filter
olivier petitjean
-
Multinationales. Une histoire du monde contemporain
Ivan Du Roy, Olivier Petitjean
- La découverte
- Cahiers Libres
- 13 February 2025
- 9782348077074
Qu'on consomme leurs produits, qu'on admire leurs marques ou qu'on dénonce leurs pratiques, les multinationales sont omniprésentes dans nos vies. Mais les connaît-on vraiment ? Quand sont-elles apparues ?
Comment sont-elles devenues si puissantes ?
Ce livre, associant chercheurs et journalistes, offre une fresque historique et critique inédite sur ces entreprises qui ont contribué à façonner le monde dans lequel nous vivons. Des premiers câbles télégraphiques sous-marins aux géants du Web, de IG Farben au pesticide RoundUp, de Rockefeller à Elon Musk, des " républiques bananières " au lobbying intensif, il retrace leur montée en puissance progressive jusqu'à nos jours. À travers des dates emblématiques, des épisodes-clés et des portraits, il montre comment leur expansion découle de choix économiques et politiques, mais aussi juridiques, techniques, financiers ou culturels.
L'histoire des multinationales épouse celle des relations entre États, des conflits et des grandes crises. Elle suit de près la trajectoire des changements technologiques, que ces entreprises ont contribué à orienter et accélérer. Elle accompagne la mutation de nos vies quotidiennes, à travers l'avènement d'une société de consommation de masse puis du tout-numérique. Elle est aussi l'histoire de la transformation de notre environnement naturel, de l'extraction des matières premières, de la production d'énergie à une échelle toujours plus importante, jusqu'à engendrer des menaces inédites.
L'histoire des multinationales est donc notre histoire. -
La ville d'une seule planète : un modèle de transformation écologique des territoires
Hans Widmer
- Charles Leopold Mayer - Eclm
- 19 January 2024
- 9782843772382
Comment repenser la manière de vivre dans les territoires dans le cadre contraignant des limites planétaires?
Dans un contexte où la croissance et la société de consommation actuelles ne sont plus tenables, l'auteur part du postulat que des villes durables ne peuvent voir le jour que sur la base d'une économie de proximité. Il propose d'esquisser un mode d'habiter du local au global en distinguant cinq échelles ou glomos : le voisinage ou le village, le quartier ou la petite ville, la grande ville ou la petite région, la grande région et la planète.
Ce nouveau modèle reposerait sur la proximité, la réduction du temps de travail pour mieux se consacrer à la collectivité, la réduction des distances et l'optimisation des transports, la création de nombreuses infrastructures publiques et le choix de la qualité et non de la quantité. Le livre décrit les fonctionnalités de chaque niveau, et, reprenant l'idée de subsidiarité, son degré d'autonomie et sa relation aux échelons supérieurs et inférieurs.
L'auteur traite aussi bien de l'organisation du logement proprement dit et des infrastructures (transport, locaux industriels...) que des activités (production, éducation, culture...). Une deuxième partie recense des expériences menées en ce sens en Suisse alémanique, en Autriche et en Allemagne.
Le livre s'apparente, dans son principe, à un exercice d'utopie dans la lignée des penseurs visionnaires de la société industrielle, comme Fourier ou Le Corbusier, visant à décrire les grands principes d'organisation de l'occupation du monde par une humanité de 10 milliards d'individus parvenant à rester dans les limites planétaires. -
Un pognon de dingue mais pour qui ? l'argent magique de la pandémie
Maxime Combes, Olivier Petitjean
- Le Seuil
- Don Quichotte
- 6 May 2022
- 9782021508314
« L'argent magique » existe, et ce sont les entreprises qui en profitent. En deux ans de pandémie, elles ont obtenu des centaines de milliards d'euros d'aides nouvelles, qui se sont ajoutées aux milliards d'euros d'aides directes ou indirectes déjà en place. Qui sont, dès lors, les « assistés » ? Le vrai « pognon de dingue » est celui qui alimente les caisses des grands groupes, pas celui qui finance les services publics ou la protection des plus démunis.
Avant la pandémie, les aides aux entreprises augmentaient déjà trois fois plus vite que les dépenses sociales. Distribuées sans véritables conditions, sans suivi et sans transparence, elles ne servent qu'à perpétuer les carences d'un modèle économique à bout de souffle, qui enrichit les milliardaires, détruit des emplois et dérègle le climat.
L'ère du « quoi qu'il en coûte » inaugurée au printemps 2020 n'a que très peu profité à l'hôpital, à l'éducation et aux travailleurs essentiels. La pandémie aura surtout servi à consacrer la mise des finances publiques au service du secteur privé. Adieu l'État-providence pour tous, bienvenue dans le corporate welfare, l'État-providence pour les entreprises ! -
Vers une société des communs ; manifeste pour une économie collaborative
Michel Bauwens, Vasilis Kostakis
- Charles Leopold Mayer - Eclm
- Poche
- 10 April 2017
- 9782843772054
Partage de fichiers, distribution de musique, installation de logiciels, la technologie du peer-to-peer (P2P) permet différents types de coopération via un échange direct de données entre ordinateurs, sans passer par des serveurs centralisés. Mais ce type d'utilisation a au fond une portée limitée, et si l'on adopte un point de vue plus large, le P2P peut être considéré comme un nouveau modèle de relations humaines.
Dans cet ouvrage, Michel Bauwens et Vasilis Kostakis décrivent et expliquent l'émergence de la dynamique du P2P, et la replacent dans le cadre de l'évolution des différents modes de production. Cette nouvelle modalité de création et de distribution de la valeur, qui favorise les relations horizontales, crée les conditions pour une transition vers une nouvelle économie, respectueuse de la nature et des personnes, une véritable économie collaborative.
-
Le pouvoir subversif des communs
David Bollier, Silke Helfrich
- Charles Leopold Mayer - Eclm
- 18 November 2022
- 9782843772313
David Bollier et Silke Helfrich présentent ici tout à la fois une critique culturelle, un traité politique et un guide pratique pour le «commoning» - des systèmes libres et auto-organisés allant du cohabitat et de l'agroécologie aux monnaies alternatives et à l'open-source.
Alors que l'humanité se confronte aux risques de rupture climatique, de pic pétrolier et d'instabilité politique, ce livre ose imaginer comment d'innombrables actes de «commoning» peuvent construire une nouvelle culture et une nouvelle économie politique. Il s'inspire des nombreux voyages des auteurs dans le monde du partage, depuis les forêts communautaires de l'Inde et les communes urbaines d'Italie, jusqu'aux coopératives de plateformes sur Internet et les soins infirmiers de quartier aux Pays-Bas. Les auteurs démontrent ainsi que les communs deviennent un système social dynamique et créatif, vivant de l'ingéniosité quotidienne, des valeurs coopératives et des traditions.
En expliquant la mise en commun comme un phénomène relationnel des systèmes vivants - et non comme un comportement transactionnel régissant les objets (comme l'affirme l'économie standard) - cet ouvrage ouvre une nouvelle discussion sur la dynamique interne et sociale de la mise en commun. Il démontre que nous pouvons être des personnes libres et créatives et nous gouverner nous-mêmes grâce à des institutions justes et responsables.
-
Devoir de vigilance ; une victoire contre l'impunité des multinationales
Olivier Petitjean
- Charles Leopold Mayer - Eclm
- Poche
- 18 October 2019
- 9782843772191
Les multinationales impliquées dans des scandales environnementaux ou liés aux droits humains, tels que la catastrophe de Bhopal ou l'effondrement du Rana Plaza, ont souvent bénéficié d'une totale impunité. Pour tenter de les contraindre à prendre leurs responsabilités, un consortium d'ONG et d'organisations de la société civile s'est constitué en France pour défendre l'idée d'une loi. Adoptée en 2017, la loi sur le devoir de vigilance des multinationales est l'une des seules législations d'initiative citoyenne qui ait été votée en France. Elle contraint les entreprises donneuses d'ordre à prévenir les risques sociaux, environnementaux et de gouvernance liés à leurs opérations mais qui peuvent aussi s'étendre aux activités de leurs filiales et de leurs partenaires commerciaux. Olivier Petitjean retrace les grandes étapes de la construction de cette loi et la replace dans l'histoire plus longue de la lutte contre l'impunité des multinationales.
-
Semences : une histoire politique ; amélioration des plantes, agriculture et alimentation en France depuis la Seconde Guerre mondiale
Christophe Bonneuil, Olivier Petitjean, Frédéric Thomas
- Charles Leopold Mayer - Eclm
- 13 September 2012
- 9782843771651
Depuis quelques années, la contestation des organismes génétiquement modifiés (OGM) a jeté en pleine lumière des questions qui, jusque-là, n'avaient guère mobilisé l'opinion publique. D'où proviennent les variétés de légumes, de fruits et de céréales que nous consommons?? Est-il légitime qu'elles fassent l'objet de formes restrictives de propriété intellectuelle?? Le «?progrès?» passe-t-il nécessairement par l'homogénéisation génétique des plantes cultivées au détriment de la biodiversité?? L'agriculture industrielle ne rend-elle pas les paysans dépendants des grandes firmes semencières et agrochimiques?? Cet ouvrage révèle comment certains choix particuliers ont été faits dans le passé et présente les multiples voies alternatives qui s'ouvrent aujourd'hui en matière de sélection variétale : agricultures écologiques, semences paysannes... autant de moyens qui permettent d'«?innover autrement?».
-
Histoire de la relation médecin-malade ; analyse autour des concepts d'information de consentement et d'autonomie du patient
Elodie Petitjean, Olivier Petitjean
- Éditions L'Harmattan
- Ethique Et Pratique Médicale
- 26 July 2018
- 9782343152387
"Le présent livre épluche la jurisprudence et recueille de nombreux témoignages pour prendre le lecteur par la main et le faire voyager au travers des siècles, du Moyen Âge jusqu'à aujourd'hui, avec quelques étapes marquantes, notamment : les grands procès fondateurs de la responsabilité médicale, la pleine autonomie existe-t-elle ?, le patient souhaite-t-il toujours être informé ?, le refus de consentir, le malade psychiatrique, le sujet dément, la protection du volontaire lors des essais cliniques, les préjudices subis, quelle information donner ?, comment et sous quelle forme ?"