filter
Languages
Price
maurice garden
-
Seize promenades historiques dans Paris
Maurice Garden, Jean-Luc Pinol
- EDITIONS DU DETOUR
- 28 September 2017
- 9791097079161
La rue Saint-Dominique est en plein très chic VII e arrondissement, et pourtant elle garde une tonalité populaire. Est-ce parce qu'ici, jusqu'en 1905, se dressait l'une des plus grosse usines de Paris, la Manufacture des tabacs ?
Convoquant leur connaissance de l'histoire urbaine et sociale de Paris, Maurice Garden et Jean-Luc Pinol nous proposent d'en parcourir les rues loin des clichés. En les suivant, vous découvrirez l'histoire de la ville et de ses habitants : le Marais par la rue Vieille du Temple, les riches hôtels et les jardins de la rue du Faubourg Saint-Honoré, le quar- tier qu'acheta et construisit le banquier Delessert et son usine de sucre de betteraves au seuil de Passy, le destin des loueurs de chevaux des Champs-Elysées, les premier logements sociaux de la rue de Nantes...
-
Atlas des Parisiens ; de la Révolution à nos jours
Maurice Garden, Jean-Luc Pinol
- PARIGRAMME
- 24 September 2009
- 9782840966180
Qui sont les Parisiens ? Quelles sont leurs origines ? Comment vivent-ils ? Où et dans quelles conditions sont-ils logés? De quels services bénéficient-ils et à quelles conditions ? Comment se marient-ils ? Comment leurs enfants sont-ils éduqués ? Quel est leur statut social ? Quelles sont leurs pratiques de consommation ?... Ces questions et de nombreux autres sujets nourrissent un portrait dynamique des habitants de la capitale. L'approche est historique, qui décrit les grandes évolutions mesurables en confrontant des séries statistiques sur les deux derniers siècles. Elle est comparative, s'efforçant de montrer les ressemblances et les différences du cas parisien avec le reste de la France ou avec la situation d'autres grandes villes d'Europe. Elle est analytique, enfin, en faisant apparaître clivages et lignes de fractures selon les appartenances sociales, les sexes, les âges...
L'ouvrage entend montrer les grandes évolutions ayant façonné le corps social parisien de la fin du XVIIIe siècle à nos jours. Cet atlas historique c est sa première richesse- repose sur une cartographie entièrement inédite (plus de 330 cartes) composée par les auteurs à partir des annuaires, registres, listes à l'adresse et données de recensements disponibles. Il est par ailleurs illustré de documents d'archives (photographies anciennes, gravures, tableaux, affiches...) et de photographies contemporaines quand le sujet s'y prête.
Pareille synthèse historique n'a, à notre connaissance, jamais été menée à bien sur Paris dans son ensemble quand il existe de nombreuses études universitaires sur des sujets particuliers. Or c'est bien la volonté de brosser un panorama plus vaste, à l échelle de la ville et de ses pratiques, qui fonde l'originalité et l'enjeu de ce livre. Son ambition est de rendre accessible à un grand nombre de lecteurs des mécanismes parfois complexes. Ce parti pédagogique s'illustre dans la forme choisie, notamment dans la confection de cartes parlantes et claires, et dans le propos que les auteurs ont voulu imagé et compréhensible par un public non spécialisé mais simplement intéressé par l'histoire de sa ville.
-
-
Observation du changement social et culturel - region lyonnaise
Maurice Garden
- Pu De Lyon
- 2 October 1979
- 9782729700515
-
Un historien dans la ville
Maurice Garden
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 18 September 2008
- 9782735112197
Cette collection d'essais écrits par maurice garden au fil des années permet d'entrer dans la fabrique de l'historien, véritables travaux pratiques d'histoire sociale, ces textes montrent comment utiliser, ou détourner, des sources traditionnelles et comment faire parler des documents improbables.
La ville est le lieu des enquêtes ici réunies. elles questionnent la porosité des hiérarchies sociales, détectant les frontières invisibles au coeur des groupes apparemment les mieux constitués. elles pénètrent les réseaux et les solidarités qui les traversent tant dans l'hétérogénéité des groupes professionnels que dans les migrations génératrices de la croissance urbaine. les institutions d'éducation et de santé analysées le sont avec la volonté de traiter dans leur complexité tous les acteurs de ces mondes, y compris les usagers.
S'agissant de la médecine, les derniers essais cherchent à révéler les débats des milieux savants et populaires „ autour de l'introduction des nouvelles médecines, comme l'homéopathie et les médecines "naturelles". au total, cet ensemble de textes révèle des manières de travailler très actuelles celles de l'historien qui construit son objet d'étude à partir de plusieurs angles: de vue, aussi attentif à toutes les catégories sociales qu'au genre, et qui fait varier systématiquement les échelles.
Les relire aujourd'hui est une manière de faire de la théorie par la pratique en entrant dans l'analyse concrète et multidimensionnelle des sources. ces dernières permettent de réfléchir aux troyens de saisir tout à la fois la cohérence et les fractures internes aux groupes et la diversité des individus. ce qui est, en soi, un programme plus que jamais actuel.
-
Seize promenades historiques dans paris
Garden Maurice / Pin
- EDITIONS DU DETOUR
- 14 September 2017
- 9791097079178