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Mémoire et pédagogie ; autour de la transmission de la destruction des Juifs d'Europe
Monique Eckmann, Charles Heimberg
- Ies
- Centre De Recherche Sociale
- 12 November 2011
- 9782882240941
"Pris entre transmission d'histoire et évocation commémorative, l'enseignement sur la destruction des Juifs d'Europe tient une place singulière dans les approches pédagogiques. En Suisse comme ailleurs, autorités politiques et scolaires ont eu à mettre en oeuvre les engagements pris sur le plan international quant à la transmission et à la place de cet événement historique majeur dans l'espace public. Mais que vivent les enseignants à qui incombe la charge principale de cette transmission lorsqu'ils l'abordent en classe? A partir d'entretiens qualitatifs, «Mémoire et pédagogie» rend compte des représentations, des expériences, voire des appréhensions d'enseignants d'histoire, ainsi que de la façon dont leur histoire personnelle fait écho à leurs récits. Les postures qu'ils adoptent - centrées sur l'empathie envers les victimes, une entrée par les génocides comme thématique générale, ou encore axée sur des «leçons» à tirer du passé - mériteraient d'être abordées dans la formation des enseignants et autres «passeurs d'histoire» afin d'examiner leurs avantages et leurs écueils. Cet ouvrage, issu d'une des premières recherches sur ce sujet en Suisse, est une contribution à la réflexion collective sur la transmission actuelle et à venir de l'histoire et de la mémoire de la destruction des Juifs d'Europe.
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Articuler diversité et genre : Un défi pour les hautes écoles
Monique Eckmann, Agnes Foldhazi
- Ies
- 23 February 2013
- 9782882241320
La diversité de trajectoires de vie, d'appartenances et de ressources est une réalité peu prise en considération dans les fonctionnements institutionnels. En proposant cet ouvrage, alors que la littérature sur les concepts de diversité et de genre abonde, Monique Eckmann et Agnes Foldhazi offrent des pistes de réflexion et des outils pratiques pour aborder les questions de diversité et de genre dans les établissements d'enseignement tertiaire, voire dans d'autres institutions ou organisations. Un examen du cadre légal à disposition en la matière et l'étude de dispositifs existant dans les institutions de divers pays procurent des exemples de mesures qui fonctionnent. A nous d'adapter celles-ci et d'en inventer d'autres pour garantir à toutes et à tous un accès égal aux droits et aux ressources dans une perspective de non-discrimination.
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A propos du phénomene des skinheads et du racisme en Suisse
Monique Eckmann, Karl Grunberg
- Ies
- Les Cours De L'Ies
- 1 March 1999
- 9782882240477
Au printemps 1998, le Festival international du film documentaire de Nyon présentait "Skin or die" en première mondiale. Les Hammerskins étaient alors presque inconnus. Leur émergence n'avait attiré l'attention ni de l'opinion ni des pouvoirs publics, lorsque le réalisateur Daniel Schweizer découvrait, en Suisse, ces jeunes désorientés par la crise sociale et morale qui voient dans la barbarie une perspective d'avenir. La projection de cette enquête à Temps Présent et sur Arte et les articles qu'elle a suscité ont fait connaître ce mouvement et le réseau international, commercial et politique auquel il appartient: les entreprises du mouvement diffusent les outils de propagande (publications, CD, cassettes vidéo, gadgets); les membres surfent sur Internet et diffusent dans l'Europe entière dates et lieux des concerts-manifestations qu'animent des chants racistes, nationalistes on guerriers: "50% de politique, 50% de musique" est la consigne; les militants font la tournée de ces rassemblements pour attirer de nouveaux adhérents. Leur nom rappelle le Front allemand du travail (deutsche Arbeitsfront) que les nationaux-socialistes (nazis) opposaient au mouvement ouvrier. Ils veulent rassembler des jeunes travailleurs blancs. Révélant une réalité, Skin or die d'une certaine manière a anticipé l'évènement. C'est dire que pas plus les autorités que l'opinion publique n'ont pu encore prendre la mesure du changement: l'apparition d'une politique raciste. Les concerts-manifestations de cette mouvance nostalgique du nazisme - qu'ils violent ou qu'ils ne violent pas les dispositions pénales réprimant la discrimination raciale (article 261 bis du Code pénal suisse) - suscitent depuis plusieurs mois un important débat. Les autorités sont-elles laxistes ou au contraire exagérément répressives? Faut-il prévenir, voire combattre le développement de cette nouvelle idéologie ou faut-il laisser s'exprimer ce qui serait considéré comme une sous-culture alternative ? Les auteurs du présent dossier et du film sont clairs: cette idéologie, cette mouvance sont dangereuses. Toutefois, la répression ne constitue qu'un des instruments d'action, et cet instrument n'est peut-être pas le plus important. Les contributions réunies dans ce livre et les différents domaines - pédagogique, historique, sociologique, documentaire et éthique - qui sont les leurs se rejoignent sur l'essentiel: Il faut dialoguer, informer, prévenir ! La mise sur pied d'une information préventive à l'intention de la jeunesse, des responsables de l'éducation mais aussi de l'opinion publique est la priorité numéro un. Elle est une condition nécessaire à l'affermissement d'une volonté démocratique confiante en elle et qui puisse faire pièce à la dérive raciste. Le vote de la Loi contre le racisme a révélé une forte sensibilité à cette cause et imposé sa nécessité. Mais des dispositions pénales sont réduites à l'impuissance si elles ne sont pas articulées avec une action préventive, qui est aujourd'hui dramatiquement sous-équipée.
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Antagonismes communautaires et dialogues interculturels ; du constat des polarisations à la construction des cohésions
Kévin Haddad, Altay Manço, Monique Eckmann
- L'HARMATTAN
- 12 March 2009
- 9782296075337
Les conflits entre Etats, les blessures de l'histoire ou des politiques monoculturelles ont pour effet, entre autres, d'attiser les antagonismes communautaires. Cet ouvrage analyse des situations d'antagonismes communautaires survenant en Europe et dans le voisinage européen, en extrait les facteurs facilitateurs afin de montrer qu'un moyen permet de canaliser la violence, de transformer les conflits et de produire de la cohésion sociale : le dialogue interculturel.
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De la parole des victimes à l'action contre le racisme ; bilan d'une recherche-action
Claudio Bolzman, Monique Eckmann, Karl Grunberg, Anne-Catherine Salberg
- Ies
- Champs Professionnels
- 1 November 2001
- 9782882240545
Insultés par des collègues au travail, soumis aux chicanes de commerçants voisins, humiliés, voir discriminés par un organisme public ou privé, écartés d'un logement, licenciés d'un emploi ou accusés par des voisins de l'immeuble. lorsqu'ils osent enfin prendre le téléphone, les victimes ou témoins d'actes racistes sont souvent exténués par des mois d'humiliation ou de souffrances en silence, ou encore par un sentiment de révolte ou d'impuissance. En s'adressant à la ligne verte gratuite SOS Racisme de l'Association romande contre le racisme, ils trouvent un lieu d'écoute et de parole, ouvert à toute personne victime ou témoin d'actes racistes. En appelant, ils espèrent obtenir reconnaissance du tort subi, justice et réparation, ou souhaitent dénoncer un fait qui les choque. Ainsi, une analyse des appels reçus durant plus de deux ans a permis de dresser un constat des violences racistes et de mettre en évidence les relations de pouvoir subtiles entre auteurs et victimes. L'expérience des victimes constitue le point de départ de cette recherche-action menée conjointement par l'Institut d'études sociales (IES) et l'Association romande contre le racisme (ACOR). Elle ne s'arrête pourtant pas là. Prendre en compte la perception des incidents par les victimes, et les souffrances que ces dernières expriment, constitue la base de l'intervention, qui sera sociale, juridique, pédagogique ou de médiation, voire politique. En réponse aux appels, des interventions ont été expérimentées et un modèle d'intervention développé et documenté par des monographies. Il comprend le soutien personnel, la médiation pénale et communautaire, et des actions socio-pédagogiques. Ces interventions reposent toujours sur une même philosophie : écoute, dialogue, réparation et empowerment.
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Racisme(s) et citoyenneté ; un outil pour la réflexion et l'action
Monique Eckmann, Michele Fleury
- Ies
- 1 September 2005
- 9782882240712
Près de 50 contributions réunies dans ce classeur ressource destiné à l'enseignement, à la formation et à l'action sociale et pédagogique: analyses, témoignages, documents historiques et propositions d'intervention qui abordent les multiples facettes du racisme, la diversité des perspectives ainsi que les moyens d'agir et de réagir. Un outil pédagogique modulable qui tient compte de l'évolution historique du contexte suisse et de ses spécificités; qui appréhende le racisme dans l'histoire et démontre ses effets dans l'actualité; qui donne la priorité à la perspective et à l'expérience des victimes, à la protection de leurs droits et de leur dignité et qui vise à responsabiliser tous les acteur; qui offre des perspectives pour l'action dans la vie quotidienne, dans les institutions, dans les écoles et dans la cité; qui permet de connaître et reconnaître le racisme sous ses multiples facettes; qui permet de développer des compétences d'action dans les domaines pédagogique et social. Une approche pluridisciplinaire, scientifique et pratique. Cet ouvrage repose sur la conviction qu'il faut une pluralité d'approches pour rendre justice à la complexité du sujet. Pour comprendre le racisme au présent, il faut également l'aborder dans l'histoire, mais inversement, pour aborder l'histoire, il faut partir des préoccupations du présent et prendre en compte les identités et les interactions dans la société dans laquelle nous vivons. Les perspectives d'intervention ont recours aux moyens juridiques, aux outils pédagogiques et aux dimensions psychosociales; elles abordent les dimensions personnelle ou institutionnelle. Une quarantaine d'auteur-e-s venant de domaines très divers : journalistes, juristes, ethnologues, travailleurs sociaux, enseignants, historiens, psychologues sociaux, philosophes, sociologues. Roland Aegerter, Brigitte Allal, Doris Angst, Varoujan Attarian, Michel Bavarel, Chahla Beski-Chafiq, Claudio Bolzman, Monique Eckmann, Miryam Eser Davolio, Bouda Etemad, Hans Fässler, Rosita Fibbi, Michèle Fleury, George M. Fredrickson, Carmel Fröhlicher, Michele Galizia, Matteo Gianni, Karl Grünberg, Colette Guillaumin, Pierre Hazan, Charles Heimberg, Thomas Huonker, Roland Junod, Anton Lehmann, Claude L¸tzelschwab, Sophie Malka, Kelechi Monika Mennel, Tarek Naguib, Marc Perrenoud, Simone Prodolliet, Anne Catherine Salberg, Boël Sambuc, Joëlle Sambuc Bloise, Margarita Sanchez-Mazas, Pauline Savelieff, Marie Vial, Mary-Claude Wenker, Fabienne Zannol.
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La nécessité d'éduquer contre le racisme est généralement reconnue, et pourtant l'éducation antiraciste rencontre de nombreuses difficultés et résistances. Certaines personnes se sentent d'emblée mises en cause par un discours antiraciste parfois moralisant et stigmatisant ; d'autres pensent détenir la clé de la vérité à travers une construction idéologique simplificatrice. Cet ouvrage présente des concepts théoriques et des outils pratiques pour éduquer autrement contre le racisme, à travers une approche compréhensive, certes, mais surtout impliquante. La première partie - basée sur deux recherches menées respectivement en Suisse romande et en Suisse alémanique - développe les aspects théoriques d'une approche construite sur l'écoute de la parole des victimes, le maintien du dialogue et la prise en compte des processus de groupe dans la rencontre avec l'Autre. Cette approche repose sur l'apprentissage par l'expérience et par l'élaboration des conflits, sur les situations présentes et sur l'histoire et à la mémoire. Il s'agit d'une pédagogie qui prend en compte les expériences concrètes de tous les acteurs : discriminations subies par les victimes, malaise ressenti par les auteurs, sentiments d'impuissance des témoins. Une pédagogie dont l'objectif est de favoriser un changement d'attitude et une responsabilisation face au racisme. La deuxième partie fournit une série de suggestions et recommandations pédagogiques. Elle propose seize modules concrets pouvant facilement être réalisés dans des contextes sociaux et scolaires et dont on peut attendre une certaine portée. De ces propositions pourront s'inspirer non seulement les enseignants et les travailleurs sociaux, mais également les responsables associatifs et les animateurs de paroisses, d'associations, de foyers, de syndicats, de centres de loisirs et maisons de quartier, pour un public de jeunes ou d'adultes. Monique ECKMANN, sociologue, enseigne à l'Institut d'études sociales à Genève. Ses recherches et publications portent sur le racisme, les dynamiques identitaires, les relations interculturelles et le dialogue entre minorités et majorités. Elle anime des formations et accompagne des projets dans le domaine de l'action et de l'éducation interculturelle et antiraciste au sein du Centre intermigra de l'IES. Miryam Eser DAVOLIO, titulaire d'un doctorat en sciences de l'éducation, mène des travaux de recherche et publie dans le domaine de la prévention et de la lutte contre la xénophobie, le racisme et la violence chez les jeunes. Développant des outils pédagogiques, elle contribue à des publications didactiques et assume des activités de supervision et d'évaluation.
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Roms en cité : Témoignages, participation et politiques publiques
Monica Battaglini, Monique Eckmann, Iulia Hasdeu, Pauline Savelieff
- Ies
- 27 October 2015
- 9782882241344
Depuis plusieurs années, des migrants roms fortement précarisés, souvent en famille, sont présents dans les rues des grandes villes suisses. En nombre limité, mais très visibles dans l'espace public, ces migrants attirent l'attention des médias, des institutions et de la population locale. Cette situation conforte l'idée d'une migration massive alors qu'à Genève par exemple, on ne dénombre que 200 à 300 personnes en même temps. Ce simple constat amène à questionner ce qui est réellement problématique dans cette migration: «Quel est le problème? Et pour qui?».
A partir de cette question, la recherche à la base de Roms en cité s'intéresse aux regards que les protagonistes de cette nouvelle migration eux-mêmes portent sur ce phénomène. Grâce à une approche méthodologique inspirée de la «thérapie communautaire intégrative» et de l'«approche centrée solution», les personnes roms rencontrées ont pu exprimer difficultés et astuces de leur quotidien, entre rejet et accueil, détresse et solidarité. Roms en cité offre un compte rendu de cette tentative d'intégrer les migrants Roms à la définition des problématiques publiques liées à leur présence dans le paysage urbain et constitue de fait, la première étape vers la construction d'une conception complexe d'un phénomène migratoire particulier, qui puisse être partagée en vue de l'élaboration d'une réelle politique publique d'accompagnement de la migration. -
L'incident raciste au quotidien ; représentations, dilemmes et interventions des travailleurs sociaux et des enseignants
Veronique Bouhadouza Von Lanthen, Monique Eckmann, Daniela Sebeledi, Laurent Wicht
- Ies
- Le Social Dans La Cite
- 10 March 2009
- 9782882240859
Propos racistes entre adolescents, élèves arborant des enseignes d'extrême droite, jeunes faisant état de discriminations subies; ces incidents touchent et indignent les travailleurs sociaux et les enseignants, à la recherche d'outils pour réagir de façon professionnelle, une fois le choc émotionnel passé. Plus encore, ces incidents de racisme(s) déconcertent ces derniers: Comment réagir lorsqu'ils sont eux-mêmes taxés de racistes? Existe-t-il également un racisme de la part des minorités visées? "L'incident raciste au quotidien" rend compte d'une recherche dont le but était de recueillir des incidents critiques de racisme ou d'autres formes d'hostilité entre groupes, et de les analyser collectivement avec les professionnels concernés, sous forme de module de recherche-intervision. Cette méthodologie interactive a permis de dégager des incidents-types et de générer des échanges nourris, débouchant sur des pistes d'actions. Treize incidents sont présentés de manière détaillée dans la première partie de l'ouvrage; ils sont complétés dans la deuxième partie par quatre analyses thématiques portant sur l'extrémisme de droite, la question interculturelle, le processus d'intervention ainsi que sur les représentations du, ou plutôt des racismes, par les professionnels. Au cours de cette étude, travailleurs sociaux et enseignants ont trouvé l'occasion d'exprimer leurs inquiétudes, d'appréhender la complexité des situations et de formuler des pistes d'intervention améliorant le "vivre ensemble". Gérer ces incidents exige des compétences de la part des professionnels, mais requiert également un engagement au niveau institutionnel.
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Identités en conflit, dialogue des mémoires ; enjeux identitaires dans les rencontres intergroupes
Monique Eckmann
- Ies
- Le Social Dans La Cite
- 1 November 2004
- 9782882240699
Comment ne pas être conscient aujourd'hui de l'importance de cet enjeu : vivre ensemble dans un monde globalisé, de plus en plus multiculturel mais où les groupes humains risquent d'affronter leurs "identités meurtrières ", comme le dit Amin Maalouf et comme le rappelle l'auteure ? Les rapports sociaux se conjuguent au présent mais se nourrissent du passé (réel, construit ou imaginé). La mémoire individuelle et collective tisse des liens avec l'histoire et joue un rôle prépondérant dans la construction d'une identité de groupe. Comment dès lors, des groupes en conflit peuvent-ils apprendre à se reconnaître mutuellement avec leurs droits et leur légitimité ? Le sujet est traité avec rigueur, sérieux, honnêteté. Monique Eckmann ne nous cache rien des difficultés qui attendent à chaque pas le théoricien et le praticien. A travers trois exemples, le travail sur l'interculturel dans des séminaires en Suisse et en Europe avec des étudiant-e-s en travail social, les rencontres entre groupes en conflit en Israël et en Palestine, et la pédagogie de la mémoire "après Auschwitz ", ou plutôt "contre Auschwitz ", elle tente de répondre à cette question dans son aspect théorique, mais aussi en tant qu'observatrice impliquée dans des interventions sociopédagogiques qui visent à permettre des dialogues, y compris conflictuels. Car on n'est pas ici dans l'illusion de la rencontre "qui suffirait à tout ". L'auteure sait bien que le dialogue demande une pédagogie du conflit et que les conflits sont inévitables - et indispensables - entre majoritaires et minoritaires, entre cultures dominantes et cultures dominées, à l'intérieur même des groupes d'appartenance, à l'intérieur même des individus. Monique Eckmann sait de quoi elle parle : femme, juive, blanche, suisse, de l'intérieur, elle connaît l'existence et l'importance du conflit. Le décor est planté : un immense besoin de dignité et de reconnaissance habitent ces Européens et ces immigrés, ces adultes et ces jeunes de toutes origines, ces peuples en conflit, et en même temps, ce n'est pas simple. Le livre de Monique Eckmann se veut une contribution socio-pédagogique au projet d'une Europe ouverte, démocratique et respectueuse des droits humains.
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Éviter l'assistance ? bilan de l'action "Solidarité 700e", un programme local de lutte contre la pauvreté
Blaise Duvanel, Monique Tecklenburg Eckmann
- Ies
- Nouveaux Cahiers De L'ies
- 1 March 1995
- 9782882241191
En 1991, le Canton de Genève avait décidé le lancement, à titre exceptionnel, d'un programme local de lutte contre la pauvreté: une aide aux plus démunis, sous forme de financement d'un projet présenté, dans l'optique de leur éviter le recours à l'assistance publique. Notre publication réunit deux études d'évaluation de ce programme: profil des personnes ayant fait appel au fonds de solidarité et nature de leurs projets, bilan final de cette action, achevé au printemps 1994, qui s'attache aux situations de vie et trajectoires des bénéficiaires et au déroulement de leurs projets.