filter
natalia smirnova
-
Mai 1909. La première saison des Ballets Russes en France fait un triomphe. Sur la scène du Châtelet, le public parisien voit surgir l'Orient dont ont rêvé ses peintres et ses poètes. Irruption des couleurs, gestuelle saccadée, remise à l'honneur de la danse masculine : une révolution est en marche. Serge Diaghilev, créateur et mécène des Ballets, veut mettre en oeuvre un spectacle total, une esthétique de la surprise avec des artistes d'avant-garde qui bousculent les traditions. Une peinture en mouvement une « orgie de formes et de couleurs » où l'oeuvre picturale joue un rôle d'autant plus important qu'elle est conçue par rapport à la musique et à l'acteur. Natalia Smirnova fait revivre cette aventure exceptionnelle, associée à une superbe iconographie : tableaux, aquarelles, gouaches, esquisses de costumes, photographies des scènes de spectacles, des peintres, des danseurs... Le livre-événement pour fêter le centenaire des Ballets les plus célèbres du monde.
-
Guide paris -invitation au voyage
Natalia Smirnova
- Éditions Circonflexe
- Gamma Jeunesse
- 22 October 1998
- 9782872170456
-
Mozart à Paris, ou la naissance d'une légende. Il n'a que huit ans lorsqu'en 1763, ses sonates pour piano et violon éblouissent la cour de Versailles. Porté aux nues par la marquise de Pompadour, reçu par Louis XV et applaudit par Grimm, l'enfant prodigue déchaîne l'enthousiasme des Parisiens. Le deuxième séjour, en 1766, est de courte durée : le compositeur revient de Hollande où il a failli périr du typhus. Mais Paris le fête. Mozart donne un concert public et pose devant les pinceaux du peintre Ollivier, au clavecin, dans le salon du prince de Conti. Il reviendra dans la capitale une dernière fois, en 1778, faisant jouer aux Tuileries la Symphonie parisienne. Sombre séjour, marqué par la mort de sa mère, les difficultés financières, la trahison de Grimm et l'échec de sa relation amoureuse avec la chanteuse Aloysia Weber. La ville qui l'a adulé à ses huit ans l'a bel et bien oublié, voire trahi. Des noces finalement déçues de Mozart avec la cité parisienne, plusieurs chefs-d'oeuvre demeurent, dont le ballet Les Petits Riens et La Chasse en la majeur.
Une immersion exceptionnelle dans l'univers du grand génie de la musique classique.
-
A la différence d'autres capitales dont les origines sont liées à des légendes - telle Athènes célébrant son roi Thésée, ou Rome, créée par Romulus et Remus - Saint-Pétersbourg a été fondée par un personnage, bien réel : Pierre le Grand.
Celui-ci ne s'est cependant pas contenté de faire ériger une ville à l'extrémité de son pays. Il y a surtout bâti une capitale. C'est ainsi que, selon l'expression de poète vénitien Algarotti, fut ouverte une " fenêtre sur l'Europe ". Cet ouvrage. nous fait découvrir le très riche passé de l'ancienne capitale des Tsars ainsi que les nombreux liens qui la liaient à l'Europe, particulièrement à l'Italie et à la France.
L'auteur situe ainsi dans leur contexte les oeuvres des architectes, urbanistes, écrivains et artistes qui ont participé au rayonnement de Saint-Pétersbourg.