filter
michelle debat
-
L'impossible image.
Cet ouvrage développe un projet esthétique à partir de la photographie comme objet conceptuel permettant d'interroger la danse et, en retour, de réfléchir sur ces deux arts de l'éphémère qui inventent des graphies dont le temps est simultanément le sujet et le matériau d'une image de " l'évanoui ". C'est une pensée photographique dans la danse qui, au fil des chapitres, se découvre et se met au travail autour de réflexions sur le geste du photographe comme sujet dansant, le corps en prise avec les nouvelles technologies, l'image construite par le danseur ou chorégraphe, et l'image saisie par le photographe ou vidéaste du temps (pose-pause) commun à la photographie et à la danse, le moment, l'espace sculpté par le geste chorégraphique et l'espace investi par celui du photographe.
S'invente alors une dialectique nouvelle autour de cette trilogie des arts de l'impossible image : photographie, danse, chorégraphie, sitôt que photographie et danse se révèlent comme mises en expérience d'un corps en déplacement dans une géographie d'un espace-temps singulier.
-
La photographie : essai pour un art indisciplinable
Michelle Débat
- Pu De Vincennes
- Esthetiques Hors Cadre
- 24 September 2020
- 9782379240898
Un essai sur la photographie qui pose l'interdisciplinarite´ comme nouveau crite`re d'analyse, dont le sche`me transversal pose la photographie comme art non mime´tique et image de mate´rialité(s).
Cet ouvrage rassemble plusieurs essais, pour la plupart ine´dits ou non publie´s, te´moignant d'une recherche entre les arts et les savoirs ou` la photographie est l'objet d'investigation trans-disciplinaire. Il est articule´ selon un axe mate´riologique et propose une the´orie nouvelle de la photographie. Fruit de plus de vingt ans de conversations avec les oeuvres, il re´pond a` un manque de the´orie en photographie. Il s'inscrit dans une logique scientifique ine´dite, posant l'indisciplinarite´ comme nouvel axe e´piste´mologique de la recherche.
Cet ouvrage inte´ressera photographes, e´tudiants, artistes, enseignants, chercheurs, critiques, responsables d'institutions.
-
Pierre Jahan ; à l'ombre des rois, lumières et jeux de la photographie
Michèle Chomette, Michelle Débat, Jean Ristat
- Loco
- 4 December 2014
- 9782919507368
Dans l'oeuvre photographique de Pierre Jahan (1909-2003), c'est l'ombre qui se propose comme guide opérant, permettant de traverser l'éclectisme de sa production artistique.
Photographe, mais aussi illustrateur, dessinateur, peintre, contemporain de Sougez, Ronis, Doisneau mais aussi de Vigneau, Kertész, Landau, Steiner..., membre du groupe Rectangle puis de celui des XV, et représentant - pas toujours reconnu à sa juste place - de ce qu'est la photographie : un art du passage, un art de la traversée, mais aussi un art des écarts, un art où l'ombre peut être la muse d'un regard autre, la preuve d'une attention singulière à un état de vie, à un état d'âme, à un état de fait...
Et ce sont justement ces différents « états » qui inclinent à la diversité des photographies de Jahan allant de la série de l'Herbier surréaliste (1947) à celle des étranges Poupées (1942-45), des Études de nus (1945-49) aux reportages sur La vie Batelière (1938), ou le Paris [qui] chante sa nuit (1945)... aux travaux d'éditions (Le Dévot Christ (1934), La mort et les statues (1941-42), Les Gisants de Saint-Denis (1948), ou d'illustrations publicitaires (parfums Piguet, cristallerie Daum et arts de la table Christofle, laboratoires pharmaceutiques mais aussi Renault, Citroën...).
Cette monographie reprend les grands ensembles que Pierre Jahan a réalisés au cours de sa carrière :
- les Gisants de la Basilique Saint-Denis, - la série des nus de Plain-Chant, - la série La Mort et les Statues, - Paris chante sa nuit, - les puces, - la vie bâtelière, - la poésie du rail, - le travail du verre, - les études publicitaires, - les oeuvres surréalistes, - l'exposition surréaliste de 1938 (images inédites), - etc.
Et vient combler un manque éditorial sur le travail de ce photographe historique.