filter
michael levystone
-
L'Asie centrale en 100 questions : Au croisement des grandes puissances
Michaël Levystone
- Tallandier
- 100 Questions
- 15 May 2025
- 9791021064126
Les cinq États centrasiatiques - Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan - forment-ils un ensemble homogène ? Quelles sont les principales richesses minières de l'Asie centrale ? Est-elle une passerelle pour le trafic des drogues afghanes ? La Russie représente-t-elle une menace ou une garantie pour la région ?
Située au croisement des puissances russe, chinoise, indienne, iranienne et turque, marquée par le retour des talibans en Afghanistan et la guerre en Ukraine, l'Asie centrale suscite l'attention internationale. Car ces cinq États, qui ont tous proclamé leur indépendance de l'URSS en 1991, s'emploient comme jamais à promouvoir leurs intérêts dans une Eurasie en pleine reconfiguration et à faire entendre leur voix au sein d'organisations régionales dominées par Moscou et Pékin. De la Caspienne à l'Altaï, l'emplacement stratégique de l'Asie centrale sur le trajet des Nouvelles Routes de la Soie et son fort potentiel en matière d'énergies, de terres rares mais aussi d'agriculture offrent à la région de fortes perspectives économiques. Néanmoins, les défis à relever sont nombreux : développement des forces armées, lutte contre les conséquences du réchauffement climatique, émergence d'une nouvelle génération de citoyens aspirant à davantage de libertés. En 100 clés passionnantes, Michaël Levystone nous éclaire sur cette région en plein essor encore trop méconnue. -
L'Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l'Asie et l'Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l'ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l'Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991. Chacune des républiques d'Asie centrale emprunte alors une trajectoire spécifique. Le Kazakhstan, géant de la région, se rapproche des grandes puissances (notamment occidentales). Le Kirghizstan et le Tadjikistan se retrouvent confrontés à de fortes instabilités intérieures. L'Ouzbékistan et le Turkménistan s'enfoncent dans les régimes les plus autocratiques et autarciques de la région.
Depuis plusieurs années, des évolutions notables se font sentir dans chacun de ces pays. Exposés aux conséquences induites par le retour des Talibans au pouvoir en Afghanistan en 2021 et par l'invasion russe de l'Ukraine en 2022, les pays d'Asie centrale démontrent une volonté accrue de renforcer leur dialogue et de tisser de nouveaux partenariats, créant un effet d'aubaine pour les puissances rivales de la Russie.
Frappée par la malédiction de l'enclavement, l'Asie centrale se voit ainsi offrir, par cette triste actualité, de nouvelles opportunités pour mettre en valeur ses richesses naturelles et son emplacement stratégique aux confins des puissances russe, chinoise, indienne, iranienne et turque. Un livre incontournable pour mieux comprendre le monde multipolaire en train de s'édifier. -
Russie et Asie centrale à la croisée des chemins : des survivances soviétiques à l'épreuve de la mondialisation
Michaël Levystone
- L'HARMATTAN
- 14 May 2021
- 9782343217833
La Russie et l'Asie centrale se trouvent à une croisée des chemins. La mondialisation a ouvert ces pays au monde, avec son lot de promesses et d'incertitudes. Si la Russie, pour maintenir son influence dans une région qu'elle a longtemps dominée, affirme son ascendant sur les plans militaire, politique et économique, de nouveaux enjeux s'imposent : comment les canaux préférentiels d'échanges et de communication russo-centrasiatiques s'adaptent-ils ? De même, les « survivances » de l'ère soviétique font-elles toujours sens au regard des défis de ce début de XXIe siècle et des trajectoires propres à chacune des Républiques d'Asie centrale ? Enfin, la crise du coronavirus peut-elle redéfinir les rapports de force dans la région ?
-
Géopolitique de l'Eurasie : Le pivôt asiatique de la Russie
Michaël Levystone
- LE CAVALIER BLEU
- Géopolitique De...
- 18 September 2025
- 9791031807850
Depuis le « Grand Jeu » et les théories de Mackinder, l'Eurasie s'est imposée comme une donne géopolitique majeure du monde contemporain.
Construction occidentale ou réalité géographique, cette zone reflète la plupart des enjeux actuels, du basculement de la Russie vers l'Est à la multipolarisation symbolisée notamment par la montée en puissance de l'OCS et des BRICS+.
Cependant, ce qui se présente comme un « anti-projet » est-il vraiment si mobilisateur que d'aucuns le disent ? Les intérêts dont parfois très divergents et les « pas de côté » fréquents, que ce soit la Turquie avec l'OTAN ou l'Inde avec le QUAD, sans oublier les positions parfois radicalement opposées comme face à la guerre en Ukraine ou au conflit israélo-palestinien.
Entre menaces internes et défis externes, l'Eurasie saura-t-elle confirmer sa place sur l'échiquier géopolitique mondial ?