filter
Languages
Price
philipp muller
-
Les espaces d'interaction des élites françaises et allemandes : 1920-1950
Hervé Joly, Philipp Müller
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 30 September 2021
- 9782753582170
L'étude des relations économiques franco-allemandes de 1920 à 1950 amène inéluctablement à mettre en avant l'influence croissante de l'État dans les affaires privées. D'une part, l'expansion de la sphère publique a accru les besoins de connaissances d'ordre économique au sein des administrations. D'autre part, les entreprises ont réagi à cette expansion de la sphère publique en développant de nouvelles structures associatives dont bon nombre d'animateurs sont recrutés, en France comme en Allemagne, dans les administrations.
-
La Suisse en crise (1929-1936)
Philipp Müller
- Antipodes Suisse
- Histoire Et Societes Contemporaines
- 17 May 2010
- 9782889010127
La crise économique et financière des années 1930 a profondément marqué la Suisse. Les exportations s'effondrent. Une des huit grandes banques du pays fait faillite. En hiver 1935, plus de 8 % de la population active est touchée par le chômage. La pauvreté frappe près d'un habitant sur cinq.
Contrairement à la plupart des pays, ne change pas de politique monétaire jusqu'en septembre 1936. La politique du franc fort constitue pour les dirigeants helvétiques l'épine dorsale de leur politique de crise. La politique financière fédérale traduit le souci de la majorité bourgeoise de défendre l'équilibre budgétaire coûte que coûte et d'imposer les charges de la crise sur la majorité populaire. Enfin, les interventions de l'État dans l'économie illustrent la sélectivité de l'action fédérale. D'un côté, on retrouve une injection massive d'argent public par exemple dans les sauvetages bancaires. De l'autre côté, la politique de lutte contre le chômage reste rachitique et discriminatoire. Quant au combat contre la pauvreté, il est inexistant.
Les politiques de crise poursuives par la Confédération sont donc orientées en fonction des intérêts des dirigeants de l'industrie d'exportation et de la place financière. Le présent ouvrage vise à les mettre en évidence et à en discuter les fondements.
-
Franc suisse, finance et commerce. politique monetaire helvetique ; 1931-1936
Janick-Marina Schaufelbuehi, Philipp Müller, Isabelle Paccaud
- Antipodes Suisse
- Histoire Et Societes Contemporaines
- 1 March 2003
- 9782940146291
Les études réunies dans l'ouvrage abordent trois étapes importantes qui ont bouleversé la Suisse sur le plan économique, financier et monétaire des années 1930 à l'après-guerre : la politique monétaire helvétique, de l'éclatement de la crise à la dévaluation du franc suisse en 1936 ; les relations financières anglo-suisses durant la deuxième guerre mondiale ; les rapports commerciaux et financiers de la Suisse avec la France, entre 1944 et 1949. Sauvegarde du secret bancaire, politique du franc fort, défense de l'industrie d'exportation et de la place financière, alignement sur la Pax Americana sont les thèmes forts développés dans le livre.