filter
Categories
Languages
Price
maurice tournier
-
" Mai 68 " a été, d'abord et avant tout, une révolution verbale. C'est pourquoi l'expression " les mots de " ne signifie pas ici " les mots sur ". Le langage " de " Mai, ce n'est pas la surabondante littérature qui a raconté, commenté, jugé actes et acteurs mais les mots proférés dans l'immédiat sur tes tracts, les murs, les banderoles : La parole est à nous ! Parlez à vos voisins ! Je n'ai rien à dire, mais j'ai envie de le dire... Mots d'en face aussi, même si, de ce côté, on dit, peut-être, mais on parle peu, on décrète. Il est ainsi possible de redessiner l'évènement dans le vocabulaire qui l'a parcouru, voire fabriqué, de refaire entendre sa voix ; car elle prête serment : Assez d'actes, des mots !
-
Des noms et des gens en république (1879-1914)
Maurice Tournier
- L'HARMATTAN
- Langue Et Parole
- 19 January 2010
- 9782296108561
Il ne suffit pas de regarder les mots à travers la vitre ; il faut ouvrir leur fenêtre. Suivons le conseil d'Alain Rey. Comment, au début de la 3ème République, se nomme-t-on et désigne-t-on les autres, proches ou adversaires ? Et cela non seulement au niveau de la haute parlure, qu'elle soit officielle ou polémique, mais aussi et surtout au niveau de l'expression populaire, sur le plan des définitions comme des mythes. Par les fentes du discours révélées dans l'affrontement social, on observe au mieux la langue en action.
-
-
C'est l'histoire d'un grenadier à cheval de Napoléon, jeune et fringant, amoureux d'une cousine nommée Juliette Récamier et de bien d'autres élégants lyonnaises par la suite qui devient Garde d'honneur, Brigand de la Loire puis Volontaire du Rhône. De retour à lyon, cet ami des canuts et de leurs compagnons, sera présent sur toutes les barricades où l'on proclame le Tarif et les Droits de l'Homme. La trentaine passée, il aurait écrit ce journal que nous découvrons au jour le jour où il raconte les révoltes ouvrières des années 1831 à 1834.
-
Des noms et des gens en guerre Tome 1 ; de la Grande Guerre au Front populaire (1914-1939)
Maurice Tournier
- L'HARMATTAN
- Langue Et Parole
- 28 March 2013
- 9782336291765
Entre 1914 et 1945, les conflits armés et les affrontements politiques se prêtent à l'élaboration de "noms en guerres" : la "langue des tranchées", synthèse pratique des argots, abrégés et patois parlés du côté des poilus. D'autres situations de communication où le français s'est trouvé secoué à l'époque sont dues à divers pôles de prise de parole (modes des Années folles, revendications féministes, provocations surréalistes...). Au long de cette étude, les noms sont replongés en tant qu'acteurs dans les discours qui ont fait l'histoire.
-
Des noms et des gens en guerre Tome 2 ; de la Seconde Guerre mondiale aux génocides (1939-1945)
Maurice Tournier
- L'HARMATTAN
- Langue Et Parole
- 28 March 2013
- 9782336291772
La Seconde Guerre mondiale a marqué, de ses violences inhumaines, notre vocabulaire. Puis l'usage a commencé à charger d'une lourde histoire les noms de "colonialisme", "stalinien", "normalisation" (...). Ces héritages ont marqué de connotations sinistres tout un pan de notre lexique politique. Le pire, dans l'horreur qu'ils évoquent, est bien que la langue serve à dire la haine mais aussi à cacher la volonté de mort qui l'habite. Nous héritons de cette déshumanisation des noms, et devons l'exorciser.
-
MOTS Tome 79 : discours de violence de la foi
Jean-paul Honoré, Maurice Tournier
- Ens Lyon
- Mots
- 9 January 2006
- 9782847880847
Dossier
Présentation : Jean-Paul Honoré, Maurice Tournier.
André Corten : « "Le mal existe." Religion et néoconservatisme dans le discours de George W. Bush » ;
Abderrahim Lamchichi : « Jihâd. Un combat contre quel adversaire ? » ;
Juana Ugarte : « Les Ordonnances royales relatives aux juifs en Espagne et en France » ;
Frédérique Tabaki-Iona : « Philhellénisme religieux et mobilisation des Francais pendant la révolution grecque de 1821-1827 » ;
Pierre Lavelle : « Bouddhisme et terrorisme dans le Japon ultranationaliste. La Conjuration du Sang » ;
Paul Siblot : « Les fanatiques et le discours colonial ». -
Propos d'étymologie sociale Tome 3 ; des sources du sens
Maurice Tournier
- Ens
- 1 June 2004
- 9782847880106
Il existe au moins trois modes d'accès au sens.
Le premier pourrait s'attacher à l'investissement langagier de notre vécu, marqué d'apprentissages et d'expériences, moi social inconscient, peut être aussi je profond avec son désir d'agir sur l'autre : inconnaissable. Le second est historique. Le sens s'est emparé de formes à telle époque, dans telles bouches ou sous telles plumes, pour dire ou contredire, agir ou endormir, construire ou exorciser l'événement ; il résulte d'interactions au sein de situations où se croisent des discours présents et passés.
Le troisième mode réside dans le texte même. Le mot n'est jamais seul, mais entouré, pénétré par ses congénères, voisins d'énoncé et cousins d'habitudes. Les textes publiés ici soulèvent tantôt le problème des sources socio-historiques, tantôt celui des sources textuelles, très souvent l'un et l'autre. Nous y mettons en pratique divers types d'analyse de discours et de vocabulaire, dont les méthodes d'investigation statistique de la surface appelées " lexicométrie politique ".
A la recherche, chaque fois, des signes énoncés en situation, de leurs " origines ", de leurs " valeurs " et des " fonctions " qu'ils sont appelés à remplir. Puisque telles sont, pour nous, les sources atteignables du sens.
-
Entre la rumeur d'une rue parisienne et les cris des foules qui remontent d'un passé algérien, on entend surtout trois voix dans ce roman récit : le narrateur, professeur puis soldat, venu de métropole, anti-héros par choix, remâchant ses indécisions, ses démissions et le gâchis d'une guerre sale, acteur et spectateur dans une tragédie qu'il n'a jamais su maîtriser ; son vis-à-vis plus âgé, dans ce café qui les réunit dix ans après leur dernière rencontre en Algérie où il est né, professeur d'arabe ; une absence obsédante, Tala l'institutrice, l'amie algérienne - pour ne pas dire l'Algérie elle - même - source de vie et volonté d'indépendance, victime expiatoire écrasée entre deux massacres.
-
Propos d'étymologie sociale 1 : Des mots sur la grève
Maurice Tournier
- Ens Lyon
- 1 June 2004
- 9782847880083
Rassemblé autour de l'idée que la langue est d'abord un produit social héritier des conflits dans lesquels elle s'est trouvée à la fois militante, médiatrice et dépositaire, ce recueil d'articles et de chroniques illustre en partie un vocabulaire sollicité par les dissensions sociales, celui de la grève. On y verra comment se place - au 19e siècle surtout - la résolution symbolique des conflits. Le mythe d'une langue qui serait neutre a définitivement vécu. Les mots ne sont pas grains de sable sans poids dans le vent de l'histoire. Ils sont le vent et l'histoire.
-
Propos d'étymologie sociale 2 : Des mots en politique
Maurice Tournier
- Ens Lyon
- 1 June 2004
- 9782847880090
Cet ouvrage est le contraire d'un dictionnaire. Il ne prétend pas régenter les significations ; c'est aux situations qu'il s'arrête afin de saisir les différences d'utilisation, ces instants de fracture qui font avancer la langue. Pour tous ces textes d'origines diverses, l'objectif est le même : saisir la forme ou le fond d'un terme au moment d'« une entrée en politique ». Ces études de cas, plus ou moins élaborées selon les supports, convergent vers une conception de l'émergence du sens que nous appelons « étymologie sociale ».