filter
maxime scheinfeigel
-
La magie, c'est les tours de passe-passe des champs de foire et les numéros de music-hall, mais d'abord c'est la « pensée magique ». Venue de loin et secrète, elle reste parmi nous comme une « science » des mystères : le désir y est plus fort que les contraintes du réel.
Or le cinéma a été et reste proche de la magie sur ces deux registres, et il en tire une grande partie de sa puissance et de son « évidence » culturelles. Ce livre propose une exploration magistrale de ces profondeurs méconnues.
Bien au-delà des liens qui unissent avec Méliès le septième art naissant et la prestidigitation, la magie, entre effets spéciaux et création de personnages (vampires, femmes panthères,...), ne cesse d'occuper cette toile où viennent nous piéger, pour notre plus grand délice, ces modes de pensée dits « archaïques » auxquels nous sommes supposés avoir renoncé.
Cette empreinte du magique qui colore passé et présent du cinéma, d'Epstein, Murnau, Dreyer, Welles et Cocteau à Resnais, Oshii, Lynch, Chabrol, Van Sant, ou Weerasethakul, en oriente aussi l'avenir, avec toutes les ressources offertes par les évolutions technologiques.
Maxime SCHEINFEIGEL, est professeure à l'Université Paul Valéry Montpellier 3. -
Le cinéma, et après ?
Maxime Scheinfeigel
- PU de Rennes
- Le Spectaculaire - Arts De La Scene
- 30 April 2010
- 9782753510470
Ce livre aborde trois questions à propos du cinéma et ses mutations : sa place dans la diversité actuelle des spectacles d'images ; son avenir alors qu'il n'est plus besoin d'aller s'asseoir devant un grand écran dans la pénombre d'une salle pour voir des films ; les formes de mise en spectacle d'images qui émergent aujourd'hui. Le propos se veut optimiste : si beaucoup de films aujourd'hui apparaissent comme les symptômes d'une crise identitaire du cinéma, ils n'annoncent pas pour autant son déclin, au contraire, ils sont les outils de son renouvellement et par là même de sa pérennité.
-
Images oniriques, images filmiques : la proximité entre les deux dispositifs qui les produisent s´est inscrite en profondeur dans l´histoire du cinéma. Depuis toujours, en effet, des films se pensent comme les rêves se forment. Quand naissait le cinéma, Freud analysait les mécanismes de la formation des images de rêve. Aujourd´hui, des neurobiologistes montrent comment l´activité onirique est une des aventures de la vie mentale. Ainsi pourra-t-on entrer au pays des rêves et des cauchemars du cinéma en leur compagnie. Des films d´époques et d´origines très variées jalonnent ce parcours. Leurs réalisateurs (Mosjoukine, Laughton, Lang, Welles, Hitchcock, Bergman, Kobayashi, Fellini, Bunuel, Gilliam, De Oliveira, Nolan...) ont tous célébré à leur manière les noces séculaires du cinéma et de l´onirisme. Maxime SCHEINFEIGEL est professeur à l´université Paul Valéry de Montpellier. Elle enseigne l´esthétique et l´histoire du cinéma. Dernières publications : Jean Rouch (CNRS, 2008), Cinéma et Magie (Armand Colin, 2008), Le Cinéma, et après ? (Presses Universitaires de Rennes, 2010, ouvrage collectif).
-
Un film peut en cacher un autre ; Orson Welles, André Téchiné, Bela Tarr, Lasse Hallström, Leos Carax
Maxime Scheinfeigel
- Pu De Vincennes
- Esthetiques Hors Cadre
- 3 January 2017
- 9782842925710
L'émotion esthétique est un moteur puissant.
Ainsi se souvient-on pareillement des films bien ou mal aimés, dès lors qu'ils ont exercé par endroits un pouvoir d'attraction suffisant pour que certaines images, ces fragments concernés, se gravent dans notre mémoire.
Cet ouvrage est consacré au lien entre « mémoire » et « analyse » en cinéma. Tel un dispositif, ce lien agit et permet une interprétation des images mais aussi la saisie de relations entre plusieurs films éloignés dans l'histoire mondiale du cinéma.
À propos des films de : Orson Welles et Bela Tarr, Leos Carax, Dziga Vertov et Raul Ruiz, les frères Larrieu et François Leterrier, Nuri Bilge Ceylan, Olivier Assayas, Jonathan Glazer et Lasse Hallström, Billy Wilder, Jean-Luc Godard et André Téchiné.
-
Le cinéma est ici visité comme un pays que composent plusieurs territoires répartis sur autant de chapitres. Dans le premier chapitre, on rencontre Le Mépris, associé à L'Amour fou, M et Allemagne, année zéro. Les chapitres 2 et 3 abordent trois questions : le cinéma comme champ culturel, objet théorique, matière d'enseignement. Le chapitre 4 est une réflexion sur la nuit au cinéma. Sombre de Philippe Grandrieux y est longuement exploré. Chapitre 5 : de Louis Lumière à Panah Panahi, sont abordées des figures du transport, en train, en bateau, en voiture, en avion. Le dernier chapitre évoque deux films contemporains traversés par l'idée de la fin du voyage en cinéma : It must be Heaven, et La Dérive des continents (au sud). À la fois essai et rétrospective cinéphilique, cette construction d'un « pays du cinéma » suit ainsi une ligne singulière.
-
LES ÂGES DU CINÉMA : Trois parcours dans l'évolution des représentations filmiques
Maxime Scheinfeigel
- L'Harmattan
- 1 November 2003
- 9782747533300
Du cinéma primitif au cinéma contemporain, l'évolution n'est pas simplement chronologique, linéaire. Chaque génération décline à sa manière une confrontation de l'ancien et du nouveau, du classique et du moderne. Chacune voit fleurir des inventions esthétiques, des idées nouvelles. Nous observons ici plusieurs de ces points : l'émergence de l'auteur moderne de Jean Rouch à Pier Paolo Pasolini ; l'évolution des mises en scène de la voix humaine et des conceptions du temps, de Fritz Lang à Ridley Scott, de David Wark Griffith à Raoul Ruiz ; la mise en oeuvre de la mémoire d'Orson Welles à Philippe Grandrieux.
-
En cinema, des figures de l'autre
Maxime Scheinfeigel
- L'Harmattan
- Champs Visuels
- 1 April 2020
- 9782343195070
Il est une figure souvent croisée dans la littérature et les arts de la représentation : c'est l'Autre. Dès sa naissance, le cinéma a reçu un immense héritage à partir duquel il a généré à son tour des représentations spécifiques de l'Autre. Aussi bien imaginaires et réelles, étranges et banales, proches et lointaines, elles surgissent tantôt du dehors, tantôt du dedans de l'humaine réalité des êtres. Notamment décryptées par la psychanalyse et l'anthropologie, elles s'incarnent dans toutes sortes de films : des fictions allant du réalisme au fantastique aussi bien que des documentaires.
-
Jean Rouch : passeur d'images, passeur de mondes
Gilles Remillet, Julie Savelli, Maxime Scheinfeigel
- Teraedre
- Cinema : Formes Autonomes
- 15 September 2021
- 9782360851119
L'activité de Jean Rouch est inlassable et multiple. Or, tout cela est immergé dans la complexité des sciences humaines et de leur croisement avec des techniques liées à des arts. Il a marqué son époque en inventant des dispositifs qui ont notamment changé en profondeur l'ethnocentrisme occidental et participé au décloisonnement de certaines expressions artistiques. Jean Rouch. Passeur d'images, passeur de mondes est un ouvrage collectif autant dédié au présent de l'oeuvre rouchienne qu'à sa postérité et à ses échos, nombreux, dans le champ de la création contemporaine où elle a fait naître des pensées, des techniques et des gestes renouvelés.
-
René Allio ; écrits d'écrans
Maxime Scheinfeigel, Myriam Tsikounas
- L'Harmattan
- Les Medias En Actes
- 20 June 2018
- 9782343140384
"René Allio, décorateur, scénographe et metteur en scène de théâtre, cinéaste et homme engagé dans la décentralisation artistique était aussi un écrivain. Pendant une trentaine d années, il a rédigé, presque quotidiennement. Travailleur infatigable, il s intéressait au cinéma, à la télévision, à la radio, il décrivait les villes et les paysages s offrant à sa vue, il scrutait l actualité politique, et avec un enthousiasme rarement découragé, il s intéressait à son métier de réalisateur, à ses facettes multiples. L oeuvre écrite de René Allio , méconnue, est aussi importante que son oeuvre filmée. - ."