filter
olivier maillart
8 produits trouvés
-
Suivant la voie tracée par Luc Moullet dans Politique des acteurs, cet ouvrage entend considérer Tom Cruise non seulement comme l'auteur des films dont il est la vedette, à égalité avec les réalisateurs qui l'ont fait tourner (de Tony Scott et Sydney Pollack à Steven Spielberg et Christopher McQuarrie, en passant par Stanley Kubrick et Paul Thomas Anderson), mais aussi comme l'inventeur depuis une vingtaine d'années d'une poétique originale, mariage inédit des acquis du burlesque dans la mise en scène des corps et d'une conception profondément hitchcockienne du regard.
Passant du visage du minet agaçant des débuts à celui d'icône du film d'action, le sourire de Tom Cruise s'étire dans ses pages. Au point de confondre, peut-être à raison, son destin avec celui du cinéma luimême. -
Dans Énigmes, cinéma, Olivier Maillart s'interroge sur notre expérience de spectateur et nous plonge dans les arcanes de l'image filmique. Le cinéma n'est pas qu'une surface fascinante, c'est un labyrinthe constitué d'énigmes où l'on court toujours le risque de se perdre. Arpentant un vaste champ qui va de Debord à Spielberg et de Balzac à OEdipe, en passant par l'étude de procédés cinématographiques singuliers comme le split-screen ou le found footage, l'auteur interroge notre regard sur les images.
Sous sa plume, le cinéma se présente autant comme un mystère à décrypter qu'une clef pour comprendre le monde et ses artifices. Il est, en somme, une expérience qui doit nous apprendre à mieux lire les signes qui nous entourent - et donc à mieux vivre.
-
Plutot seule que mal accompagnée : la littérature et ses faux amis
Olivier Maillart
- L'Harmattan
- 24 November 2022
- 9782140313790
En un sens, la littérature est toujours fille de son temps. Tantôt persécutée, tantôt louée, elle souffre sous nos climats d'un curieux excès de sollicitude. Tous, ici, disent vouloir son bien, qu'il s'agisse de lui trouver des raisons d'exister ou bien, plus prosaïquement, quelques lecteurs. Mais on décèle, chez le plus petit agent de notre irrésistible armada culturelle, une forte tendance à la confondre avec ce qu'elle n'est pas, ou du moins pas uniquement : une pourvoyeuse de savoir et de leçons de morale, un modèle de correction politique, l'art éternel de bien raconter des histoires... À croire que la littérature ne pourra persévérer dans son être qu'en se défiant autant de ses ennemis déclarés que de tous ceux qui, la culture et la créativité entre les dents, se présentent aujourd'hui comme ses alliés.
-
Max Ophüls ; Lola Montès
Olivier Maillart
- Atlande Editions
- Clefs Concours ; Cinema
- 28 October 2011
- 9782350301853
Tout pour réussir l'agrégation.
Grand format 19.00 €To be order
-
«Il fallait qu'on eût calomnie Henri R. car, lorsqu'il se réveilla le dimanche matin... » Dans une charmante ville côtière de la Manche, signes étranges et lettres mystérieuses se multiplient, plongeant malgré lui un honnête professeur de philosophie dans une bien ténébreuse affaire. Complots, enlèvements et sacrifices humains se succèdent à un rythme inquiétant. Avec l'aide de deux petits chiens astucieux, de quelques amis et de beaucoup d'alcool, Henri R. parviendra-t-il à résoudre les énigmes qui l'entourent, et à deviner quel drame obscur elles recouvrent ?Aux confins d'une France perdue, où chacun semble chercher sa secte, on a en effet tout à craindre du retour des dieux cachés...
Olivier Maillart a beaucoup écrit sur le cinéma (dernier ouvrage paru : Énigmes, cinéma, Marest Éditeur, 2019). Avec Les dieux cachés, il publie son premier roman.
Grand format 16.90 €To be order
-
C'est à une véritable plongée dans la chair de l'Histoire que nous invite Olivier Maillart en évoquant les victimes oubliées du communisme à qui le formidable conteur Danilo Kis dédia une oeuvre singulière, Un tombeau pour Boris Davidovitch, sous-titré sept chapitres d'une même histoire.
A roue de l'infortune nous guide à travers l'univers des personnages de Kis, volontiers comparés par l'auteur aux damnés de l'enfer suppliant Dante de les rappeler à la mémoire des vivants. C'est un voyage hyperréaliste, documenté comme un reportage, brossant un tableau de l'épouvantable panoplie d'absurdités dont l'homme peut s'affubler quand il s'agit, en monnaie d'obéissance, d'acheter sa propre tranquillité. Olivier Maillart nous éclaire en compagnie de maîtres en l'art d'imaginer : Borges, joueur-magicien de la fiction ; Shakespeare, empreint de la conscience des affres et destinées du pouvoir ; Balzac et Malraux s'accordant sur l'idée que la condition humaine ne serait qu'une tragi-comédie dans ce coin d'univers... La lecture de La roue de l'infortune avive notre curiosité pour Danilo Kis, aiguise notre intérêt pour la part de mémoire européenne que constitue son oeuvre, et nous amène à considérer pleinement la conclusion proposée : ce qui a eu lieu a bien eu lieu, ce qui a été fait ne peut plus être défait . Car, pourrait-on ajouter, c'est pour cela que sur nos futurs veille la mémoire de l'écrivain, en une infinité de chapitres de la même Histoire.Grand format 13.00 €To be order
-
Luchino Visconti, mort à Venise
Marie-Laure Guetin, Olivier Maillart
- Atlande Editions
- Clefs Concours
- 2 January 2019
- 9782350305394
Traitant du programme de Cinéma des agrégations interne de Lettres classiques et de Lettres modernes, l'ouvrage propose tous les éléments nécessaires à la réussite du candidat.
Comme tous les clefs-concours Cinéma, l'ouvrage est structuré en trois parties :
Repères et analyses : le contexte historique et artistique de l'oeuvre.
Grandes thématiques : comprendre les enjeux du programme.
Outils : les éléments factuels et techniques indispensables.
-
La culture c'est la règle, l'art c'est l'exception ; politiques de l'art et de la culture en France aux XIX et XXe siècles
François Coadou, Stéphanie Loncle, Olivier Maillart
- L'Harmattan
- 25 September 2012
- 9782296962903
Une idée reçue en vogue aujourd'hui : l'art et la culture seraient des choses bonnes en soi. L'ouvrage attaque ces deux valeurs et propose l'hypothèse qu'elles relèveraient d'une idéologie au sens marxiste du terme. L'objectif est de réenvisager les deux notions comme deux objets historiques et idéologiques que traversent parfois des intérêts communs, parfois antagonistes.
Grand format 25.50 €To be order