filter
michele touret
-
Blaise cendrars. le desir du roman. (1920-1930).
Michèle Touret
- Honore Champion
- 3 May 2000
- 9782852039032
-
Histoire de la littérature française du XX siècle Tome 1 ; 1898-1940
Michèle Touret
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire De La Litterature Francaise
- 5 September 2000
- 9782868475145
Le présent volume prend place dans la série histoire de la littérature française précédemment éditée chez nathan sous la direction de jean rohou et il est animé de la même ambition.
L'histoire de la littérature rend compte d'une pratique collective, sans quoi il n'y a pas de littérature, mais elle ne peut le faire qu'en s'appliquant à des oeuvres singulières, qui résistent à la réduction au collectif, sans quoi il n'y a pas non plus de littérature, qui est création et non reproduction du déjà dit : c'est même pour cela qu'elle continue à nous intéresser.
Dans cette histoire de la littérature au xxe siècle, les auteurs ont voulu retrouver et comprendre les questions auxquelles les oeuvres ont répondu, leur donnant toute leur historicité dans leur époque, mais les interrogeant aussi à partir de la nôtre : elles appartiennent à la fois à leur temps et aux lecteurs d'aujourd'hui.
Destiné aux étudiants de lettres de tous niveaux (classes préparatoires, premier et second cycles des universités), cet ouvrage sera aussi très utile pour la préparation des concours. les étudiants des iufm et les professeurs de l'enseignement secondaire auront aussi beaucoup à découvrir dans cette excellente approche de l'un des moments les plus passionnants de la littérature française.
-
Que se passe-t-il ? événements, sciences humaines et littératures
Didier Alexandre, Collectif, Madeleine Frédéric, Sabrina Parent, Michèle Touret
- Presse Universitaire de Rennes
- Interférences
- 6 May 2004
- 9782868479549
Qu'est-ce qui s'est passé ? Quid evenit ? Soyez émus de ces grandioses quoique délicats, de ces extraordinaires dramatiques quoiqu'ordinairement inaperçus événements sensationnels, et changements à vue écrit Francis Ponge dans La Robe des choses (Pièces). Les textes réunis dans ce volume questionne la notion d'évènements dans le champ littéraire et le champ des sciences humaines. Historiens, médiologues, journalistes, philosophes, linguistes et styliciens, littéraires proposent des études sur des objets évènements qui nécessitent une conception et des méthodes référant à des champs critiques propres à plusieurs disciplines.
-
L'atelier de Louis Guilloux
Madeleine Frédéric, Michèle Touret
- Presse Universitaire de Rennes
- Interférences
- 26 January 2012
- 9782753517516
De La Maison du peuple à Coco perdu, Louis Guilloux n'a cessé de renouveler ses conceptions du roman. Pendant cinquante ans, il a été mêlé aux principaux débats de la vie littéraire et intellectuelle de son temps, mais le plus souvent en toute discrétion. L'ouverture récente de ses archives personnelles, déposées à la bibliothèque municipale de Saint-Brieuc invite à relire son oeuvre et à l'éclairer par des documents souvent inédits.
-
Digérer la défaite ; récits de captivité des prisonniers de guerre français de la Seconde Guerre mondiale (1940-1953)
Laurent Quinton
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 3 July 2014
- 9782753528819
Cet ouvrage introduit à un champ d'étude relativement négligé par la recherche universitaire : la littérature française de captivité de la Seconde Guerre mondiale. Il se concentre sur une dizaine de récits exemplaires d'une diversité d'écritures, de 1940 à 1953. On y trouvera donc aussi bien des récits célèbres qu'inconnus, écrits par des écrivains professionnels ou amateurs, pétris ou non d'idéologie et des oeuvres proprement littéraires comme de simples témoignages.
Avec le soutien du CELAM. -
Louis Guilloux ; un écrivain dans la presse
Jean-Baptiste Legavre, Michèle Touret
- Presse Universitaire de Rennes
- Interferences
- 27 March 2014
- 9782753532786
Grand écrivain du XXe siècle, Louis Guilloux a aussi été journaliste et ce métier l'a fait vivre autant qu'il l'a inspiré dans l'écriture de ses romans. À travers les contributions de spécialistes de son oeuvre, cet ouvrage analyse les rapports intenses, parfois conflictuels mais toujours passionnés, qu'entretint toute sa vie durant Louis Guilloux avec la presse. L'occasion de revenir sur les étapes clés de sa carrière, de la critique de cinéma aux feuilletons populaires.
Avec le soutien du Cellam, du laboratoire Versailles Saint-Quentin Institutions publiques (VIP), université de Versailles St-Quentin-en-Yveline (UVSQ).