filter
olivier belin
-
René Char, Fureur et mystere
Olivier Belin
- Atlande
- Clefs-Concours ; Lettres Xxe Siecle
- 13 February 2025
- 9782384280100
Traitant du programme de spécialité Lettres modernes du concours de l'ENS pour 2025, l'ouvrage propose
tous les éléments nécessaires à la réussite du candidat. L'ouvrage propose une étude du thème à travers
chacune des oeuvres au programme ainsi qu'une mise en perspective de celui-ci. -
La poésie faite par tous : une utopie en questions
Olivier Belin
- IMPRESSIONS NOUVELLES
- Traverses
- 3 June 2022
- 9782874499722
« La poésie doit être faite par tous », écrit en 1870 Isidore Ducasse, comte de Lautréamont. Un demi-siècle plus tard, les surréalistes érigent cette phrase en devise d'un « communisme du génie » dont ils se veulent les fers de lance. Depuis, des avant-gardes du XXe siècle aux pratiques numériques contemporaines en passant par la culture do it yourself, la formule n'a cessé de servir d'étendard à des entreprises littéraires, artistiques et politiques qui, malgré leurs divergences, se reconnaissent dans une visée fondamentale : faire de la poésie le lieu d'une communion, d'une communication et d'une communauté partagées. Ainsi émerge une utopie dont cet ouvrage entreprend l'histoire critique et explore les possibilités esthétiques : l'utopie d'une démocratie de la poésie, capable de changer la vie, de transformer le monde et de refonder la littérature.
Olivier Belin est professeur de littérature française du XXe siècle à l'Université de Rouen-Normandie. Spécialiste des avant-gardes poétiques (René Char et le surréalisme, Garnier, 2011), il travaille sur la littérature francophone moderne et contemporaine et développe une recherche sur l'écriture poétique en amateur (Le Coin des Poètes, Pippa, 2014). -
Manuel Infocom ; information, communication, médiologie
Olivier Belin, France Renucci
- Vuibert
- 9 August 2010
- 9782311001891
Entre l'émission d'un message et sa réception il existe un univers dont la découverte, l'exploration et la connaissance font l'objet d'une aventure intellectuelle à laquelle contribuent nombre de théoriciens, chercheurs et essayistes - que les auteurs s'appliquent à décrire ici de façon limpide. Ils révèlent notamment l'importance des interactions entre culture et technique : comment les logiques d'usages modifient les techniques de communication, comment le transport de l'information transforme le contenu des messages, comment la tradition culturelle intervient sur les innovations techniques. On verra notamment qu'en médiasphère, on peut parler de causalités négatives mais sûrement pas penser de façon déterministe ou systématique.
-
René Char et le surréalisme
Olivier Belin, Dominique Rabaté, Didier Alexandre
- Classiques Garnier
- 21 February 2011
- 9782812401886
Ce livre se propose de retracer le rapport de René Char au surréalisme: rapport d'abord placé sous le signe du partage de 1929 à 1934, années durant lesquelles s'élabore le chef-d'oeuvre surréaliste qu'est Le Marteau sans maître; rapport ponctué ensuite de débats polémiques que les aphorismes de Moulin premier (1936) ou de «Partage formel» (1942-1943) se chargent de mener; rapport qui prend enfin, après la guerre et jusqu'à la mort du poète, la forme d'une critique nuancée du surréalisme.
-
Les éphémères imprimés et l'image : histoire et patrimonialisation
- Pu De Dijon
- Art, Archeologie Et Patrimoine
- 12 April 2023
- 9782364414693
Les éphémères imprimés forment une part importante de notre culture visuelle. Affiches, tracts, cartes postales, prospectus : non seulement tous ces documents produits en masse depuis le XIXe siècle sont abondamment illustrés, mais leur efficacité même est tributaire d'un certain usage - politique, commercial, artistique - de l'image. Comment se déploie l'inventivité technique des éphémères illustrés ? Quelles relations établissent-ils entre textes et images ? Quelles fonctions occupent-ils dans les pratiques sociales d'une époque ? Quelles sont les valeurs, les représentations voire les fétichisations qui s'attachent à ces documents ? Telles sont quelques-unes des questions traitées dans ce volume, qui réunit des conservateurs d'institutions patrimoniales (musées, archives, bibliothèques) et des chercheurs de disciplines différentes (études littéraires, histoire de l'art, histoire culturelle ou politique, graphisme), afin d'aborder les éphémères dans toute la richesse de leur prisme
-
Le coin des poètes ; l'expression poétique dans les journaux lycéens
Olivier Belin
- Pippa éditions
- Kolam
- 4 November 2013
- 9782916506517
Olivier Belin a dépouillé les journaux lycéens. et il en a tiré tout à la fois une remarquable enquête sur la nature de ces publications, sur la place que la poésie y occupe, et surtout une très fine analyse des textes d'où il a eu la grande sagesse d'écarter le jugement critique qui l'eût conduit à une inutile hiérarchie, ou pis encore à la condescendance d'un regard d'adulte et d'expert sur des réalisations souvent incertaines, mais où des réussites, pourtant, se découvrent çà et là.
Michel Jarrety.
Professeur à l'Université Paris Sorbonne.
Oui, la France est un poème et, à travers ses rues, courent des milliers de vers, où passé, présent et futur se confondent. Pour tous ceux qui savent lire les mots et voir les choses avec les yeux de la liberté.
Emmanuel Hoog.
Président-directeur général de l'Agence France-Presse (AFP).
Dès sa création par Alain Savary, le CLEMI - qui fête aujourd'hui ses 30 ans - a eu pour mission d'organiser l'éducation aux médias dans le système éducatif autour de deux axes complémentaires : décrypter le fonctionnement des médias et favoriser l'expression des élèves. Dans la lignée d'un Célestin Freinet ou de Janusz Korczak qui écrivait : Les enfants, il faudrait se mettre sur la pointe des pieds pour être à leur hauteur , le CLEMI soutient les travaux universitaires sur les médias dont écoliers, collégiens et lycéens sont les acteurs.
France Renucci.
Maître de conférences Paris-Sorbonne Directrice du CLEMI.
L'intérêt du travail d'Olivier Belin [.] s'inscrit dans la lignée des recherches de sociologues attachés à l'analyse et à la délimitation de nouveaux champs de pratiques culturelles. Et il n'hésite pas à proposer la poétique d'un nouveau genre : « un mauvais genre » pratiqué par de « bons élèves ». Un « mauvais genre » parce que les lycéens d'aujourd'hui montrent une conception datée de la poésie ignorant la révolution mallarméenne Patrice Corre.
Proviseur du Lycée Henri-IV.
-
Tracts, affiches, prospectus, pamphlets... Nombreux sont les éphémères qui accompagnent les événements collectifs, qu'il s'agisse de manifestations officielles, de crises politiques et religieuses, ou de simples faits divers. Mais les éphémères scandent aussi les événements de l'existence individuelle et quotidienne : bons points, images pieuses, menus, faire-part constituent autant de jalons qui façonnent notre mémoire et associent la vie privée aux rites sociaux.
Comment les éphémères s'articulent-ils à l'événement politique, artistique, culturel ou familial ? En sont-ils la trace, le reflet, ou ce qui contribue à le construire comme tel ? Dans quelle mesure nous permettent-ils de mettre en rapport une histoire de l'événement et une histoire du quotidien ? Quelle valeur peuvent prendre, loin de leur contexte d'origine, ces documents qui en sont si fortement tributaires ? Telles sont les questions qui rassemblent ici des spécialistes venus d'horizons variés (conservateurs, chercheurs en lettres, histoire et histoire de l'art) pour montrer combien les éphémères ponctuent nos vies.
Ce volume est publié dans le cadre du programme de recherche PatrimEph - La patrimonialisation des éphémères, soutenu par la Fondation des Sciences du Patrimoine. -
Bibliothèques d'écrivains : Lecture et création, histoire et transmission
Belin Olivier
- Rosenberg And Sellier
- 1 December 2018
- 9788878856783
Espace de travail, de loisir ou d'évasion, la bibliothèque remplit toutes sortes de fonctions pour un écrivain.
Elle est un patrimoine matériel qui se construit, se transmet et se disperse, mais aussi un atelier où les lectures, savantes ou sauvages, viennent nourrir la création; enfin elle constitue le lieu d'un réseau de savoirs où se découvrent des filiations, des circulations et des dialogues parfois insoupçonnés. Telles sont les trois facettes des bibliothèques d'écrivains explorées dans ce volume, pour des auteurs de l'époque médiévale à l'époque contemporaine qui ont voyagé en Europe, Amérique et Asie.
Ces études interrogent les archives papier ou numériques de figures intellectuelles variées: poètes, linguistes, philosophes, cinéastes ou critiques.
Issu d'un séminaire du laboratoire Lexiques, Textes, Discours, Dictionnaires (LT2D) de l'Université de Cergy-Pontoise et d'un colloque co-organisé avec la Bibliothèque nationale de France en 2014, cet ouvrage bénéficie du soutien de