filter
Languages
Price
michel possompes
-
La fabrication du projet : Méthode destinée aux étudiants et jeunes architectes
Michel Possompès
- Eyrolles
- 19 September 2024
- 9782416016523
Le cursus des études d'architecture en France comprend un enseignement fort, celui du projet. Il s'agit pour les étudiants d'acquérir les notions théoriques et pratiques qui leur permettront de témoigner de leurs aptitudes à concevoir une opération d'architecture puis, en fin d'études, de présenter et de défendre un projet de diplôme devant un jury pluridisciplinaire. Commun aux vingt ENSA ainsi qu'à l'ESA et à l'INSA de Strasbourg, cet exercice imposé reste difficile et le présent manuel est une aide incontestable pour le préparer. L'accueil que les formateurs, les professionnels et les futurs professionnels ont fait aux précédentes éditions a confirmé qu'il était adapté à la fabrication du projet et son succès a permis de préparer cette nouvelle édition, enrichie et mise à jour.
L'auteur - qui a réuni dans ce manuel les bases techniques, réglementaires et culturelles indispensables à l'entrée dans les métiers de l'architecture - souhaite mettre les étudiantset futurs diplômés sur la voie en élargissant l'intégration professionnelle au-delà du seulchamp de la pratique des agences d'architecture. Il entend tout particulièrement initier leprojeteur à l'exercice de la recherche conceptuelle en lui faisant prendre conscience desressources de son sujet.On pourra aussi mesurer dans l'ouvrage les valeurs que l'architecture doit soutenir, dansle respect de tous, face aux nouvelles obligations telles que le développement durable oule renouveau urbain. -
La maison individuelle : concevoir, realiser, rehabiliter
Patrick Céleste, Michel Possompès
- Eyrolles
- Blanche Btp
- 4 November 2021
- 9782212118698
Acte simple et essentiel, construire sa propre maison ne se fait pas seul.
On doit pouvoir prendre son temps, dialoguer avec soi-même, avec ses proches, mais aussi avec des professionnels qui nous aideront à mieux comprendre ce que l'on veut et, donc, qui on est (une maison peut d'ailleurs également s'appeler aussi une demeure). Ces professionnels nous accompagneront tout au long du chemin menant de la conception à la réalisation de notre maison, en passant par toutes les étapes de sa conception.
Patrick Bouchain (extrait de la postface) Écrit et illustré par deux architectes aguerris à la construction comme à la transformation de maisons individuelles les plus diverses, ce guide nous conduit de la cave au grenier dans tous les recoins de notre future maison. Tous les sujets y sont évoqués et toutes les questions y trouvent leur réponse.
Il permet aussi de respecter un budget raisonnable en proposant un programme bien mesuré.
Les obligations réglementaires sont expliquées en détail, et les contraintes de toutes sortes sont examinées à la lumière des textes les plus récents, par exemple en matière de démarche environnementale et de transition énergétique.
Maison neuve déjà construite ou achetée sur plan, projet restant à définir ou bien maison existante que nous transformerons, nous allons au-devant d'une aventure ! Grâce à cet ouvrage sans équivalent, les deux auteurs vont notamment nous épargner les péripéties d'un parcours du combattant et, en plus de leurs conseils, nous livrer quelques secrets.
Enfin, parce qu'une maison succède à celles d'avant, mais en précède bien d'autres, ce livre très illustré contient aussi l'histoire encore récente des maisons individuelles, où l'on découvrira comment peuvent surgir les idées et les formes. -
La réhabilitation, une leçon d'architecture : Contraintes maximales et forces exaltées
Michel Possompès
- Eyrolles
- Blanche Btp
- 14 November 2024
- 9782416018077
Quand 500000 nouveaux logements seraient nécessaires chaque année, la France n'en construit que 370000 environ par an. Dans ce contexte, impossible de faire l'impasse sur la réhabilitation, qu'elle soit réparation, restauration, rénovation ou reconversion de notre bâti ancien.
Les réhabilitations ne rentrent cependant pas toujours dans les cases. Par leurs contraintes, elles dérogent souvent aux strictes règles environnementales, de sécurité ou d'urbanisme et aux attentes économiques des acteurs du secteur, plus enclins à offrir un bâti neuf répondant certes aux différentes normes, mais de plus en plus cher et de faible valeur architecturale. Ce manifeste appelle à un profond changement de paradigme, avec une méthode et des conseils pour réhabiliter les immeubles de notre patrimoine, aussi varié soit-il. En redonnant du sens et de la valeur à notre bâti ancien, et en « dénormant » ces bâtiments, il devient possible de répondre à la crise du logement et d'imaginer une architecture « HQH », c'est-à-dire à « haute qualité humaine », telle que l'envisage le célèbre architecte Patrick Bouchain depuis plus de 30 ans. Sont abordés dans cet ouvrage tous types de patrimoines : le patrimoine historique et remarquable, le patrimoine rural, montagnard, balnéaire, le patrimoine ordinaire, vieilli, sans qualité ou moche, obsolète ou dangereux et le patrimoine habité. -
Michel Possompès nous montre que l'architecture peut être comprise de tous. Chaque chapitre nous place à un poste privilégié qui permet d'observer comment elle se fait. Et où se fait- elle ? Partout, semble-t-il. Sur les chantiers, dans les ateliers, mais aussi en voyage ou sur la nappe d'un restaurant, au hasard d'une rencontre.
Le propos s'adresse à un très large public : ceux qui, de près ou de loin, sont conduits à participer à l'acte de bâtir et à l'aménagement, ceux qui enseignent et ceux qui étudient, et ceux que l'on nomme les habitants.
Patrick Céleste (extrait de la préface) Dans ce livre indispensable pour faire connaître auprès des jeunes architectes et du grand public la diversité et la complexité de l'exercice du métier d'architecte, Michel Possompès décrit parfaitement la difficulté de concevoir une architecture pour un commanditaire et de conduire sa réalisation avec des constructeurs. Il est pour moi l'illustration de la devise du président Abraham Lincoln résumant le fonctionnement de la démocratie : ...du peuple, par le peuple, pour le peuple Patrick Bouchain -
Tout savoir avant de faire construire
David Fedullo, Thierry Gallauziaux, Michel Possompès
- Eyrolles
- 26 July 2023
- 9782212678055
Choisir de faire construire sa maison c'est prendre une décision qui va nous engager dans un parcours dont l'aboutissement doit être synonyme de satisfaction. On sait que les étapes sont nombreuses, que certaines d'entre elles seront plus longues ou plus difficiles à franchir que d'autres, on a une idée précise de là où l'on veut aller... mais sait-on vraiment comment s'y prendre pour bien commencer et aller jusqu'au bout ?
Avant que le projet ne se concrétise, on devra réunir beaucoup d'informations, faire de nombreuses démarches et se familiariser avec des procédures touchant à des domaines variés, finalement aussi nombreux qu'il y a de métiers dans le secteur de la construction !
Entre le budget disponible et l'éventail des choix qui s'offrent au futur propriétaire, entre la réglementation et l'offre des professionnels du bâtiment, il conviendra d'accorder les v1/2ux des uns - qui habiteront la maison - aux contraintes des autres - à qui l'on fera appel, le tout dans un délai qu'il faudra également prévoir et tenter de respecter. C'est cet exercice-là que les auteurs de ce petit guide ont décidé de faire réussir ici à leurs lecteurs. Désormais classique, il est entièrement à jour des nouvelles dispositions réglementaires. -
La fabrication du projet ; méthode destinée aux étudiants des écoles d'architecture (2e édition)
Michel Possompès
- Eyrolles
- 16 June 2016
- 9782212144482
Le cursus des études d'architecture en France comprend un enseignement fort, celui du projet.
Il s'agit pour les étudiants d'acquérir les notions théoriques et pratiques qui leur permettront de témoigner de leurs aptitudes à concevoir une opération d'architecture puis, en fin d'études, de présenter et de défendre ce projet devant un jury pluridisciplinaire.
Commun aux vingt ENSA ainsi qu'à l'ESA et à l'INSA de Strasbourg, cet exercice imposé restait diffi cile à préparer avant que le présent manuel ne paraisse. L'accueil que les formateurs, les professionnels et les futurs professionnels ont fait à sa première édition a confirmé qu'il était adapté à la fabrication du projet et son succès a permis de préparer cette nouvelle édition, enrichie et mise à jour.
L'auteur - qui a réuni dans ce manuel les bases techniques, réglementaires et culturelles indispensables à l'entrée dans les métiers de l'architecture - souhaite mettre les futurs diplômés sur la voie en élargissant l'intégration professionnelle au-delà du seul champ des agences d'architecture. Il entend tout particulièrement initier le projeteur à l'exercice de la recherche conceptuelle en lui faisant prendre conscience des ressources de son sujet.
On pourra aussi mesurer dans l'ouvrage les valeurs que l'architecture doit soutenir, dans le respect de tous, face aux nouvelles obligations telles que le développement durable ou le renouveau urbain. -
Le cursus des études d'architecture en France comprend un enseignement fort, celui du projet. Il s'agit pour les étudiants d'acquérir les notions théoriques et pratiques qui leur permettront de témoigner de leurs aptitudes à concevoir une opération d'architecture puis, en fin d'études, de présenter et de défendre ce projet devant un jury pluridisciplinaire.
Pour préparer et réussir cet exercice imposé, commun aux vingt ENSA (ainsi qu'à l'ESA et à l'INSA de Strasbourg), il n'existait encore aucun livre spécialement adapté.
L'auteur - qui a réuni dans ce manuel les bases techniques, réglementaires et culturelles indispensables à l'entrée dans les métiers de l'architecture - souhaite mettre les futurs diplômés sur la voie en élargissant l'intégration professionnelle au-delà du seul champ des agences d'architecture. Il entend tout particulièrement initier le projeteur à l'exercice de la recherche conceptuelle en lui faisant prendre conscience des ressources de son sujet : ce sont elles qui feront émerger la dynamique de la fabrication du projet.
On pourra aussi mesurer dans l'ouvrage les valeurs que l'architecture doit soutenir, dans le respect de tous, face aux nouvelles obligations telles que le développement durable ou le renouveau urbain.