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patricia mercader
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La psychologie est-elle une science ? essai d'épistémologie critique
Patricia Mercader
- Pu De Lyon
- 20 January 2022
- 9782729712686
Prenant part au débat actuel sur le statut de la science, cet essai issu de la pratique d'une enseignante-chercheuse se veut une réflexion accessible sur un sujet ardu : qu'est-ce que la recherche scientifique ? Pour illustrer son raisonnement, l'auteure s'appuie sur des exemples aussi variés que la théorie de la relativité d'Einstein, les études de Freud, la peinture de Pierre Soulages, les recherches en neurologie de Jean-Pierre Changeux ou la littérature policière de Fred Vargas.
La scientificité peut être vue comme un critère rigide de démarcation entre la science et des formes de théorisation réputées irrationnelles, comme le mythe, la croyance, l'idéologie. C'est l'objet d'une épistémologie dite normative : comment la science doit fonctionner.
La science est aussi une pratique sociale et institutionnelle, et ne peut s'entendre sans référence à ses conditions de production. Ceci relève d'une épistémologie descriptive :
Comment la science fonctionne.
Pourquoi le nier, la créativité personnelle occupe également une place importante dans le travail scientifique, qui peut à la fois être analysé comme une passion d'un point de vue psychanalytique et comme une pratique sociale, à la lumière de l'histoire et de la sociologie des sciences.
À chaque étape de cette réflexion, Patricia Mercader cherche à répondre à deux questions fondamentales : quelle pourrait être la spécificité d'une épistémologie de la psychologie ? Qu'est-ce que la psychologie peut apporter à la connaissance des processus de théorisation et de production de savoir ?
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Le sexe, le genre et la psychologie
Patricia Mercader
- L'Harmattan
- Bibliotheque Du Feminisme
- 2 April 2005
- 9782747583107
La psychologie sociale a pu montrer que le genre assure une fonction cognitive, orientée par une asymétrie fondamentale entre les deux catégories de sexe. Et cette asymétrie, liée notamment au statut de référent universel donné au sexe masculin, façonne nos comportements, jusqu'aux plus automatiques et quotidiens. Si la théorie psychanalytique, théorie de la sexualité et de l'inconscient, ne peut être ignorée, le monisme phallique découvert par Freud et dialectisé par Lacan constitue la pierre d'achoppement entre psychanalyse et féminisme. Que peut apporter une pensée psychanalytique de la différence des sexes à une pensée politique des rapports entre hommes et femmes ?
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Tout comme le féminin, le masculin peut s'envisager comme le résultat d'une construction historique et culturelle, envisagée ici à partir des divers champs des sciences humaines.
Distinct du neutre et de l'universel (homo et vir ne sont pas le même homme), face au continent noir du féminin, il a aussi son histoire et ses énigmes. Parce qu'elle conduit à repenser les notions d'humanité et d'universalité, l'interrogation sur le masculin concerne hommes et femmes dans leurs relations comme dans leur devenir individuel et social.
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La formation en psychologie ; filiation bâtarde, transmission troublée
Patricia Mercader
- Pu De Lyon
- 25 November 2004
- 9782729707538
Le propos de cet ouvrage est de théoriser d'abord en psychologues la formation universitaire en psychologie ; il est écrit par des enseignants qui traitent chacun à sa manière de ce qui, dans notre pratique, a pu faire énigme pour eux.
La première partie du livre examine comment s'est construite la psychologie, sous deux angles complémentaires : une discipline universitaire relativement récente, à la filiation complexe, et un ensemble de pratiques professionnelles qui s'individualise et s'officialise progressivement. Ensuite, nous présentons et discutons certains dispositifs de formation des psychologues à Lyon. Ceci posé, l'accent est porté sur les relations imaginaires entre l'étudiant et l'enseignant et sur la dimension de renoncement ou de crise qu'implique toute acquisition de savoir nouveau (renoncement aux savoirs antérieurs, ou mise en crise de ces savoirs antérieurs), puis sur les relations entre le sujet en formation et la théorie elle-même.
Enfin, nous proposons une mise en perspective de la psychologie, comme discipline et comme pratique, avec les demandes sociales qui ont présidé à son émergence et à son développement. Et c'est au nom de la différence que nous avons convié, pour terminer, des collègues d'ailleurs, autres disciplines, autres systèmes de référence, à nous lire et à nous répondre. La thèse essentielle qui traverse l'ouvrage est la suivante : dès lors qu'on admet que la formation en psychologie est un processus de transformation, il devient impossible de s'en tenir à un modèle d'enseignement classique, fondé sur la seule transmission d'un savoir nécessairement idéalisé, mais surtout livresque.
D'une façon ou d'une autre, tous les dispositifs de formation à la psychologie doivent prendre en compte le modèle de la recherche, qui s'articule au contraire autour de l'énigme, de l'obstacle, de la perte, c'est-à-dire autour d'un non-savoir primordial (au double sens d'originaire et d'essentiel). Corrélativement, il doivent aussi s'ancrer sur des pratiques, dont la découverte et/ou l'analyse sont un pivot essentiel et de la formation et de la recherche.
En travaillant sur la charnière entre engagement dans une pratique, d'une part, production et appropriation de connaissances, d'autre part, nous espérons avoir fait avancer une " épistémologie de la recherche et de la formation impliquées ".
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Mixité et violence au quotidien en milieu scolaire
Jean-pierre Durif-varembont, Marie-carmen Garcia, Patricia Mercader, Annie Lechenet, Collectif
- Eres
- La Vie Devant Eux
- 14 November 2016
- 9782749252490
Sur la base d'interviews et d'observation dans des collèges et lycées, cet ouvrage montre comment les violences entre élèves sont liées à des modèles de virilité et de refus du féminin, et comment les adultes, tout en luttant contre ces violences quand elles sont transgressives, ont tendance à soutenir le système hiérarchique qui les fonde, sans le savoir et en dépit de leurs intentions.
Les violences genrées entre élèves fondent un fonctionnement hiérarchique à deux niveaux. Entre garçons, et dans une moindre mesure entre filles, on observe une hiérarchie instable où le statut de chacun est mis à l'épreuve dans chaque interaction. Entre garçons et filles, il s'agit de l'emprise stable d'un groupe sur l'autre. Ce système se manifeste crûment en milieu populaire et sous une forme plus euphémisée dans un milieu social privilégié. L'observation des adultes met en évidence comment dans les interactions quotidiennes, ce fonctionnement hiérarchique entre élèves est plutôt soutenu que vraiment combattu par l'institution, malgré les intentions explicites et les efforts incontestables de tous et toutes, ou presque.