C'est tardivement que la laïcité a vu le jour en tant qu'idée dans le monde musulman. Elle a commencé à prendre corps dans le courant du XIXe siècle, dans les pays passés sous la domination ou l'influence de l'Occident. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la laïcité a fait irruption avec les réformes brutales de Mustafa Kémal, modèles pour tout le monde musulman. C'est encore à l'exemple du kémalisme que l'idée s'est de plus en plus répandue que l'Etat devait dominer la religion, et que l'on a pu assister à cette floraison d'idéologies nationalistes qui allaient chercher dans la race, la langue ou la volonté nationale, des principes d'union. Les pays musulmans n'ont connu alors que des laïcités autoritaires qui ont paru bloquer toute émergence des sociétés civiles.
Depuis Bourguiba jusqu'à Saddam Hussein, les professions de foi laïques ou laïcisantes ont été perçues comme le corollaire de régimes dictatoriaux et/ou de la perpétuation de la domination occidentale. Le seul pays où la laïcité a été acceptée et intégrée culturellement est la Turquie. En adoptant les valeurs du vainqueur (l'Etat-nation ethnique et la laïcité), la Turquie kémaliste entendait rompre avec un passé qui semblait avoir conduit le monde musulman à une perte presque généralisée de sa souveraineté. La laïcité venait y renforcer une identité ethnique, turque, et pour ces deux raisons, elle fut finalement acceptée malgré la violence qu'elle signifia pour une société qui se définissait encore majoritairement à partir de critères religieux.
Mais ce choix laissait à l'armée le rôle de rempart du système établi par Mustafa Kemal. Ne peut-on donc dire que la Turquie partage aujourd'hui en partie avec les autres pays musulmans certains enjeux post-coloniaux, bien que n'ayant pas été colonisée ?
S'il s'avère qu'il n'y a pas de laïcité démocratique possible en Turquie, modèle ou contre-modèle pour nombre de musulmans, cela aura des conséquences importantes pour les pays de la région. En revanche, un compromis entre laïcs et AKP serait une première qui manifesterait que laïcité et islam ne sont pas incompatibles dans le contexte actuel, marqué par un face-à-face récurrent entre des élites sécularisantes et autoritaires au pouvoir qui s'appuient sur les forces armées, d'une part, et de l'autre, des sociétés civiles qui s'expriment de façon croissante par l'islam. -
Histoire politique du clergé chiite, XVIII-XXIe siècle
Pierre-Jean Luizard
- Fayard
- Documents Fayard
- 26 March 2014
- 9782213680705
Contrairement à une idée reçue selon laquelle il n'y a pas de clergé en islam, le chiisme connaît depuis deux siècles un processus de cléricalisation rapide et sans limite. Parallèlement à leur organisation, les dirigeants religieux chiites font également preuve d'une implication croissante dans les affaires politiques.
Comment fonctionne cette institution, la marja'iyya, sorte de Vatican collégial pour les chiites du monde entier ? Pierre-Jean Luizard nous offre un éclairage historique sur une instance méconnue, mais extrêmement influente. Sa lutte contre l'expansionnisme européen et le colonialisme tout au long du XIXe et du XXe siècle, son opposition à la fondation d'un État-nation arabe en Irak sous mandat britannique, le soutien à Mosaddegh, la révolution islamique en Iran, l'essor du Hezbollah au Liban, les mouvements d'opposition à Bahreïn et dans le Golfe, enfin la reconstruction, sous patronage américain, d'un État irakien dominé par les partis religieux chiites sont autant d'exemples du rôle majeur que cette direction religieuse entend jouer dans le champ du politique.
Alors que les chiites sont souvent présents dans l'actualité, notamment en raison des conflits qui les opposent aux sunnites, leur clergé est encore appelé à se transformer pour faire face aux défis du XXIe siècle, en particulier à la sécularisation rapide des sociétés.Spécialiste de l'islam contemporain au Moyen-Orient, Pierre-Jean Luizard est chercheur au CNRS. Il a notamment publié La Formation de l'Irak contemporain (CNRS Éditions, 2002), La Question irakienne (Fayard, 2002 ; nouv. éd. 2004), Laïcités autoritaires en terre d'Islam (Fayard, 2008) et Comment est né l'Irak moderne (CNRS Éditions, 2009). -
Du pétrole et de l'eau en abondance, une démographie équilibrée : l'ancienne Mésopotamie avait tous les atouts pour devenir un pays riche et moderne. Alors pourquoi l'Irak connaît-il tant de tragédies depuis plus de vingt ans ?L'actualité fait oublier qu'avant l'occupation du Koweït et la seconde guerre du Golfe, Bagdad et Téhéran s'étaient livrés pendant huit longues années un combat sans merci qui mit le pays au bord de la banqueroute. Saddam Hussein est-il le seul responsable ? À force de le diaboliser, on perd de vue qu'il est le produit d'un système politique mis en place en 1920 par la communauté internationale, au nom du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Son irrésistible ascension a commencé en 1968. Il s'est imposé comme le maître absolu au lendemain du triomphe de la révolution islamique en Iran. Mais comment a-t-il réussi à accaparer le pouvoir ? Comment le régime a-t-il pu tenir si longtemps en ne s'appuyant que sur un clan ?Avec la troisième guerre du Golfe, le pays du Tigre et de l'Euphrate a été l'épicentre d'un séisme qui a bouleversé la communauté internationale : la chute du régime de Saddam Hussein et l'occupation américaine ont instauré une donne radicalement nouvelle. Ce livre nous donne les clefs pour comprendre l'origine des conflits actuels de l'Irak.
-
Le choc colonial et l'islam
Collectif
- La Decouverte
- Textes A L'appui ; Histoire Contemporaine
- 11 May 2006
- 9782707146960
Colonisation, laïcité et sécularisation : les non-dits de la politique religieuse des puissances coloniales dans les pays musulmans.
" La laïcité est l'arme des nouveaux croisés " proclame aujourd'hui un slogan islamiste. Au-delà de ce jugement abrupt, on doit constater en tout cas que le rapport entre les héritages de la domination coloniale et l'importation de conceptions laïques et/ou sécularisées dans les pays musulmans est aujourd'hui au coeur des problématiques qui fondent les questionnements sur l'islam. Le contexte colonial a en effet manifesté partout les limites d'universalismes européens qui, pour la plupart, puisaient aux sources des Lumières. À l'épreuve de la colonisation, les idéaux émancipateurs sont souvent devenus la légitimation d'entreprises de domination, quand ils n'ont pas été purement et simplement retournés. La non-application de la loi de 1905 aux musulmans de l'Algérie française, le confessionnalisme politique au Liban, le projet sioniste en Palestine, la " question irakienne ", la création du Pakistan sont autant d'exemples qui interrogent ces universalismes. Ce sont ces situations -; et bien d'autres -; que revisitent les auteurs de ce très riche ouvrage collectif. En choisissant de confronter les politiques religieuses des puissances coloniales avec la façon dont elles ont été perçues par les musulmans, ils fournissent les clefs pour comprendre les retours actuels. Une large place est réservée à l'expérience française, mais la problématique est élargie aux autres puissances coloniales européennes : Royaume-Uni et Russie. -
1920, aujourd'hui... A nouveau, l'Irak doit reconstruire un Etat sous le patronage d'une puissance d'occupation, britannique hier, américaine à présent. Pourquoi un pays possédant autant de richesses naturelles et démographiques est-il le théâtre de tant de tragédies depuis trente ans ?
Remontant à la création de l'Irak moderne, Pierre-Jean Luizard décrypte les origines des confrontations confessionnelles et ethniques qui déchirent encore la région. Inspiré par la pratique européenne de l'Etat-nation et imposé par la force des armes anglaises face au projet islamique et transnational des ayatollahs, le premier Etat irakien s'était édifié aux dépens des chiites, puis des Kurdes. La "question irakienne" était née, faisant le terreau du désastre actuel.
Une somme sans équivalent qui renouvelle en profondeur notre connaissance de l'Irak contemporain et du Moyen-Orient.
-
L'Etat irakien moderne a été créé sous l'influence du colonisateur anglais sur les ruines de la Mesopotamie ottomane et contre la volonté des dirigeants de la plus importante communauté du pays, les ulémas chiites.
Les circonstances de la fondation de cet Etat-Nation, inspiré par la pratique européenne et imposé par la force face au projet islamique transnational des religieux, expliquent l'origine de nombreux conflits en Irak et au Moyen-Orient. Retracer les événements majeurs qui ont affecté l'Irak au début du siècle, resituer le rôle des religieux chiites, jusqu'ici occulté par les historiens occidentaux aussi bien qu'irakiens, permet de comprendre la question chiite telle quelle se pose aujourd'hui sur les rives du Tigre et de l'Euphrate et, en particulier, le processus qui a donné naissance au chiisme politique.
Les origines de la " question irakienne " remontent bien au-delà du régime actuel de Saddam Hussein, Un retour sur l'histoire et la société est d'un grand intérêt pour comprendre le présent. Ce livre retrace la genèse de la formation d'un système politique dont l'effondrement sanglant et interminable se déroule aujourd'hui devant nos yeux.
-
Vie de l'ayatollah mahdi al-khalisi (la)
Pierre-Jean Luizard
- La Martiniere
- 11 February 2005
- 9782846751506
-
Les transformations de l'autorité religieuse
Martine Cohen
- L'Harmattan
- Religions En Questions
- 2 October 2004
- 9782747542531
Comment caractériser les évolutions actuelles de l'autorité religieuseoe L'option a été prise, d'emblée, de limiter le champ d'investigation aux trois traditions monothéistes. Le judaïsme, le christianisme et l'islam connaissent-ils des transformations similaires en matière d'autoritéoe Celles-ci sont-elles liées aux modalités de leur engagement dans la modernitéoe